HERCULE - HERACLES
L'Homme à Genoux

LA CONSTELLATION HERCULE

HERCULE, équivalent romain du héros grec HERACLES, était doté d'une force surnaturelle. Son père était ZEUS lui-même. Les plus importants actes héroïques relatés par la mythologie grecque sont les Douze Travaux, imposés par le roi Eurysthée. ZEUS a élevé HERCULE / HERACLES au rang divin.

La constellation est facilement reconnaissable à l'ouest de Véga, même si elle ne renferme pas vraiment d'étoiles fort brillantes. Pour notre époque, HERCULE culmine le 13 juin à minuit. Son astérisme principal (Keystone pour les anglo-saxons) est formé par epsilon, zeta, eta et pi Herculis.


La constellation d'Hercule avec son quadrilatère qui forme l'astérisme Keystone

SOMTOUS ET LE TRIANGLE D'ETE

Le TRIANGLE D'ETE est une construction astronomique récente. Il est formé par 3 des étoiles les plus brillantes : VEGA de la constellation de la LYRE, ALTAIR de la constellation de l'AIGLE (Aquila) et DENEB de la constellation du CYGNE (Cygnus). Sur fond de Voie lactée, ce TRIANGLE est très facilement identifiable avec dans cette partie du ciel l'Egyptien SOMTOUS fils de HERICHEF visible sur le Zodiaque de Denderah.

La figure deviendra le héros Grec HERCULE tuant le DRAGON (Draco), la bête étant juste au-dessus de sa tête dans le ciel. DRACO et son étoile THUBAN, est l'ancienne constellation centrale dans l'Antiquité, chez les Egyptien, c'est à l'origine un hippopotame avatar de la Déesse HATHOR.


La Lyre, le Cygne, l'Aigle et Hercule
sur le Zodiaque de Denderah
Hercule et
le Triangle d'été
Les étoiles du Triangle d'été
Deneb, Véga et Altair

La constellation égyptienne de la GRUE DE KHERYBAQEF détournée par le Christianisme deviendra CYGNUS et la CROIX du CHRIST en forme de ANKH Egyptien, un symbole d’immortalité. Si la LYRE D'HATHOR représente toujours une LYRE dans le ciel, chez les Grecs, CYGNUS était l’oiseau dédié à APOLLON le Dieu SOLEIL dont on retrouve la légende dans les signes limitrophes dont la LYRE (Lyre d’Hathor) et notre actuel constellation de l'AIGLE (Vautour de Nekbeth).

L'empereur Constantin fit alors apposer sur l’étendard et sur le bouclier de ses légionnaires un chrisme, formé des deux lettres grecques Khi (X) et Rho (P), qui est aussi la Croix de Sainte Hélène (la mère de Constantin) en s'inspirant de l'ANKH Egyptien et du TAU chaldéen. Le JESUS de CONSTANTIN est donc une figure de SOMTOUS l'Egyptien, donc de HERCULE. Cette figure de l''Egyptien SOMTOUS est aussi utilisée par les peuples de Mésopotamie, en association avec d'autres divinités il est parfois identifié comme un avatar du Dieu sémitique BAAL.

Voir : Secret des Trangles


SOMTOUS LE HORUS

HERYSHEF (ou Reshef) est un dieu BELIER qui est rarement mentionné, son nom signifie littéralement " celui qui est sur son lac ", ce qui explique la position de la constellation HERCULE dans la zone des Poissons. Pour les Grecs anciens ce personnage était HERACLES. Dans la mythologie HERYSHEF a été associée à la fois à OSIRIS et , il était considéré comme le BA (l'âme) de ces deux grands dieux, généralement représenté comme un homme à tête de bélier, vêtu d'un pagne royal et de la couronne Atef.

SOMTOUS
est le nom hellénisé du dieu-enfant égyptien SEMA-TAOUY. Fils d’HERYSHEF et d'HATHOR, il fait partie de la triade d’Hérakléopolis, capitale du vingtième nome de Haute Égypte, dont l’ancien nom “ Hout-nen-nesout ” signifiant “ Le palais de l’enfant royal ”. C'est un amalgame, à l’époque grecque, avec HORUS vainqueur de SETH, qui lui a valu d’être confondu avec HERACLES, d’où la dénomination de la ville.

