OGDEADE ET OEUF COSMIQUE
La Poule et l'Oeuf

LES DIEUX DE LA NATURE

Les figures changent, mais l'éléphant, le rhinocéros et la girafe (une constellation récente) n'ont pas été divinisés. Si lé néophite connait les figures de OSIRIS, ISIS et HORUS, il découvrira des figures moins célèbres, comme le Dieu KEK (Kekou) " homme à tête de grenouille ", le dieu de la nuit avec sa parèdre KEKET (Kekout), la Déesse de la nuit à tête de serpent.

Dans la ville de Hermopolis (Khemenu) en Moyenne-Egypte, la cosmogonie attribue l'origine du monde à l'Ogdoade, groupe de huit divinités (quatre couples). Les huit dieux (des grenouilles et des serpents) habitant l'Océan primordial conçoivent un oeuf qu'ils déposent sur une butte. De cet oeuf sort le Soleil qui crée le monde engendré par KNOUM le potier ou selon une version THOT le scribe considéré comme le créateur du monde (dans le cycle de la journée).


Les Dieux de la Nature Créateurs de l'Egypte

Les premiers Dieux qu'il a construit étaient les huit reptiles de l'Ogdoade et ils ont fourni les éléments qui rendent la vie possible sur Terre. NUN et NUNET étaient des serpents synonyme de l'eau, HEH et HAUHET étaient des grenouilles synonyme du temps infini, KEK et KEKET étaient des serpents synonyme de la nuit, et NIAU et PNFIUA étaient des grenouilles synonyme du vide. Ces Dieux sont liés aux Esprits de la Nature, comme plus tard les figures de PTAH - OSIRIS assimilées à l'eau et à la végétation.

Le dieu HEH est, à partir du Nouvel Empire, issu de la fusion de deux divinités, l'une membre de l'Ogdoade d'Hermopolis (association de huit entités divines), qui joue un rôle essentiel dans la cosmologie d'Hermopolis, l'autre, le dieu du temps infini, le génie de l'éternité. Le premier Dieu est connu sous l'aspect d'une GRENOUILLE, les Egyptiens pensait que l'animal avait été le témoin de la création du monde. Le second prend les traits d'un HOMME GRENOUILLE coiffé du disque solaire. Il brandit dans chacune de ses mains une pousse de palmier (Renep) signe et symbole de MILLIONS D ANNEES.


KNOUM ET L'OGDOADE

Le Potier Créateur Maître de l'Eau Fraîche

La grenouille HEKET (Heqet) était la Déesse égyptienne de l'accouchement, elle est représentée comme une grenouille ou sous forme humaine avec la tête d'une grenouille. Les femmes ont souvent porté des amulettes avec l'image de HEKET pour les protéger pendant l'accouchement. Dans la vile de Antinoupolis, HEKET la grenouille fut la parèdre de KHNOUM (Chnoum ou Khnum) " le maître de l'eau fraîche ", une divinité en relation avec l'eau, elle anime les corps et donne le souffle de la vie aux êtres créés par KHNOUM un BELIER, il pourrait être la planète NEPTUNE.


En compagnie du Bélier Knoum (le potier créateur) Heket la Grenouille donne le souffle de la vie au fils

Le nom même de KHNOUM vient de KHNEM, signifiant " construire ". C'est le " Créateur ", celui qui bâtit l’univers matériel et assure sa permanence et sa reproduction. Gardien des sources du Nil, ce dieu de la première cataracte, adoré dans la haute vallée du Nil, est associé à l’eau nourricière dont il commande la crue. C’est une divinité très ancienne dont le culte, initialement local, finit par se confondre avec celui de . Sur les murs du temple d’Esna, un texte gravé au 1er siècle après J.-C. raconte qu’il serait le véritable père des Hommes, la source de toute vie, façonnant Pharaon et les humains sur son tour de potier.

