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Avant le nouvel empire et la reforme
religieuse du grand architecte IMHOTEP, la figure de
SETH représente
la FORCE et il aide RE sur la barque
solaire. FInalement il devient l'assassin d'OSIRIS et
prend sa place dans le nouveau culte et le zodiaque
antique. |
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Au Moyen Empire égyptien, le
procès de SETH
évoqué dans le chapitre 477 des 'Textes des
Pyramides apparaît inscrit sur quelques sarcophages de
grands notables de la Moyenne-Égypte (chapitre 837
des Textes des Sarcophages). Il s'intègre dans un
long rituel funéraire qui se termine par
l'exécution de SETH
représenté par l'abattage d'un buf
(Textes des Sarcophages, extraits du chap. 838. Traduction
de Jan Assmannc) : |
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Il semblerait que la figure de
SETH
est inventée en
même temps que le mythe osirien. A l'origine,
SETH
était protecteur de la basse Egypte (Nord). Quand le
Nord de l'Egypte conquis la basse Egypte pour former la
première dynastie, SETH
fut connu alors comme l'ennemi du HORUS.
SETH
est surtout connu comme l'assassin de son frère
OSIRIS
et pour avoir tenté de violer et de tuer son neveu
HORUS.
Mais ce dernier réussi à venger son
père et à exiler SETH
au fin fond du désert. A partir de la
Troisième Période intermédiaire que
l'image de SETH
se ternit durablement, peut-être en réaction
aux prises de contrôle successives par des peuples
étrangers sur le royaume. SETH,
associé aux puissances étrangères,
devient l'agent maléfique de la perte du pays. |
Le grec Plutarque raconte : " Pendant
un banquet en l'honneur d'Osiris, Seth offrit à
l'assistance un magnifique coffre, jurant de le céder
à celui qui l'emplirait parfaitement. Quand vint le
tour d'Osiris, qui fut le seul à y parvenir, Seth fit
refermer et sceller le coffre, tandis que ses complices
chassaient les invités et tenaient Isis à
l'écart. Seth jeta le coffre dans le Nil, qui
l'emporta dans la mer Méditerranée. Osiris
mourut noyé. " |
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Dans le mythe osirien,
OSIRIS est découpé en morceaux par
son frère SETH, puis reconstitué
partiellement par ISIS, mais il lui manque son
pénis, le 14eme morceaux. Il y a plusieurs versions
du mythe, dans « les textes des pyramides », une
scène raconte comment SETH essaya d'obtenir
une relation homosexuelle avec le jeune HORUS, une
tentative de viole manquée et une humiliation de
SETH par HORUS. |
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Probablement influencées par la
légende égyptienne d'Osiris, d'Horus et de
Seth, TYPHON est certainement une des formes de
SETH. Il nous est connu par deux sources principales.
D'une part, la Théogonie d'Hésiode « lue
à la lumière du Pseudo-Apollodore » qui
le présente comme un monstrueux dragon «
suscité par Gaïa contre la souveraineté
de Zeus ». Ses représentations varient : il est
parfois considéré comme un ouragan
destructeur, ou comme un monstre cracheur de flammes.
Hésiode dans la Théogonie et Apollodore dans
sa Bibliothèque font de lui le père de
plusieurs autres monstres. |
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Les anciens Egyptiens ont prié
pour une grande variété de divinités,
parfois bonnes ou mauvaises. SETH
/ NUBTI
a été l'ennemi de son frère
OSIRIS,
mais il n'a pas été toujours maléfique.
Le Dieu est certainement un aspect négatif de
OSIRIS
représentant l'éternel combat du bien et du
mal sur la Terre. SETH
est l'opposé de son frère OSIRIS
qui a reçu des dieux la vallée fertile du Nil
tandis que SETH
a hérité du désert rouge aride et
inculte. |
La figure de SETH
serait lORYCTEROPE, un FOURMILLIER
africain qui sème le chaos chez les fourmis, son
avatar en POISSON est certainement
l'OXYRHINQUE, le poisson éléphant qui
ressemble aussi au FOURMILLIER, debout ou
couché, SETH
a plusieurs formes avec les animaux selon les
époques, il est facile de mélanger les
figures. |
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Cercueil du Moyen Empire |
Plafond astronomique du tombeau de Séthi Ier |
D'après une tradition
égyptienne rapporté par le papyrus Leide I348,
SETH
a tué OSIRIS
alors qu'il s'était transformé en
TAUREAU. Il frappa son frère avec sa patte
antérieure, une partie du corps
dénommée khepesh en langue égyptienne :
« la patte avant, la massue de SETH
avec laquelle en tant que TAUREAU il tua
OSIRIS
». Selon le Papyrus Jumilhac, HORUS
s'est vengé de SETH
en anéantissant tous ses complices, en
détruisant ses possessions et en mutilant
l'agresseur. Il lui coupe la patte et la jette dans le ciel,
formant ainsi une nouvelle constellation, la
GRANDE
OURSE. |
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Le nom Oxyrhynchos signifie « nez
effilé » et fait référence au
poisson OXYRHINQUE vénéré par
les habitants de cette cité. Ce poisson a la
particularité d'être dotée d'un
barbillon en forme de trompe ce qui le fait ressembler
à l'animal séthien, le FOURMILIER
africain. Au IIe siècle, alors que l'Égypte
est sous occupation romaine, le grec Plutarque rapporte que
les habitants de ce nome, sectateur du dieu Seth,
étaient constamment en conflit avec leurs voisins du
nome cynopolite (XVIIe de Haute-Égypte), sectateurs
du dieu chacal Anubis : |
L'OXYRHINQUE serait la
constellation du POISSON AUSTRAL et son
étoile FOMALHAUT. C'est la
PERCHE du Dieu HAPI
le VERSEAU.