Le SEMA-TAOUY est aussi le symbole de l'unité de L'Egypte, il réunit le PAPYRUS (Basse Egypte) et le LOTUS (Haute Egypte), SOMTOUS signifie « Celui qui réunit les deux terres ». Il est représenté comme un enfant assis sur une fleur de lotus et coiffé de la couronne hemhem, la couronne divine et royale, constituée de trois couronnes Atef et portée par les rois défunts et certains dieux enfants.


Somtous
Harsomtous
Harpocrates-Somtus (Louvre)
Le Dieu Shed

SOMTOUS est aussi proche du dieu HAROËRIS dont le nom grec est HOROUR (hr-wr), qui est probablement la plus ancienne forme du dieu HOR (Horus en grec). Proche du dieu-fils HARPOCRATE et fils de la déesse ISIS il a une nature à la fois solaire et royale, il est héritier du dieu OSIRIS sur Terre. Il a aussi des particularités de HAR-SOMTOUS (ou Harsomtoum) " Horus qui réunit les deux terres " ou " Hor-Zema-Taouy " en égyptien, le fils de la triade de Dendererah également assimilé au dieu SHED, il apporte sa protection contre les animaux dangereux connus en Égypte. Le Temple de la déesse HATHOR à Denderah " Demeure de Horus " est sa maison.

Voir : Harpocrate et le Signe du Silence

Le grand héros Egyptien HERYCHEF devient la divinité phénicienne RESHEF le guerrier, il porte une barbe. Il est parfois représenté avec arc, flèches et bouclier ou une massue dans sa forme primitive. Comme pour d’autres déités asiatiques, son culte fut sous la 18e dynastie que introduit en terre de Kemet (le Pays des Noirs) avec son épouse QUADESH avatar de ISHTAR / LILITH. Cela explique les liens africains (Nubie) avec les sémites de l'Est en Phénicie.

Mais SHED est déjà figuré sur le Zodique Egyptien par le signe de SAGITTAIRE où il chasse à l'arc sur un cheval sous la protection de la déesse-vautour NEKBET. Le Dieu SOMTOUS représente une forme du jeune HORUS encore adolescent mais déjà victorieux, tandis que SHED est un HORUS mature qui sait monter à cheval et chasser des animaux plus féroces.

Le Zodiaque Egyptien est aussi un chemin de vie et il est parfois utilisé comme tel dans les Temples afin de devenir un Horus fils d'Osiris sur Terre, un Roi-Pharaon, sauf que ce chemin de vie est exclusif pour le
HORUS fils des Dieux, ce sont les étapes de sa vie sur terre incluant une mort et une résurrection. Il y a évidement une confusion avec le titre de HORUS-OSIRIS fils du Pharaon que portait les Rois d'Egypte.


HERCULE - HERACLES

Dans le mythe, HERCULE (Heracles) tue d'abord Ladon, le DRAGON gardien des pommes d'or (aussi des oranges). ATLAS cueille alors les pommes d'or, mais ne veut plus reprendre son fardeau. HERCULE lui demande alors de reprendre sa charge un instant pour qu'il mette un coussin sur ses épaules. ATLAS se laisse avoir, et HERCULE part avec les pommes d'or. Eurysthée doit rendre les pommes d'or à HERA. La déesse pleure LADON, et lui attribue une place parmi le firmament.

Dans cette partie du ciel sur le Zodiaque de Denderah il y a beaucoup d'oiseaux. Ils inspirent dans la mythologie grecque les oiseaux du lac Stymphale. Le Sixième des Travaux d'Héraclès fut d'exterminer les innombrables oiseaux, consacrés à Arès, qui, effrayés par les loups du ravin des Loups, sur la route d'Orchomène, s'étaient rassemblés autour du lac Stymphale.

Dressés par Arès, des oiseaux carnassiers se nourrissant de chair humaine, ils infestaient les bois près du lac Stymphale, en Arcadie. Les oiseaux tuaient leurs proies grâce à la pointe acérée de leurs plumes, qu'ils utilisaient comme des flèches. D'autres légendes racontent qu'ils étaient simplement munis de griffes et d'un bec d'airain. HERACLES les effraya au moyen de crotales de bronze que la Déesse ATHENA (Isis-Neith) lui avait offertes, en tua un certain nombre, puis chassa le reste vers l'île d'Arétîa dans la mer Noire, où les Argonautes les retrouvèrent plus tard.