Pour les Égyptiens, sous l'action d'un démiurge, émergera du NOUM personnification de l'océan primordial, eau absolue contenant des germes de création en attente, une butte, sur laquelle un OEUF éclora. De cet OEUF qui est de principe féminin, un dieu jaillira et il organisera le chaos, en donnant naissance aux êtres différenciés. Le dieu KHNOUM issu de cet océan et de l'OEUF primordial fabriquera à son tour, à la façon d'un potier, les œufs ou embryons, ou germes de vie. Il est le modeleur des chairs.




KHNOUM aidé de PTAH-OSIRIS obéit aux ordres de THOT, dieu lunaire à tête d’IBIS, patron des scribes et archiviste des dieux. Ce potier sacré utilise le limon fertile du Nil pour modeler les corps et leur insuffle ensuite le ka, l’âme. Son instrument emblématique, le tour de potier, est doté d’un mouvement de rotation évoquant à la fois les grands cycles de l’année (crues du Nil, passage des saisons…) et de l’existence humaine, la naissance, la vie et la mort, et la renaissance. C’est le mouvement originel de ce tour qui crée la vie.

Dans la création, les huit d’Hermopolis apparaîsent comme une description du NOUM et de la pré-création, le Démiurge a créé les 8, il a formé son corps en tant que celui d’un enfant sacré qui le premier s’interroge, émergeant au milieu du NOUM, sur une fleur de LOTUS. Les 8 forment un ensemble, et les textes en parlent souvent comme d’une entité, c'est une boue marécageuse, berceau initial agité, dans lequel sont les 4 couples :

Noun et Nounet : Les eaux initiales et l’inertie
Heh et Hehet : L’infini spatial
Kek et Keket : L’obscurité
Amun et Amunet : Celui qui est caché

Ce sont ces 4 qualités de l’état primordial qui forment l’entité NOUM (qui est donc un chaos radicalement différent du chaos biblique). C’est une substance indéfinissable et incompréhensible pour le cerveau humain (ce qui annonce la future école de pensée Thébaine), qui est à l’origine de toutes les substances, source éternelle et infinie de l’Univers. Le NOUM serait donc bien le liquide amniotique contenu dans le sac amniotique et dans lequel baigne l'embryon et l'eau de l'Océan primordial.


Ogdéade d'Hermopolis avec Râ sur un Lotus, les 4 Grenouilles et les 4 Serpents (Strelocke - 1979)

L’absence de matière caractérisée et formée avant la création est exprimé par l’OGDOADE de la ville Khéménou (Hermopolis, la Ville des Huit) avec 4 paires indifférenciées, doubles comme les deux moitiés de la vie humaine (avant mort et après mort) quatre comme les 4 points cardinaux. Le texte 76 des Textes des Sarcophages est une des versions les plus anciennes citant l’OGDOADE.

Traditionnellement considéré comme étant 8 ils sont en réalité 9 avec le HORUS invisible. On ignore d’où est venue la référence aux Huit Primordiaux, base pré-créationnelle de l’ENNEADE, mais il ne s’agit certainement pas d’un nouveau culte qui apparaîtrait en opposition à l’ancienne cosmologie d’Héliopolis. Les 8 ou 4 éléments représenteraient les directions (boussole) et le dernier élément serait le centre du Zodiaque.




Dans le Temple de dans la ville Héliopolis, les 8 sont " sont ceux qui possèdent le mystère ", ils gardent la HET-BENBEN (maison) à l'intérieur du Temple mais aussi ' l'entrée vers l'objet caché " ou " l'objet mystérieux de Ra ". Il y a 9 objets mis en place dans une rangée, représentant le symbole SEM qui signifie hiéroglyphiquement " suiveur ".

Selon les Textes des Pyramides le but secret du BEN-BEN (Obélisque) a été inscrit dans le HET-BENBEN, certains pensent que c'était un véhicule ou un moyen de transport dans lequel lui-même a atterri sur Terre, le terme BEN signifie " ce qui s'écoulait ". Cet objet mystérieux qui peut créer l'enfant Roi et le Soleil est le mystérieux pillier DJED, le véritable ARBRE DE VIE.