Il remplacerait une figure plus ancienne qui serait la
grande Déesse Poissons HATMEHY
avatar de la Déesse NEITH-ISIS.
Un autre particularité de SETH
est d'être une entité homosexuel dont la
mission est de prendre la place des figures féminines
dans le ciel, ce poisson était certainement
lié à HATHOR (la mère) à
l'origine avant les transformations. |
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Sur le zodiaque de Denderah nous
trouvons CETUS qu sommet. C'est le monstre marin
grecs, qui veut dévorer Andromède sur son
rocher. La Lune est à sa gauche, une figure avec
têtes interchangeables mais elle est
représentée avec des cornes puisque les grecs
reprennent le concept de la nome égyptienne de Mendes
avec BANEBDJEDET un avatar d'OSIRIS (dieu
lunaire) et de la fertilité. |
Ce BELIER DE MENDES
androgyne relate la puissance sexuelle du mâle et sert
également de support à la planète
JUPITER. Mais comme il est androgyne il est aussi
féminin dans son principe, c'est à dire qu'il
peut être bon, le principe masculin
représentant le mauvais, non pas de ce que l'on
trouve en l'homme mâle, mais dans l'humanité
toute entière. C'est ainsi que la
LUNE dans la
BALEINE représente une période de
changement et d'exaltation sexuelle. Et puis avec les
changements MENDES deviendra ZEUS et
YAVE, c'est à dire le DIEU, une entité
pédophiles |
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Sur le Zodiaque Egyptien de Denderah, nous constatons qu'il y a une patte de Sanglier. C'est la constellation URSA MAJOR (Grande Ours). La constellation est est aussi surnommée LA CHARRUE en Angleterre, et au Moyen-Age certains druides nommaient la constellation " CHARIOT D'ARTHUR ". Mais sur d'autre représentations Egyptiennes, cette patte est celle d'un TAUREAU. |
En langue gauloise " Artio " signifie OURS, animal
emblématique de la royauté chez les Celtes. On
retrouve la même racine dans dautres langues
celtiques. LOURS sopposait ou
sassociait, au SANGLIER, comme le pouvoir
temporel à lautorité spirituelle.
Cest de cette racine que provient le nom du
ROI ARTHUR et on peut rapprocher la racine "
ARTIO " (arctos en grec) du nom de la déesse
grecque ARTEMIS, dont un des attributs était
un OURS. |
En Europe, la GRANDE OURSE était
nommée le
SANGLIER (Sang
Lié ou bâtard) ou Grand Chariot d'Arthur, la
Cuisse, la Balance de Jade (vert émeraude
associé), le Phallus du Ciel, ou même les 7
étoiles, les 7 Déesses-Mères. Les
Gnostiques eux voyaient dans la Grande et la Petite Ourses
le symbole de la Création. |
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Le serpent APOPHIS a
été peu à peu identifié à
SETH
mais dans une version SETH
était désigné par RÊ
pour défendre la barque solaire à l'aide d'un
harpon, ISIS,
à l'avant utilisait ses pouvoirs de magie pour priver
APOPHIS de ses sens dans le but de le
désorienter, ce qui permettait au chat de
RÊ,
personnification de la déesse BASTET, de
décapiter le serpent. SETH
est ainsi vu comme un dieu bénéfique
représentant la force et l'énergie.
