LES CULTES EN EGYPTE
Le Mystère des Religions de l'Egypte Antique

LE RETOUR A LA SOURCE

HERITAGE ATLANTE

Après le grand cataclysme, la science des anciens est parvenue en Égypte avec les réfugiés de ce qu'on dit être un continent perdu, c'est à dire l'ATLANTIDE. De ces rescapés du désastre, sans doute les plus sages, vint la connaissance des lois naturelles et des principes secrets qui permirent à l’Égypte de s’élever du plus primitif état d’existence à un niveau supérieur dans le domaine des arts et des sciences.

La sagesse fut apportée en Égypte et acceptée par ses souverains, l’Égypte créa sa magnifique architecture et construisit ces édifices prestigieux, et développa son artisanat. L’Ancien Empire est d’ailleurs considéré comme l’âge d’or de l’Égypte.

En Egypte, l'école des mystères a eu un certain nombre de branches ou de lieux d’enseignement dans différentes parties de l'Egypte. Le siège principal du centre des écoles de mystères d’Égypte se situa d’abord dans l’ancienne ville de Philadelphie, puis à Memphis avec une branche dans un lieu appelé Mizraïm, puis plus tard encore à Thèbes et à Louxor. Finalement, le dernier siège des Écoles de Mystères fut Akhetaton, la ville du Pharaon Akhénaton, sur les rives du Nil, à l’emplacement de l’ancienne ville de Tell el-Armarna.

Un système très complexe d’activités secrètes fut inventé et graduellement perfectionné dans le but de perpétuer le savoir des anciens par une caste de prêtres, ils ont dirigé en secret l’ascension d’une des civilisations les plus évoluée de l'Antiquité. Mais la prêtrise païenne découvrit bientôt que cette grande connaissance et cette sagesse affaiblissaient son influence sur le peuple.

C’est pourquoi elle inventa et établit officiellement ses principes religieux mythologiques qui graduellement amenèrent les Égyptiens à des croyances basées sur des idées superstitieuses, et détruisirent leur foi en leurs propres pouvoirs et capacités et en firent des mercenaires et des esclaves. Les enseignements de cette prêtrise furent soigneusement établis de siècle en siècle pour cacher la sagesse et détruire l’œuvre des anciens maîtres. Puis, avec les invasions et les réformes religieuses, les savoirs ont été volés et manipulés.


DYNASTIE ZERO ET EVOLUTION

Le ROI SCORPION est plus vieux chef identifié en Egypte. Il appartenait à une dynastie antérieure à la première et l'écriture était déjà apparue. L'histoire des religions est liée à l'histoire des civilisations, mais de nombreux faits historiques restent dans l'ombre. L'archéologue Guenther Dreyer a prouvé l’existence vers -3400 à -3500 d’un système d’écriture phonétique en Egypte, d'où la création par les égyptologues d'une nouvelle diynastie 0 qui cohabitait avec les Sumériens du croissant fertile de l'autre côté de la Mer Rouge.

Le Papyrus de Turin a été cassé, il y avait la liste des rois avant MENES. Nous ne savons pas le nom de ces premieres dynasties, mais vers -3200, le chef de guerre
SCORPION (premier du nom) aurait soumis le Sud de l'Egypte depuis la Palestine où des comptoirs commerciaux et militaires étaient implantés. SCORPION et NAMER vont commencer à unifier le pays, puis arrive le premier véritable Roi d'Egypte : HOR-AHA.


LE NOM DE L'EGYPTE

On dit souvent que KEMET (ou Kémèt, Khemet) fut le nom premier donné à l'EGYPTE, mais son nom originel authentique fut TAMA RÊ, la TERRE DE RÊ. Cette Terre fut nommée TAR, puis KHEMET, et MITSRAYIM qui sera déformé ensuite en MISRAÏM et AETHIOPIA. Plus tard, à l'époque ptolémaïque, les Grecs assimileront le Dieu PTAH un avatar de OSIRIS (ou de l'Osiris marin proche de Neptune-Poseidon) à HEPHAÏSTOS, en phonétique grecque AEGUYPTOS, ce qui donna le nom latin du pays AIGYPTOS et en français EGYPTE.

Les noms originels en référence à la Haute et à la Basse Égypte étaient respectivement Uazit et Nekhebit, terres unies régies par le Roi Narmer (Ménès), dont la famille était originaire de Ta Nehisi, d'Assouan, de Nubie et Mésopotamie. C'est la fusion des deux Terres effectuée par Maluk Ménès qui constitua le début des Dynasties Égyptiennes.
ISIS (Aset) et OSIRIS (Asar, Asaru, Ousir, Wosiré) sont des Dieux tardifs.

En Egypte, au début de l'astronomie, l'atlas du ciel n'était pas aussi complexe, de nombreuses figures furent ajouter dans le temps avec la création de signes et plusieurs reforges. Le ciel était un cube entouré des 4 déesses de la vie, avec en son centre le mystère. C'est ainsi que la déesse SELKIS (avec une Hydre d'eau douce sur la tête que l'on confond avec un scorpion) deviendra ISIS, puis la Vierge et Marie de l'église




Selon une théorie les colonisateurs de l'Egypte avant les Empires seraient des peuples d'Amérique Centrale. TEHUTI (Thot) viendrait de Teotihuacán, là où les Olmèques vivaient aux environs de 3 100 avant notre ère, les archives olmèques précisent que ce TEHUTI fut exilé d'Égypte et dû revenir à Teotihuán au Mexique, l'endroit où les Dieux, c'est à dire les " maîtres ", se réunissaient et là où les hommes allaient pour devenir des " Dieux ".

L'empereur olmèque Meci (Messie) apparaît aussi dans le Popol Vuh des Mayas comme vivant en Amérique Centrale aux environs de 3 113 avant notre ère. Cela expliquerait pourquoi le système de calendrier Mésoaméricain est proche de celui des Egyptiens incluant les grands cycles de la Terre en relation avec les étoiles ou tout est codé.

A l'origine, la base de la religion égyptienne était le culte et non la croyance, contrairement aux religions actuelles.
Ainsi, depuis la nuit des temps, une culture géographique en relation avec le COSMOS et les constellations est utilisée pour la création du monde, mais elle est aussi avant tout le matériel pour la compréhension de l'au-delà avec les astres et la voie lactée.




IIl y a ORION facilement identifiable dans le ciel, mais auss l'étoile SIRIUS assimilée à la Déesse NEITH-ISIS. SIRIUS est une étoile importante pour la création des trois grandes saisons des Egyptiens pour le calendrier agricole, en relation avec les cycles de la Terre puisqu'elle pointe le soleil levant à l'Est.

On a codé une histoire dans les étoiles et l'analyse finale pourrait être basée sur ce que les hommes ont observé avec les hallucinogènes, ou des expériences proches de la mort. L'hypothèse d'une race vivant en marge du monde dans une autre dimension (océan, espace, etc.) n'est pas à exclure. On ne sait pas grand chose sur les origines des cultes, mais les étoiles sont importantes.

Si à ce jour nous savons avec certitude que le contenu des livres saints hébraïques ne sont que des plagiats, donc que leurs récits et leurs personnages sont faux, ou plus exactement qu’ils ont été empruntés et falsifiés à partir d’anciens textes, les récentes découvertes archéologiques indiquent que la manipulation des signes commence dès l'Egypte antique.


TEXTES PRECURSEURS DE L'EGYPTE

Il y a plusieurs empires et plusieurs cultes en Egypte. Le culte pour le peuple est primitif et ne révèle rien, les textes secrets sont pour l'élite. Les " Textes des Pyramides " sont les plus anciens écrits religieux connus à ce jour. C'est la somme des conceptions funéraires des Égyptiens de l'Ancien Empire, c'est-à-dire d'il y a 4 500 ans (même plus, si l'on considère que ces conceptions ont dû naître antérieurement, avant d'être retranscrites sur la pierre).

Ces textes, d'abord uniquement inscrits dans les pyramides des rois, vont ensuite aussi figurer dans celles de leurs reines à la fin de l'Ancien Empire. Certaines formules se retrouvent au Moyen Empire dans le corpus des " Textes des Sarcophages ". Dans les pyramides à textes, ces écrits sont gravés en colonnes sur les murs des corridors, des antichambres et des chambres funéraires. Les murs qui entourent le sarcophage ne portent généralement pas de textes. Les plafonds sont couverts d'étoiles

Pendant l’Ancien Empire, les " Textes des Pyramides " sont destinés aux souverains et certains de ses successeurs par la suite. Au Moyen Empire sont inventés les " Textes des Sarcophages " pour la noblesse et des hauts dignitaires du royaume et le " Livres des Morts " (le livre pour sortir au jour) pour le peuple et les dignitaires de conditions modestes, jusqu'à la fin de la civilisation égyptienne.


DES ECRITURES SELON LES CASTES

Il n’y a pas une origine unique à l’écriture; elle est née de manière indépendante dans différentes parties du monde. Il semblerait que les premières civilisations qui utilisèrent l’écriture furent les Sumériens et les Egyptiens dans les alentours de 3500 av.notre ère. Il n’est pas possible de dire précisément laquelle des deux civilisations inventa l’écriture en premier.

L'écriture égyptienne a eu une importance considérable et permis le développement de la première grande civilisation. Toutefois, peu d'égyptiens savaient lire et écrire, seule une élite avait accès à l'écriture. La cosmologie des anciens est difficile à comprendre car il y a de nombreuses manipulations des textes et du ciel antique, mais elle permet de comprendre certaines métaphores.

Il n'y a pas d'indices sur l'origine des textes précurseurs, mais il semblerait qu'on en retrouve les traces à travers les formules du " Livres des Morts " et dans les " Textes des Pyramides ". En Egypte, la gnose se transforma en une croyance religieuse et populaire (comme cela s'est produit dans d'autres religions) mal interprétée par les générations futures en perdant la capacité de comprendre la signification ésotérique des textes sacrés, on récite sans comprendre vraiment le culte.

Quand la première dynastie est créee, l'Egypte était certainement déjà peuplée depuis bien des années. Selon le Général Frey de l'armée coloniale dans un livre paru en 1905 et d'après des inscriptions Hieroglyphiques, les égyptiens prehistoriques sont identifies avec les Annamites, un peuple asiatique. Une migration de peuplades venant de l'Asie ou de l'Europe vers l'Afrique du Nord est fortement possible. Il n'y a absolument rien sur cette période exception faite de légendes.

Si l'on concidère que les hommes s'adapetnt au climat, qui'ls suivent les étoiles à cause de la précession des équinoxes et que le DELTA du Nil est une zone géographique importante, le Nord et la Terre des Celtes l'est également car elle est astronomiquement indissociable de l'Egypte avec les étoiles et les cycles.


LES TEXTES DES PYRAMIDES

Anubis le Chacal et la Neuvième Porte

Grâce à la recherche de Robert Temple, il a été révélé que la statue de ANUBIS comme le SPHINX était autrefois entouré d'un lac sacré, dans les textes anciens, il a été appelé le LAC DU CHACAL, lac du pays du monde, Lac de Feu, le lac de l'Aube, Canal de Dieu, Canal d'Anubis, la voie navigable, le lac de l'eau calme, le lac de la Vie. Le corps gisant de ANUBIS aurait été submergée sous l'eau pour une raison symbolique. On retrouve ce rituel dans le bâpteme.

Le LAC SACRE dans lequel la purification symbolique a lieu est qui est appelé le lac du PAYS DU MONDE. Il est devenu le symbole des "énergies sexuelles". En ésotérisme, le lac descend à travers les neuf couches de la pègre. Être lavé dans le LAC SACRE est une réalisation dans la neuvième sphère (ou porte).

Le LAC SACRE était aussi un symbole des eaux primordiales, l'utérus de la Mère éternelle, où le Fils (l'initié avec un Christ / Horus à l'intérieur) doit retourner afin de passer au-delà de la mort et de la renaissance. Toutes les religions et les rituels commencent ici en ce lieu sacré. C'est ce qu'on enseigne en occultisme, le rituel du cercueil vient de cette croyance, le baptême aussi.




Le SPHINX n’avait plus sa tête d’ANUBIS / OUAPOUAOUT quand il apparaît pour la première fois dans les hiéroglyphes. SHESHEP (le Sphinx) se traduit littéralement par « image » ou « statue ». Le nom entier du SPHINX alors est « Sheshep-Ankh » ce qui signifie la « statue vivante ». Dans la langue copte, le SPHINX se dit BEL-HIT « le Gardien », juste après l’an mille on nomme le SPHINX « Twtw » (Je suis image) que les Grecs retranscrivent en TITHOES en l’assimilant à CRONOS - SATURNE le Dieu du temps.

En citant Manéthon, Pline prècise que TITHOES faisait partie des rois mytiques des toutes premières dynasties et de la fameuse dynastie zéro. Dans le papyrus de Turin (Le canon de Turin) l’auteur latin précise bien que TITHOES succéda au dieu AMON et qu’il serait le tout premier constructeur du labyrinthe de Fayoum (à 120 km au sud du Caire), le plus ancien labyrinthe de toute l’Antiquité que les gens venaient visiter du monde entier.

Cependant le mystère semble beaucoup compliqué, il semblerait que la gnose soit complètement fausse et cela dès le début. Ceux qui étaient dans la région après le GRAND CATACLYSME n'ont pas compris les TEXTES PRECURSEURS. Le culte égyptien est la matiere pour la création (la matrice) du monde à partir d'éléments plus anciens.


PHARAON

Le Palais - Maison du Souverrain

Le terme PHARAON (de l'égyptien ancien : per-aâ « grande maison ») sert à désigner les rois et reines de l'Égypte antique, c'est le souverain, le maître absolu du pays, considéré comme le fils de Rê, le Soleil, premier dieu du panthéon égyptien. Mais ce mot est n'est pas égyptien, en effet PHARAON provient du grec hellénistique " pharaO ", mot indéclinable introduit dans cette langue par la traduction de la Bible hébraïque par les Septante.

Dans l'Ancien Testament, le mot désigne l'institution monarchique égyptienne plutôt qu'un souverain précis, c'est le PALAIS ROYAL ou habite le ROI de l'Egypte, celui-ci étant également DIEU sur Terre en charge d'intercéder avec les autres Dieux, le terme PHARAON désigne donc aussi la MAISON DE DIEU, tandis que le HAREM (l'ipèt-nésout), est le lieu où résident les femmes de la famille royale : épouses, filles, cousines, favorites et l'endroit l'on vient se détendre avec les concubines souvent assimilé au PARADIS. EN arabe, le HAREM (ou gynécée) désigne à la fois la suite de femmes (concubines ou simples « beautés ») qui entouraient un personnage. Le HAREM n'était donc pas seulement le lieu dédié aux plaisirs sensuels du souverain. Le HAREM pouvait aussi être itinérant, le PALAIS aussi.

C'est entre -1500 et -1400, qu'apparaissent les mots « PER-AÂ » et « YWH ». Ahmosis a fondé le Nouvel Empire. Sa maison royale est nommée « PER-AÂ » en égyptien, soit la GRANDE MAISON. Le mot deviendra « PHARAON » sous la plume de Manéthon, l'historien grec du IIIe siècle avant notre ère. Le terme PHARAON sera repris dans la Septante (traduction grecque de la Bible datant du IIe siècle avant notre ère). Le nom de PHARAON choisi pour désigner le souverain égyptien est donc un mot grec du IIIe siècle qui transcrit le mot égyptien « PER-AÂ » désignant l'administration égyptienne.

Le mot hébraïque est lui-même une transcription de l'égyptien ancien per-aâ qui signifie littéralement « la Grande (aâ) Maison (per) » ou la « Grande Demeure ». Dans l'écriture hiéroglyphique égyptienne, le terme PHARAON s'écrit avec l'idéogramme de la MAISON et le phonogramme de la « colonne en bois ». La maison est figurée sous la forme d'un rectangle ouvert qui reprend le tracé des murs sur le sol. Durant l'Ancien Empire, l'expression Per-aâ désigne le PALAIS où réside le souverain et où se tient sa cour. Sous le Moyen Empire, per-aâ désigne toujours le palais mais on y trouve accolé l'eulogie « vie, santé, force » généralement associée au nom personnel du souverain régnant.

L'égyptologue française Christiane Desroches Noblecourt a remarqué qu'au milieu de la XVIIIe dynastie, sous les règnes simultanés de la reine Hatchepsout et de son neveu Thoutmôsis III, les scribes ont pris pour habitude d'abréger leurs deux titulatures, l'une suivant toujours l'autre, par le mot pharaon afin de gagner de la place dans les textes. Plus tard, sous Akhenaton, une lettre diplomatique qui lui est adressée reprend cette pratique et l'on voit sa titulature être abrégée par le mot pharaon. Sous la XIXe dynastie, per-aâ est un synonyme moins courant du titre hem qui signifie littéralement « Serviteur » mais que les égyptologues traduisent généralement par « Majesté ».

À partir de la Basse époque, PHARAON devient un titre suivi du nom du roi. La première attestation connue de cette pratique remonte au règne de Siamon, l'avant-dernier représentant de la XXIe dynastie. Ainsi, dans une inscription des Annales des grands-prêtres d'Amon gravée dans l'enceinte d'Amon-Rê à Karnak, la nomination d'un individu à la prêtrise est datée spécifiquement de l'an XVII du « pharaon Siamon ». Cette nouvelle pratique est poursuivie par Psousennès II et les représentants de la XXIIe dynastie.

A l'instar d'un grand nombre de langues contemporaines, le mot égyptien MAISON peut, selon le contexte, dépasser la simple désignation de l'édifice habité. Ainsi, le terme per peut signifier plus largement « maisonnée (famille et domestiques) » ou « domaine agricole » et le terme khénou peut aussi signifier « village », « pays » ou « patrie ».

Restituer le mot Per-aâ (pharaon) par « Grande Maison » revient à rester au stade de la simple traduction littérale. Ce mot à mot est généralement dépassé par le milieu égyptologique en expliquant qu'il s'est produit un phénomène de métonymie où le Palais a fini par désigner l'individu qui y réside. C'est ainsi que cans le langage courant français, par anachronisme, le titre de PHARAON est donné à tous les rois égyptiens de l'Antiquité même à ceux ayant vécu très antérieurement à la Basse époque où ce terme a été utilisé dans cette acceptation.