Voir : Immortel et Pillier Djed

En d'autres endroits en Egypte, il y a une concentration de culte avec cette structure à quatre personnages comme les quatre Crocodile de Fajum, les quatre Taureaux de Hermonthis, Tuphium, Karnak et Médamoud et les têtes des Béliers de Chnum à Eléphantine, Esna, Hypsele et Antinoé. Dans l'OGDOADE d'Hermopolis. Le dieu encore enfant se trouve sur une fleur de LOTUS dans le lac Messer et apparaît pour quatre dieux à tête de grenouille en alternance avec quatre dieux à tête de serpent.

La version originale du mythe amène l’origine de l’interaction des Huits Primordiaux à la formation d’un « monticule » de déchets ou saletés, matière blanc-laiteuse, déifiée comme HATHOR. Dans une variante avec l’oiseau cosmique un OEUF est pondu sur ce monticule par un oiseau cosmique ou céleste. L’OEUF contenait , et peut être pondu par une OIE ou un CANARD cosmique dont on ignore tout, c'est peut être une première forme de la Déesse NEITH-ISIS. Dans une autre variante, avec l’émergence du culte de THOT, l'’OEUF est un cadeau de THOT aux Huit Primordiaux, puis par extension, le Grand Mot perdu dans les eaux inertes du NOUM par l'OISEAU IBIS de THOT.


Nout (Ciel), tenu en place par Shou (Air) avec Geb (Terre) au sol
(Papyrus Greenfield (-1025 av J.-C. - British Museum)

Dans le panthéon des divinités Egyptienses, ATOUM le Dieu qui fut assimilé à est la figure qui se rapproche le plus d'URANUS, on pourrait indentifier le Dieu PTAH (avatar de OSIRIS) à NEPTUNE (bien que Ptah est aussi associé aux forges, au Feu et à VULCAIN) et l'astre PLUTON le dieu des Morts dont l'âme peut vivre éternellement en reliant le monde des vivants à celui de la vie éternelle pourrait être une double figure de OSIRIS avec son compagnon ANUBIS. Le dieu tutélaire de Memphis PTAH avec la Grande Déesse poisson HATMEHYT (certainement le Poisson Austral) associée à BANEDBDJDET (Bélier de Mendès) présentent des points communs avec les Dieux OANNES et NEPTUNE - POSEIDON.

Si l'on assimile
URANUS au Ciel, comme ce fut le cas en Mésopotamie avec le Dieu ANU (Anou) et OURANOS en Grèce, l'Astre peut être assimilé à ATOUM ou KNOUM, le potier et Dieu créateur du monde avant de devenir le Soleil couchant de dans les représentations. Il pourrait aussi être NEPTUNE ou une conbinaison de ces Astres. Le Dieu SHOU (Air) et sa soeur, TEFNOUT (Humidité) furent le premier couple divin engendré par ATOUM, puis le premier couple donne naissance à NOUT (Ciel) et GEB (Terre).


Khnemu façonne le fils de Pharaon sur le tour de potier tandis que Thot inscrit la durée de sa vie (British Museum)
Le Grand Architecte créant le Ciel et la Terre à l’aide du grand compas d’appareilleur.(Bible française du XIIIe siècle)

L'Égypte ancienne connaissait diverses cosmogonies, selon celle d'Hermopolis, l'OEUF primordial n'était autre que la QEREHET, patronne des forces vitales de l'espèce humaine. Le grand LOTUS initial, dont le calice s'illumine en s'ouvrant le matin à la surface des fanges du delta, jouait le même rôle dans d'autres traditions. Le soleil lui-même serait né du germe mystérieux que l'OEUF - MERE entourait.

