|
Le
NOMBRE D'OR
n'a rien d'extraordinaire dans la nature. C'est un nombre
égyptien basé sur les mathématiques. Le
NOMBRE D'OR
est utilisé pour la fabrication des Pyramides et la
lecture du ZODIAQUE égyptien. Il est
représenté de façon occulte par les
symboles du YIN-YANG, des POISSONS et
on le retrouve dans le VESICA PISCIS. Il est un
élément fondamental du ZODIAQUE mais
aussi de la TERRE dans son cycle. |
En Egypte, les créateurs du ZODIAQUE égyptien représentent lécliptique sous forme de SPIRALE et le LION (le Sphinx) semble mener la ronde. Nous savons que les mesures de la Grande Pyramide de Gizeh que l'on attribue à Khéops sont basées sur le NOMBRE D'OR. Les créateurs du ZODIAQUE démontrent encore que leur génie est sans limites, puisqu'ils ont placé un code secret sur le cercle. Cette formule mathématique est utilisée pour les SAISONS ! |
Le NOMBRE D'OR
se trouve plusieurs fois indiqué, les
créateurs de DENDERAH
ont donc réalisé avant de commencer à
sculpter le bas-relief, un plan géométrique se
basant sur le
NOMBRE D'OR, comme
pour la construction des pyramides. Les Grecs ne sont pas
les seuls à sêtre servi de la
trigonométrie (3D). Mais il y a une autre
SPIRALE, celle que forme la TERRE dans le cycle
de la précession des Equinoxes, et cette
SPIRALE est certainement celle du
NOMBRE D'OR avec
ses proportions. |
|
L'étoile à 5 branches est mathématiquement un élément du NOMBRE D'OR, l'étoile contient le RECTANGLE D'OR répété plusieurs fois. Tous ces rectangles ont exactement les même proportions et ils peuvent se reproduire à li'infini. Si l'on met bout à bout les deux lignes les plus courtes, elles deviennet égale à la troisième, et cette ligne montre les proportions magiques du fameux NOMBRE D'OR. Pareillement avec les lignes 2 et 3, une fois encore nous obtenons le NOMBRE D'OR. |
Ce resctangle d'Or est dans les monuments Egyptiens,
Mayas et on le trouve en Asie. Chez les Grecs, il s'est
imposé comme un élément de la
beauté dans leurs monuments et les statues. Il est
présent dans la construction des Cathédrales
et les tableaux des peintres comme un élément
magique. C'est purement un NOMBRE mathématique
lié aux cycles de la Terre, il n'est aucunement dans
la nature un nombre merveilleux, pas plus que le cercle ou
le carré, mais il est un nombre mathématique
fantastique. |
|
Dans l'épopée de
GILGAMESH,
le TAUREAU (Aldebaran) de l'épisode peut
être comme un marqueur des âges zodiacaux quand
l'épopée a été composée.
L'âge du TAUREAU (Apis / Ptah en Egypte) a
duré de 4300 AV.JC circa 2150 AV.JC circa. Cependant,
si nous acceptons que Enkidu est la période des
Néandertaliens, l'histoire du TAUREAU conduit
à la mort de Enkidu, est plus probablement un codage
du moment de l'extinction de l'homme de
Néandertal. |
Dans la mythologie égyptienne,
Osiris est tué par les 72 laquais de Set. 12 est
récurrent dans le texte (notamment le nombre de jours
de la maladie d'Enkidu) avec son double 24 (la largeur de la
porte du temple), est bien sûr le nombre de
constellations dans le zodiaque, et la liaison de 72
à 24, pas 12, peut très bien avoir
été employé pour indiquer la seconde,
plus tôt l'âge du TAUREAU. Le nombre 30,
figurant dans le texte de 300, est certainement le nombre de
citoyens d'Uruk tués par le TAUREAU (100 puis
200), c'est le nombre de degrés d'arc que chaque
constellation occupe le long de l'écliptique. |
|
|
|
Le TAU vient du nom du plateau de GISEH en égypte qui s'appelait autrefois ROS TAU (Rose Croix), il est " l' emblème de tous les emblèmes ". Le symbole a été utilisé t en mathématiques pour représenter le NOMBRE D'OR jusqu'à ce que la lettre grecque PHI (F) acquise prominance (après la première lettre de Phidias, sculpteur célèbre du Parthénon). C'est un symbole mâsculin avec une forme de phallus. Le SERPENT d'AIRIN (25e degrès maçonique) du judaïsme est ainsi enroulé sur la croix de TAU. On retrouve ce symbole partout (Nations Unies, Medecine, etc.). |
Le TRIPLE TAU (3T ou T3)
est un symbole maçonnique important, le joyau du
33ème degré représente quatre
TAUS formant une CROIX grecque, le
QUADRUPLE TAU représente la grande croix
dans les cieux. Il permet de lire correctement le
ZODIAQUE égyptien dans le bon sens.
