D'après le dictionnaire des symboles, le chien est
lié à une trinité
élémentaire terre, eau et lune, à
symbolique végétative, féminine,
sexuelle et divinatoire, aussi bien dans le domaine
inconscient que pour le subconscient. Son rôle
principal est celui de psychopompe, il guide de l'homme
durant la nuit de la mort après avoir
été son compagnon durant le jour de la
vie. |
|
Le CHIEN et les CANIDES comme le
CHACAL, le JACKAL, le LOUP, le
RENARD, etc.. sont des figures importantes dans
toutes les cultures à travers le monde. Le culte
ayant voyagé bien avant notre antiquité et les
empires. Quand les hommes commencent à naviguer pour
découvrir de nouvelles terres, ils emportent toujours
un chien avec eux. |
|
|
|
le Chef des Chiens |
de Göbekli Tepe |
le Chef des Chiens |
L'image de
l'ARBRE DE VIE apparait pour la
première fois sur le site de à GOBEKLI
TEPE, au sud de la Turquie à la frontière
de la Syrie. et nous retrouvons également la
figure du Dieu chien Aztèque
XOLOTL. Ce
chien sur un monolithe chez les Hitites (Syrie) est un
mystère, l'étrange animal a
des dents et une gueule de mammifère. |
|
Le SPHINX est un
symbole sacré ésotérique de l'une des
étapes les plus importantes dans la transformation
spirituelle, et fait partie intégrante d'un message
d'éveil à gauche dans la complexe de Gizeh par
un peuple avancé il ya longtemps.
ANPU (Anubis)
était le SPHINX
qui se tenait comme la garde au passage entre ceux qui
appartiennent à la physique, royaume terrestre, et
ceux qui avaient atteint l'immortalité, en s'assurant
que seuls ceux qui satisfait aux exigences de la
résurrection. |
|
|
Le site de Gizeh (Ros Tau) est une nécropole, et
il serait bien possible que le
SPHINX à
l'entrée était
ANUBIS
gardien de la nécropole, le gardien des morts.
Il était souvent représenté dans la
position précise du
SPHINX et on le retrouve
dans les tombes. Les plus anciens textes égyptiens,
appelés les Textes des Pyramides, parlent souvent
d'un lieu sacré associé à la
nécropole de Gizeh appelé le " lac des Chacals
" (ou Jackals). |
Durant toute l'histoire de l'Égypte pharaonique,
ANUBIS est
considéré comme un dieu impliqué dans
le jugement des morts. La plus ancienne mention d'une
association d' ANUBIS
à un quelconque tribunal apparaît vers la fin
de l'Ancien Empire, lorsque les dieux THOT et
ANUBIS sont
conjointement honorés du titre de " magistrat du
tribunal " (ser djadjat). |
L'Egyptomogue Antoine Gigal a découvert
récemment quil y avait bien dans le
passé deux chiens
OUPOUAOUT
et ANUBIS en
Egypte. Sur la stèle JE 47381 aux trois registres
sont bien figurés un: « Ouapouaout de Haute
Egypte, controlleur des deux Terres » (Wp-wAwt smaw
aba-Tawy) et dans le registre du millieu on voit celui-ci
accompagné de: « Wepwawet de Basse Egypte
» (Wp-wAwt mttyt). Les deux sphinxs à
lorigine aurait bien pu représenter deux
canidés. |
|
|
Le premier enregistrement de la constellation du Lion
apparaît dans 1530 Av. J-C à Babylone et plus
tard a été adoptée en Egypte.