La déesse grenouille HEKET est représentée avec l'ANKH (la croix de vie), elle était une déesse importante et était liée à la dernière étape de l'inondation du Nil, et parce que le Nil a donné la vie à l'Egypte, elle est aussi liée aux dernières étapes de la naissance, et plus tard de la re-naissance. Les prêtresses de HEKET étaient des sages-femmes. La grenouille est associée à l'élément liquide (le Nil), elle a un rapport avec les rites initiatiques qui ont avoir avec l’eau, elle nous apporte la guérison et le bonheur, chantant et bondissant pour nous conduire a la source sacrée qui abreuve et régénère.

En raison de ses métamorphoses, la grenouille est également un symbole de résurrection et de guérison. ISIS devient la divinité suprême avec la magie, à ce titre, elle prendre soin de la personne décédée d'une manière personnelle, comme une mère dévouée. HEKET la grenouille est un avatar et une forme de ISIS.


Conception d'Horus par ISIS sous la forme d'un vol de faucon au-dessus du défunt Osiris.
ISIS est assisté par NEITH sous la forme de HEKET la grenouille
(Période romaine - Chapelle du toit de l'Ouest, temple d'Hathor, Dendérah)

Dans des textes très anciens, le couple divin joue un rôle dans les naissances, surtout celle des futurs pharaons : KHNOUM modelait le corps du futur enfant et HEKET lui insufflait la vie. KHNOUM forme ses créations sur son tour de potier avec le limon noir du Nil (argile) pour leur donner vie et façonner le KA (âme). Dans le mystère de la naissance divine, KHNOUM modela également l'enfant-roi. Figuré plus tard distinctement par un BELIER, le Démiurge qui modela l'OEUF de la création représente aussi le printemps et la renaissance. De ce Dieu BELIER façonneur de vie, on connaît sept qualificatifs différents :

Khnoum Khentitaoui (ou Kentitauy), "Khnoum, Maître (Prince) des Deux-Terres"
Khnoum Khenti Netchemtchem ânkhet (ou Kentinechemchemanket), "Gouverneur de la Maison de la bonne vie" ou "Maître de la maison de la douceur de vivre".
Khnoum Khentiperânkh (ou Kentiperank), "Khnoum, Maître [Prince] de la maison de vie".
Khnoum Neb (ou Nab), "Khnoum, Le Seigneur".
Khnoum Nehep, "Khnoum le Démiurge" "le Créateur".
Khnoum Neb-ta-ânkhtet (ou Nebtaanktet), "Khnoum, Seigneur des terres de la vie"
Khnoum Sekhetashsepf (ou Sejetashsepef), "Khnoum, Porteur de Lumière ou "Qui tisse sa lumière
".

Des textes tardifs lui donnent aussi un fils répondant au nom de HEQA, Dieu enfant dont le nom signifie " pouvoirs magiques ", un avatar de HORUS ENFANT. Rien ne prouve que la figure de KHNOUM est un BELIER à l'origine, il peut être confondu avec SHOU ou encore avec SOBEK, le Dieu crocodile. KHNOUM se présente alors parfois avec un corps de SAURIEN et une tête de BELIER. Si créa bien le monde, KHNOUM, quant à lui, créa la vie, la modela et lui donna du souffle, il est souvent assis devant un tour de potier sur lequel se dresse un, ou deux, enfants qu'il est en train de modeler.

Voir : Shou et Tefnout - Source : http://antikforever.com/Egypte/Dieux/khnoum.htm


L'Oeuf Cosmique et les Dieux Createurs sur la bordure extérieure du Zodiaque circulaire Egyptien de Denderah

Ces premières divinités de l'Egypte apparaissent sur la bordure extérieure du Zodiaque circulaire de Denderah, où l'on peut aussi voir les Astres NEPTUNE, URANUS, et PLUTON (sur un petit Bélier) juste devant THOT le scribe, et ensuite nous trouvons MARS entre le CAPRICORNE et le SAGITTAIRE juste au-dessus de la bordure. Ces 3 Astres sont officiellement découverts très récemment, il semble que les Eyptiens connaissaient ces planètes. Le ciel n'est plus le même, PLUTON s'éloigne de notre système, il y a peu être une inversion entre NEPTUNE et URANUS.