CROIX ANK, la SVATISKA, le YIN-YANG, OHM, et tant
d'autres symboles, sont des représentations de
PHI. |
Ce nombre irrationnel est l'unique solution positive de l'équation x2 = x + 1 soit approximativement 1,618 033 989. Il intervient dans la construction du pentagone régulier et du rectangle d'or. Ses propriétés algébriques le lient à la SUITE DE FIBONACCI et permettent de définir une « arithmétique du nombre d'or », cadre de nombreuses démonstrations. |
|
Le
NOMBRE D'OR
existe donc bien, mais il n'y a rien d'un
NOMBRE extraordinaire créateur de l'univers ! Il
sagit de la proportion selon laquelle le rapport entre
deux parties est égal au rapport entre la plus grande
de ces parties et le tout. Cest un nombre irrationnel
: (1 + v5) / 2. Soit 1,618 et un nombre infini de
décimales. |
|
Le
NOMBRE D'OR
se trouve parfois dans la nature comme dans les capitules du
tournesol ou dans certains monuments à l'exemple de
ceux conçus par Le Corbusier. Il est aussi
étudié comme une clé explicative du
monde, particulièrement pour la beauté. Il est
érigé en théorie esthétique et
justifié par des arguments d'ordre scientifique ou
mystique : omniprésence dans les sciences de la
nature et de la vie, proportions du corps humain ou dans les
arts comme la peinture, l'architecture ou la musique. |
Au Moyen Âge, LEONARDO PISANO, plus connu
sous le nom de
FIBONACCI, introduit en
Europe les équations d'ABU KAMIL. Dans
son livre Liber Abaci, on trouve non seulement la longueur
des deux segments d'une ligne de 10 unités mais
aussi, clairement indiquée la relation entre ces
nombres et la proportion d'EUCLIDE. Son livre
introduit la suite qui porte maintenant son nom, connue
« aux Indes » depuis le VIe siècle. |
|
La pyramide de Kheops a des dimensions
qui mettent en évidence l'importance que son
architecte attachait au nombre d'or. Le rapport de la
hauteur de la pyramide de Kheops, mesurée par
Thalès de Milet (-624 ; -548) par sa demi base est
égal au nombre d'or. Les proportions
géométriques de la Grande Pyramide de GIZEH
présentent certaines qualités également
remarquables, souvent évoquées, telles les
deux valeurs PI et PHI (le nombre dor). |
|
Dans le monde végétal, les écailles
des pommes de pins engendrent des spirales
particulières, dites logarithmiques. Ces spirales se
construisent à l'aide d'un nombre réel non nul
quelconque. Si ce nombre est égal au
NOMBRE D'OR, les
proportions correspondent à la moyenne et
extrême proportion d'EUCLIDE et la
SUITE DE FIBONACCI
apparaît. Ce phénomène se produit sur
les étamines d'une fleur de tournesol. La
présence du
NOMBRE D'OR n'est
pas controversée dans ce cas mais ce n'est pas
exactement la divine proportion. Il n'y a pas le
NOMBRE D'OR dans
la nature ! |
En minéralogie, il existe des cristaux dont les
atomes s'organisent selon un schéma pentagonal. Les
proportions entre les côtés et les diagonales
du pentagone font intervenir le
NOMBRE D'OR. Il est
aussi présent dans des structures dites quasi
cristallines. Les atomes dessinent des
TRIANGLE D'OR qui remplissent l'espace sans pour
autant présenter de périodicité, on
obtient un pavage de Penrose. Pour la même raison que
précédemment, le
NOMBRE D'OR est
présent et l'on retrouve la
SUITE DE FIBONACCI.
Le pentagone n'est pas présent dans tous les
cristaux. La structure cubique à faces
centrées d'un diamant ne fait pas intervenir le
NOMBRE D'OR. |
|
Le corps humain est un enjeu souvent
corrélé à celui du
NOMBRE D'OR. Il
comporte différentes facettes. Tout d'abord
scientifique, la question mainte fois posée est de
savoir si le corps, à l'image de la fleur de
tournesol, possède une relation plus ou moins directe
avec le
NOMBRE D'OR. En
terme artistique, la divine proportion est-elle utilisable
pour représenter le corps ? Il existe enfin un enjeu
esthétique. Si le nombre d'or, comme le pense le
compositeur Xenakis, est relié à notre corps,
son usage peut être une technique pour obtenir de
l'harmonie. |
|
Les symboles du NOMBRE D'OR sont nombreux. Pour lire le ZODIAQUE la CLEF est symétrique ou en forme de SPIRALE. Il y a le fabuleux YIN-YANG asiatique utilisé par les sectes et sociétés secrètes , comme avant eux les rois avec la FLEUR DE LYS, mais aussi la POMME (pomme rouge puis Or quand elle est coupée), la POMME DE PIN, le VESICA PISCIS, le CADUCE, une CLEF ou une SERRURE, une DOUBLE ECLIPSE, la fleur de TOURNESOL, etc.. |
|
Le CODE est érigé en
théorie esthétique et justifié par des
arguments d'ordre scientifique ou mystique :
omniprésence dans les sciences de la nature et de la
vie, proportions du corps humain ou dans les arts comme la
peinture, l'architecture ou la musique. Nous pouvions sentir
une l'élégance délibérée,
réfléchie, créative, simple, modeste,
parfaite et intemporelle chez Steve Job. Le génie
nous donne le code mathématique du
NOMBRE D'OR
dans son logo et invite à croquer la
POMME. |
SOURCES ET LIENS |
||
|
||
|
|
|