SHOU ET TEFNOUT
Les Vieux Lions de l'Egypte

SHOU ET TEFNOUT

La déesse MEHIT est aussi adorée dans la cité de THIS (nome d'Abydos) comme parèdre du dieu ONOURIS, l'un et l'autre n'étant alors sans doute que des formes locales de SHOU et TEFNOUT, ce n'est pas la constellation des GEMEAUX. Personnification de l'air, SHOU (en grec : Sos ou Sosis) est presque toujours représenté anthropomorphe, comme tous les Dieux cosmiques.

En relation avec , il peut prendre la forme d'un LION ou très rarement celle d'un homme léontocéphale, vêtu du costume habituel des dieux égyptiens. Son principal attribut est la plume d'autruche de profil, quelquefois remplacée par les quatre plumes d'ONOURIS. Selon certains Égyptologues, le mystérieux géant ORION est aussi appelé SAHOU (Sah) par les anciens Egyptiens et il était identifié soit à ATOUM, soit à OSIRIS ou encore à ONOURI-ANHOUR qui fut par la suite remplacé par OSIRIS.

Voir : Le Mystère d'Orion




Sur le Zodiaque de Denderah SHOU et TEFNOUT sont le signe des GEMEAUX, le 3ème mois de l'été de la saison CHEMOU. Les deux symboles ANKH et OUAS évoquent les deux jumeaux d'ATOUM (le démiurge). Ces deux " enfants du diémurge ", sont représentés au nez de celui qui espère recevoir le souffle de vie. Les branchies du foetus-poisson se transforment alors en poumons solaires à l'instant de la naissance. Indissociables dans la pensée égyptienne, ils deviendront à la Basse époque, les Gémeaux du Zodiaque.

Sur le Zodiaque de Denderah, le couple se tient juste avant le Delta Egyptien (Triangulum) désormais dans la constalltion des poissons. SHOU est généralement représenté avec le sceptre OUAS et la croix ANKH, le signe de la vie, ses couleurs sont le rouge et le bleu. Aucun animal n'est particulièrement consacré à SHOU, mais le BELIER de Mendes (Banedjet) est considéré comme son âme " Bâ " (comme celui de Geb, Khnoum, Osiris et Rê).

La constellation du TAUREAU semble soutenir TEFNOUT car la déesse représenterait la planète VENUS pendant ses vertiges, SHOU (l'air et l'atmosphère) serait la corne du haut de la constellation du TAUREAU et TEFNOUT (l'eau) serait la corne du bas, cette corne a été associée à la pluie tombant du ciel sur la Terre.


Shou le souffle de vie
Shou et Tefnout
Tefnout la Lionne
Onouris

Dans le mythe héliopolitain, SHOU et TEFNOUT (Hathor) sont les enfants d'ATOUM, démiurge androgyne, et le premier couple de dieux sexuellement différencié : SHOU est donc le premier dieu exclusivement mâle, père de GEB et NOUT, nés de la déesse TEFNOUT. Par assimilation d'ATOUM à , SHOU est affilié avec ce dernier; SHOU et TEFNOUT sont alors comparés aux ROUTY le double LION, une figure particulièrement intriguante que l'on dit gardienne de l’horizon, elle est, selon de nombreux textes, un protagoniste important de la renaissance de l’astre solaire et des défunts.

Les diverses fonctions de SHOU le mettent, en outre, en rapport avec les anciens Dieux HEH (Héhou ou Héhout) qui avec avec HEHET (ou Hauhet), sa parèdre, représente l'espace infini et le MILLION, également considéré comme le symbole de l'infini dans les mathématiques égyptiennes.


Heh
Hehet
Heh
Hehet

Le dieu HEH est, à partir du Nouvel Empire, issu de la fusion de deux divinités, l'une membre de l'Ogdoade d'Hermopolis (association de huit entités divines), qui joue un rôle essentiel dans la cosmologie d'Hermopolis, l'autre, le dieu du temps infini, le génie de l'éternité.

Le premier est connu sous l'aspect d'une GRENOUILLE, les Egyptiens pensait que l'animal avait été le témoin de la création du monde. Le second prend les traits d'un HOMME GRENOUILLE coiffé du disque solaire. Il brandit dans chacune de ses mains une pousse de palmier (Renep) signe et symbole de MILLIONS D ANNEES. Il est attaché au fêtes de SED (une série de jubilés) où l'on souhaitait la longévité aux Pharaons.