Les membres de l'OGDOADE ont été appelés en Egypte les huit ancêtres d'origine de l'humanité, quatre hommes et quatre femmes, qui ont émergé des eaux du Chaos et fondèrent le monde régénéré sur le sommet d'une montagne vierge saillie hors des eaux . Cette montagne est une partie du ciel qui dépasse de l'écliptique du Zodiaque. Les Egyptiens remontent leur descente sur Terre à ces " Dieux " (des Rois Primitifs). Les historiens arméniens (Moïse de Khoren, Histoire des Arméniens) indiquent que les Egyptiens appelaient un de ces Dieux PTAH et que HEPHAÏSTOS signifie HAM, l'ancêtre de la race égyptienne et que son fils était RA le Soleil CUSH et son fils GEB (la Terre).


Knoum le Potier
Geb la Terre
Hehet Déesse Grenouille
Renutet Déesse Cobra

Le nom DOUDOUN a été également associé à KHNOUM, il signifie « huit », comme dans le nom moderne EL-ASHMUNEIN (Ashmun, Ashmunen) de la ville HERMOPOLIS (huit). L'OGDOADE était aussi un groupe de huit divinités dans le principal culte de THOT, associée avec le mythe de la création. Le groupe était composé de quatre dieux grenouilles et quatre déesses serpents, symbolisant les aspects du chaos avant la création. Ces huit divinités sont placées sur le ROCHER (un groupe d'étoiles dépassant de l'écliptique) original sur lequel l'œuf du dieu-soleil a été placé.

Les 8 personnages l'OGDOADE du Zodiaque de Dendera sont sur le Temple au Nord de Esnéh, dans un cercle huit hommes à genoux, sont représentés avec leurs têtes coupés et les bras liés derrière le dos, ils pourrait représenter le monde des ennemis étrangers aux Egyptiens.




Les textes précurseurs ont été perdus, il est donc impossible de bien figurer les Dieux précurseurs avec les animaux et il est tout à fait possible que l'image de KHNOUM avait une tête de POISSON quand il est maître de l'eau avant de devenir un BELIER, alors le Dieu KHNOUM serait " le Seigneur des Poissons ", avatar de POSSEIDON - NEPTUNE, la déesse HEKET-ISIS serait assimilée à la nymphe de la mer CALYPSO. Il existe des représentations de la VIERGE à l'enfant avec un POISSON.

Le symbolisme du BELIER sera lié à la prospérité, l'abondance, la générosité, la corne de BELIER devient aussi une corne d'abondance. En Gaule il est le feu et la fécondité de la famille, certains pense que la symbolique du BELIER vient du système reproducteur de la femme qui ressemble à la tête de l'animal, le nom AMON comme le NOUM est lié au " liquide amniotique ", à la naissance et à l'EAU de la VIE ! C'est ce que représente le symbole de l'OGDOADE, c'est une NAISSANCE et une RENAISSANCE.


LES OISEAUX SE CACHENT SUR UNE ÎLE

Cette partie du Zodiaque Egyptien contient de nombreux oiseaux, dont une OIE (ou une canne) proche de KNOUM avatar de NEPTUNE et une autre juste au-dessus de l'OEUF, comme si elle pondait. l'OIE ou le JARS est aussi lié au nom du fils et à l'enfant Roi. Le Dieu de la Terre GEB (Seb, Deb, Qeb) est le Fils de SHOU et de TEFNOUT (les deux lions Aker) et frère de NOUT (ciel), il est représenté sous forme humaine avec la couronne rouge et une perruque en trois parties sur laquelle est posé une OIE ou un JARS.