On trouve ce mot dans les textes religieux, bien que le Coran ne cite le mot de « Pharaon » qu'en lien avec Moïse (Sourate 20, 24), le souverain de Yusuf (Joseph est très justement nommé « le roi » dans le Coran (Sourate 12, Yusuf, 43). Les musulmans y voient un signe de la véracité de l'inspiration divine du Coran puisque, à cet endroit, il ne commet pas d'anachronisme. L'Exode sous le règne d'un « Pharaon », comme nous le raconte le Coran, ne peut donc avoir eu lieu qu'après -1500, puisqu'avant -1500 le concept de pharaon n'existait pas, de plus aucun pharaon n'est mort au combat ou noyé après 1500.


LES REINES

Si le Pharaon désigne le palais et la monarchie, les épouses ne sont donc pas des Pharaonnes comme on pourrait l'imaginer, le rôle de la grande épouse royale est avant tout de donner un successeur au trône, son vraie titre au féminin est DEESSE, elles sont assimilées aux divinités du panthéon selon leurs fonctions. Il n'y a jamais eu de femme régnante sur l'Egype anique, sauf peut-être HATCHEPSOUT souveraine tardive de la XVIIIe dynastie.

HATCHEPSOUT est représentée sur une statue avec une crinière de lion et une barbe de ROI, mais elle est tardive dans l'histoire de l'Egypte et d'origine nubienne, l'époque des " pharaons noirs " ne dura que 65 ans. Elle monte sur le trône vers 1478 av. J.-C. cependant elle ne règne pas seule mais conjointement avec Thoutmôsis III, le fils de son époux et de ISET, lépouse secondaire de celui-ci. Selon l'égyptologue James Henry Breasted, elle est connue pour être la « première grande femme dont l'histoire ait gardé le nom ».

Quand les grecs libèrent l'Egypte de l'influence des perses, ils reprennent les symbôles du pays, souvent en modifiant le sens mais toujours en assimilant les anciennes croyances afin de ne pas heurter le peuple..CLEOPATRE VII régne de 51 à 30 avant notre ère, mettant fin à la période des grecs ptolémaïque. De son véritable nom CLEOPATRE VII THEA PHILOPATOR (qui aime son père) elle s'ajoute l'épithète PHILOPATRIS (Qui aime sa patrie). Il y a de nombreuses représentations de cette reine née à Alexandrie, aux côtés du général romain Marc Antoine elle trône sur l'Egypte jusqu'à leurs morts, après leurs défaites dans la guerre civile.. Elle n'était pas seulement REINE d'Egypte, son territoire était bien plus vaste (Lybie, Syrie, Chypre, etc..) avec en plus ceux de Marc Antoine, le couple royal pouvait rivaliser avec Rome.


Dans le complexe du temple de Dendera, situé dans le gouvernorat de Qena en Haute-Égypte, en plus de sa longue perruque tripartite, CLEOPATRE porte la couronne de vautour représentant la divinité Nekhbet - déesse patronne de la Haute-Égypte, étendant ses ailes sur les côtés symbole de protection.

Celle-ci est surmontée d'un socle portant un disque solaire dressé entre deux longues cornes de vache représenatnt la déesse ISIS / HATHOR. (lfemme et mère) dont le principal attribut est bien entendu la couronne constituée du disque du soleil placé entre les cornes, ainsi que le hiéroglyphe du nom d' ISIS. CLEOPATRE prétendait être une incarnation vivante d' ISIS
autant que celle d'APHRODITE pour les grecs..

Le cartouche en haut à gauche contient une variante du nom de naissance de CLEOPATRE « Qliu pa dra netjeret meret ites », traduit comme « La déesse Cléopâtre qui est aimée de son père ».
ce qui prouve encore une fois que CLEOPATRE n'a jamais été un ROI mais bien sa seconde, elle trône sur l'Egypte en tant que DEESSE MERE.


CLEOPATRE reste donc une REINE de façon traditionnelle pour ses sujets égyptiens et devient reine macédonienne, descendante d'un officier d'Alexandre le Grand, pour les Grecs. Elle assume ainsi une double identité culturelle de DEESSE et REINE.

Il y a eu énormément de propagande romaine après sa mort et tout n'est pas vrai, c'est un personnage historique hautement décrié, essentiellement parce que l'Histoire est écrite par les vainqueurs CLEOPATRE est une figure du monde antique, DEESSE et REINE à la fois, femme fatale à la beauté légendaire et à la mort tragique, son nom même, honni par les poètes latins, est évocateur de luxe, de pouvoir et d'érotisme, exsactement comme la déesse APHRODITE.


LE DIEU MIN ET L'ELECTRUM

La Pyramide est un symbole méthamatique du pouvoir, la construction des dernières pyramide est l'aboutissement de la découverte des nombres et des calculs mathématiques en relation avec le Soleil et l'astronomie antique, mais il n'y a rien d'exeptionnel. Si le sommet pointe vers une étoile l'édifice est aussi en relation avec l'étoile polaire de l'époque et certainement e CUBE cosmique avec ses étoiles royales. Si généralement la PYRAMIDE est assiciée avec le soleil, elle est aussi une démonstration de pouvoir du dieu invisible MIN le dieu des orages et de la foudre.


Le Dieu égyptien MIN (ou MINOU)

MIN sans doute une des divinités les plus anciennes de l'Égypte, c'est un dieu ithyphallique du neuvième nome de Haute-Égypte qui portait le nom de MINOU (la foudre de Min). Dieu de la Sexualité de la Fertilité et de la Procréation, il se confond souvent avec le dieu tardif OSIRIS (également dieu de la végétation). MIN finit par être absorbé par AMON pour devenir AMON-MIN, puis par HORUS devenant MIN-HORUS capable de faire taire SETH le dieu maléfique.

Au crépuscule de la XIe dynastie et au début de la XIIe dynastie, MIN est en effet décrit sur les parois hammamatiennes comme un dieu créateur de théophanies animale, céleste et chtonienne. Mais c’est l’inscription M191 relatant un prodige apparu sous Montouhotep IV, qui énonce tout particulièrement la capacité à la fois météorologique et minérale de MIN exercée au même instant.

Voir : Min le dieu de la foudre


LE CIEL ET LES DIEUX

Des Tombes et des Zodiaques

Avant l'invention des Zodiaques, le ciel est utilisé pour coder un mystère, ce sont les constellations antiques que l'on trouve sur les tombes d'Egypte, nos 12 signes zodiacaux apparaissent bien plus tard. Le voile à retirer commence par une étude de notre ciel, le Zodiaque Gréco-Egyptien et les figures antiques. Notre monde est édifié sur cette structure du ciel amélioré avec les découvertes.




On a retiré volontairement des figures avec plusieurs reforges du ciel et l'invention de nouvelles frontières entre les signes, la dernière reforge date de 1930 où l'on a repoussé l'Âge du VERSEAU qui est l'âge de la REVELATION mais aussi un âge de REVOLTE. Le signe du VERSEAU marque le retour du fils de l'homme, c'est à dire HORUS, il revient pour détruire l'âge des POISSONS voire même le Zodiaque et son système.

Voir : Age du Verseau


LE CIEL DES ANCIENS

Les Egyptiens commencent à instaurer un système politico-religieux avec leurs figures dans le ciel. Au début il n'y en a pas beaucoup et les dessins astronomiques sont des grands ensembles. C'est avec le déplacement du ciel que le culte sera petit à petit reforgé avec l'invention de nouvelles constellations. Il y a des restes de ces dessins (le Lion, la Vierge), mais pratiquement toutes ces figures disparaissent du ciel avec les conquêtes et les invasions.

L'Egypte est l'une des premières civilisations avancées, il y avait une riche tradition religieuse qui imprègnait tous les aspects de la société. Comme dans la plupart des premières cultures, les habitudes et les comportements du ciel ont conduit à la création d'un certain nombre de mythes pour expliquer les phénomènes astronomiques et les mystères.

Pour les Egyptiens, la pratique de l'astronomie est allé au-delà de la légende: d'énormes temples et les pyramides ont été construites pour avoir une certaine orientation astronomique. Bien que bon nombre des aspects religieux de la vie égyptienne étaient connus depuis des siècles.


Reconstitution du ciel de l'Egypte antique à partir de la tombe de Senenmut

La civilisation progresse à l'aide de l'astronomie à des fins terrestres pour l'agriculture ou à la navigation. La dernière étape consiste à étudier l'astronomie uniquement pour le bien de l'acquisition de connaissances. Les anciens Egyptiens ont commencé à l'étape de culte et a finalement commencé à voir comment l'astronomie pourrait les aider dans leur vie quotidienne. De nombreux objets dynastiques et pré-dynastiques ont des décorations avec des animaux avec parfois des étoiles. La présence d'une étoile sur des objets pourrait bien indiquer que les animaux sont dans les étoiles, ce sont des constellations.

Les représentations astronomiques des constellations du Nord apparaissent à partir du Moyen Empire et persistent jusqu'à la fin de la civilisation égyptienne antique. Il y a un certain nombre de variantes. Compte tenu de la tendance des Egyptiens à schématiser, à idéaliser l'utilisation de copies corrompues et irréfléchies de vieux monuments prestigieux, ces symboles ne sont pas faciles à interpréter.

Les représentations des constellations du Nord pendant le Nouvel Empire et ses variantes de la période tardive semblent indiquer que ceux-ci étaient déjà des simples souvenirs du passé, des choses copiées à partir de documents sacrés et anciens, mais qui ne sont plus utilisés. Même en Mésopotamie, des signes peuvent avoir appartenu à une tradition plus ancienne. La grande question est de savoir si elles étaient déjà des constellations zodiacales, ou si cela est juste une transposition d'un système basé sur le Nord Polaire.

Voir : Des signes dans les Tombes


LA TERRE NOIRE

Le plateau de Gizeh (Ros-Tau) contient un centre stratégique de l'ancienne civilisation, il se trouve sous le plateau de Gizeh et donne accès à un réseau souterrain que les anciens textes dénomment DUAT. Les Sumériens et les Akkadiens redoutaient ce territoire étranger qui est aussi une NECROPOLE. Ce royaume des morts du " pays étranger " dénommé KEMET (ou Kemi) qui est aussi le nom de l'Egypte la " TERRE NOIRE ", cela non pas en raison d'une couleur de peau de ses habitants, le noir est la couleur du LIMON en bordure du Nil et déposé dans les plaines.

La " TERRE NOIRE " faisait donc référence au LIMON NOIR et à la région fertile, par opposition au désert, appelé Deshret, " LA TERRE ROUGE " qui se retrouve dans la symbolique égyptienne, où la couleur du désert, associée au Dieu SETH le " Stérile " qui signifie la violence et le chaos, alors que le noir (et le vert) de la vallée, associés à OSIRIS, symbolisent la renaissance et la fertilité. Un OSIRIS est peint en NOIR avec le phallus en érection, il symbolise la fertilité du Nil.

Grammaticalement, KEMET est sans doute d'un dérivé de kmt (la Terre Noire) et les kmt.yw étant par conséquent « ceux de la [terre] noire », c'est-à-dire les habitants de l'Égypte. Selon l'égyptologue Pierre Montet, KEMET déterminé comme un toponyme était également l'une des appellations du chef-lieu du nome le BOEUF NOIR en Basse-Égypte. Le mot " km.t ", déterminé comme étant un lieu habité ou, anciennement, comme une contrée irriguée. La racine km désigne la couleur noire, alors que le " t " marque ici le féminin. Pour les égyptologues, " km.t " signifie donc un lieu habité désigné comme LA NOIRE généralement traduit par la " TERRE NOIRE ", c'est-à-dire l'Égypte sans le désert et sans « l'infâme pays de Koush » au Sud.


Pyramides de Méroé en Nubie / Soudan

Situé dans l'actuel SOUDAN, le long des rives du Nil, le royaume mythique de MEROE rayonna durant sept siècles, la cité antique de MEROE est connue pour ses nécropoles à pyramides à forte pente relativement bien conservées. Sa capitale était Kerma. Après une phase de conquête, Kerma fut vaincue et la NUBIE intégrée pendant cinq siècles au territoire égyptien. Il faut alors attendre le VIIIe siècle avant notre ère pour voir un nouveau pouvoir royal indépendant émerger en NUBIE, autour de la nouvelle capitale NAPATA. Cette période est restée célèbre en raison d'un court épisode de domination de l'Égypte par le royaume de KOUSH durant la XXVe dynastie pendant environ 65 années, juste avant les invasions assyriennes et perses.

Le royaume de KOUSH est l'appellation que les Égyptiens antiques donnèrent au royaume qui s'établit au sud de leur pays dès l'Ancien Empire égyptien. Ce royaume eut une longévité peu commune et trouve ses origines dans les cultures néolithiques qui se développèrent dans le couloir nilotique du SOUDAN actuel et de la NUBIE égyptienne. Le mot SOUDAN vient de l'arabe « balad as-sudaan », qui signifie littéralement « pays (balad) des Noirs », le nom désigne cette région d'Afrique plus grande dont fait partie l'ouest du pays.




C'est ien NUBIE que se trouvait le pays de KOUSH, la grande région du Sud qui ne fait pas partie de l'empire Egyptien de l'origine. Ce royaume qui s'établit au sud dès l'Ancien Empire égyptien eut une longévité peu commune et trouve ses origines dans les cultures néolithiques qui se développèrent dans le couloir nilotique du SOUDAN actuel et de la NUBIE égyptienne. Assimilé à l'Egypte, le culte est identique.

Une étude menée sur la momie de Ramsès II, par le musée de l'Homme à Paris en 1976, a conclu que le pharaon était un leucoderme (Blanc de peau), de type méditerranéen proche de celui des Amazighes africains, c'est à dire les BERBERES et les COPTES ! C'est ensuite que commencera l'histoire des civilisations avec les mélanges, petit à petit l'Egypte va accueillir lles asiatiques, les noirs de KOUSH, les Sémites et les Perses originaires d'Asie, ainsi que les peuples Helléniques et Celtiques de méditerranée.


LE PLATEAU DE ROS TAU

En Egypte, le plateau de GIZEH (Ros-Tau) était appelé initialement MEMPHIS. Dans cette luxuriante vallée le quartier de l'Oasis du Fayoum, les pharaons se faisaient appeler les " Maîtres de la chasse royale ", pêchant et chassant au boomerang. Sur ses rives du LAC MOERIS avait été construit un gigantesque LABYRINTHE décrit par Hérodote, le plateau était sillonné par de nombreux passages souterrains, de vastes cavernes contenant des lacs, des arbres, et des chambres en lesquelles sont stockés des objets surprenants.

C'est là que les principaux éléments de l'enseignement des anciennes Écoles des Mystères furent développés. Selon d'autres sources, il y avait d'autres pyramides sur le plateau et des statues étaient installées au sommet à la place des pyramidions (la pierre pour le sommet) que l'on retrouve à terre. Les faits historiques qui se sont produits il y a des milliers d'années ont longtemps été enfouis sous le sable, les découvertes faites ne sortant pas d'un cercle restreint d'initiés.




Ce sanctuaire est le domaine nocturne où l'on enterrait les morts et ils recevaient un culte funéraire totalement inconnu et redouté chez les Sumériens de l'Est. Il est placé sous les pyramides de GIZEH et fut plus tard réutilisé par les Egyptiens comme base souterraine et ensuite employé avec la construction de la Grande Pyramide (un cube astrologique) pour effectuer les rites funéraires des anciens pharaons en vue de restaurer le corps et l'âme des souverainns. Les sémites sumériens étaient en guerre avec cette forteresse souterraine qui est devenue les adversaires du régime de l'Annunaki (le sanctuaire religieux sumérien).

Tout a été déplacé et caché, l'histoire biblique se déroule dans cette partie du monde, il est fortement possible que la ville de THEBES était la véritable JERUSALEM et que la Haute-Egypte (au Sud) principalement peuplée de noirs avec leurs pharaons s'appelait la JUDEE.


TRANSFORMATION EN ANIMAL

Des Formules Magiques pour les Transformations

Les Dieux les forces de la nature et les animaux, ils prennent une forme humaine quand l'Egypte est unifiée. Le culte est compliqué car il a été modifié plusieurs fois par ceux qui vivaient dans la vallée du Nil, mais aussi par les envahisseurs et les peuples vaincus par l'Egypte, jusqu'à devenir aussi de la psychologie en relation avec le monde animal et l'astrologie. Selon les mythes, les corps physiques représentent aussi des comportements selon l'âge de la personne, c'est aussi de la psychologie.

Généralement les animaux MASCULIN sont négatif et les FEMININS sont positifs. D'autres animaux sont bons et mauvais à la fois, la Déesse ANUKET (Anukis) est représentée en ANTILOPE (constellation Cassiopée) androgyne avec un phallus car si elle participe aux innondations avec son époux à la source du Nil elle apporte aussi les maladies. Les deux principes sont aussi évoqués avec le VERSEAU qui verse l'eau de vie et l'eau de mort, plusieurs figures sont des ANDROGYNES (bonnes et mauvaises).

La vision moderne avec les animaux et les transformations est fort éloignée de la pensée des anciens Égyptiens. Les formules des transformations prennent des titres fort similaires ; Formule pour faire une transformation en faucon divin ou Se transformer en lotus. Les vocables égyptiens sont le verbe kheper et le substantif kheperou. Les égyptologues traduisent en langue française le verbe par « venir à l'existence », « exister », « se manifester », « se transformer », « prendre l'aspect » et le substantif par « forme », « manifestation » ou « aspect ».

L'apparition du défunt égyptien dans le monde des vivants ne se fait pas avec son corps momifié mais à travers son âme-bâ. Cet élément de la personnalité recouvre la notion d'un pouvoir qui donne la capacité de prendre différentes formes. Les transformations de l'âme-bâ permettent au mort d'échapper à l'immobilité du corps emmailloté dans les bandelettes.