Le Dieu Heh avec ses palmes courbées pour simuler la voûte céleste et, pendu à son bras, un tétard
( Pectoral portant le cartouche de Sesostris II - Metropolitan Museum, New York )

HEH peut se traduire par " ETERNITE " ou " INFINI ". Dans la cité du dieu KHNOUM à Hermopolis HEH était représenté comme un potier créateur du monde, comme KHNOUM. Aucun culte n'a été tenu sur HEH car il était plutôt une personification d'un esprit abstrait. Selon des spécialistes, son nom serait lié à la croix ANKH ou NKH, un symbole d'éternité, et aux 4 dieux primitifs de l'Ogdoade (Hehu) : A = Amen / Amenet ; N = Nun / Nunet ; K = Kek / Kehhet ; H = Heh / Hehet.

Puis apparaissent les huit HEHOU qui sont quelques fois quatre, il sont considérés comme des émanations de SHOU, ils sont sa troupe céleste et l'assistent dans le rôle de support du ciel. HEH est généralement représenté accroupi, un genoux dressé et le second à terre, les bras dressés soutenant le corps de NOUT, ou tenant dans chaque main une longue nervure de feuille de palmier verticales.

Dieu cosmique et membre de l'Ennéade héliopolitaine, SHOU est attesté, dès les Textes des Pyramides, comme maître de l'air. Il en est la substance vivifiante, le souffle vital, le principe de vie même, qu'il est censé transmettre aux morts qui espèrent son intervention. Il commande aux vents, « Maître des quatre vents du ciel » - d'où son attribut, la plume - et aux phénomènes météorologiques non violents (par opposition à Seth), tels nuages et brumes, les « os de Shou », les « soulèvements de Shou ».

SHOU régit aussi d'autres capacités vitales, comme l'ouïe et la concentration de la pensée. Il a même le pouvoir « d'ouvrir le sein maternel et de donner la vie de celui qui est dans l'œuf », capacité qui découle de sa fonction d'ouvrir (les Égyptiens avaient une acceptation assez particulière de ce mot) le ciel. En effet, les bras de SHOU, colonnes d'air et de lumière, soulèvent et soutiennent le ciel (Nout) comme quatre piliers, faculté qui le met en parallèle avec le Dieu grenouille HEH.

Rayon lumineux qui ouvre le chemin à quand il voyage dans l'horizon, SHOU défend, tel HORUS, le soleil contre les forces des ténèbres et le serpent maléfique APOPHIS. Ce rôle lui confère des fonctions royales et de Pharaon, il est HORUS incarné et peut monter sur le « trône de Shou ». Le combat pour son père , assimilé à ATOUM, révèle la nature guerrière de SHOU (l'air) qui est aidé par TEFNOUT (l'eau). Le couple divin représente aussi les yeux de : le soleil et la lune, identifiés pareillement aux couronnes de Haute et de Basse-Égypte.


La déesse Nout au dessus de Geb portée par Shou - Détail du papyrus Greenfield

Son nom contient également l'idée de « lever », « soulever », ce qui correspond également à une des fonctions de SHOU. Il est « Celui qui se lève », mais aussi « Celui qui soulève », sous-entendu NOUT, le ciel, il est le messager du ciel. La ville d'Héliopolis, résidence du 13e nome de Basse-Égypte, est le lieu d'origine du culte de SHOU.

Par l'assimilation du premier couple divin aux ROUTY ou les AKHEROU, les deux LIONS divins, cependant, Les AKEROU en tant que divinités primitives semblent être encore plus anciennes. SHOU et TEFNOUT sont vénérés à Léontopolis. Il est également associé au culte de SOPDOU. En Haute-Égypte, à Ombos, SHOU se confond avec la forme locale de HORUS l'ancien, qui est probablement son fils afin de former la TRINITE.

Les deux personnages jumeaux sont tour à tour identifiés à d'autres personnages comme SEKMET et MAAT. Sous la forme des deux LIONS, ils sont toujours représentés dos à dos portant le soleil puisqu'ils président à son éveil chaque matin, TEFNOUT est alors très clairement identifiée à l'oeil du Soleil.