Toutefois, le SPHINX est antérieur à
cette époque par des milliers d'années,
peut-être en cours de construction au cours de 10 500
av. JC ou même plus tard. Par conséquent, il
est possible que la constellation du LION a
été vu par les bâtisseurs du
SPHINX pas comme un LION, mais comme la
représentation du CHIEN
COUCHE, gardien de la nécropole
certainement en étroite relation avec l'étoile
SIRIUS la porte des
étoiles. |
|
|
Au fil du temps, la compréhension des principes spirituels a été remplacé par le matériau ou le symbolisme vide, dont les significations sont soit dépourvus de principes ésotériques ou sont tout simplement banal. Le mystère est caché au bout du un tracé sinueux, muni d'embranchements, d'impasses et de fausses pistes, destiné à perdre l'homme et garder l'édifice en place. Il y a d'autres SPHINX représentant un chien ou ANUBIS protécteur d'une cité ou d'une statuette à leffigie du roi comme au Ramesseum de Ramsès II. |
|
L'Égypte antique est une civilisation qui a
accordé une grande importance aux images. L'apparence
du dieu ANUBIS,
symbolisé par un canidé, est sûrement
dicté par ses fonctions funéraires ; les
chacals et les chiens hantant et gardant les
cimetières situés en bordure des
déserts. La relation filiale
d'ANUBIS avec le dieu
solaire RÊ est
attestée dès le Moyen Empire égyptien
dans le cadre d'une conjuration magique sur l'eau. |
|
|
Il existe plusieurs ttemple
d'ANUBIS (Anoubieion) en
Egypte. Daprès le papyrus Jumilhac,
ANUBIS reçoit son
nom de sa mère, la Déesse
NEITH. Celui-ci, " au
vent, à leau et au désert ", est
représenté par les trois hiéroglyphes
composant la racine du nom
dANUBIS. Il porte
ainsi, de part sa naissance, les fonctions qui lui sont
attribuées, celles-ci sont également
définies par les titres qui lui sont
généralement alloués. |
|
|
|
|
(XVIIe s. Musée d'Athènes) |
Hermanubis |
d'Anubis et Horus |
(Musée de Hildesheim) |
Durant l'antiquité gréco-romaine, certains
dieux égyptiens s'exportent à travers les pays
bordant la Mer Méditerranée et atteignent
ensuite les bords du Rhin et le nord de l'Angleterre. Sous
les Lagides, une dynastie de pharaons originaires du Royaume
de Macédoine, le culte
d'ISIS prend un essor
remarquable. Ces cultes, dits « alexandrins » ou
« isiaques », s'attachent surtout à la
déesse ISIS
accompagnée de son parèdre SERAPIS (une
forme hellénisée d'Osiris) et de ses deux fils
HORUS (Horapollon) et
ANUBIS (Hermanubis). |
|
Le dieu chacal ANUBIS a été également été adoré sous la forme de WEPUAT (Ouapouaout) qui serait parfois avec une tête de LAPIN le gardien des portes dans livre de morts. Il a conduit les âmes des morts à leur jugement, sur la route de la vérité pour protéger les morts de la tromperie et donc de la mort éternelle. Le vigilant LAPIN pourrait être une fusion avec le chien ANUBIS. |
OUPOUAOUT
(Oupouat, Upuaut, Wepwawet, et Ophois en grec) figure
parmi les plus anciennes divinités étendards
représentées sur les objets cultuels
prédynastiques, il fut ainsi associé à
la notion d'ancestralité royale. Il
est vénéré dans l'actuelle ville
d'Assiout appelée LYCOPOLIS (la ville du loup)
par les Grecs ou SYOWT
en copte. Son nom en égyptien ancien était
SAOUTY
(ou Zawty ou Siâout), SAWET
« la protégée » est une ville
importante de Haute-Égypte sur la rive occidentale du
Nil. |
|
|
OUAPOUAOUT fut ainsi
associé à la notion d'ancestralité
royale. On le voit fréquemment présider le
double cortège des Âmes de Nekhen,
divinités anthropomorphes à tête de
pseudo chacal symbolisant les antiques rois du royaume
préhistorique de Haute-Égypte, et des
Âmes de Bouto, divinités symétriques aux
premières, à tête de faucon et incarnant
les ancêtres royaux de la Basse-Égypte. Ce
double cortège divin est figuré en train
d'encadrer et d'acclamer le pharaon intronisé sur le
double kiosque de la fête-Sed dans une sorte de rite
de consécration monarchique. |
|
|
|
|
C'est avec son emblème mystérieux que le
monarque monte vers le ciel. Il a été
suggéré que son emblème " shedshed "
représente le placenta royal et que
OUAPOUAOUT
représente le roi lui-même et légitime
son héritier premier-né de l'utérus.