Il ne faut pas voir ces transformations comme une entrée de l'âme-bâ dans le corps d'un animal ou la transformation d'un corps humain en un corps animal. Il s'agit d'une assimilation à un type divin dont l'animal est la représentation symbolique et cela dans le but d'obtenir magiquement un gain ou d'éloigner un danger. Ces transformations sont aussi évoquées sur des stèles funéraires ou sur les parois des tombes :

« Tu te manifesteras en tant que bâ (coeur) vivant (...), le bâ se manifestera en héron-bénou et en hirondelle, en faucon, en ce héron-chenty et en ce que tu désires. » (Tombe de Pahéry / XVIIIe dynastie). Traduction de Fr. Servajean


LES CYCLES DE L'EGYPTE

La période prédynastique est la dernière période de la préhistoire égyptienne. Elle fait la transition entre le néolithique et la formation d'un État par unification du pays et centralisation des pouvoirs aux mains des dynasties pharaoniques. Le découpage temporel de la période prédynastique varie légèrement selon les auteurs.

Préhistoire égyptienne
- Prédynastique ancien : 8000 / 3650 av. J.-C.
- Prédynastique récent : 3650 / -3400 av. J.-C.
Premier cycle
- Période Protodynastique - 3400 av. J.-C. - Premiers souverains
- Ière dynastie : 3050 / 2890 av. J.-C.
- 2ème dynastie : 2890 / 2686 av. J.-C.
- Ancien Empire : 2686 / 2181 av. J.-C. - De la 3ème à la 6ème dynasties

Deuxième cycle
- Première période intermédiaire : 2181 / 2040 av. J.-C. - De la 7ème à la 10ème dynasties
- Moyen-Empire : 2040 / 1782 av. J.-C. - Les 11ème et 12ème dynasties.
- 2ème période intermédiaire : 1782 / 1570 av. J.-C. - De la 13ème à la 17ème dynasties.
- Le Nouvel Empire : 1570 / 1070 av. J.-C. - 18ème à 20ème dynasties.

Troisième cycle
- 3ème période intermédiaire Thèbes de1069-525 av. J.-C. - 21ème à la 26ème dynasties
- Basse Epoque : 525 / 332 av. J.-C. - De la 27ème à la 31ème dynasties.
- Dominations perses : 525 / 404 et 343 / 332 av. J.-C. - Cambyse II, Darius Ier, II, Xersès, Artaxersès I et II, etc..
- 30ème dynastie : 360 / 343 av. J.-C., Nectanebo I, Teos, Nectanebo II, etc..
- Domination gréco-romaine : A partir de 332 av. J.-C. - Alexandre le Grand, Marc-Antoine, Octave.
- Période ptolémaïque : 305 / 30 av. J.-C. - Les Ptolémée I, II, etc..
- Domination arabo-musulmane : 641 ap. J.-C.


LES COSMOLOGIES

Les légendes anciennes sont des croyances populaires d'après les textes précurseurs. Les légendes du cycle solaire se rattachent à HELIOPOLIS.

Les légendes du cycle horien (Horus) se mêlent étroitement à celles des cycles solaires et osiriens. Les légendes du cycle osirien (Osiris) se mêlent souvent les divinités des deux autres cycles.

Non loin de là, en Mésopotamie, les Anunnaki (Anunnakku) représentent la totalité des dieux du ciel et de la terre, ils sont les constellations. Mais par la suite, ils deviennent les dieux de la terre (KI).

On retrouve l'Ogdoade dans la Kabbale avec le SEPHIROTH qui est un arbre généalogique basé sur les divinités des Egyptiens, ces figures sont aussi celles des Mayas, Celtes, Gaulois, Normands, Asiatiques, l'Indiens, etc..


Au Départ il y a le NOUN, c'est l'EAU DE VIE et l'OCEAN primordial. C'est un royaume virtuel de l’inexistant, il est au delà des strates subtiles et invisibles de la création, c’est-à-dire à la fois au delà du ciel et sous le monde sous-terrain de la DOUAT. Le ciel est un double rempart, protégeant la création contre la menace du NOUN, du dessus comme du dessous. Le NOUN donne chaque jour naissance au soleil dans le culte de la journée, avec -RAHORAKTY au ZENITH et à midi.

Cet
OCEAN existe au-dessus du ciel et sous la terre, le ciel supérieur et le ciel inférieur sont représentés comme un rempart gardant les eaux inertes en dehors du monde, parce que le ciel est séparé de la terre et de l’abîme, comme s’il se tenait entre tous les deux. Le ciel n’est pas conçu comme un « plafond » plein mais bien comme une interface entre la surface du NOUN et l’atmosphère sèche caractérisant la création. Comme fortification, le ciel repose sur la terre dans toutes les directions ; et comme déesse Nout, il touche la terre avec ses pieds et ses mains.

ATOUM est celui qui « créée ce qui existe » et qui est le « seigneur de toutes les choses », le « seigneur de tous », le « seigneur de tout » et le « seigneur de la vie », est « l’origine de toutes les forces et éléments de nature ». Son nom est une forme du verbe « tm », probablement nom de l’action, signifiant à la fois « complet, finition » et « pour ne pas être ». Le Soleil ATOUM deviendra assimilé à KEPHRI le scarabée qui représente le Soleil de la journée.

Source : http://www.toutankharton.com/La-creation-principielle-du-Noun-a


COSMOLOGIE DE HERMOPOLIS

C’est de l’océan glacé que surgit huit génies (c’est l’ogdoade). Ces huit génies formèrent la volonté de créer. Ils se regroupèrent en quatre groupes et sont la personnification des éléments du chaos précédant la création. Il s’agit de HEH et HEHET, infinité spatiale ; KEKOU et KEKET, les ténèbres profondes ; NOUN et NOUNET, l’eau initiale ; AMON et AMONET, ce qui est caché. Le premier des noms est masculin (tête de grenouille) et le second est son double féminin (tête de serpent). La cosmogonie d'HERMOPOLIS attribue l'origine du monde à l'Ogdoade, groupe de huit divinités (quatre couples). Les huit dieux (des grenouilles et des serpents) habitant l'Océan primordial conçoivent un oeuf qu'ils déposent sur une butte. De cet oeuf sort le Soleil qui crée le monde.


COSMOLOGIE DE MEMPHIS

La cosmologie la plus simple, c'est PTAH le créateur du monde, il crée toute chose et tout être simplement en énumérant le nom de chaque chose et être, il a donné naissance aux dieux. Il engendre ATOUM pour qu'il exécute sa volonté. PTAH apporte la culture aux hommes et devient le maitre de la MAÂT. Etrangement, à un moment de l'histoire Memphis n'est plus le centre religieux puis le redevientdra plus tard. On ne sait pas exactement pourquoi. Avec la cosmogonie de MEMPHIS, le dieu créateur est PTAH. De sa pensée sont issues huit autre divinités. Dans cette conception, la création est issue du " Verbe ", comme dans la religion chrétienne.


COSMOLOGIE DE HELIOPOLIS

Avec HELIOPOLIS, c’est l’ennéade. Selon la cosmogonie d'Héliopolis de l'époque prédynastique, le démiurge créateur est le Soleil ATOUM qui sort de de l'océan du NOUM. Il trouve la butte primordiale, un endroit pour se poser. Dans le cycle osirien, avait condamné NOUT - HATHOR à la stérilité.


La Déesse Nout et La Voie Lactée

La figure de THOT (un mage gardien du temple) pour contourner la malédiction, avait inventé les cinq jours « épagomènes » en plus de l’année, non prévus par dans sa condamnation. Cela permit à NOUT de mettre au monde cinq enfants, un par jour : OSIRIS, HAROERIS (Horus l’Ancien), SETH, ISIS et NEPHTYS. Puis, OSIRIS succède à son père GEB.


COSMOLOGIE DE THEBES

La cosmogonie thébaine combine les trois précédentes. Le serpent ailé KEMATEF, celui qui accomplit son temps, émergea de NOUN à l’endroit où serait plus tard Thèbes. Il mit au monde Irta, celui qui a fait la terre. Il forgea l’univers dont la terre et les huit dieux principaux. Ils se rendirent à Héliopolis, ou Hermopolis (selon la croyance) pour créer le Soleil, ATOUM et PTAH. A la suite, comme ils étaient épuisé, ils se rendirent à Thèbes pour s’endormir à jamais aux côtés de KEMATEF et IRTA. Dans cette combinaison, les dieux créateurs PTAH et ATOUM sont honorés et les cosmogonie de Memphis et Héliopolis se rejoignent.


LES DIEUX DE LA NATURE

Reptiles et Poissons de l'Egypte Antique

Les mots égyptiens NETJER (masculin) et NETJERET (féminin) se traduisent en langue française par « DIEU » et « DEESSE ». Le plus ancien hiéroglyphe pour DIEU représente vraisemblablement un mat enveloppé de bandelettes de tissu. Pour désigner le concept de la divinité, les glyphes alternatifs sont le faucon sur un perchoir et un personnage accroupi. D'autres termes existent pour désigner une divinité, mais leur diffusion fut de moindre importance. La plupart des divinités furent dotées de plusieurs modes de représentations.

La forme zoomorphe est sans doute la plus ancienne, mais très vite on lui adjoignit la forme purement anthropomorphe. La forme composite qui mêle un corps humain à une tête animale, ou vice versa, est plus tardive mais apparaît tout de même dès le XXVIIe siècle avant notre ère. Les prêtres de la cité d'Héliopolis élaborèrent l'Ennéade (psdt), un groupement de neuf divinités issues du démiurge. Ce groupe fit florès à travers tout le pays et toutes les villes d'importance se virent dotées de leur propre Ennéade, sans pour autant se tenir strictement au nombre neuf, synonyme de la multitude.


Peinture du jardin Piscine dans la tombe de Nebamun (1350 AV-JC 18ème dynastie) British Museum

Dans la tradition égyptienne, il y a deux fleuves qui sortent de l’abîme de l’eau primordiale, l’un est terrestre, l’autre céleste. Tout ce qui est en haut est donc en bas. Pour les Egyptiens, l’eau était sacrée. C’est pourquoi tous les poissons étaient également sacrés et considérés comme la demeure des dieux. Le plus grand hommage qu’on put rendre à un dieu était de se noyer et ainsi de s’unir à lui, c'est le baptême. Le père de tous les dieux, est " le Seigneur des Poissons ". Il ne pouvait qu’habiter dans les eaux célestes et marines. Les premiers Dieux en Egypte étaient des POISSONS !

De nombreuses espèces de POISSONS ont disparue du Nil et n'existe plus aujourd'hui mais nous savons que chez les Egyptiens ce dieu s’appelait NOU ou NOUN, on ne connait pas son image, il deviendra KHNOUM un BELIER dans le monde de l'EAU et des océans, ce qui n'est pas très logique. Le bestiaire Egyptien servant à représenter les dieux n'est pas extensible, il se limite aux animaux qui vivaient dans la plaine du Nil lorsque l'iconographie divine s'est mise en place.

Voir : Mystère des Poissons

Les figures changent, mais l'éléphant, le rhinocéros et la girafe (une constellation récente) n'ont pas été divinisés. Si lé néophite connait les figures de OSIRIS, ISIS et HORUS, il découvrira des figures moins célèbres, comme le Dieu KEK (Kekou) " homme à tête de grenouille ", le dieu de la nuit avec sa parèdre KEKET (Kekout), la Déesse de la nuit à tête de serpent.


Les Dieux de la Nature Créateurs de l'Egypte

Dans la ville de Hermopolis (Khemenu) en Moyenne-Egypte, la cosmologie présente le Dieu THOT comme étant le Dieu principal considéré comme le créateur du monde. Les premiers Dieux qu'il a construit étaient les huit reptiles de l'Ogdoade et ils ont fourni les éléments qui rendent la vie possible sur Terre. NUN et NUNET étaient des serpents synonyme de l'eau, HEH et HAUHET étaient des grenouilles synonyme du temps infini, KEK et KEKET étaient des serpents synonyme de la nuit, et NIAU et PNFIUA étaient des grenouilles synonyme du vide. Ces Dieux sont liés aux Esprits de la Nature, comme plus tard les figures de PTAH - OSIRIS assimilées à l'eau et à la végétation.

Le dieu HEH est, à partir du Nouvel Empire, issu de la fusion de deux divinités, l'une membre de l'Ogdoade d'Hermopolis (association de huit entités divines), qui joue un rôle essentiel dans la cosmologie d'Hermopolis, l'autre, le dieu du temps infini, le génie de l'éternité. Le premier Dieu est connu sous l'aspect d'une GRENOUILLE, les Egyptiens pensait que l'animal avait été le témoin de la création du monde. Le second prend les traits d'un HOMME GRENOUILLE coiffé du disque solaire. Il brandit dans chacune de ses mains une pousse de palmier (Renep) signe et symbole de MILLIONS D ANNEES.


Heh - Hehou
Hehet - Heket - Hauhet
Knoum le Bélier
Amon

La grenouille HEKET (Heqet) était la Déesse égyptienne de l'accouchement, elle est représentée comme une grenouille ou sous forme humaine avec la tête d'une grenouille. Les femmes ont souvent porté des amulettes avec l'image de HEKET pour les protéger pendant l'accouchement. Dans la vile de Antinoupolis, HEKET fut la parèdre de KHNOUM (Chnoum ou Khnum) " le maître de l'eau fraîche ", une divinité en relation avec l'eau, elle anime les corps et donne le souffle de la vie aux êtres créés par KHNOUM.

Puis, apparaissent les huit HEHOU qui sont quelques fois quatre, considérés comme des émanations de SHOU (Air), ils sont sa troupe céleste et l'assistent dans le rôle de support du ciel. HEH est généralement représenté accroupi, un genoux dressé et le second à terre, les bras dressés soutenant le corps de NOUT (Ciel) ou tenant dans chaque main une longue nervure de feuille de palmier verticales.


KNOUM ET L'OGDEADE

Le Potier Créateur Maître de l'Eau Fraîche

La grenouille HEKET (Heqet) était la Déesse égyptienne de l'accouchement, elle est représentée comme une grenouille ou sous forme humaine avec la tête d'une grenouille. Les femmes ont souvent porté des amulettes avec l'image de HEKET pour les protéger pendant l'accouchement.

Dans la vile de Antinoupolis, HEKET la grenouille fut la parèdre de KHNOUM " le maître de l'eau fraîche ", une divinité en relation avec l'eau, elle anime les corps et donne le souffle de la vie aux êtres créés par KHNOUM un BELIER, il pourrait être la planète NEPTUNE avec son compagnon PLUTON.


En compagnie du Bélier Knoum (le potier créateur) Heket la Grenouille donne le souffle de la vie au fils

Le nom même de KHNOUM vient de KHNEM, signifiant " construire ". C'est le " Créateur ", celui qui bâtit l’univers matériel et assure sa permanence et sa reproduction. Gardien des sources du Nil, ce dieu de la première cataracte, adoré dans la haute vallée du Nil, est associé à l’eau nourricière dont il commande la crue. C’est une divinité très ancienne dont le culte, initialement local, finit par se confondre avec celui de . Sur les murs du temple d’Esna, un texte gravé au 1er siècle après J.-C. raconte qu’il serait le véritable père des Hommes, la source de toute vie, façonnant Pharaon et les humains sur son tour de potier.

Pour les Égyptiens, sous l'action d'un démiurge, émergera du NOUM (OEUF) personnification de l'océan primordial, eau absolue contenant des germes de création en attente, une butte, sur laquelle un OEUF éclora. De cet OEUF qui est de principe féminin, un dieu jaillira et il organisera le chaos, en donnant naissance aux êtres différenciés. Le dieu KHNOUM issu de cet océan et de l'OEUF primordial fabriquera à son tour, à la façon d'un potier, les œufs ou embryons, ou germes de vie. Il est le modeleur des chairs.


Khnemu façonne le fils de Pharaon sur le tour de potier tandis que Thot inscrit la durée de sa vie (British Museum)
Il inspire le Grand Architecte créant le Ciel et la Terre à l’aide du grand compas d’appareilleur.(Bible française du XIIIe siècle)

Dans la création, les huit d’Hermopolis apparaîsent comme une description du NOUM et de la pré-création, le Démiurge a créé les 8, il a formé son corps en tant que celui d’un enfant sacré qui le premier s’interroge, émergeant au milieu du NOUM, sur une fleur de LOTUS. Les 8 forment un ensemble, et les textes en parlent souvent comme d’une entité, c'est une boue marécageuse, berceau initial agité, dans lequel sont les 4 couples :

Noun et Nounet : Les eaux initiales et l’inertie
Heh et Hehet : L’infini spatial
Kek et Keket : L’obscurité
Amun et Amunet : Celui qui est caché

Ce sont ces 4 qualités de l’état primordial qui forment l’entité NOUM (qui est donc un chaos radicalement différent du chaos biblique). C’est une substance indéfinissable et incompréhensible qui est à l’origine de toutes les substances, source éternelle et infinie de l’Univers. Le NOUM serait aussi lié au liquide amniotique contenu dans le sac amniotique et dans lequel baigne l'embryon.


L'Oeuf Cosmique sur la bordure extérieure du Zodiaque circulaire Egyptien de Denderah

Le dieu tutélaire de Memphis PTAH avec la Grande Déesse poisson HATMEHYT (certainement le Poisson Austral) associée à BANEDBDJDET (Bélier de Mendès) présentent des points communs avec les Dieu OANNES et NEPTUNE. Il semblerait que l'OGDEADE inspire le mythe du DELUGE dans la GENESE, la constellation du VERSEAU n'est pas loin.

L'Égypte ancienne connaissait diverses cosmogonies, selon celle d'Hermopolis, l'OEUF primordial n'était autre que la QEREHET, patronne des forces vitales de l'espèce humaine. Le grand LOTUS initial, dont le calice s'illumine en s'ouvrant le matin à la surface des fanges du delta, jouait le même rôle dans d'autres traditions. Le soleil lui-même serait né du germe mystérieux que l'OEUF - MERE entourait.




Le nom DOUDOUN a été également associé à KHNOUM, il signifie « huit », comme dans le nom moderne EL-ASHMUNEIN (Ashmun, Ashmunen) de la ville HERMOPOLIS (huit). L'OGDOADE était un groupe de huit divinités dans le principal culte de THOT, associée avec le mythe de la création et l'OIE (ou le Cygne) sacrée .

Voir : Khnoum et l'Oeuf Cosmique


OGDEADE ET LA GENESE

Sur le Disque Egyptien de Denderah, l'OEUF COSMIQUE est entouré de nombreux OISEAUX dans ce symbolisme de la NAISSANCE, il y a une OIE (ou une Canne) juste derrière l'OEUF visble sur la bordure extérieure du Disque, il y a même un OISEAU juste au-dessus, certainement la POULE. Dans ce cercle de la création figure la constellation de l'INDIEN, sa position sur la Terre est en Amérique du Sud en AMAZONIE, ses étoiles sont sur le Drapeau du Brésil.