SETH est
vaincu par HORUS, il aide désormais à
tuer le SERPENT sur la barque solaire. |
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Illustration du papyrus funéraire de Herweben (Musée des Beaux-Arts, Boston) - Handbook of Egyptian Mythology (Geraldine Pinch) |
SETH,
le fort, le fils de NOUT,
a déclaré: " Quant à moi, je suis Set,
la plus forte de la société divine. Chaque
jour, je tuerai l'ennemi de Ra quand je suis à la
tête de la Barque des millions d'années, ce
qu'aucun autre dieu n'ose faire. " |
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Une illustration (TeVelde, Seth, God of Confusion) du Temple d'Hibis dans l'oasis de Khargha, montre une représentation de SETH dans la première salle hypostyle, le Dieu piétine et transperce le serpent Apophis à l'aide d'une lance, le texte indique " le dieu-faucon qui attaque le serpent est Seth ", il semble avoir les traits de caractère d'un HORUS, c'est peut-être une retouche (un palimpseste). Dans le temple d'Edfou SETH apparaît en deux endroits en guerre contre APOPHIS. SETH peut aussi avoir connoté le dualisme de la Haute et de la Basse Egypte. |
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Stèle de Taqayna |
à Hibis dans l'oasis Khargas |
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Le Dieu ANTYWEY
est une forme combinée de HORUS
et SETH,
la figure ressemble à JANUS l'homme à
deux faces. Le dieu correspond à deux faucons qui
représentent HORUS
et SETH
réconciliés. NEPHTYS est la
parèdre du dieu résultant de cette fusion. Son
nom signifie « le griffu » et il fut
vénéré à Matit dans le 12e nome
de Haute Egypte. ANTYWEY
pourrait symboliser l'union des deux Terres (haute et basse
Egypte) où SETH
était le maître
du Sud et HORUS
le maître du Nord mais
aussi une fusion Est-Ouest, cette figure fait de suite
penser à l'Aigle à deux têtes ou Aigle
bicéphale, un symbole qu'on retrouve en
héraldique et en vexillologie. |
HORUS L'AÎNE est
un dieu du ciel de jour, alors que SETH
a été considéré comme un dieu du
ciel de nuit. Lorsque associés à ces deux
dieux, sous cette forme, il était connu comme hrwyfy,
" Il des deux faces " en ancien Egyptien. On pense aussi
que
HORUS est l'il pour
voir, il représente symboliquement
ORION
et SETH
est le SOLEIL NOIR qui représente
ALDEBARAN du TAUREAU dans le amas des
HYADES. |
HÂPY tient dans ses deux mains les deux
plantes, le PAPYRUS et le LOTUS (ou lys)
dont il était censé verser l'eau sur les deux
Nils. Un VASE (ou pot) est rempli par de
l'EAU MORTE et le deuxième est rempli par
de l'EAU DE VIE, c'est l'eau des vivants et
l'eau des morts. Dautres représentations
mettaient la divinité doublement en scène,
HÂPY pouvait aussi être figuré
avec une double tête de CANARD. |
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(IVe siècle av. J.-C.). Walters Art Museum. |
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Ce dieu phénicien est introduit en Égypte au début du Nouvel Empire, le culte fut implanté par les Cananéens dans la région de Memphis. Il est assimilé aux dieux guerriers MONTU et SETH. Il soutient le bras de pharaon lors du combat, cest pourquoi le pharaon au combat est comparé à BAAL. Il était fils de El (soleil) et était le dieu des sommets, de la tempête et de lorage. On le représentait armé de la massue et du foudre et toujours de face car c'est un dieu importé de l'Egypte. BAAL est le MARDOUK des phéniciens, c'est un avatar de ZEUS. |
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Dans la Chrétienté, Georges de Lydda ou
saint Georges est l'un des saints les plus populaires qui
soient. Sa légende s'est d'abord
développée en Orient puis s'est largement
diffusée en Occident. De nombreux pays,
régions, villes et villages sont placés sous
sa bienveillante protection. En Libye, près de la
ville de Silène, un monstre terrorisait la
population, chaque jour, des jeunes gens devaient se
sacrifier et aller se livrer à lui afin de se faire
dévorer. Saint Georges, soldat issu d'une famille
chrétienne, rencontra un jour une victime sur le
point d'aller à la mort. Monté sur son cheval
blanc, le Saint se rendit auprès du monstre et le
transperça de sa lance. Ce haut fait est à
l'origine de son iconographie la plus commune, un
légionnaire en armure, brandissant une lance ou un
glaive, assis sur un cheval cabré au-dessus d'un
monstrueux dragon. |
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Seth, dieu bisexuel6, est marié à la
déesse Nephtys, et s'est aussi engagé dans des
relations sexuelles avec Horus. Cette figure est une
invention purement égyptienne, est inventée
dans le but de masculaniser le culte au profit de l'homme
homosexuel. Dans le mythe, HORUS, le fils d'OSIRIS
est l'héritier et la couronne d'Égypte lui
revient donc de droit. Mais
SETH, jaloux et
considérant la primauté de ses propres droits,
s'en est emparé par la force et ne lui cède
rien. HORUS, appuyé de sa mère
ISIS, fait convoquer le tribunal des dieux à
toute fin de régler ce contentieux. RE
préside, tandis que le singe THÔT tient
le rôle du greffier. |
Dans les textes des pyramides, une scène raconte
comment Seth eut une relation homosexuelle avec Horus, en
tenant avec celui-ci le rôle actif. Par ailleurs, une
autre tradition mythologique attribue à
SETH une relation
homosexuelle, prolongée et consentie cette fois-ci,
avec le dieu libyen ACH. |
L'attentat destiné à féminiser
HORUS et à le rendre indigne du pouvoir, finit
par se retourner contre SETH. Et la querelle reprend
de plus belle. OSIRIS, resté silencieux, intervient
alors et met directement en cause le tribunal qu'il juge
trop laxiste. |
SOURCES ET LIENS |
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