Sur la pierre de Shabaka (British Museum), une copie du
huitième siècle avant notre ère d'un
papyrus datant de l'âge des pyramides,
OUAPOUAOUT est sans
équivoque identifié à
HORUS. |
(Parchemin égyptien) |
(Court métrage My Pet Goat II) |
Dans son traité, Plutarque mentionne que lé
déesse ISIS est
lépouse terrestre
dOSIRIS et
NEPHTYS son
épouse éternelle au ciel.
NEPHTYS a
été la nourrice du jeune
HORUS, elle l'a
protégé de la fureur de
SETH en le cachant dans
les marais de Khemmis. En échange de cette protection
et pour échapper à la vengeance de
SETH, elle a obtenu la
faveur dêtre aux côtés
dOSIRIS dans le
monde souterrain. |
Représenté avec le sceptre Sekhem ou Ouas,
OUAPOUAOUT est
originellement considéré comme fils
dISIS et
dOSIRIS,
frère
dHORUS le jeune,
cest pourquoi, certaines représentations de
OUAPOUAOUT le montre
avec un faucon au-dessus de la tête. C'est un ouvreur
de chemin (vers la lumière) et un vengeur. Il est
aussi chargé de protéger " La Terre
Sacrée " (ta-djéser), en compagnie de son
comparse ANUBIS, avec
lequel il partage lapparence de pseudo-chacal et
auquel il sassimile au cours des âges. |
Lors d'excavations de chambres funéraires, ont
été mises au jour des momies de LOUPS.
OUAPOUAOUT peut aussi
avoir symbolisé l'unification de la Haute et de la
Basse Egypte et il a été utilisé pour
conduire les armées de Pharaon dans la bataille, tout
en continuant à avoir une signification
funéraire. Une tradition rapportée par
l'historien Grec Diodore de Sicile raconte qu'une
armée Éthiopienne, envahissant l'Égypte
aurait été repoussée au-delà de
la ville par des meutes de loups. |
|
Il y a très peu peu de documents sur
lapparition du serpent
APOPHIS, seul le temple
dEsna renferme une référence
précise sur son origine.
APOPHIS serait né
dun crachat du démiurge que les dieux
primordiaux auraient rejeté, le condamnant ainsi
à une perpétuelle révolte. Après
avoir franchi la cinquième¨ porte, le Dieu du
SOLEIL assiste à la déroute
dAPOPHIS, qui est
porté par 12 dieux. |
|
|
Ennemi éternel des dieux, il nappartient pas
à lexistant, et na ni commencement ni fin
comme le CERCLE. Le ZODIAQUE est donc pour les
Anciens Egyptiens, une sorte de SERPENT. C'est
lOUROBOROS connu dans de multiples cultures, le
SERPENT qui se mange la Queue, le cycle infini
où le début est aussi la fin, et donc le
commencement. |
|
URSA MINOR est familièrement connu
sous le nom de la
PETITE OURSE, car
ses sept plus brillantes étoiles semblent former la
forme d'une louche ou cuillère. La constellation est
souvent vu comme un bébé ours avec une queue
particulièrement longue. URSA MINOR et
URSA MAJOR tournent ensemble autour du centre,
c'est l'origine de la croix SWATISKA et du symbole
YIN-YANG, et d'autres encore. |
|
|
Dans le Naxica, le poète grec Clisthène
(vers 7 av JC) a écrit que
CYNOSURE (la queue du
chien), est l'une des nymphes infirmières de
JOVE (Jupier-Zeus). Il raconte aussi, que dans la
ville appelée Histoe, fondée par Nicostrate et
ses amis, le port et la plus grande partie de la terre sont
appelés CYNOSURE.