Cette partie du ciel
avec les nombreux OISEAUX inspirent la mythologie grecque pour le Sixième des Travaux d'Héraclès (Hercule) qui devait exterminer les innombrables oiseaux, consacrés à Arès, qui, s'étaient rassemblés autour du lac Stymphale. Ces OISEAUX sont les SIRENES que l'on retrouve dans l'Odysée d'Ulysse, elle étaient autrefois figurées par des oiseaux à tête de femmes et attiraient les marins par leurs chants mélodieux. Pausanias (VIII, 22, 5) indique que dans le temple d'ARTEMIS (avatar de la Déesse Neith) se trouvaient des jeunes filles à pattes d'oiseaux.

Voir : On a Marché sur Neptune




Il y a plusieurs hypothèses pour la datation de cette partie du Zodiaque de Denderah. Si l'on prend le CERCLE dans sa continuité nous aurions largement réalisé un tour complet, c'est à dire plus de 26 000 années ! Si l'on prend le cycle de la précession appliqué au Zodiaque, tout pourrait commencer à la moitié de ce cycle, c'est à dire il y a environ 13 000 ans, l'Etoile VEGA de la LYRE qui est le point zéro de la précession est aussi dans cette partie du Zodiaque.

Les Grecs Hérodote et Diogène Laërce écrivirent que les prêtres égyptiens étaient en possession de manuscrits antérieurs de 49 219 à 48 863 ans au règne d'Alexandre le Grand (356-323 av. notre ère). Martianus Capella (Ve siècle) assure que les sages d’Egypte avaient secrètement étudié l’astronomie pendant 40 000 ans avant d’en divulguer les résultats oralement.

C'est bien cette partie du ciel est utilisée pour le DELUGE de la GENESE inspirée par les Sumérien et la légende de GILGAMESH. Les 8 personnages dans l'OEUF en relation avec les Signes Astrologiques des POISSONS, du VERSEAU et du CAPRICORNE. L'OEUF des Egyptiens deviendra l'Arche de Noé le jour de la fin du monde.

Il y a cependant une explication plus rationnelle à ce problème de datation de la GENESE et du DELUGE, le culte d'ATON (qui existait déjà avant la réforme du Pharaon Akhénaton) utilise le soleil dans la journée avec RA au Zenith et les saisons dans une année. Le sens de rotation du disque se retrouve du coup inversé par rapport à celui du Zodiaque !

Voir : La Genèse Astrologique

On dit aussi que c'est l'OGDOADE que les anciens représentent sur les mystérieuses fresques du Temple de Denderah en forme de " lampes ", certains pensent à une abduction alien ou un rituel de régénération cosmique.


BANEBDJEDET

BANEBDJEDET est considéré dans la mythologie égyptienne comme étant l'ancien Dieu RAM (Bélier), qui a été principalement adoré dans le delta du Nil. Il symbolisererait les esprits des Dieux Rê, Shou, Geb et Osiris, son équivalent de la Haute-Egypte était KHNOUM. Sa tâche principale était de protéger sa ville natale. Son épouse était la déesse locale des Poissons HAT-MEHIT et le fils de la triade HARPOCRATE, également considéré comme le fils d'ISIS.

Un Homme doté d'une ou de quatre têtes de BELIER est une représentation de ces animaux cosmiques, avec les 4 têtes il symbolise les quatre BA (âme) que BANEBDJEDET était censé incarner (le Bélier de Mendès). BA-NEB-DJEDET singifie " Le Bâ " ou " Seigneur de Djedet " de la ville où il était originellement adoré, MENDES il est la BA d'OSIRIS. Ce Dieu ne possède aucun attribut en propre, exepté parfois une paire de couteaux. Le Grec Hérodote va confondre le BELIER pour un BOUC (assimilé à Seth), c'est l'origine du culte de PAN.

Le dieu AMON-RA (ou Amon-Rê) le dieu de la vie et de la reproduction est également associé avec le BELIER. BANEBDJEDET est un Dieu lunaire, il pourrait aussi être une des formes de KNOUM - AMON associé à l'Astre URANUS.


Banebdjedet
Dieu Bélier
Banebdjedet
dessin de Champollion
Banebdjedet
Disque de Denderah
Banebdjedet
Peinture Murale

Sur le Zodiaque de Denderah, BANEBDJEDET, dans ses quatre formes de Rê, Osiris, Shu et Geb est représenté avec deux têtes pointant dans un sens, et les deux autres en montrant l'autre sens. Cette figure DOUBLE pourrait représenter la moitié du disque et donc la moitié du cycle de 26 000 années de la précession des Equinoxes.

HERYSHEF (ou Reshef) est un dieu BELIER qui est rarement mentionné, son nom signifie littéralement " celui qui est sur son lac ". Dans la mythologie HERYSHEF a été associée à la fois à OSIRIS et , il était considéré comme le BA (l'âme) de ces deux grands dieux, généralement représenté comme un homme à tête de bélier, vêtu d'un pagne royal et de la couronne Atef. Son fils SOMTOUS était HERACLES pour les Grecs anciens, ce qui explique la position de la constellation HERCULE proche des Poissons.


TRINITE

Le mythe de la TRINITE avec ISIS et OSIRIS ne raconterait rien d’autre que la manière dont une femme tombe enceinte en relation avec le cylce lunaire. OSIRIS découpé en 14 morceaux équivaut au 14 ième jour du cycle menstruel de la femme, c’est le moment de l’ovulation. SETH représente alors le SEXE de l'homme par le biais du symbole Marsien du SCORPION.

L'egypte antique utilise l'astrologie dans sa spiritualité, la LUNE était
ISIS avant d'être l'astre du CANCER marqueur de l'été. C'est avec l'arrivée de SETH et de son aspect psychologique de démon sexuel, que ISIS cherche à protèger son enfant HORUS du prédateur. Ses nouvelles figurent semble arriver avec un changement de culte et de calendrier, elles marqueraient le passage du calendrier de 360 jours à celui que nous connaissons avec les 365 jours 1/4 de l'année.

Le viol du
HORUS par SETH raconte la victoire de son oncle, mais HORUS en se débattant lui arracha une couille ! La reconstitution du corps de HORUS-OSIRIS (et la récupération de son pénis) marque la victoire finale sur SETH et le retour du couple divin HOMME-FEMME. Il est donc bien question d'esclavage, de prostitution d'homosexualité et de pédophilie dans le culte qui est manipulée et souvent inversé, avec l'invention de nouvelles figures fantaisistes dans les nouvelles cosmologies.

Voir : Secret de l'Etoile Rouge


AMON

KHNOUM (Chnoum ou Khnum) était un dieu bien plus ancien qu’AMON. Les prêtres d’Eléphantine confirmèrent cette antériorité en représentant KHNOUM doté de cornes fortement spiralées; AMON était parfois également représenté sous les traits d’un BELIER mais le plus souvent avec des cornes lisses et à peine courbées. Or les moutons les plus anciennement domestiqués en Egypte avaient des cornes vrillées tandis que ceux qui possédaient des cornes lisses appartenaient à une race moins caractéristique, introduite plus tardivement dans le pays.

AMON est l’une des principales divinités du panthéon égyptien et du panthéon berbère, dieu de Thèbes. Son nom Imen, « le Caché » ou « l’Inconnaissable », traduit l’impossibilité de connaître sa « vraie » forme, car il se révèle sous de nombreux aspects. Il est Imen achâ renou, « Amon aux noms multiples ». Selon les traditions les plus anciennes, AMON s'est créé lui même à partir du Chaos primordial, mais selon les plus vieilles traditions Thébaines, AMON a été créé par THOT. Les attributs d'AMON sont le disque, image du soleil, les cornes et le fléau; il est figuré tantôt avec une tête de BELIER, tantôt avec un visage humain, portant parfois les cornes qui naissent au-dessus des oreilles.




Il portait en général sur la tête une tiare de plumes orné parfois du disque solaire. Ses animaux sacrés étaient l'OIE et le BELIER. Dans la région de Thèbes, AMON finit par supplanter MONTOU (le nomade) de l’antique ville d'Hermonthis, les théologiens thébains lui assignent une nouvelle parèdre, MOUT (ou Amonet), et un fils, le dieu lunaire KHONSOU, avec lesquels il forme la triade thébaine.

A partir de la XIX - XX ième Dynastie, AMON est vu comme la représentation invisible du créateur, il se manifeste sous la forme de . Il est aussi associé à MIN pour devenir le dieu fécond et créateur, AMON- est le Dieu soleil associé au Pharaon, ATOUM-RE est le soleil du soir, et AMMON pourrait être l'Astre JUPITER. L’Oasis du Dieu Egyptien AMON, devint donc l’Oasis de JUPITER - AMMON le " Jupiter des sables ".

Voir : Les Béliers du Ciel

A l’origine, le Dieu du Ciel HORUS (l'ancien) était distinct du Soleil et fils de GEB (Terre) et NOUT (Ciel), mais il fut accaparé par les prêtres d’Héliopolis qui le subordonnèrent à ATOUM- et dans le cycle osirien qui le confondit avec un autre HORUS, le fils d’OSIRIS et d'ISIS de la TRINITE. Le cycle osirien et ses légendes mêlent souvent les divinités du cycle solaire de la théologie d'Héliopolis et du cycle HORIEN (Horus).


HORUS ET LA GRANDE MAGICIENNE

Le titre de Grande Magicienne OUERET-HEKAOU (Weret Hecau) était donné à de nombreuses déesses et OUER-HEKAOU pour des dieux. RENENUTET (Renenet, Renenoutet, Ernutet) était une déesse COBRA de la nourriture et de la récolte, elle a été considérée épouse de SOBEK le crocodile avatar de KHNOUM. Elle a été en plus associée au OUADJET, le cobra protecteur sur la couronne des pharaons.

Dans des scènes qui rappellent celles d'ISIS avec HORUS enfant, RENENUTET, est représenté avec NEPER, le dieu du grain. Dès le début, RENENUTET est l'un des noms donnés à l'URAEUS (Ouadjet), au fil des siècles elle devient une déesse du peuple. Déesse de la chance et de la fortune, sa popularité était si forte qu'elle va survivre dans la religion grecque sous le nom de TYCHE mais aussi chez les chrétiens sous le nom de ISIS-THERMOUTIS (Thermutis).


Renutet Déesse Cobra
Renutet à l'Enfant
Renutet Déesse Cobra
Renutet Déesse Cobra

THERMOUTIS est représentée sous la forme d'un URAEUS dressé sur sa queue, elle porte un disque solaire et 2 cornes, elle est un avatar de la VENUS-APHRODITE et est souvent associé au AGATHO DAÎMON, le Dieu protecteur d’Alexandrie apparaissant sous les traits d’un serpent lové sur lui-même.

RENENUTET est parfois dépeinte comme un SCORPION avec une tête de femme, c'est la déesse SERQET (Selket) une figure parfois appelée DEHENET IMENTET c'est à dire " Le sommet de l'Ouest " (la nécropole). Elle était aussi " celle qui aime le silence " guérissant les ouvriers des morsures de serpent et de scorpion dans la Nécropole dont elle est la gardienne.


La Déesse Serqet (la Nèpe) et les 4 Elements

SERQET fut d'abord attachée au monde souterrain puis au monde des morts où elle fut chargée de surveiller le serpent Apopis, ennemi de Rê. Mais on la voit le plus souvent aux côtés d'ISIS et de NEPHTYS procédant aux rites funéraires d'OSIRIS, protégeant les viscères du roi dans le vase Canope.

On la représente comme une femme avec sur la tête un insecte aquatique, la nèpe, appelée scorpion d'eau ; sous forme de scorpion à tête de femme ; ou encore déployant de larges ailes pour protéger les morts. SERQET (ou Selkis) possédait par ailleurs des pouvoirs guérisseurs exercés par l'intermédiaire de ses prêtres charmeurs de SERQET qui sont à la fois médecins et magiciens. Elle avait le pouvoir de transmettre la connaissance de la médecine à ces derniers. C'est à l'origine la constellation de la VIERGE, plus tard transformée en SCORPION (ou l'inverse selon certains auteurs).


Serqet en Scorpion sur le Zodiaque de Denderah

NEITH-ISIS, emprunte parfois l'aspect du SERQET la Déesse protectrice. Une très ancienne légende fait allusion à la sauvegarde du futur héritier (Horus), et pendant sa grossesse elle a placé sept scorpions en protection autour de lui. Ces 4 éléments sont visibles au musée su caire, dans l'Egypte antique NEPHTYS, NEITH, ISIS, et SERQET forment une équipe de quatre déesses qui protégeaient les pots canope contenant les organes des morts, elles sont les Quatre Pleureuses.

Pour cette raison, les Egyptiens représente ces 4 Déesses dans les coffres Canopes et parfois dans des sarcophages. Sur le Zodiaque Egyptien, SERQET est représentée derrière le Molosse Egyptien qu'elle soigne de la piqûre du SCORPION. Ce gros chien Egyptien est notre actuelle constellation du LOUP (Lupus), SERQET était peut-être une figure des 4 Elements du CUBE cosmique avant le déplacement du ciel à cause du phénomène de la précession des Equinoxes, et le déluge (un changement des figures).


Le Dieu Egyptien
Serpent Nehebu-Kau
Fresque représentant
le serpent Nehebu-Kau
Amulette de Nehebu-Kau
(Université de Birmingham)

Contrairement aux autres divinités reptiliennes, le Dieu NEHEBKAU (Nehebu-Kau ou Neheb Ka) est un homme. Dans les premières représentations, il est entièrement un reptile, tandis que plus tard, il apparaît avec un corps humain et une tête de serpent. Il est un dieu puissant, non soumis à la magie, il ne peut être affectée par l'eau ou le feu.

Un de ses titres est « celui qui exploite les esprits », il est connu pour les « sept cobras » qu'il avalait. Selon l'écrivain Jeremy Naydler il est « Fournisseur de l'Energies », Francfort et Cramer disent que son se traduit par « Donateur de dignités » ou comme « Unificateur de la Ka pour habiliter le souverain ». Il était à l'origine de l'explication de la cause de la liaison du KA et du BA après la mort. Ainsi, son nomsignifie " celui qui rassemble Ka ". Il garde l'entrée du monde souterrain de Douat.

Le Dr Brugsch compare le couple reptilien « KEKOU et KEKOUT » au dieu grec ÉREBE après transformation, une divinité infernale née du Chaos, personnifiant les ténèbres et l'obscurité des Enfers. Dans le mythe, ÉREBE (en latin Erebus) est métamorphosé en fleuve pour avoir secouru les Titans, et donne ainsi son nom à une région des Enfers où passent les âmes des défunts, située entre le monde des vivants et l'Hadès. ÉREBE est le frère et époux de NYX (la Nuit), dont il a engendré ÉTHER (le Ciel supérieur) et HEMERA (le Jour). Il est décrit dans la Théogonie d'Hésiode. HEMERA (Emeraude) est un avatar de NEMESIS, elle est la déesse de la vengeance et de la colère des Dieux.


Déesse Vautour Nekhbet dans le Temple de Deir el-Bahri temple

NEKBETH est une très ancienne Déesse Égyptienne originaire de Nekhen (Hiérakonpolis) et vénérée depuis la période Pré-dynastique (v.3500-v.3150). Dans certains cosmogonies la déesse NEKBETH est la " créatrice ", elle est rarement représenté sous forme humaine mais en VAUTOUR. Son étoile VEGA est maintenant l'étoile la plus brillante de la constellation de la LYRE, elle est connu comme l'étoile du VAUTOUR.
VEGA est une étoile importante car elle a été l'étoile centrale pendant le cycle de la précession des Equinoxe. En effet, vers l'an -12 000, le pôle de l'axe de rotation terrestre était à seulement 5° de VEGA. Le pôle sera de nouveau proche de Véga autour de l'an 14 000. Mais elle représente surtout l'union du Soleil et de la Lune, le grand cycle n'était certainement pas découvert à cette époque. Son nom actuel provient de l'arabe " an-Nasr al-wâqi " (l'aigle tombant).

Bien que notre vision moderne de cet oiseau charognard est plutôt négative, sa fonction de protection est bien attestée, en particulier dans l'Egypte ancienne. La déesse
NEKBETH (Shetat ou Shesemtèt) personnifiait la Haute-Egypte, elle est apparu sous la forme d'un vautour avec la déesse cobra OUADJET de Basse-Egypte. La déesse OURET-HEKAOU (serpent, ou lionne) la personnifie aussi. Ces deux protectrices du pharaon figurent sur la couronne royale et montrent le pouvoir du pharaon sur les deux Terres.


Le Dieu Osiris-Ptha entouré de Nekhbet et Ouadjet les deux gardiennes de l'Egypte

L'actuelle constellation du DAUPHIN (ce n'est pas le Poisson-Dauphin Egyptien) était certainement aussi une partie de NEKBETH. La déesse était personnifiée par un vautour blanc femelle (on l'appellait aussi "la Blanche"). Son oiseau emblème était parfois perché sur la plante héraldique.

Les deux déesses
OUADJET et NEKBETH sont aussi appelées " les deux maîtresses " ou " les deux dames " introduisant le terme de NEBTY dans le deuxième nom de la titulature du pharaon, Selon certains mythes OUADJET et NEKBETH étaient sœurs. NEKBETH était également vénérée sous la forme de SHESEMTÊT un aspect de la déesse dangereuse.


Ouadjet et Nekbeth
protectrices du Roi
La Déesse Vautour
Nekbeth
La Déesse Vautour
Nekbeth

Vers la douzième dynastie elle fut assimilée à MOUT une mère rédemptrice qui symbolise les valeurs maternelles, l'épouse d'AMON absorbe finalement NEKBETH. Lorsqu'elle est une des formes de la « déesse Lointaine » elle est alors représentée sous la forme de SEKHMET, une lionne aux griffes acérées. Elle fut aussi parfois représentée avec des ailes comme déesse du ciel, apparaissant comme un VAUTOUR ou comme une VACHE (Hathor) derrière AMON émergeant des eaux du NOUN, dans la triade de Thèbes, elle est la mère de KHONSOU et l'épouse d'AMON. Elle protégeait le pharaon Ptolémée VIII au Temple d'Edfou, une freque la représente avec sa soeur du Nord le cobra OUADJET.