Hercule et les oiseaux du lac Stymphale - Amphore 560-530 Av-JC
.

Une autre légende raconte qu'HERACLES commença d'abord par les tuer à l'aide de ses flèches, mais ils étaient tellement nombreux et se reproduisaient si vite, qu'à la fin de la journée il n'avait plus de flèches et que les oiseaux étaient plus nombreux que dans la matinée. HERACLES, dans un mouvement de rage, frappa alors son épée contre son bouclier, ce qui fit fuir les oiseaux. Il continua jusqu'à ce que tous les oiseaux tombent dans le lac et se noient.

Selon un récit peu connu de l'historien Mnaseas ces oiseaux étaient en fait les filles de Stymphale et d'Ornis qui ne l'avaient pas reçu avec beaucoup hospitalité. Pausanias (VIII, 22, 5) indique que dans le temple d'ARTEMIS (avatar de la Déesse Neith) se trouvaient des jeunes filles à pattes d'oiseaux.

Ce sont les SIRENES que l'on retrouve dans l'Odysée d'Ulysse, elle étaient autrefois figurées par des oiseaux à tête de femmes et attiraient les marins par leurs chants mélodieux. Car dans cette partie du ciel il y a aussi beaucoup de poissons, dont la constellation du CAPRICORNE, certainement un MEROU ou un DAUPHIN à l'origine.

Voir : Des Poissons dans le Ciel


NERGAL

Les équivalents par syncrétisme au personnage de HERACLES (Hercule) sont ERRA, LUGALIRRA et MESLAMTEA et le Dieu mésopotamien des Enfers NERGAL. En sumérien, son nom signifie « Maître de la Grande Ville », c'est-à-dire des Enfers. Il semble cependant qu'il s'agisse d'une divinité akkadienne, car à l'époque sumérienne, la déesse des Enfers est ERESHKIGAL. Ce n'est que tard dans la seconde moitié du IIIè millénaire que Nergal lui est associé, devenant son époux, comme décrit dans le mythe de NERGAL et ERESHKIGAL. Ils ont eu pour fils NINAZU. NERGAL est lui-même le fils d'ENLIL.

Comme l'Egyptien
OSIRIS et de ses avatars, NERGAL est décrit aussi comme la divinité qui préside le bas-monde, et est à la tête du panthéon qu'il est assigné au monde des morts, qui sont censés être réunis dans une grande caverne souterraine connue comme Aralu ou Irkalla. NERGAL semble avoir absorbé un certain nombre de divinités solaires mineurs, ce qui explique les différents noms ou dénominations sous lesquelles il apparaît, comme Lugalgira, Sharrapu , Ira , Gibil , etc..




NERGAL est appelé le " roi rage " ou " le furieux" et autres, et par un jeu sur son nom, séparé en trois éléments Ne-uru-gal il est " seigneur de la grande maison ". Dans le système astral-théologique, il est la planète MARS, tandis que dans l'art ecclésiastique la tête de lion servant de gardien pour les temples et les palais semble être un symbole de NERGAL, tout comme les colosses à tête de taureau sont probablement destinés à caractériser NINIB.

Le Dieu le Père Sumérien ZAGG , SAKH, ou SAX est aussi attaché à la figure de
JUPITER-ZEUS qui est devenu le Dieu de la guerre en Babylonie. NERGAL est également associé à CUTHA l'homme de la pègre qui est le Satan (Shaitan). Son culte est propagé à travers le monde méditerranéen, grâce aux marchands phéniciens. NERGAL est souvent confondu avec le Dieu NINIB et il y a des similitudes avecSETH l'Egyptien multiforme et guerrier, il est également assimilé à une autre divinité infernale, ERRA.