Des recits racontent que la nymphe HELICE (Ursa
Major) et CYNOSURE
étaient infirmières de JUPITER
placées par gratitude dans le ciel, les deux
étant appelés OURS ou encore " les
Septentriones " (Hyginus, Astronomica 2.2). |
|
|
La figure de OUAPOUAOUT est enlevée du ciel, avatar de HORUS-ANUBIS, elle représente l'Ange de la Mort, le retour d'OSIRIS, de VISHNU, de Saint ISSA le CHRIST, de l'élu que toutes les nations attendent. Il écrase le serpent OUROBOROS, maître du temps sur nos civilisations, la constellation de la PETITE OURSE qui ne reviendra plus jamais sous cette forme dans la grande année de 26 000 ans. |
|
Ils sont deux à trottiner
derrière le grand chasseur, le géant
ORION,
attachés aux pas de celui quils
accompagnèrent jadis dans ces chasses
légendaires. Ils restent fidèles jusque dans
limmortalité au héros, condamné
à creuser nuit après nuit son sillon
étoilé dans le marbre noir du ciel.
ORION
et la constellation LEPUS (le lapin) est
situé devant CANIS MAJOR. Nous savons
aujourd'hui que ce n'est pas un lapin mais certainement une
poule ou une oie suivant ORION
sur le zodiaque de Denderah. |
Bien que cette " étoile du
chien " ait eu une association de mauvais augure, ce
n'était pas le cas dans les temps les plus anciens.
Dans l'ancien Akkadien, elle s'appelle KASISTA, ce
qui signifie " le chef et le prince de l'armée
céleste " . L'auteur M. Robert Brown, Jr indique que
dans les livres sacrés des Perses contiennent de
nombreux éloges pour l'étoile
TISTRYA ou TISTAR " le chef de l'Est
". |
SIRIUS
est l'étoile la plus brillante de la constellation du
GRAND CHIEN, est également la plus
brillante de la voûte céleste. La constellation
du GRAND CHIEN serait restée dans les
limbes si neut été de ce joyau unique
qui illumine la gueule de lanimal, l'étoile
SIRIUS. |
|
Le GRAND CHIEN fut féminisé et
associé à
NEITH avatar de
DIANA chez les
gréco-Egyptiens, avec les romains
SIRIUS était
parfois ISIS ou
CYBELE.
Charles-François Dupuis précisa quHorace
(65-8 av. J.-C.) désigna
CANIS MAJOR et SIRIUS
la " Procyon caniculaire " comme " Atrox Canicula " . C'est
ainsi que les Romains offrirent des chiennes rousses en
sacrifice au lever de l'étoile afin
datténuer les chaleurs. Les astrologues de
lAntiquité ont souvent assimilé PROCYON
du de CANIS MINOR à SIRIUS
ou assemblèrent les deux chiens dans une seule
constellation nommée le " Chien dOrion ". |
Son nom et son sens anciens doivent
être obtenus à partir des noms de ses
étoiles qui nous sont parvenus. Il y en a 64 au
total. Deux sont de la 1ère magnitude, deux de la
2ème, quatre de la 3ème, quatre de la
4ème, etc.. De ces étoiles dans la tête
du chien, SIRIUS
est le " Prince " comme dans Esaïe 9: 6. Le mot anglais
" Sir " est dérivé du nom de l'étoile
toujours associé à une grande chaleur bien que
l'on évoque surtout sa coouleur ROUGE (mais
parfois c'est du bleu) et la plus brillante de toutes les
étoiles. SIRIUS
est aussi le Kachinas bleu des indiens Hopi, celui qui
dansera pour la fin du monde. |
|
Le hiéroglyphe égyptien
de SIRIUS
contient trois éléments : l'obélisque
phallique d'Osiris, le dôme représentant Isis
et l'étoile d'Horus. En relation avec les pyramides,
SIRIUS
était certainement l'étoile à atteindre
en montant les marches des constellations. |
Cette porte cosmique se situait devant la barque solaire juste avant le grand ORION, cette grande barque désormais enlevée du ciel s'étendait du Capricorne jusqu'au Scorpion, juste devant SIRIUS. Les grec essayèrernt de la reconstituer avec la constallation ARGO NAVI toujours notre atlas moderne en trois constellations. La constellation du LIEVRE (le lapin) qui se trouve après CANIS MAJOR et sa porte des étoiles (Knock Knock), est à l'origine de nombreuses fables, c'est le " trou du lapin " d'Alice. |
CANIS MAJOR
était la
PORTE DES ETOILES que l'on trouve dans
le livre des morts des anciens égyptiens et celui qui
a traversé cette porte était le PRINCE.