Sa coiffe représente généralement la couronne Atef Blanche de Haute-Egypte (sud).
NEKBETH en tant que déesse du ciel est associée à la fois la lune et le soleil, quand elle a été appelée OEIL DE RA. Les Vautours blancs symbolisent la pureté et les anciens Egyptiens croyaient que ces vautours étaient toutes des femmes capables de se reproduire sans les hommes. Les reines de l'Égypte étaient souvent représentées portant la dépouille de VAUTOUR symbolisant NEKBETH. On pense que des amulette comme le " Tefillin " (le cube noir sur le front) des juifs vient de NEKBETH et donc des menstruations de la femme.




Les égyptiens regarde la nature, le VAUTOUR est un oiseau qui plonge sa tête dans le corps des cadavres et ses duvets blancs, au niveau de son coup, sont immaculés de sang. C'est aussi le cas pour le FAUCON. On peut imaginer que NEKBETH représentait le cycle menstruel de la femme et aux naissances. Dans sa relation avec l'accouchement NEKBETH a été souvent représenté perchée au-dessus d'un objet circulaire qu'elle tient dans ses griffes. Cet objet a été connu comme l'anneau SHEN, un symbole de la puissance divine et de l'éternité, tout l'intérieur de l'anneau est éternellement protégé, il était associé à la renaissance du soleil symbolisant un recommencement comme l'anneau de l'OUROBOUROS.

Dans certaines cosmogonies,
la grand déesse vautour NEKBETH, est la " créatrice " de l'OEUF cosmique avec KHNOUM. L' OEUF est un puissant symbole occulte des gnostiques appelé le KNEPH, il représente une divinité égyptienne, considérée comme la première émanation de l'Être suprême, le bon génie du monde, le Démiurge, la Raison efficace de toutes choses, et l'Architecte de l'Univers.

Voir : Knoum et l'Oeuf Cosmique

El Kab est le nom arabe de la ville antique de Nekheb. Les Grecs, qui avaient identifié NEKBETH à leur déesse des accouchements Eileithyia, donnèrent à cette ville le nom de Eileithyias polis ou Eileithyiapolis (littéralement, « la ville de Eileithyias », nom grec de la déesse Nekhbet). Elle se situait entre le Nil et le désert, à l'embouchure du ouâdi Hilal (ou wadi Hellal), à 90 km au sud de Thèbes, sur la rive droite du fleuve en face de Hiérakonpolis. Capitale du 3e nome de Haute-Égypte, le nome « de la Forteresse » ou « le Rural » ou « les deux plumes (nxn) » elle resta une ville importante jusqu'à l'invasion arabe au VIIIe siècle de notre ère. À cette occasion, elle fut presque totalement détruite.



Le serpent de la mythologie égyptienne va au-delà des divinités pour englober d'autre compréhension, également exprimé dans le KUNDALINI hindou et le CHI asiatique, la force de la vie telle qu'elle s'exprime à travers la colonne vertébrale, mais il y a certainement à un moment une mauvaise interprétation des symboles avec la force de vie et l'âme, ce que les Egyptiens appellent le KA. Les figures sont liées à la nature et aux cycles de la vie, à la résurrection et donc aussi à la mort. Le serpent est un symbole solaire de mutation et de la Terre (il rampe au sol), il est aussi guérisseur car son vénin est également un antidote puissant. N'oublions pas qu'en Egypte le Nil était rempli de reptiles et de bestioles venimeuses.





NEITH LA REINE DES ABEILLES

Avec la Précession des Équinoxes les étoiles changent de place dans le ciel. En Egypte, la Crue du Nil avait lieu vers le 19 juillet et les anciens Égyptiens pouvaient voir dans leur ciel étoilé la forme de cette future Déesse qui semblait tenir un arc et une flèche dans ses mains, prête à la décocher dans la direction de l'Est. La pointe de sa flèche représentait la lumière de la flamme précédant l'arrivée de la LUMIERE du Soleil à son lever. La flèche décochée de NEITH - SIRIUS mettait le feu à l'horizon et au Soleil levant de l'Est.

L'étoile brillante SIRIUS de CANIS MAJOR apparaissait donc dans le ciel juste avant le lever du Soleil en donnant l'impression que l'astre solaire avait un frère Jumeau. La Déesse SOPDET-HATHOR est une vache sacrée proche de la déesse NEITH, c'est l'actuelle constallation de la LICORNE. C'est cette constellation que vise la Déesse NEITH en direction d'ORION très proche, cela annonce la Renaissance de superposée à la crue du Nil, qui allait nourrir l'Egypte sous son apparence de vache.

Sept propos étaient sortis de la bouche de NEITH. Ils devinrent sept dieux ; ainsi ce qu'elle avait dit devint le nom des Propos, le nom de la Parole divine et également le nom de Saïs. Ainsi naquirent les sept Propos-dieux de METHYER, qui furent désormais la protection de METHYER en tout lieu où elle se rendait. Alors elle se transforma en vache AHET puis elle plaça entre ses cornes et elle nagea en le portant ; les dieux dirent : " C'est la Grande Nageuse avec son fils ".

De là vient le nom de METHYER dont le nom égyptien est MEHETOURET, une déesse maternelle à tête de vache primordiale portant la coiffe hathorique. Son nom pouvait signifier « la Grande Nageuse » et elle personnifiait l'océan primordial qui mit naissance à . Elle est assimilée à NEITH, HATHOR mais aussi à ISIS.

Sur le zodiaque Egyptien de Denderah, NEITH figure avec son arc dans la constellation CANIS MAJOR et son étoile SIRIUS. La Déesse NEITH l'archère est la mère nourricière du LION et donc de . La constellation du Grand Chien est d’ailleurs nommée ARC en Chine.




NEITH était la matrice dans laquelle le dieu lui-même se conçut et ainsi occupait la place du démiurge que l'on retrouve dans la plupart des systèmes théologiques du pays. est adoré par Horus Aha, c'est un souverain de la Ire dynastie. Son nom d'Horus, Her Aha ou Hor Aha, signifie « l'Horus combattant », On situe son règne vers -3100 à -3095 et c’est sous son règne qu'on assiste au début de l’extension de l’écriture et à l’élaboration d’un calendrier.

Elle connut un culte important notamment sous la XXVIe dynastie, elle est la déesse principale et SAÏS est son lieu de culte premier car ici elle est l'origine du monde, des prêtres de SAÏS auraient confié à l'Athénien Solon (-640/-558) le secret de l'ATLANTIDE. Un autre sanctuaire est également fréquemment cité par les sources de l'Ancien Empire et du Moyen Empire : le Château de l'ABEILLE. Liée à la virginité, l'ABEILLE est également le signe de l’initiation et des aspirations sacrées.

En Égypte l'ABEILLE est l’image de l’âme dévouée qui vient au monde avec le désir du bien et a envi de trouver le dieu en elle (les momies étaient comparées à des larves d’abeilles et le miel était un des composants de la momification). C’est ainsi que l'ABEILLE prend notion de retour et recommencement.

NEPHTYS (Nebt-Het ou Neb-Hout) est " La dame (ou maîtresse) du château ". C'est la fille de GEB et de NOUT, sœur d'ISIS, d'OSIRIS et de SETH dont elle est également l’épouse. Avec ISIS, elle aida à reconstituer le corps démembré de OSIRIS, elle était l'un des deux MILANS (ou oiseaux hurleurs), qui semblaient émettre des lamentations funèbres.

Elle est la déesse protectrice des morts en veillant sur le sarcophage, déesse funéraire aux côtés du Babouin HÂPI. Elle est parfois considérée comme l'amante d'
OSIRIS de qui elle aurait eu ANUBIS, cependant NEPHTYS est dite " sans utérus ", elle est non féconde par opposition à ISIS, qui représente la mère par excellence. NEPHTYS et ISIS seraient deux stades évolutifs de la même personne (ou divinité) féminine. Elle est assimilée par les Grecs aux Déesses NIKE (Déesse de la Victoire) et APHRODITE (Déesse de l'Amour).


Neith l'Archère
Neith / Nut / Nit
Artémis / Diane
Neith et les crocociles

NEITH était une déesse de la guerre et de la chasse et elle avait comme symbole, deux flèches croisées sur un bouclier, parfois représentée avec une tête de lionne comme sa mère TEFNOUT (l'eau), elle est la déesse de l’inondation. NEITH est aussi décrite comme une femme allaitant un bébé crocodile et elle fut nommée " la nourrice des crocodiles ". Son symbole est affiché sur le dessus de sa tête dans l'art égyptien et dans sa forme comme déesse de la guerre, elle est identifiée comme une grande déesse-mère en tant que créateur. En tant que déesse du tissage et des arts domestiques, elle était un protecteur des femmes et un gardien de mariage. Les femmes royales se sont souvent nommées NEITH en son honneur.

En association avec la mort, on dit que NEITH a tissé des bandages et des haubans portés par le momifié mort comme un cadeau pour eux. Et c'est ainsi qu'elle a commencé à être considérée comme un protecteur d'un des 4 fils d'HORUS. Elle protégeait le vase de canope des mauvais esprits. NEITH deviendra ARTEMIS / DIANA, elle est utilisée comme un principe féminin, mais elle n'avait pas de sexe, NEITH est androgyne, elle symbolise aussi la planète VENUS dans sa course. Sans partenaire masculin, elle renferme, en elle, tous les principes mâles et femelles constituant chaque élément de la nature. N'ayant pas connu de mari et asexuée, elle fut décrite comme la " VIERGE DEESSE MERE ".

Démiurge érudite connaissant le sens et le pouvoir des mots, elle aurait créé le monde à l’aide de sept paroles ou de sept flèches. Métamorphosée en MEH OURT (Hathor / Licorne), la vache sacrée, elle conçoit le ciel d’où surgit la lumière. Transformée ensuite en TILAPIA le poisson lattès (perche du Nil), son animal sacré, symbole de la résurrection, elle fait émerger des eaux chaotiques la première butte de terre, créant ainsi le sol.

Voir : La Déesse Neith

Une grande fête nommée FÊTE DES LAMPES a lieu chaque année en son honneur. Selon l'historien Grec Hérodote, ses dévots ont alors brûlés une multitude de feux en plein air durant toute la nuit au cours de la célébration. Cette fête est celle du solstice d’hiver où la nuit est la plus longue de l’année. Cette célébration est similaire à la fête des lumières DIVALI dans le monde indien, la fête juive de l'HANOUCCA et la FÊTE DES LUMIERES où l'on vénère la VIERGE MARIE. Le Solstice d'hiver et rituel associé marque le triomphe de la lumière sur les ténèbres.


HAROERIS L'ANCIEN

Le culte d'HORUS était célébré dans toute l'Egypte il devient le son protecteur du Pharaon. Mais, HORUS L'ANCIEN qui est le GRAND HORUS ou le HAROËRIS des Grecs est un Dieu guerrier, il est " le seigneur du ciel ", fils de la Déesse HATHOR ou selon d'autres versions, notamment dans " le Livre des Morts ", le fils des divinités GEB (la Terre) et NOUT (le Ciel)




Dans l'histoire de l'Egypte, les Rois et les Reines utilisent le nom des Dieux comme titre de noblesse, les Pharaons sont tous des fils d'Horus-Osiris mais ne sont aucunement le GRAND HORUS qui est lé véritable fils des Dieux et Demi-Dieu sur Terre. Il y a généralement une confusion entre HORUS le fils de la Déesse ISIS avec HORUS L'ANCIEN qui est céleste et fils de la Déesse NOUT (le Ciel).

Le premier des
HORUS avant de devenir fils de l'homme va franchir les portes de Sirius, c'est certainement là le plus grand des secrets de l'Egypte puisque le personnage deviendra St Michel et Jésus, l'actuelle constellation du SERPENTAIRE.

Voir : Horus et Harpocrate


PTAH TATENEN LE CREATEUR EGYPTIEN

Le Coeur de Dieu et la Création de l'Egypte

« Tu as noué la Terre, tu as rassemblé ta chair, tu as fait le compte de tes membres
et tu t'es trouvé être l'Unique, qui créé son lieu de séjour, Dieu qui a formé les deux Terres. »
(Papyrus n°3048 du musée de Berlin)

Dans une étude récente, les chercheurs ont utilisé le radiocarbone combiné avec des preuves archéologiques existant afin de créer un modèle mathématique. On découvre que l'Etat égyptien a commencé lorsque le roi AHA a accédé au trône entre 3111 avant JC et 3045 avant JC. Il a été suivi par Djer, Djet, la reine Merneith, Den, Anedjib, Semerkhet et Qa'a. Ces rois et ces reines aurait régné sur un territoire couvrant une superficie semblable à l'Egypte d'aujourd'hui avec des frontières à Assouan, dans le sud, la mer Méditerranée au nord et à travers la bande de Gaza à l'est.

Les chercheurs ont également constaté que la période prédynastique était beaucoup plus courte que prévu, elle a probablement commencé plus proche de 3800 ou 3700 av JC. Cela signifie que la période néolithique de
PTAH était plus longue et se terminait beaucoup plus tard.

Les dieux et déesses de l’Égypte antique représentent une foule considérable de plus d'un millier de puissances surnaturelles, la plupart des divinités furent dotées de plusieurs modes de représentations selon les époques ou les villes, avec parfois l'utilisation de la forme zoomorphe. La forme composite qui mêle un corps humain à une tête animale, ou vice versa, est plus tardive mais apparaît tout de même dès le XXVIIe siècle avant notre ère.


PTAH TATENEN
PTAH SOKARIS
PTAH

La légende, rapportée par Manéthon, raconte que MEMPHIS fut fondée par le roi Ménès vers -3000. Capitale de l’Égypte durant tout l’Ancien Empire, elle est restée une cité importante tout au long de l'histoire égyptienne. Le temple de PTAH situé à MEMPHIS est le principal temple égyptien voué au culte de PTAH (prononcé pt-ooey). La divinité porte des vêtements serrés qui lui donnent l’aspect d’une momie (le retour de la momie c'est lui), sa tête est rasée ou couverte d’une calotte, et il porte une barbe postiche.

Le Temple portait le nom d'HOUT-KA-PTAH , ce qui signifie " le Château du Ka (de l'âme) de Ptah ". Ce temple était à la pointe du DELTA (triangle) du Nil. Un certain nombre d'indices permettent d'en comprendre les principaux développements sans toutefois en assurer un aspect fiable. De plus, le culte s'est déplacé vers le sud, puis les Egyptiens sont revenus s'installer à MEMPHIS.

Son histoire est étroitement liée à celle du pays et sa ruine est due, d’abord, à la perte de son rôle économique à la fin de l’Antiquité et la montée d’Alexandrie, puis à l’abandon de ses cultes à la suite de l’édit de Thessalonique. PTAH fait partie des 5 grands dieux égyptiens (avec RÊ, ISIS, OSIRIS et AMON).





Dans la mythologie égyptienne, HAPI-ANKH alias le TAUREAU APIS (incarnation de Ptah sur terre) est un Dieu Taureau Adoré dans la région de Memphis servant d'intermédiaire entre les humains et les Dieux. PTAH est représenté par hiéroglyphes visuels avec un AXE qui est l'emblème de la divinité et un concept évolué doublé du LABRYS, une hache à double tranchant que l'on retrouve avec l'arbre PESEDJET qui est le plus ancien (mais pas nécessairement la plus sage) des panthéons.

Cette famille de Dieux affirme que ses origines remontent à plus de 7000 années sur les rives de la rivière du Nil en Afrique du nord. Il a subi des changements culturels, mythiques et physiques dans la structure même de la monde avec des remplacements de figures. L'arbre PESEDJET deviendra l'Arbre des Séphiroth des hébreux (ce n'est pas le même), c'est un arbre généalogique des Dieux. Comme un panthéon, le PESEDJET se préoccupe de Maât, de la justice, exprimée en cela par l'ordre social.


Bijoux représentant le roi avec le dieu Ptah et son épouse, la déesse Sekhmet

Avant les empires Egytiens, la figure du Père OSIRIS semble être le Dieu TATENEN. À partir du Nouvel Empire, OSIRIS est de plus en plus lié avec PTAH (le Créateur), devenant à partir de l'époque ramesside PTAH TATENEN (ou Ptah-Ta-tjenen). Parfois momiforme, mais toujours anthropomorphe, il est presque invariablement coiffé de deux plumes, la plupart du temps associées à des cornes horizontales de BELIER et à un disque solaire placé entre elles.

Associé avec le " Tout ",
PTAH TATENEN signifie " RESSUCITE " ou " SOULEVE DE LA TERRE " ou encore " LA TERRE QUI SE SOULEVE ", évoquant l'apparition du tertre primordial, il est ainsi l'équivalent du benben (Obélisque) osirien d'Héliopolis, son phallus représente alors l'AXE de la Terre. TA TENEN est l'île surgissant de la terre submergée le rapprochement avec le déluge est possible.

PTAH est le dieu créateur de la ville de MEMPHIS, la capitale de l'Egypte ancienne, il est associé à la plume de MAÂT et au mystère de la RESURRECTION. Le TAUREAU APIS est aussi la manifestation animale de PTAH. L'un des cultes les plus populaires de MEMPHIS était consacré au TAUREAU APIS, incarnation de PTAH ; à sa mort, le taureau sacré était embaumé et recevait des funérailles dignes de son rang.

Par la suite, il devient le fils de
PTAH, son messager. Le TAUREAU APIS est le BA de PTAH, après avoir été l'animal emblème du dieu, PTAH garda le patronyme de " Coeur-de-Dieu ", c'est à dire - PTAH qui devint KOPTOS en grec et COPTE en français, les premiers Chrétiens. Assimilé à la constellation ORION, il est étroitement lié à SIRIUS avatar de NEITH-ISIS.


AHÂ - MEN - PTAH

Cette Empire avant les autres pouvait être le continent qui devint l’ATLANTIDE (une terre oubliée) ou AHÂ-MEN-PTAH, ou encore AMENTA, c'est ’Éden terrestre décrit par la Bible. Les Rois successifs furent traditionnellement les PTAH - AHÂ ce qui signifie « Aîné de Dieu » en hiéroglyphique, ils descendaient en droite ligne du premier Fils de Dieu, l’Aîné et le Père. Cependant, il semble que PTAH le Dieu tutélaire de MEMPHIS soit une figure récente avec les nouvelles découvertes archéologiques.