Il est parfois représenté tenant une HACHE comme le Dieu de Jupiter MARDUK KURIOS avec sa double tête de hache que l'on retrouve stylisée en double-hache , double-croix de Saint-André ou encore un double-sceptre et une épée à deux tranchants. En tant que divinité infernale,
NERGAL a un aspect destructeur, et il est parfois considéré comme l'instigateur d'épidémies. Il est l’homologue perse de MARS-ARES Dieu guerrier et il a pour emblème le COQ de combat.

Le COQ annonce la résurrection quotidienne de l’astre du jour et préside à la défaite des ténèbres. Le COQ étant le Précurseur du Soleil à venir, il est aussi un symbole du solstice d’été. Dans la bible, le COQ est le plus intelligent des animaux (Job, 38). Dans la religion chrétienne, il incarne le Christ annonçant le jour nouveau de la foi. Dans l’Islam c'est un symbole de la Lumière et de la Résurrection du Jour du Jugement dernier.

En Alchimie, il est dit que « le coq mangera le renard » et au final, un coq triomphant symbolisera l’issu de sa confrontation avec le Lion. L’origine de cette symbolique se trouve chez le philosophe Lucrèce, et chez Pline l’ancien (Histoire naturelle). Lucrèce affirme dans son De natura rerum que : « quand chassant la nuit au battement de ses ailes, le coq appelle l’aurore de sa voix éclatante, le plus courageux des Lions est incapable de lui tenir tête et de le regarder en face, tant il songe alors à la fuite ».


HERCULE LE MARIN ET CANOPUS

En Egypte, la ville de CANOPE était le principal port avant la fondation d'Alexandrie. Hérodote rapporte que CANOPE était un port antique. La principale fête annuelle de OSIRIS et le lancement de son bateau sur le Nil était le 5 Mars au début du printemps avec l'étoile CANOPUS dans le ciel. CANOPUS est la Grande Etoile du Sud et la deuxième plus brillante étoile du ciel après SIRIUS.

Selon l'historien romain Tacite, la ville de
CANOPE aurait été fondée par des Spartiates de retour de Troie. Leur navire aurait été déporté et CANOPOS, le pilote du navire du Roi Ménélas, aurait été enterré là. CANOPE est aussi la ville où Antinoüs, amant d'Hadrien, se serait noyé. Hadrien a construit le CANOPE de la villa d'Hadrien en souvenir de l'antique canal qui reliait les deux villes égyptiennes d'Alexandrie et de CANOPE.

L'historien grec Hérodote nous parle d’un grand temple qui avait été construit à l’endroit où le fameux héros Héraklès / Hercule, un avatar de l'Egyptien
SOMTOUS fils de HERICHEF (avatar de Hercule / Heracles), avait débarqué en Égypte. Il rapporte aussi la visite d’Hélène à Héracléion avec son amant Pâris avant la guerre de Troie.

CANOPUS est aussi dans l'ancienne constellation ARGO NAVIS, expliquant l'atterrissage de l'ARCHE (ou d'un navire) sur Terre, elle marque le gouvernail de l'ancien NAVIRE ARGO, une constellation maintenant coupée en trois dans le ciel. CANOPUS se trouve à peu près au sud de SIRIUS, elle arrive au méridien environ 20 minutes avant de SIRIUS. Quand SIRIUS atteint son point culminant dans le sud, CANOPUS brille environ 40 degrés au-dessous; malheureusement elle est hors de vue pour l'Europe, le Canada et la moitié nord des États-Unis, elle représente les profondeurs de la Terre (les enfers).




La croyance égyptienne était donc que l'étoile CANOPUS de la constellation de la CARENE avait permis la survie des deux dieux. OSIRIS était donc de premier plan de la religion où il représentait la végétation et les eaux en particulier en Egypte du sud. OSIRIS dans sa forme de HAPY (le verseau) est le dieu du Nil comme son homologue mésopotamien EA (ou Enki). L'étoile CANOPUS est aussi liée à la ville sumérienne d'Eridu, la première ville d'ENKIEA, un Dieu complexe, avatar de HAPY. Il était comme OSIRIS, le Seigneur des Enfers et de l'Abîme.