La Déesse NEITH est asexuée, elle est dite sans vulve ou androgyne, fécondée par le verbe elle enfante le disque solaire. Elle est représentée coiffée de la couronne rouge de la Basse-Égypte et avec la déesse OUADJYT de Bouto elle est l’une des gardiennes de la couronne royale. Lorsqu'elle porte la Couronne Blanche elle incarne alors la Déesse SATIS.

Dans l'île Éléphantine, SATIS y était représentée sous la forme humaine, pour marquer son intelligence, androgyne, à cause de son indépendance et de sa nature universelle, un EPERVIER sur la tête (l’oiseau Âkhem) en remplacement de ces cornes, en signe de son activité, enfin avec un OEUF sortant de sa bouche, symbole de la fécondité et de la production.

Voir : Neith et les Abeilles


Le Kneph l'oeuf cosmique émanation de l'Être suprême

L'OEUF fut donc de bonne heure et pendant longtemps, honoré d'un culte spécial ; il fut célébré dans les cantiques sacrés, figura en nature dans les cérémonies religieuses, et pour perpétuer le souvenir de ce mythe de la création universelle, on en fit l'objet d'une fête particulière, célébrée chaque année à l'équinoxe du printemps, époque où la nature se reproduit et donne à tous les êtres une nouvelle existence.

L' OEUF cosmique est un puissant symbole occulte des gnostiques appelé le KNEPH, il représente la divinité égyptienne, considérée comme la première émanation de l'Être suprême, le bon génie du monde, le Démiurge, la Raison efficace de toutes choses, et l'Architecte de l'Univers. C'est dans ce dernier aspect que KNEPH avatar du Bélier KHNOUM, est représenté dans la figure dépeignant un serpent avec un OEUF dans sa bouche, parfois entouré d'un OUROBOUROS.


Ogdoade et les Oiseaux sur le Zodiaque Egyptien de Denderah

L'OIE peut voler, marcher sur le sol et nager, c'est un animal complet parfait pour les métaphores et les projections astrales. Selon les époques et les cultures, l'OIE SAUVAGE ou l’OIE DE MER (Delphys) se substitue souvent au CYGNE, le HERON, la GRUE, la CIGOGNE et même au VAUTOUR avatar de la Déesse NEKHBET étendant ses ailes protectrices sur la Haute-Egypte, elle se tient sur la queue du SAGITTAIRE (Shed) et protège le jeune HORUS chassant à cheval.

BELISAMA, est une déesse gauloise chevauchant une OIE proche de DANA (la Dame à l'Oie) et de la Déesse romaine MINERVE dont le culte se rapproche de la déesse celtique BRIGIT assimilée plus tard à la déesse grecque ATHENA, elle hérite d’une grande partie des mythes liés à celle-ci. Chez les Grecs et les Hindous l'OEUF du Monde est l'OIE DE ZEUS, c'est aussi le symbole de CUPIDON que l'on retrouve en Asie Mineure, l'OIE (ou le Cygne) est la monture de la déesse des Arts SARASVATI.


Geb la Terre
Dana - Brigit
Belisama
Oie de Cupidon

Le CYGNE représente les deux pôles comme le Yin et le Yang, c’est le Brahmanda indien couvé par le HAMSA (le cygne), le Dieu BRAHMA recherche le sommet de l’Arbre du Monde, c'est à dire le nouvel axe du pôle après le Grand Cataclysme. Dans la mythologie nordique le CYGNE est l’attribut de BALDER (fils d’Odhin), un avatar d'APOLLON dont le CYGNE est le compagnon inséparable, il aussi l'oiseau du mythe de LEDA. Relativement peu fréquent tout au long du Moyen Âge, le CYGNE deviendra, à compter du XIVe siècle, une figure courante des ornements.