AHÂ se lit AHAN , il deviendra ADAM dans la genèse. PTAH s’écrit aussi PHTAH de par une phonétique grecque, ou PI devient PHI. Ainsi PTAH-AHÂN devint le mot PHARAON, et l'Aîné-de-Dieu devint Fils-de-Dieu. Ainsi s’expliquent les noms AHÂ-MEN-PTAH (Aîné-couché-de-Dieu) et ATH-KÂ-PTAH (Deuxième-cœur de Dieu). Plus tard, à l'époque ptolémaïque, les Grecs assimileront PTAH à HEPHAÏSTOS, en phonétique grecque AEGUYPTOS ce qui donna le nom latin du pays AIGYPTOS et en français EGYPTE.

La figure de
PTAH est proche du VISHNU des indo-européens, mais aussi du SERPENT A PLUME des amérindiens. Toute la gnose était la même avant la grande dispersion et le Déluge. On retrouve PTAH avec les figures de ESCULAPE et VULCAIN, etc. (c'est Mr Spoke dans Star Trek), Dieu de la destruction et du feu. On l'assimile aussi à ZEUS comme OSIRIS du monde souterrain. Son casque bleu qu'ont reprit les forgerons ensuite est un signe de son invisibilité à la surface de la Terre. Le bleu en ancienne Egypte dépeint des choses et des êtres invisibles, au ciel associé au souffle de vie créateur. C'est ainsi que à l'origine était représenté en bleu, pareillement pour AMON. C'est le bleu du ciel, associé au souffle de vie créateur.

La ville de MEMPHIS continua de se développer et de prospérer au cours du Moyen Empire. Puis, Amenophis IV (Akhenaton) va essayer d'imposer sa nouvelle capitale (Tell el-Amarna), ce sera un échec. A Nouvel Empire, Toutankhamon fera revenir la Cour à MEMPHIS, la capitale connut une époque de splendeur sous le règne des Ramessides, Ramsès II fit rebâtir le Temple de
PTAH sous son règne (1 290 - 1 224 av.JC).


KA PTAH LE DIEU DES COPTES

Dans une étude récente, les chercheurs ont utilisé le radiocarbone combiné avec des preuves archéologiques existant afin de créer un modèle mathématique. On découvre que l'Etat égyptien a commencé lorsque le roi AHA a accédé au trône entre 3111 avant JC et 3045 avant JC. Il a été suivi par DJER (Djet), la reine MEMEITH les Rois DEN , ANEDJIB , SEMERKHET et QA'A. Ces rois et ces reines aurait régné sur un territoire couvrant une superficie semblable à l'Egypte d'aujourd'hui avec des frontières à Assouan, dans le sud, la mer Méditerranée au nord et à travers la bande de Gaza à l'est.

Les chercheurs ont également constaté que la période prédynastique était beaucoup plus courte que prévu, elle a probablement commencé plus proche de 3800 ou 3700 av JC. Cela signifie que la période néolithique de
PTAH était plus longue et se terminait beaucoup plus tard.

Alexandre le Grand était tombé amoureux de l'Egypte, il commença la restauration des lieux du culte mais ce fut un ultime sursaut avant la fin. Les véritables monothéistes s'assemblèrent en une population spirituelle différente, qui garda le patronyme de "
COEUR DE DIEU " c'est à dire -PTAH qui devint KOPTOS en grec et COPTE en français. Leur signe de ralliement secret fut un POISSON gravé sur un scarabée dans l'oeil d'ISIS.

Les COPTES apparaissent certainement dans la période marquant la fin de la civilisation pharaonique au 7 ème Siècle AV-JC, ils sont les gardiens du culte d'
AISSATA (ISIS) après les invasions de l'Egypte par les envahisseurs Perses, Grecs et les Romains. Ces populations de métissage ne sont ni une race ni une ethnie, ils regroupent les gardiens du culte d'ISIS en Egypte islamique après la destruction par les envahisseurs. Le culte d'ISIS deviendra le culte de MARIE, la table d'OSIRIS est identique à la conjugaison près de celle dite des 10 commandements.


PTAH LE PERE ET LES POISSONS

Comme dans l'histoire des poissons de Jésus aidant miraculeusement ses disciples avec une capture de 153 poissons, ce même exploit est aussi étrangement atteint par Pythagore cinq cents années plus tôt dans une ancienne légende enregistrée par le néoplatonicien Porphyre. Pythagore lui-même va donc prédire le nombre exact de poisson à pêcher, le 153 étant un nombre de Pythagore sacré associé au symbole du VESICA PISCIS connu également comme le NAVIRE DU POISSON.

Dans la construction de la figure, lorsque la circonférence du cercle est un contact avec le centre de l'autre les deux se combinent pour produire le poisson, et le rapport de la hauteur à la longueur de cette forme est 153:265, une formule connue par Archimède. c'est un outil mathématique très puissant étant car c'est le plus proche entier en rapport avec le nombre d'approximation du triangle équilatéral.

Plus tard, l'écclésiastiques Kir à formuler un récit pour expliquer pourquoi ils ont utilisé un tel symbolisme, et au 9ème siècle, l'idéogramme des poissons avait été partiellement abandonné par l'église en raison de ses liens païens avec
ICTHYS des Grecs et JUPITER.

Même en grec, le nom de
JESUS étant IESOUS, un nom très similaire au nom de ZEUS-JUPITER lui-même. ZEUS alias " ZEUS PATERAS qui prend son nom de la version indienne DYAUS PITAR qui à son tour est lié à l'Egyptien PTAH avatar de OSIRIS plus tradif. PTAH est représenté dans un costume avec des écailles de POISSONS. Des noms de PITAR et PTAH viennent les noms de PATER ou PERE. ZEUS est égal à DYAUS qui est devenu DEOS et DEUS puis finalement DIEU.

ZEUS PATERAS comme DYAUS PITAR signifie « Dieu le Père », un concept très ancien qui en aucune façon est à l'origine du JESUS historique du christianisme, le culte est un écran de fumée. Dans l'hindouisme KRSHNA-CHRISTNA a également été appelé KHRIST-OS des siècles avant le caractère juif qui a été nommé de la même façon.

Voir : Des Poissons dans le Ciel

Dans l'Ancien Testament et le judaïsme la figure de JOSEPH est proche du Dieu Egyptien GEB (ou SEB, KEB) dont le symbole est uin CANARD (une poule ou une oie) et selon plusieurs chercheurs il est logique de penser qu'il existe une relation entre les noms SEB / SEV et JOSEPH / IOSEF. Les deux figures paternelles possèdent d'autres caractéristiques suggestives en commun, comme leur profession ou rôle. La tradition chrétienne veut que JESUS alias SERAPIS et son père étaient des " charpentiers ".

Le mot grec dans le Nouveau Testament pour " charpentier " est
TEKTON qui ne signifie pas seulement " charpentier " mais aussi " constructeur ", il est utilisé pour tout artisan ou ouvrier, y compris dans l'art de la poésie. En grec moderne TEKTON signifie FRANC-MACON (grec contemporain Dictionnaire de Collin). Le Dieu Greco-Egyptien SERAPIS est également proche de PTAH et de son incarnation le TAUREAU APIS !


PTAH - HOTEP

PTAHOTEP est un vizir (préfet) de l'Égypte antique (environ -2400) sous le règne du pharaon Djedkarê Isési de la Ve dynastie. Il est l'auteur du plus ancien écrit de sagesse qui nous soit parvenu. Ce texte se nomme " Enseignement de Ptahhotep " ou " Le Livre des Maximes de Ptahhotep " et a été retrouvé sur le papyrus Prisse conservé actuellement à la Bibliothèque nationale de France. C'est un texte fondamental dans les sagesses égyptiennes, il sera suivi d'autres enseignements dont ceux d'Ani (environ -1550) et d'Aménémopé (environ -1000). Ces textes influenceront entre autres les sagesses chrétiennes.

PTAHOTEP est âgé ; il demande au pharaon l'autorisation de transmettre la tradition à son fils : « les paroles de ceux qui jadis ont écouté les conseils des ancêtres qui obéirent aux dieux ». Il s'agit donc de la mise par écrit de la tradition orale égyptienne ce que vient confirmer la réponse du pharaon : « La majesté de ce dieu a dit : Quant à toi, enseigne lui la parole de la tradition. »

Ce texte en traitant de l'humilité, de l'art du débat, de la vanité, de justice (la Maât), de l'avidité, du refus de la rumeur, du bon usage de la parole, de l'indulgence, de la nécessité de la bienveillance, de l'écoute, de l'entendement ... vise à former les futurs dignitaires égyptiens. Pharaon poursuit par : « Puisse-t-il agir comme un modèle pour les enfants des grands ».


IMHOTEP

Architecte et Medecin Osirien Divinisé en Ré

Le personnage historique de IMHOTEP (le medecin architecte) vécut au IIIe millénaire avant notre ère, il sera divinisé en PTAH-OSIRIS. Il est l''architecte dans la mise en place du complexe de SAQQUARA et dans la construction de la première pyramide à degrés. Ces degrés représentaient entre autre les marches qui rapprochaient le Pharaon Dieu vivant du principe créateur le fameux « Grand Architecte ».

IMHOTEP dont le nom signifie « celui qui vient en paix », est un personnage historique emblématique de l'Égypte antique associée au grand OSIRIS. Les Gnostiques l'ont appelé HERMES TRISMEGISTUS, trois fois le grand, fondateur et l'origine de leur sagesse ésotérique, il est une figure Clef des compagnons batisseurs, des médecins et des Temples maçoniques.

Voir : Coudées et Pyramides

Il réforme la religion égyptienne et introduit le mythe osirien. Pendant la IIIe dynastie, il est ensuite associé à
THOT, dieu de la connaissance et de l'écriture. À la Basse époque, il est divinisé et adoré surtout à Deir el-Bahari. Il connaît son apogée à Memphis où il détrône NEFERTOUM pour être le fils du puissant PTAH - OSIRIS.

Plus tard encore, il finit par le surpasser et reçoit le titre de DIEU MEMPHITE, reléguant
PTAH (le créateur) à la seconde place. Cependant, si IMHOTEP est le grand architecte de l'Egypte, plusieurs découvertes archéologiques récentes démontrent que des édifices incroyables existaient bien avant sa première pyramide. La figure est divinisée dans le ciel en tant que soleil de RÊ, c'est le signe du SERPENTAIRE le medecin.

Voir : Le Serpentaire

Le Zodiaque de Denderah illustre aussi le Mythe Osirien de plusieurs façons. OSIRIS avatar du CARPICORNE était ROI, PHARAON et DIEU sur terre, mais aussi l'époux et le frère (pour désigner l'opposition de ces deux Signes dans le Zodiaque) de ISIS alors représentée par le CANCER, et le frère de NEPHTYS et SETH.

Le mythe est confirmée par un papyrus selon Plutarque (Traité d'Isis et d'Osiris), conservé à la Bibliothèque Nationale de Paris, cependant le mythe Osirien et la triade (trinité)
OSIRIS - ISIS - HORUS sont des éléments récents dans l'histoire de l'Egypte. Le mythe Osirien raconte une guerre fratricide qui a certainement eu lieu entre deux frères à une époque non identifiée, certainement pendant la création du culte solaire d'ATON avec l'invasion des peuplades de l'Est.

Le personnage de
ISSA notre JESUS est le nom araméen d'HORUS, de Bethléem, la maison du pain au sens égyptien où se lève le pain de l'humanité, c'est à dire la constellation de la VIERGE et son premier Décan avec une femme ortant un jeune enfant, et NAZARETH le nom araméen déformé d'OSIRIS, avatar de PTAH.


URANUS NEPTUNE ET PLUTON

Avec le temps et la création de nouvelles cités, nous trouvons plusieurs types d'OSIRIS en Egypte. Dans le texte figurant sur la stèle d'inventaire, OSIRIS DE LA PORTE connu comme étant OSIRIS ROSTA (de Ros Tau ou de Gizeh) se reférait non seulement à la constellation d'ORION mais aussi à l'astre PLUTON lorsque cette planète était proche de l'étoile BETELGEUSE de la constellation d'ORION. L'auteur Claude Gétaz indique qu'avec le déplacement lent de PLUTON ces périodes étaient les années suivantes (Av. notre Ere) : 3581 , 3 329 , 3 083 ,2 833, 2 335 , et 2 085.

Ces années peuvent être des points d'ancrage de périodes plus larges. PLUTON est aussi lié à la mort et au Chien ANUBIS le fidèle compagnon, l'astre s'est déplacé et on ne sait pas excatement pourquoi, mais il semblerait qu'à une époque lointaine PLUTON était proche de NEPTUNE un autre Roi mort depuis l'instauration d'un calendrier de 7 jours dans la semaine.

L'orbite de PLUTON croise celle de NEPTUNE, les deux astres sont donc très proche mais leurs orbites ne sont pas dans le même plan. et il n'y aura jamais de collision entre ces deux planètes, quand PLUTON effectue deux révolutions autour du Soleil, NEPTUNE en fait exactement trois, grâce à cette synchronisation, quand PLUTON traverse l'orbite de NEPTUNE, cette dernière se trouve toujours ailleurs sur son orbite, les deux corps sont dits en résonance. Ainsi, PLUTON peut se trouver plus proche de URANUS, mais comme nos observations astronomiques ne sont pas celles des Egyptiens, il est difficile de reproduire exactement le ciel d'avant à l'indentique en partant de Gizeh.

Si URANUS pourrait représenter l'OSIRIS de la Terre (de Ros-Tau), NEPTUNE est certainement l'OSIRIS marin et voyageur sur les océans. Il inspire la mythologie avec POSEIDON. Cependant l'astre est officielement découvert en 1846, les premières observations de NEPTUNE ne sont donc possibles qu'après l'invention du télescope. Mais NEPTUNE a été vue par Galilée en 1613, Jérôme Lalande en 1795 et John Herschel en 1820, mais aucun n'a officiellement reconnu la planète à l'époque. Comme le démontre le Zodiaque Egyptien de Denderah, l'astre était déjà connu en Egypte antique.

Une autre explication serait que NEPTUNE n'était pas une planète mais la constellation de la BALEINE, désormais au sommet du Zodiaque de Denderah avec le cycle de la précession des Equinoxes, c'est un personnage sur un trône. NEPTUNE remplace donc le TAUREAU jupitérien alias ZEUS (Yavé, Dios, Mardouk, etc.), les deux divinités représentent DIEU.



LE GRAND TOUR DE 26 000 ANNEES

Après la réalisation du CALENDRIER sur une base de 365 jours, la naissance dans la VIERGE, le FAUCON / RA représente le JEUNE HORUS fils de ISIS, puis il épousera ayant grandi la déesse HATHOR qui l'avait soigné lors de l'attaque de SETH. Cela signifie que HORUS LE ROUGE est assimilé au signe du BELIER époux de HATHOR le TAUREAU, leur couple est représenté ensuite par les GEMEAUX. Puis, HORUS retrouve sa Mère ISIS incarnée par le CANCER / LUNE, il devient le FAUCON / RA (ou RE) dans le signe du LION tandis que HATHOR devient alors NEPTHYS la VIERGE avec son EPI DE BLE qui a germé.

Et ainsi de suite, car on a fait le tour du ZODIAQUE et du cycle de la terre dans une année mais aussi une grande année de 25 812 ans, les 12 signes représentent alors chacun une EPOQUE (Ere ou Âge) de 2151 années, un phénomène continu.




Autour du zodiaque, les 36 constellations de 10 jours ou DECADE, symbolisent les 360 jours de l’année égyptienne avec les 5 jours restant pour completer l'année solaire. Ces jours représentent aussi des divinités, ils sont représentés par les planètes : MERCURE,VENUS, LUNE, MARS, JUPITER et SATURNE.

Le disque égyptien de DENDERAH est donc avant tout un calendrier racontant une histoire avec les étoiles avant d''être une base pour la psychologie ou les tendances sexuelles et la religion, et cette histoire a été changée plusieurs fois, brouillant dès l'antiquité le chemin de la vérité.


 LE PASSAGE A 365 JOURS 1/4

En égyptologie nous savons qu'il y a 5 jours intercalaires (ou épagomènes) qui correspondent à des divinité : Le 14 juillet : OSIRIS, 15 juillet : HORUS, 16 juillet SETH, 17 juillet : ISIS, et le 18 juillet NEPHTYS +1/4 tropique (pour terminer l'année). C'est purement symbolique car cela ne correspond pas à des jours de naissances. Les Egyptiens précédent toutes les autres civilisations dans leurs observations de l'année solaire, ils comptaient pour 365 jours et 6 heures; ils se sont divisés en 12 mois de 30 jours chacun, et les 5 jours ont été appelés les fils de SEB (Geb).




C'est JUPITER (Zeus) le Dieu de l’autorité qui domine le ciel, et astronomiquement cela est vérifiable en relation avec le CERCLE et les saisons, JUPITER met environ 1 an pour parcourir un signe et environ 12 ans pour parcourir tout le zodiaque. L'astre est donc lié au cycle de 12 ans et aux 12 signes astrologiques. La LUNE met 28 jours pour parcourir tout le zodiaque, son cycle est donc lié à celui de la femme, mais pas toujours.

Voir : Calendrier et Zodiaque


HORUS BEHDETY

Le BEHEDETITE est l'épithète de l'HORUS SOLAIRE ailé, il symbolise la domination du soleil sur l'ensemble du monde. HORUS BEHDETY représente le disque ailé, un emblème que l'on retrouve en Egypte, puis en Mésopotamie, en Anatolie et en Perse. La figure représenterait le " fils de Rê " et elle n'est encore une fois aucunement le SOLEIL, mais le Grand Dieu, Seigneur du ciel, tacheté de Plumage. Il y a donc une formidable confusion entre l'astre solaire et la symbolique avec le SOLEIL. Le rapprochement avec le Dieu " SERPENT A PLUME " des amérndiens avec PTAH (ou son fils) est possible.