CANOPE peut aussi faire référence à un récipient utilisé notamment pour les embaumements en Égypte. Le cycle de la germination du grain a été vu par les Égyptiens comme une métaphore de leur conception de la mort. Cette représentation était réellement mise en œuvre dans les temples selon le rituel du mois de Khoiak, dès la XIe dynastie. Dans une cuve en forme de momie, les prêtres plaçaient un mélange terreux, où du grain se mettait à germer.

La momie d'
OSIRIS (un chef ou un Pharaon) une fois placé au soleil puis desséché, était placé dans une barque sacrée puis transporté vers la nécropole de la ville de CANOPE. Cette momie végétale y était éliminée, soit enterrée soit jetée à l'eau. Dans les tombes, on pouvait placer des petits moules de ce genre, appelés dans le milieu égyptologique « OSIRIS VEGETANT » ou « OSIRIS CEREALE ».




Déplacement du ciel du Nord et du Sud et de son centre dans le temps du à la précession des équinoxes

CANOPUS est la deuxième étoile la plus brillante dans le ciel après SIRIUS. L'étoile est importante dans le cycle de la précession des équinoxes dans l'hémisphère Sud car l'étoile de la CARENE est un ancien élément de ARGO NAVI que l'on a coupé en 3 morceaux, BETA CARINAE est connectée en inversion (Nord-Sud) avec POLARIS, notre l'étoile polaire. En 4420 Av. J-C, CANOPUS apparaît pour la première fois depuis le site de Gizeh en Egypte sur l'horizon sud et plein sud, cela correspond à l'époque de la construction des pyramides. Elle a été utilisée par Posidonios pour évaluer la longueur du méridien.

L'ancienne fête de la
ISIDIS DE NAVIGIUM le 5 Mars de chaque année marque la bénédiction des bateaux par la VIERGE MARIE chez les catholiques. Selon Philip Coppens (l'étoile Canopus et le mystère d'Osiris), l'importance de l'étoile CANOPE de la constellation australe de la CARENE était proche de l'étoile polaire il y a 12 000 ans, elle s'est donc déplacée plus au nord avec la précession des équinoxes. La fête se produisant lorsque ARGO NAVI était visible dans le ciel du sud de l'Egypte, à Rome, la fête est également connu comme PLOIAPHESIA, un fête religieuse en l'honneur de la déesse ISIS qui se tenait aussi le 5 Mars.

Cette fête d'origine égyptienne a survécu à la persécution des chrétiens et marque ainsi la bénédiction des bateaux par la
VIERGE MARIE chez les catholiques. L'ancienne fête fait l'objet d'un silence de mort avec son secret. Le CARNAVAL (le chariot Naval) avec ses chars de fleurs, ressemble à la fête, et certains spécialistes affirment que cette fête partage la même origine. Toutes les religions traversent l'Egypte, berceau de la civilisation, la fête de la mer a donc voyagé jusqu'en Europe.

Voir : Les Rituels du Culte




Dans l'antiquité les marins utilisaient la LIGNE D'APLOMB pour mesurer les profondeurs de leurs positions. Cet instrument est appelé " plomb de sonde ". Ce plomb de sonde a été utilisé littéralement pour mesurer les profondeurs de l'océan, et donc les abîmes. Il est donc intéressant de noter que l'un des noms de OSIRIS se traduit par FIL A PLOMB.

CANOPUS s'est donc déplacée plus au nord avec la précession des équinoxes et le fil à plomb pourrait donc être l' AXE DE LA TERRE qui bouge selon le cycle de la précession des équinoxes. Il y a aussi la mention du passeur, " Hr-f-ha'f " qui est aussi le gardien du temple d'OSIRIS ou l'eau est importante comme partout en Egypte. Mais OSIRIS a d'autres noms, le Père n'est pas que l'Axe de la Terre.

Vers 485, un temple clandestin d'
ISIS fut encore découvert tout près, à Ménouthis, ce qui provoqua une persécution contre les païens. Les sites engloutis (Sérapéum suiveur de l'Osirium) sous les eaux de Canope et d'Héracléion ont été découverts et explorés. Parmi les trouvailles il y a la plus grande statue connue du dieu égyptien gardien de l’inondation du Nil, c'est le VERSEAU (Hapy).



SOURCES ET LIENS 





© 2002 / 2014 - SecreteBase - Tous droits réservés