Chez les Nordiques, l’OIE est vouée à Frau Holle (Holda, Hulda, Percht, Berchta, Frau Holle, Frau Berta figurée avec des PATTE D'OIE. Cette PATTE D'OIE est la RUNE DE VIE (Alce) elle ressemble à la CROIX ANKH des Egyptiens étroitement liée à la Déesse ISIS avec ses ailes d'oiseau, la marque de la PATTE D'OIE est aussi celle de SHIVA. Chez les Gaulois, BELISAMA chevauche une OIE, elle sera associée par les Romains à MINERVE.


Sarasvati
Le Cygne Hamsa
Aphrodite Ourania
Aphrodite sur son Cygne

En Grèce, elle est l’oiseau d’APHRODITE OURANIA, elle est née d'OURANOS, de même que le CYGNE. On dit qu'elle évoque la déesse du printemps et l'étoile du matin. Sur une statuette Béotienne visible au Musée du Louvre,on reconnaît ses attributs habituels avec une colombe dans la main droite et un coffret dans la main gauche. Sa coiffure, le kalathos, évoque le nid flottant de la GRUE sacrée.

Ces nombreux oiseaux inspirent les mythes de la création et la mythologie grecque. Le Sixième des Travaux d'HERACLES (Hercule) fut d'exterminer les innombrables oiseaux, consacrés à ARES (Mars), qui, effrayés par les loups du ravin des Loups, sur la route d'Orchomène, s'étaient rassemblés autour du lac Stymphale. Ce sont les SIRENES que l'on retrouve de l'Odysée, elles étaient autrefois figurées par des oiseaux à " tête de femmes " et attiraient les marins par leurs chants mélodieux.


Hercule et les oiseaux du lac Stymphale

Proche de NEPTUNE et du Signe des POISSONS qui se termine par un CERCLE non loin du Signe suivant du VERSEAU, des légendes racontent qu'il y a une île aux oiseaux avec un trésor que l'on peut découvrir dans ce coin là du ciel antique. Selon un récit peu connu de l'historien Mnaseas ces oiseaux étaient en fait les filles de Stymphale et d'Ornis qui ne l'avaient pas reçu avec beaucoup hospitalité. Pausanias (VIII, 22, 5) indique que dans le temple d'ARTEMIS (avatar de la Déesse Neith) se trouvaient des jeunes filles à pattes d'oiseaux.


OGDOADE ET LE DELUGE

Le Déluge Astrologique

Il y a plusieurs hypothèses pour la datation de cette partie du Zodiaque de Denderah. Si l'on prend le CERCLE dans sa continuité nous aurions largement réalisé un tour complet, c'est à dire plus de 26 000 années ! Si l'on prend le cycle de la précession appliqué au Zodiaque, tout pourrait commencer à la moitié de ce cycle, c'est à dire il y a environ 13 000 ans, l'Etoile VEGA de la LYRE qui est le point zéro de la précession est aussi dans cette partie du Zodiaque.

Les Grecs Hérodote et Diogène Laërce écrivirent que les prêtres égyptiens étaient en possession de manuscrits antérieurs de 49 219 à 48 863 ans au règne d'Alexandre le Grand (356-323 av. notre ère). Martianus Capella (Ve siècle) assure que les sages d’Egypte avaient secrètement étudié l’astronomie pendant 40 000 ans avant d’en divulguer les résultats oralement.




L'épopée de GILGAMESH, et le DELUGE de la GENESE s'inspirent aussi de l'OEUF COSMIQUE entouré de nombreux OISEAUX sur le Disque Egyptien de Denderah et c'est bien cette partie du ciel qui est utilisée pour le DELUGE de la GENESE inspirée par les Sumériens et la légende de GILGAMESH avec les 8 personnages dans l'OEUF en relation avec les Signes Astrologiques des POISSONS, du VERSEAU et du CAPRICORNE. L'OEUF cosmique des Egyptiens deviendra l'Arche de NOE, et notre civilisation commence en inversion.

Voir : Fausse Genèse Astrologique



SOURCES ET LIENS 




© 2002/2014 - SecreteBase - Tous droits réservés