« Alors Atoum dit : C'est ma fille, la vivante, Tefnout, elle est en compagnie de son frère Shou.
Le nom de Shou est Ânkh. Celui de Tefnout est Maât. »

ONOURIS-SHOU

Le Dieu ONOURIS était adoré à Thinis (ou This) proche d'Abydos, dès l'époque Thinite, et fut le dieu funéraire d'Abydos ou il était la divinité locale la plus importante, il symbolisait la force cosmique du soleil. Il avait le titre de KHENTAMENTIOU, "celui qui préside aux occidentaux", et fut par la suite remplacé par OSIRIS ou ONOURIS, la constellation ORION traversant le fleuve ERIDAN.

Dans la mythologie des Egyptiens, ONOURIS (Onuris, Anhour, An-Her, Anhuret, Han-Her, Inhert) est le Dieu guerrier combattant les ennemis du soleil. C'est un grand guerrier du ciel a les traits d'un homme barbu coiffé d'une perruque portant un uraeus sur le front et quatre hautes plumes sur la tête. Il tenait à la main un cordelette avec laquelle il amenait le soleil. On le représente souvent tenant une lance avec une ou deux mains ou une cordelette avec laquelle il amenait le soleil.

Certains récits le représentent avec une tête de LION (symbolisant la force et le pouvoir). Son nom signifie " Celui qui ramène la Lointaine ", il était toujours prêt à lutter contre ceux qui voulaient attaquer le soleil. Il tient aussi le scètre OUAS dans l'autre main, symbole de royauté.


Onouris
Relief avec Onuris-Shu
Onuris-Anhour
Shou et Tefnout

Dans plusieurs légendes, ONOURIS aurait ramené de Nubie la déesse lointaine, HATHOR-TEFNOUT, fille de que celui-ci avait envoyé dans ce pays pour y tuer tous les hommes avant de se raviser. On le trouve alors sous le nom d'ANHOUR ou ANHURET, il est assimilé à SHOU. Avec l'oeil de et sur l'ordre de , il parvint à convaincre la déesse HATHOR-TEFNOUT connue également comme la lionne SEKMET de quitter le désert nubien pour revenir en Égypte, il est appelé alors ONOURIS-SHU. Dans cet épisode ONOURIS est associé à THOT le Dieu de la connaissance.

Selon d'autres sources, il serait idéntifié comme l'ancien dieu cosmique ATOUM, ou son fils, une des divinités créatrices primordiales. Ce grand combattant a aussi été souvent assimilé à SETH le dieu du désert et de l'aridité sous sa forme de guerrier, il est aussi le Dieu de la force. Chez les Grecs, il y a plusieurs liens entre JUPITER / ZEUS et ORION ou le grand héros HERCULE de la mythologie inspiré par le héros Egyptien SOMTOUS.

Voir : Le Mystère d'Orion - Hercule et Somtous

ONOURIS était adoré à Thinis (ou This) proche d'Abydos, dès l'époque Thinite, et fut le dieu funéraire d'Abydos ou il était la divinité locale la plus importante, il symbolisait la force cosmique du soleil. Il avait le titre de KHENTAMENTIOU, "celui qui préside aux occidentaux", et fut par la suite remplacé par OSIRIS mais cela ne signifie pas pour autant que ORION représente OSIRIS. La déesse MEHIT est aussi adorée à THIS (nome d'Abydos) comme parèdre du dieu ONOURIS, l'un et l'autre n'étant alors sans doute que des formes locales de SHOU et TEFNOUT.


HERALDIQUE

En héraldique, le lion et le léopard désignent le même animal, mais avec une position de tête différente. Avec la tête de profil, c'est un lion, avec la tête de face, c'est un léopard. Le « roi des animaux », avec sa réputation de force, de bravoure, de noblesse, si conforme à l'idéal médiéval, ne pouvait que séduire ceux qui voulaient se choisir des armoiries. Et de fait le lion et son alter ego le léopard sont très nombreux, surtout dans la zone anglo-normande (Plantagenêt).


Le succès du lion est la cause de sa propre banalisation, ce qu'illustre bien le « dicton héraldique » : « qui n'a pas de blason, porte un lion ». C'est ainsi que les deux LIONS arrivent sur de nombreux blasons après un long voyage, suite au déplacement du ciel Egyptien vers le Nord, il est le drapeau de la Région Normandie (l'Arcadie) en Terre de Notre-Dame de Sion, c'est à dire la France, le pays de la liberté dans sa position géographique est en étroite relation avec les sites et le ciel des anciens Egyptiens.






SOURCES ET LIENS 





© 2002 / 2016 - SecreteBase - Tous droits réservés