Pour compliquer encore un peu plus l'histoire du monde, il y a une théorie incroyable sur MERCURE. Selon des chercheurs, le disque que porte HORUS LE ROUGE est la planète MERCURE. La forme sphérique de MERCURE est facilement discernée et représentée en conséquence. Avant l'ère moderne la planète MERCURE a été appelée
VENUS et la planète que nous appelons maintenant VENUS était MERCURE. Cela peut être confirmé en consultant les cartes classique ou antique du système solaire.

La divinité trinitaire fut plus tard appelé Dieu le Père Le Saint-Esprit et Jésus est difficile à comprendre. En occultisme, cette trinitaire est le "
LOGOS ". C'est ALCHIMIQUE, l'individualité authentique est dans le champ de la perception et l'expérience (l'initiation), en ce sens, chaque SOI individuel est un véritable " LOGOS ". Alors VENUS et MERCURE serait un " État de Conscience intégré de l'individu authentique ", etc.. MERCURE est une cléf de l'occultisme et des religions, assimilé à HERMES, une figure multiple et complexe.


L'Aile volante Egyptienne

Les cobras jumeaux OUADJET (Uraeus) des Déesses sont une représentation symbolique d'une surface chaude, ainsi il y a beacoup d'hypothèses sur boule Rouge qui pourrait représenter le soleil mais aussi une étoile dans une constellation selon les époques, comme la rouge de ALDEBARAN du TAUREAU ou lHAMAL, la géante orange du BELIER (Aries, l'Agneau) ou une étoile de la BALEINE.

Le rôle principal de
HORUS BEHDETY (ou EDFU) était d'aider RE dans la lutte contre ses ennemis, alors que THOT est la LUNE. HORUS BEHDETY associé à la royauté se bat constamment contre SETH et une armée des ténèbres pour que le SOLEIL se lève chaque jour. HORUS BEHDETY est devenu une divinité protecteur du roi, et de chaque côté du disque solaire un des serpents OUADJET a été ajouté.

Selon le mythe, on a découvert que les disciples de
SETH complotaient contre RA durant son règne terrestre. RA a envoyé son fils, HORUS, qui a volé dans le ciel sous la forme d'un disque solaire ailé. Afin de protéger le bateau solaire, HORUS a pris la forme d'un DISQUE SOLAIRE AILE perché sur la proue du NAVIRE (barque solaire). Du ciel, HORUS pouvait voir tous les ennemis de RA et il s'abattit comme un FAUCON sur eux si férocement qu'ils se sont enfuis. Ce disque solaire est aussi un avatar de SETH, pour vaincre ses ennemis HORUS se métamorphose en un avatar de SETH le Dieu de la puissance.

Il a chassé l'armée en fuite et décapité le chef nommé
SETH (certainement un puissant chef de guerre) avant de le traîner par les pieds à travers l'Egypte. HORUS victorieux a ensuite continué dans la Haute-Egypte à réprimer la rébellion. Il a ensuite été donné à la ville d'Edfou pour ses efforts. Puis, RA a décrété que le disque solaire ailé serait donc de suite être inscrit sur chaque temple et le sanctuaire en reconnaissance de la victoire d' HORUS.


LE SOUFLE D'ATON

Le Souflle d'ATON " Ankh Yten " alias AKHENATON immola le BELIER pour la création d'une nouvelle religion. Le Pharaon déstructeur tua AMON le caché (le couchant) dont le symbole était le BELIER de l'ère du BELIER, pour le nouvel ATON rayonnant (le levant). C'est la création d'un nouveau soleil et cela n'était que l'accomplissement d'un cycle qui se répète en relation avec la précession des Equinoxes.


Bloc de pierre représentant Akhenaton en sphinx trouvé Amarna - Musée Kestner - Hanovre

-RAHORAKTY (Rê -Horus des Horizons) est un dieu égyptien du soleil. C'est la manifestation du soleil entre sa renaissance matinale - représentée par Khépri - et sa disparition vespérale - représentée par Atoum. Il est représenté en tant que à midi, c'est-à-dire lors de sa gloire terrestre, le soleil au ZENITH. Le dieu est personnifié en homme à tête de faucon surmonté du disque solaire. C'est la forme la plus répandue du dieu dans le disque solaire " résidant dans l'Aton ".

Amenhotep IV alias Akhenaton remet en cause l'existence des autres divinités et tout particulièrement celle d'
AMON une figure solaire complexe, AMON- semble être plus proche de JUPITER. Akhenaton élève ATON au rang de divinité dynastique, en fait un dieu unique, universel et créateur, seule manifestation visible de la puissance du soleil.

Au début du règne d'Akhenaton,
ATON est vénéré sous l'appellation " (Que vive) Rê-Horakhty qui se réjouit à l'horizon en son nom de Shou, qui est dans l'Aton ". Dans les versions plus tardives, le nom des autres dieux furent partiellement écartés, seul celui de lui restant encore associé. la religion d'ATON vénérait le soleil en tant que force dispensatrice de vie et de joie mais ignorait délibérément la mort et ne semblait guère avoir de préoccupations morales.

Voir : Le Culte d"Aton


La confusion entre les trois dieux et les positions du soleil HORAKTY (Horus des deux horizons) indiquent que les Egyptiens considére que le fils est aussi le père. C'est pourquoi tout au long des textes des pyramides les morts de HORUS et OSIRIS sont fréquemment interchangeables.

La signification de HORUS LE ROUGE aurait été grossièrement mal comprise. En conséquence
RE-RAHORAKTY a conduit à tort à croire que toutes les autres formes du Dieu HORUS doivent être des aspects de , ce qui est faux à bien des niveaux, il est le fils du SOLEIL et non pas le SOLEIL lui-même.

RAHORAKTY a été inventé comme une conséquence directe du rouge solaire pendant la journée, ce qui veut dire qu'il a littéralement dominé les horizons comme une manifestations de (un titre royal), une manifestation de la vie ou de l'image de . La figure de RAHORAKTY est le soleil au ZENITH dans la journée.

ISIS - MERI, (gauche) et sa sœur jumelle, NEPHTYS - MERI (droite) redonnent la vie à Horus sur le DJED (l'arbre de vie).


C'est plus tard dans la mythologie que RE-RAHORAKTY deviendra la manifestation d'une divinité composite ainsi que du SOLEIL. En tant que SOLEIL des deux horizons, l'Egypte va édifier de nombreux temples pour sa vénération, notament à Karnak sous l'autorité du Pharahon Akhenaton qui souhaitait instaurer un monothéisme (le premier), cependant le culte du soleil dans la journée n'est pas une nouveauté, il existait déjà en Egypte.




LA COURSE DU COLEIL DANS LA JOURNEE
UN TOUR DE ZODIAQUE DANS UNE ANNEE ET LES SAISONS
LA SCIENCE SECRETE DE LA PRECESSION DES EQUINOXES
LE CYCLE LUNAIRE DE 28 JOURS

LES DEUX GARDIENS

L'Axe de la Terre et le déplacement du point Gamma

URAEUS (Ouadjet) est une femelle COBRA en fureur représentant œil brûlant de et représente aussi la déesse de Basse-Egypte OUADJET (Wadjet) signifie " Celle de la couleur de papyrus " ou "la Verte " qui renvoie à des notions de croissance et de fertilité, assimilée à l'œil du soleil. Protectrice de pharaon, elle était la " Maîtresse du Ciel ". Les Grecs ont hellénisé son nom en OURAIOS qui désigne le serpent. Le terme URAEUS est dérivé du grec ouraios, CAUDAL, via le latin, mais le nom égyptien est IARET " le cobra dressé ".

La déesse Cobra
OUADJET était la " Maîtresse du Ciel ", protectrice de pharaon et de la Basse-Égypte, elle est associée à la déesse vautour NEKHBET symbole de Haute-Égypte. Toujours aux côtés de la déesse vautour NEKHBET, elles sont « les deux maîtresses » (ou « les deux dames ») introduisant le nom de NEBTY, deuxième nom de la titulature des pharaons.

La déesse primaire
OURET-HEKAOU (serpent, ou lionne / léopard) la personnifie aussi. Les deux AKEROU sont des génies de la terre sous la forme de serpents. AKER incarnait le passage entre l'Occident et l'Orient en portant le dieu soleil sur son dos, son aspect originel représente une bande de terre avec une tête humaine de profil à chaque extrémité. Plus tard, les têtes d'homme furent remplacées par des têtes de LION.

Cependant, les AKEROU en tant que divinités primitives semblent être bien plus anciennes, dans les premières représentations, AKER est représenté par une étroite bande de terre avec un être humain ou une tête de lion aux deux extrémités. C'est plus tard que les têtes humaines furent remplacées par des têtes de lion. Les AKEROU furent donc aussi appelés SEF (Hier) et DUAU (Aujourd'hui) et il se transformèrent en gardiens des portes de l'Au Delà.


Shou et Tefnout les deux Routy (ou Akerou)

A l'époque primitive, la figure d'AKER était liée à la croyance selon laquelle le soleil, en se couchant à l'Ouest, s'enfonçait dans la terre, provoquant ainsi la nuit pour réapparaître à l'Est après avoir traversé un tunnel, les Egyptiens pensaient que l'entrée du soleil dans le tunnelprovoquait la nuit et que son émergence apportait de nouveau le jour une fois de plus. Chaque fin de ce tunnel était gardée par un dieu lion. C'était AKER qui ouvre la porte de la terre pour le roi afin de passer dans les enfers et de revenir. Le Lion AKER était aussi connu pour neutraliser le venin d'une personne mordue par un serpent ou le poison d'un insecte, gardien de l'au-delà, il peut se montrer complaisant mais aussi sans pitié. Le culte de AKER est resté populaire jusqu'à l'époque romaine.

Il y a une donc confusion avec les deux déesses portant le SOLEIL qui est aussi un symbole de
- RAHORAKTY le SOLEIL au ZENITH dans la journée du culte d'ATON et les différents LIONS.

Les déesses
NEKHBET et OUADJET, la paire de serpents protecteurs à tête féminine, étaient vénérés par les Égyptiens en tant que preuve de la nature d'une vie après la mort. La symbolique vient de la mue du serpent qui régénère sa peau, Les déesses guérisseuses également des figures de IS + IS (deux fois sainte). C'est aussi ce que représente la figure du SCARABEE (Dieu Khépri) portant la boule solaire. C'est le même symbolisme.

Le rayon lumineux ouvre le chemin à quand il voyage dans l'horizon, SHOU défend, tel HORUS, le soleil contre les forces des ténèbres et le serpent maléfique APOPHIS. Ce rôle lui confère des fonctions royales et de Pharaon, il est HORUS incarné et peut monter sur le « trône de Shou ». Le combat pour son père , assimilé à ATOUM, révèle la nature guerrière de SHOU qui est aidé par TEFNOUT. Le couple divin représente aussi les yeux de : le soleil et la lune, identifiés pareillement aux couronnes de Haute et de Basse-Égypte.

Son nom contient également l'idée de « lever », « soulever », ce qui correspond également à une des fonctions de SHOU. Il est « Celui qui se lève », mais aussi « Celui qui soulève », sous-entendu NOUT, le ciel, il est le messager du ciel. La ville d'Héliopolis, résidence du 13e nome de Basse-Égypte, est le lieu d'origine du culte de SHOU. Par l'assimilation du premier couple divin aux ROUTY ou les AKHEROU, les deux LIONS divins.SHOU et TEFNOUT sont vénérés à Léontopolis. Il est également associé au culte de SOPDOU. En Haute-Égypte, à Ombos, SHOU se confond avec la forme locale d'HORUS l'ancien, qui est probablement son fils. SHOU est aussi assimilé au Dieu ONOURIS que l'on pense être la constellation ORION le grand chasseur du ciel.

Voir : Shou et Tefnout


Arche d'Alliance avec les deux déesses du ciel

Chez les anciens celtes le monde fut crée par la Mère des dieux et des hommes : DANA, ou ANNA (Anne) Tout comme GAÏA en Grèce ou LAKSHMI akshmi en Inde. DANA s’est démultipliée en une quinzaine de divinités féminines : BIRGIT, MORGANE, EPONA, RIHAMON, etc. dont la plus part sont toujours présentes dans les légendes et les rites Celtiques. La Déesse Celtique RIHAMON est aussi identifiée à NIMUE et à VIVIANE, la " Dame du Lac ". La Déesse MAÂT reine de l'Occident (avec Osiris) est celle qui pénètre dans la salle des deux MAÂT. Il y a une MAÂT de part et d'autre du défunt.

Voir : Arbre de Vie / Serpentaire

Sur le couvercle du sarcophage de Ramsès III (Fitzwilliam museum), le pharaon est représenté entouré par les déesses Isis, soeur et épouse d'Osiris et sa soeur Nephtys. Sa couronne est composée de deux plumes d'autruche, du disque solaire et de cornes de bélier associant Ramsès III avec le dieu Rê (le nom de Ramsès signifiant " Bélier engendré par Rê "), car à cette époque le soleil du printemps se lève dans le BELIER (Bel).

On retrouve donc les Rois RAM - SES représentés en Belier sur la barque solaire, avec le serpent protecteur
MEHEN encerclant la cabine de la barque solaire du dieu Rê afin de lui apporter sa protection lors du voyage céleste, et à l'abri de laquelle le dieu en gestation se prépare à renaitre. Parfois le serpent protecteur MEHEN encercle OSIRIS. MEHEN est une représentation divine de la protection et de la régénération, son côté maléfique est le serpent APOPHIS. Ils sont associés à l'OUROBOUROS et aux cycles de la Terre, aux anneaux de la précession.

MEHEN est l'entité contraire du serpent APOPHIS (ou Apopis, Apep, Aâpep), qui attaque la barque solaire et incarne le Chaos. Comme les déesses du ciel, MEHEN représente le serpent bénéfique, protécteur de la barque nocturne. dans l’Ancienne Egypte, APOPHIS avait également la réputation de pervertir la royauté. On retrouve sa trace jusqu’à très loin dans la période prédynastique et son emblème a également été retrouvé sur la tombe du roi Ankhitifi de la 9ème dynastie.

APOPHIS est aussi une figure de la NUIT et du véritable SETH, le Dieu maléfique. Ainsi, chaque nuit, APOPHIS va essayer d’empêcher le Soleil de venir (la barque de Rê). Chaque nuit recommence ce combat entre les forces de la Lumière et celles des Ténèbres. Par l’intermédiaire de sacrifices rituels d’animaux effectués dans les temples, de même que par des rites populaires d’envoûtement magique, les Egyptiens pensaient participer au combat toujours victorieux du SOLEIL (Rê / Ra) contre APOPHIS. Il est dit que la rougeur du ciel, visible tant à l’aube qu’au crépuscule, provient du sang versé par APOPHIS.




Les ennemis principaux de APOPHIS sont donc le serpent MEHEN, le poisson bleu ABDJOU qui avertit le dieu RE de l’approche du mauvais serpent et le Grand Chat MIESIS, fils de BASTET, qui chaque nuit tranche la tête du Serpent. Il est dit aussi qu’APOPHIS a été condamné par le dieu AKER, que RE a vaincu ses paroles, que le LYNX a déchiré sa poitrine, que le SCORPION l’a enchaîné, que MAAT a décrété sa destruction et que les dieux du Sud, comme ceux du Nord, de l’Occident, comme de l’Orient, l’ont emprisonné, ce qui n’est pas sans rappeler les mythes abrahamiques de Léviathan et d’Asmodée.

Les déesses saintes de la medecine
NEKHBET et OUADJET deviendront une figure de OPHIUCHUS (le serpentaire) après une transformation dans le ciel antique, dans le but de masculaniser le culte. Elles sont aussi des figures de ISIS / ASET, la VIERGE MARIE, tout comme EVE, figure la Mère Universelle avec le Serpent-Dragon-Vouivre comme attribut. L'AILE VOLANTE est leur symbole, elles assistent ANUBIS le Dieu des morts pendant la transformation.

Quand la déesse est identifiée à l'ŒIL DE RE (Uræus), elle est représenté de deux manières : sous la forme d'un COBRA dressé qui, au front du roi, menace de cracher le feu sur ses ennemis ; ou coiffée de la couronne rouge du Nord. Elle protège contre le serpent de la nuit
APOPHIS.

Avec le MEDECIN Egyptien, les déesses possèdent la science de la medecine et elles connaissent le secret des antidotes (vaccin). Dans la tradition catholiquen
ANNE (Hannah) est la mère de MARIE (ISIS), chez les Egyptiens ISIS / MERI a une sœur jumelle : NEPHTYS. Ces déesses de la medecine sont dans toutes les cultures, jusqu'à la création des Nations. Elles portent le SOLEIL de RE et le secret de la renaissance, en France elles sont une figure de MARIANNE (Marie et Anne).

C'est également le symbole celtique de la rune ALGIZ (ou Elhaz), une rune en forme de croix très importante en occultisme puisque le nom de cette rune était EOLH « élan » (l'animal) en vieil anglais et
YR en vieux norrois (normand). On présume qu'elle valait la lettre " Z ". Le symbole magique islandais Ægishjálmur (litt. heaume d’Ægir) est vu comme une fusion de huit ALGIZ. Le symbole de la paix vient aussi de cette rune. C'est le Y et on retrouve ce symbole à GOBEKLI TEPE en Syrie.


Y
Y

Le symbole de Pi (une arche) a été introduit par le mathématicien anglais William Jones en 1706. Ce symbole a été adopté par Euler en 1737 et est devenu le symbole standard pour Pi. Le nombre est depuis fort longtemps utilisé dans toutes les religions et toutes sortes de recherches scientifiques, il permit à l'Homme d'évoluer dans la voie de la science.

Dans la pratique courante, on utilise généralement sa valeur approchée par défaut c'est à dire 3,14. car le nombre
Pi n'est pas constructible et donc on ne peut pas le prononcer ! Pi est à l'origine de 3 figures planes de même nature: TRIANGLE, HEXAGONE et CERCLE : la TRINITE parfaite que représente le " Y " du CUBE. C'est le CENTRE du cercle et la constellation centrale du ZODIAQUE, le Y est aussi la forme de l'ANKH (croix) des Egyptiens.


DES FIGURES HISTORIQUES DANS LE CIEL

Plusieurs constellations sont inventées ou manipulées afin de diviniser des personnages historiques. Le medecin Egyptien IMHOTEP est un personnage historique emblématique de l'Égypte. Il est figuré par la constallation du SERPENTAIRE.