Il y a donc une relation étroite avec le culte des
morts et l'installation des calendriers avec l'étoile
la plus brillante du ciel. Les Egyptiens pensaient
que quand le soleil se couchait il entrait dans un
TUNNEL qu'il traversait avant de revenir le matin
à l'Est, ORION représente le soleil
traversant les monde des morts la nuit, cela est aussi
symbolisé par la traversée du fleuve. |
Il y a donc un important codage avec
CANIS MAJOR, le grand chien de l'étoile
SIRIUS, ce chien serait
la SALAMANDRE crachant du feu de François 1er,
CANIS MAJOR représente aussi
l'époque des fortes chaleurs et la CANICULE
(dog day en anglais), les journées chaudes et
étouffantes de l'été. Ce mot est un
calque du latin " dies caniculares " (littéralement "
les jours du chiot "), il reflète la façon
dont SIRIUS
suit ORION dans le ciel nocturne. |
|
Une scène du combat d'un lion et d'un animal à une corne figure sur un bas relief des ruines de Persépolis. Elle est souvent citée comme « preuve » de l'ancienne origine orientale de la LICORNE mais les Perses ne l'ont jamais représentés dans le ciel astronomique, c'est une pure fantaisie et la LICORNE n'est pas à sa place, c'est un AVATAR de HATHOR - NEITH. L'animal fantastique est plus proche de la BICHE-ANTILOPE que l'on retrouve avec la déesse NEITH l'archère et ANUKIS (Cassiopea). |
|
|
Les auteurs grecs ne représentent pas la
créature qu'ils nomment monoceros, source
d'inspiration des bestiaires médiévaux. Les
premières LICORNES médiévales
ressemblent donc rarement à un
CHEVAL BLANC. Leurs couleurs varient et leur
taille est plus proche de celle du CHEVREAU (Biche)
que du CHEVAL. |
|
|
Sur le ZODIAQUE de Denderah ce FAUCON
" ouvre le chemin " au cortège royal muni de son
sceptre Ouas, il est placé juste au-dessus de la
vache SOTHIS avatar
de HATHOR, notre
constellation de la LICORNE. En hiéroglyphes,
SOTHIS-SOPDET
se nommait Sôpdit, Sôpdit ou
Sépédèt, c'est-à-dire «
ETOILE DU CHIEN » car elle porte
l'étoile PROCYON. |
Sur le zodiaque de Denderah, nous constatons que
SIRIUS est bien dans
CANIS MAJOR et elle n'est donc pas
SOPDET
(la vache) mais un avatar de la déesse
NEITH-AKHET
portant un arc, c'est aussi l'image de
DIANE-ARTEMIS de la mythologie.
NEITH est sous la
constellation du LION dont elle est la mère
nourricière, cependant
NEITH est aussi
assimilée à
HATHOR
représentée après par la vache
SOPDET sur ce Zodiaque
Egyptien. |
Chez les Egyptiens, URSA MINOR est un
RENARD ou un
JACKAL, mais il est
certainement à l'origine un CHIEN. C'est plus
tard qu'une transformation en
SETH sera
effectuée, toujours dans le but de masculaniser le
culte. Ce CHIEN est parfois représenté
au centre du cercle en érection avec une tête
de chien (parfois avec une tête de babouin). Il est
alors identifié en tant que Dieu BEBON. |
|
|
|
Cette figure représent
HORUS
enfant dans une une
couronne tressée de Mélilot,
littéralement le « LOTUS A MIEL
», avec le chacal au-dessus de lui (le petit
Renard). Lorsque ANUBIS (le
chacal), vint au monde avant
HORUS
suite à une liason entre NEPHYS (la vierge et soeur
d'ISIS) et OSIRIS,
c'est ISIS qui
élève ANUBIS.
Il sont donc demi-frère ou des jumeaux. |
Le fils
HORUS
et ANUBIS
sont donc demi-frères
paternels. C'est donc ANUBIS
sous une forme humaine avec les doigts dans la bouche qui
est représenté dans une espèce de Bulle
sur le disque, mais il est aussi possible que cela soit
HORUS.
La Couronne de Mélilot est reliée à la
Balance de la Justice, celle qui est utilisé lors de
la pesée des âmes. |
ANUBIS
est étroitement lié au signe de la
BALANCE. Dans le mythe, NEPHTYS
épouse de SETH
eut un enfant avec OSIRIS,
quelle nomma
ANUBIS,
puis NEPHTYS
le cacha à son époux SETH
le jaloux. Cet enfant fut élevé par
ISIS.
Ainsi le Jour que représente
ANUBIS
(le demi-frère d'Horus) nexiste pas vraiment
car l'année tropique ne contient pas 366 jours pleins
et l'étoile à 5 branches n'est donc pas
les 5 jours intercalaires.
ANUBIS
représenterait donc le 1/4 terminant
l'année de 365 jours. Les figures de
ANUBIS
et de OSIRIS-HORUS
vengeur sont fort proches et parfois interchangeables. |
|
Il y a des confusions, les symboles et les signes
changent dans le temps. La constellation LEPUS
(Lièvre) suivant ORION
a souvent été
représentée en petit chien, comme dans le jeu
de Tarot. En occultisme, le Lièvre dans la Lune pile
des substances alchimiques et même spagyriques. La
croyance populaire ajoute au lièvre blanc dans la
LUNE un mortier dans lequel il est censé piler des
remèdes. |
|
Cette figure est une invention purement égyptienne, dans le but de masculaniser le culte au profit de l'homme homosexuel. Selon les textes des pyramides, il est décrit comme un SINGE à l'oreille rouge et l'arrière train violacé, comme un vieux BABOUIN dont le PHALLUS servirait de verrou ouvrant les portes du ciel. Il pourrait donc être assimilé au Dieu THOT, et non plus à SETH. |
HORUS, fils d'Osiris,
en est aussi l'héritier : la couronne d'Égypte
lui revient donc de droit. Mais
SETH, jaloux et
considérant la primauté de ses propres droits,
s'en est emparé par la force et ne lui cède
rien. HORUS,
appuyé de sa mère
ISIS, fait convoquer le tribunal des dieux
à toute fin de régler ce contentieux. Rê
préside, tandis que Thot tient le rôle du
greffier. |
Par ailleurs, une autre tradition mythologique attribue
à SETH une
relation homosexuelle, prolongée et consentie cette
fois-ci, avec le dieu libyen. Dans le mythe, Rê,
désespérant d'assister enfin à une
réconciliation entre l'oncle et le neveu, les invite
à faire la paix autour d'un
banquet.SETH fait mine
de se réconcilier avec
HORUS ; il l'attire chez
lui pour y « passer un bon moment » ; la
journée passe, les deux dieux se couchent et, durant
la nuit, SETH
pénètre
HORUS et jouit sur ses
cuisses (ou entre les mains d'Horus). |
|
Dans le mythe osirien, depuis sa naissance,
ANUBIS, le fils
d'OSIRIS et de
NEPHTYS et
demi-frère
d'HORUS, est poursuivi
par SETH. La
déesse ISIS a
retrouvé l'enfant abandonné dans le marais,
elle l'a nourri, élevé. Ce fils adoptif
connait parfaitement son territoire, il est appelé
précisément le " Seigneur de la Montagne
d'Occident ". ANUBIS
sait naturellement que la " Montagne d'Occident " cache un "
Monde Invisible ", la DOUAT. Ses aboiements seront
entendus du Gardien et lui feront ouvrir le seuil. |
Les figures de
ANUBIS
et de OSIRIS-HORUS
vengeur sont fort proches et parfois interchangeables.