Voir : Imhotep et le Serpentaire

En 243 av. J.-C, quand Ptolémée revint vivant quelques années après une guerre, en 243 av. J.-C., la Reine Bérénice se coupa les cheveux et les déposa en offrande au temple de la déesse, selon son engagement. Dans la nuit suivante, la chevelure disparut mystérieusement. Le Prêtre Conon de Samos, annonça que l'offrande avait tellement plu à la déesse qu'elle l'avait placée dans les cieux. Pour preuve, il montra au couple royal un amas d'étoiles, qui était appelé à cette époque la Queue du
LION, maintenant appelé la CHEVELURE DE BERENICE.

Voir : La Vierge et les Centaures

La constellation égyptienne de la GRUE DE KHERYBAQEF détournée par le Christianisme de l'Empereur Constantin deviendra CYGNUS et la CROIX du CHRIST en forme de ANKH Egyptien. La constellation HERCULE est le grand héros SOMTOUS l'Egyptien fils de HERICHEF visible sur le Zodiaque de Denderah. Cette figure de l''Egyptien SOMTOUS est aussi utilisée par les peuples de Mésopotamie, en association avec d'autres divinités il est parfois identifié comme un avatar du Dieu sémitique BAAL.

Voir : Hercule et Somtous


LE CYCLE DE LA VIE CODEE DANS LES ETOILES

Sur le ZODIAQUE de Denderah, la CROIX cosmique se réalise en 2012 - 2014 pour le passage dans le VERSEAU, c'est aussi le message des MAYAS. Il y a donc eu une confusion entre l'HORLOGE et les SIGNES selon les EPOQUES astronomiques. C'est le VESICA PISCIS et l'OEUF COSMIQUE mais aussi les DEUX COLONNES du Temple, des métaphores avec le ciel et avec l'AXE de la Terre, que représente le PHALLUS osirien du Père et le changement d'AGE à venir pour notre époque actuelle.


Croix cosmique avec l'écliptique et l'équateur céleste pour le passage en Verseau de 2012 / 2013

Sur le ZODIAQUE de Denderah, la CROIX cosmique se réalise en 2012 - 2014 pour le passage dans le VERSEAU, c'est aussi le message des MAYAS. Il y a donc eu une confusion entre l'HORLOGE et les SIGNES selon les EPOQUES astronomiques. Les deux déesses du ciel représentent les DEUX AXES de la Terre selon la précession dans un codage avec les étoiles, c'est le VESICA PISCIS mais aussi les DEUX COLONNES du Temple, des métaphores avec le ciel et avec l'AXE de la Terre, que représente le PHALLUS du Père OSIRIS et le changement d'AGE à venir pour notre époque actuelle.

Voir : Le Christ Astrologique


QADESH LA PROSTITUTION

Lilith la Prostituée du Temple

L'Empire d'Egypte va s'étendre jusqu'en Syrie. Il y a eu plusieurs batailles dont la plus célèbre, qui eut lieu au début du XIIIe siècle avant notre ère, opposa deux grandes puissances de l'époque à QADESH : les armées de l'empire hittite menées par Muwatalli II et de l'Égypte menées par Ramsès II lui-même. L'issue de la bataille est aujourd'hui encore incertaine, en effet, les sources égyptiennes relatent une victoire alors que les fouilles archéologiques faites en Turquie évoquent une défaite pour Ramsès II.

La Déesse de la fertilité
NEITH-HATHOR importée à QADESH deviendra la Déesse de la ville sous une forme de prostituée, il y aurait d'autres Déesse données aux étrangers qui sont des avatars du Dieu SETH. Puis ces Déesses sont retournées en Egypte sous une nouvelle forme. C'est ainsi que déesse QADESH (ou Qetesh), avait été importée de Syrie, durant le Nouvel Empire. Le fait qu’elle soit représentée de face semble montrer que c'est une déesse d'origine étrangère.


La Femme aux Serpents est la Fille en Rouge, la Prostituée de Canaan et de Babylone

Le nom QADESH vient de la racine sémitique q-d-sh de l'hébreu, qui signifie « sacré » ou « séparé ». Le mot sacré, s’oppose à profane et signifie « qui appartient à un domaine séparé, inviolable, privilégié par son contact avec la divinité et inspirant crainte et respect ». Le nom QADESH en hebreu est KADES en français, ce qui signifie " saint "et "consacré " mais aussi " prostituée ". Le culte de la prostituée sacrée est aussi lié à l'Argent en pays de Canaan, c'st à dire le culte de MAMMON le VEAU D'OR.

En Syrie la ville a été longtemps sous l'influence des Egyptiens, la bataille de Qadesh (ou Kadech) a eu lieu aux environs de 1274 av. J.-C. et qui a opposé deux des plus grandes puissances du Moyen-Orient : l'empire hittite de Muwatalli, dont le centre était en Anatolie centrale, et le Nouvel Empire égyptien de Ramsès II. QADESH est la grande déesse de la fécondité de la ville du même nom à l'extrême sud du royaume de Juda, on dit qu'elle serait la parèdre du Dieu sémitique YAHWEH. On retrouve son nom dans les écritures où elle est bien identifiée comme prostituée et débauchée (Deutéronome 23 : 17, 1 Rois 14 : 24, Job 36 : 14).

Voir : Lilith la Prostituée


LES PTOLEMEES

La dynastie des Ptolémées se place dans la continuité d'Alexandre le Grand qui se fait proclamer pharaon en -331 et ordonne la construction d'Alexandrie. Il s'est aussi rendu dans l’oasis de Siwa où il rencontre l’oracle d’Ammon-Zeus qui le confirme comme descendant du dieu AMON. Cette sentence, conforme aux traditions égyptiennes, est très largement exploitée par la propagande du Conquérant.

Ptolémée, fils du méconnu Lagos, est désigné satrape d'Égypte lors du partage de l'empire d'Alexandre en -323. En -305, il se proclame roi pour les Grecs, pharaon pour les Égyptiens. Il fonde une nouvelle dynastie marquée par les mariages consanguins (comme chez les premiers pharaons) et les crimes successoraux. Les rois et reines n'en portent pas moins des épithètes bienveillantes, parfois d'essence divine : Sauveur, Bienfaiteur, Nouveau Dionysos, etc.. Selon la coutume ptolémaïque, une reine ne peut théoriquement régner seule ; elle est nominalement mariée à son frère cadet comme dans le cas de Cléopâtre VII au début de son règne.

En -30, après sa défaite face à Octave, Cléopâtre se serait suicidée, mais son décès est sujet à de nombreuses discussions, certains prétendant qu'elle aurait été assassinée. C'est la fin de la dynastie ptolémaïque et de l'Égypte pharaonique, mais aussi de la période hellénistique. L'âge des
POISSONS et la domination de ROME commence en suivant l'anneau de la précession des équinoxes vers le Nord. ROME devient le centre du monde et du culte, et le Blé mystique devient le blé matériel (l'argent Roi).


ROME

Durant les 500 années précédant JC, des poches d’individus ayant conservé des bribes de science se manifestèrent à nouveau. Alexandre le Grand effectua un grand ratissage de l’ancienne science dans le monde et plaça-le tout dans une grande bibliothèque du savoir ancien que l'on connait comme étant " La Grande Bibliothèque d’Alexandrie ", un haut lieu du savoir possédant plus de 700,000 volumes.

Pythagore de Samos, Thales, Socrate, Hippocrate, Democritos, Platon, Aristote, Erathostenes, Aristarchos, Ptolémée. Tous ces hommes qui nous ont laissé les premiers témoignages connus de la science sont grecs et ils nous ont tous laissés des enseignements de grandes valeurs encore en usage aujourd’hui. Tous vivaient à l’époque de la Grande Bibliothèque d’Alexandrie Le roi de la Rome Antique était le seul à avoir accès aux reliques antiques. Les choses changèrent en 510 avant JC lorsque le dernier roi fut jeté dehors lors d’une révolution qui mena à l’établissement de la république romaine.

La tâche religieuse attribuée précédemment au roi fut transférée à un poste nouvellement crée appelé « REX SACRORUM », ce qui signifie « Roi des choses sacrées » et était nommé par le pontifex maximus, chef prêtre de la religion de l’état romain. Le pontifex maximus qui signifie « le constructeur de pont », avait récupéré la plupart des tâches religieuses incombant au roi et comme lui, il était le seul à avoir accès au reliquaire sacré. Le dernier à tenir le rôle de pontifex maximus fut Jules César et Aemilius Lepidus. Au Vème siècle, le titre de REX SACRORUM fut transféré au Pape qui l’utilise depuis.




LA FUITE D'ISIS ET LA NAISSANCE D'HORUS

GEB, dieu de la Terre, et NOUT, déesse du Ciel, avaient deux fils OSIRIS et SETH, et deux filles, ISIS et NEPTHYS. OSIRIS épousa ISIS et SETH pris pour femme NEPTHYS. OSIRIS régnait sur l’Egypte. SETH fit réalisé un coffre à la mesure du corps d’OSIRIS, il l’apporta lors d’un banquet. Il annonça qu'il le donnerait à celui qui, en s'y couchant, le remplirait parfaitement. Lorsque OSIRIS s’y étendit, SETH rabattit rapidement le couvercle, le cloua, et le jeta à la mer.

Désespérée, ISIS le chercha jusqu’en Phénicie (le Liban), elle y retrouva le cercueil. Elle y retrouva le cercueil et le ramena en Egypte. Mais SETH réussit s’emparer du corps et le coupa en quatorze morceaux qu’il dispersa. Isis rassembla les membres épars de son mari, reconstitua le corps avec l’aide du dieu Anubis, l’entoura de bandelettes et réussit à lui rendre vie. Depuis ce jour OSIRIS règne sur le royaume des mort.

Selon Doumbi-Fakoly (Horus, fils d'Isis: le mythe d'Osiris expliqué), SETH jaloux, voulut le tuer les deux déesse ISIS et NEPTHYS informèrent les divinités de la mort de OSIRIS, puis elles décidèrent que la victoire de la mort sur la vie devait être fixée dans la mémoire. SETH  fabriqua un sarcophage et il fut installé dans le ciel. OSIRIS fut élévé au rang du chef du tribunal des morts.avec 42 assesseurs.

Puis ISIS chercha un endroit pour se cacher de la prochaine fureur de SETH, mais leur frère a découvert que les deux soeurs cachaient un secret. Il apprit que l'ineffable non d'ATUM le DIeu créateur, allait permettre à ISIS de redonner vie à OSIRIS par l'enfantement. ISIS avait déjà réussit le miracle de la résurrection et elle était enceinte. Elle était en mesure de faire triompher la vie à nouveau.

SETH cherchait ISIS et les 72 Dieux (les 72 figures du disque de Denderah) s'éparpillèrent dans les six directions pour trouver ISIS dans le ciel absolument partout, mais ISIS était introuvable, il demanda à ATUM de l'aider, celui-ci refusa. Pourtant ISIS n'avait pas disparu de la création, elle avait trouvé refuge sur une étoile qui marche tout près de la LUNE. Pour échapper à son frère, ISIS élargi son corps aux dimensions de l'astre pour se confondre avec lui.

Elle décida qu'elle marquera le pouvoir d'enfantement et décida de 9 semaines pour les femmes et 9 semaines pour les déesses. ISIS acoucha donc en 9 semaines, elle prit la forme d'un éclair pour informer rapidement sa soeur NEPTHYS, elle nomma son fils HORUS. La déesse ISIS se cache donc symboliquement sur la LUNE avec son fils jusqu'au jour du retour du couple divin.

Finalement, il est dit que le fils vengea son père et tua SETH, HORUS devint Pharaon à son tour avec l'aide de son demi-frère ANUBIS. Cette histoire est codée dans les étoiles sur le disque de Denderah; à partir de la matrice du Zodiaque les anciens indiquent le retour du fils de l'Homme pour l'âge du VERSEAU et la victoire de la grande magicienne ISIS-NEITH sur l'ombre.




La véritable définition de l’ OEIL D'HORUS est le mot LUNE, base du mythe principal du fils d’OSIRIS. Le dieu faucon (l'animal est lunaire) combattait SETH qui lui arracha un OEIL, pour se venger HORUS  arracha les " couilles " de SETH. On retrouva l’OEIL qu'avait perdu HORUS et OSIRIS ressucité le remit en place tout en soignant. On considéra qu’HORUS possédait la LUNE dans son OEIL gauche et (le soleil) dans son oeil droit.

Comme PTAH avant lui, le Dieu OSIRIS est le Dieu en rapport avec la végétation. Avant d'être assimilé par certains au soleil , le Dieu OSIRIS (de son nom égyptien WSJR, OUAS YR, AS -YR, AUSAR) fut d'abord un dieu Lunaire. La LUNE meurt au terme de son cycle de 28 levers. Dans le cycle de 30 jours d'une Nouvelle LUNE à une autre Nouvelle LUNE, il y a 28 levers de Lune observables, c'est-à-dire à sa disparition lors de sa conjonction avec le SOLEIL.

Ainsi, le règne d'OSIRIS avait duré 28 ans. Le nombre 28, confirmé par le Grec Plutarque, est le nombre de jours pendant lesquels la Lune éclaire. Le dépeçage d'OSIRIS en 14 morceaux par SETH représente les jours pendant lesquels la LUNE décroît après la Pleine Lune jusqu'à la néoménie.

La durée d'un cycle lunaire compté en levers de la LUNE et transposé dans le mythe en années. La LUNE provoque les marées et les inondations du Nil source de fertilité et de bonnes récoltes, d'où son rôle bienfaisant et la faculté d'être " BON ", en Egyptien " OUNEFER ". La LUNE donne aussi de la lumière dans la nuit noire. Quand OSIRIS est mort tué par SETH, les anciens s'assemblèrent alors en une population spirituelle différente, qui garda le patronyme de " Coeur-de-Dieu " c'est à dire " - PTAH " qui devint KOPTOS en grec et COPTE en français. Leur signe de ralliement secret fut un POISSON gravé sur un scarabée dans l'oeil d'ISIS.




SETH transformé en COCHON (Porc) sauvage pourchassa OSIRIS qui se réfugia sur la LUNE et SETH toujours sous l'apparence d'un PORC blessa l'œil d'HORUS, œil qui symbolisait précisément la LUNE. Le mythe est figuré sur le zodiaque de Dendérah, on y voit clairement ISIS tenant un sanglier, avatar de SETH ainsi que l’ OEIL D'HORUS dans une LUNE. Le Porc (suidae) est diabolisé par les Egyptiens car il ravage les cultures et la truie mange ses petits. Les Egyptiens mangeaient donc du porc pour repousser Satan (le mal). Le couple divin est caché dans la LUNE et dans les ETOILES en attendant le RETOUR sur TERRE.

Le nom
ATAR ATAH est un composé de deux noms divins que l'on retrouve dans le Grec comme étant AS ASTARTE la maîtresse du ciel, ou encore où ATARGATIS, c'est à dire la sémitique Déesse ISHTAR, un avatar manipulé de l'Egyptienne HATHOR. La prostituée du Temple prend la place de la mère. Les légendes sont nombreuses et toutes d'un caractère astrologique.

Dans cette légende,
ATAGARTIS et son fils ICHTHYS (poisson) se transformèrent à leur tour en POISSONS, un mythe semblable à celui de la déesse APHRODITE - PSYCHE qui avec son fils EROS - CUPIDON se transformèrent en POISSONS pour échapper au monstre TYPHON que l'on a associé à la CETUS (la baleine) et donc à SETH, certainement à tort. Il y a aussi des légendes arabes avec cette partie du ciel, c'est l'origine de la SIRENE, généralement connue par une forme raccourcie du nom DERCETO (ou Derketo) et DEASURA dans le croissant fertile, elle est la déesse de la SYRIE, un région où on ne mange pas de POISSON par croyance !


LA REDECOUVERTE DE L'EGYPTE

L'Empeureur NAPOLEON dont la famille était pour la plupart Francs-maçons, a un certain moment opté pour une autre voie suite aux découvertes en Egypte. La plupart des membres de la mission d'Égypte qui accompagnèrent Bonaparte étaient Maçons de très anciens Rites Initiatiques (Philalètes, Frères Africains, Rite Hermétique, Philadelphes, Rite Primitif, Grand Orient, etc.). C'est la découverte, au Caire d'une survivance gnostico-hermétique, qui va conduire ces frères à renoncer à la filiation reçue jadis par la Grande Loge de Londres. Suite aux découvertes dont l'incroyable planisphère de Denderah, il est tout à fait plausible que Napoléon ait cherché à déconnecter les loges maçonniques et rosicruciennes d'une tutelle anglaise.

Le 21 septembre 1799, poursuivant sa descente vers le Sud, l'armée de Napoléon Bonaparte est devant le Temple de DENDERAH. En le visitant, ils découvrent un magnifique planisphère représentant les constellations. Cette expédition est racontée dans le livre écrit par Sébastien Louis Saulnier et Claude Lelorrain, "Notice sur le voyage de M. Lelorrain en Égypte", Éditions Sétier, paru en 1822. Le disque Egyptien finit par être exposé au Musée du Louvre depuis le 20 ème Siècle après l'avoir été à la Bibliothèque Royale au 19 ème Siècle. Le Temple qui contenait le disque était ensablé durant des Siècles, ce qui explique sa conservation
.




Le plafond sera découpé et ramené à Paris en 1821 où il est conservé. C'est aussi l'année du décès de Napoléon Bonaparte, mais l'empereur et les scientifiques avait déjà des croquis du ZODIAQUE. L’arrivée du ZODIAQUE à Paris fût un événement car il remet tout en question. Il est le précurseur de la Laïcité Française et de la Loi de séparation des Églises et de l’État en 1905.

C’est grâce à cette planisphère circulaire et le dévoilement de ses secrets astronomiques, que la France et d’autres pays ont pu devenir laïc. L’élite de la Nation - composée principalement de francs-maçons lumineux - commence alors à changer, et plusieurs loges s’inspirent de l'Égypte Ancienne. C'est avec cette planisphère que l'on va pouvoir acherver le REVOLUTION pour l'âge du VERSEAU car le Zodiaque Egyptien de Denderah indique un changement pour cet ÂGE NOUVEAU.



SOURCES ET LIENS





© 2002/2016 - SecreteBase - Tous droits réservés