L'histoire de Moise sauvé des eaux est une
récuperation de la légende de
ANUBIS,
fils du dieu OSIRIS
et de NEPHTYS,
la soeur de la déesse ISIS.
La VIERGE NEPHTYS
était tellement belle que OSIRIS
devait déjouer plusieurs soupirants concurents en
amour ai dans le panthéon, et plus
particulièrement le Dieu SETH. |
|
Dans les mythes les CHIENS du
ciel avaient également des liens avec la mort. Ils
sont soupçonnés d'être en mesure de voir
des fantômes, avec la possibilité d'avertir des
dangers invisibles. Leur compagnonnage dans la vie et de
leur connaissance supposée du monde des esprits a
fait du CHIEN le guide approprié pour
l'au-delà. |
|
|
|
|
|
|
Dans la mythologie grecque,
CERBERE
est le CHIENS à trois têtes qui gardait
les portes du royaume des morts, agissant comme un guide
spirituel et un médiateur pour les ceux qui ont
traversé plus. Les CHIENS sont liés
avec le médecin ESCULAPE,
et à la renaissance dans une nouvelle vie, sa
fidélité survivant à la mort. |
|
Les brahmanes de l'Inde classent le chien comme impur,
mais c'est une addition un peu plus tard dans la culture
indienne. Dans diverses parties de l'Inde la divinité
suprême est représenté par
BHAIRAVA, une forme de SHIVA, qui prend
parfois la forme d'un CHIEN ou possède des CHIENS
comme compagnons ou véhicules (vahanas). |
|
|
|
|
|
|
Les Tibétains utilisaient des chiens gardiens du
temple saint ou porte-bonheur pour les monastères.
Dans l'Ancien Testament, les prêtres d'INANNA
(Astarté) et DUMUZI (Tammuz) sont connus comme
KELABIM les " chiens ".
Les Tibétains utilisaient des chiens gardiens du
temple saint ou porte-bonheur pour les
monastères. |
|
La FÊTE DE SED, aussi connue comme
HEB SED ou
FÊTE DE LA QUEUE, est une ancien
cérémonie égyptienne
célébrait le règne continue d'un
Pharaon. Le nom est tiré du nom du Dieu LOUP
égyptien
SED(Y)-OUPOUAOUT
(Wepwawet). Le nom de la
FÊTE DE LA QUEUE, est
dérivé du nom de l'animal et de sa queue qui
était généralement attachée
à l'arrière du vêtement du pharaon dans
les premières périodes de l'histoire
égyptienne. |
|
le dépeignant courir autour des bornes rituelles dans le cadre de la fête Sed |
Finalement, la FÊTE DE SED était
une série de jubilés
célébrés après qu'un Pharaon
occupa le trône trente ans, puis tous les trois (ou
quatre dans un cas) ans après. Les rituels du Temple
élaborés servaient à rajeunir la force
et l'endurance du Pharaon assis sur le trône, en
célébrant les succès du Pharaon. Il y
avait des processions, des offrandes, et des actes de
dévotion religieuse comme la cérémonie
du relèvement d'un pillier Djed, symbole phallique de
la puissance du Roi. |
|
Les anciens Israélites considéraient le
chien comme impur. Une des insultes est d'appeler une
personne chien ou d'un « CHIEN MORT » ou
« TÊTE DE CHIEN ». On retrouve la
même chose dans la culture musulmane. On pense que le
mépris Hébreux pour le chien peut avoir
été une réaction au culte du chien chez
les Egyptiens et les Cananéens. Dans l' ancienne
ville cananéenne ASHKELON, un cimetière
énorme de CHIENS datant de l'époque PERSE a
été mis à jour. |
SOURCES ET LIENS |
||
|
|
|
|