LES MYTHES DE LA CREATION

Lorsque le Ciel et les Hommes n'avaient pas pris naissance.
Lorsque les Dieux n'avaient pas été enfantés et que même la Mort n'était pas née
Lorsque que le Chaos régnait en Maître et que l'Univers se composait d'Eaux Cosmiques.


L' INSONDABLE ( LES EAUX PRIMORDIALES - LE CHAOS )

LA CREATION DU MONDE ET DU TEMPS

Au commencement était le Chaos, inorganisé, informel. Ne pouvant s´exprimer ainsi, l´Unité Divine originelle fût obligée de se diviser : alors s´organisa l´Univers et fût créée, dans notre système, GEA ou GAlA, première divinité représentant la Terre, non en tant que matière, mais en tant que décision de manifestation, née de la pensée divine. GEA engendra un fils, OURANOS, dieu du Ciel, à l´origine de notre système. Ouranos est la voûte céleste ( voûte = volume ), l´Espace, Dieu de la Lumière ( Aour, Our ) et du Souffle : ( AN en sanscrit).

Ouranos, engendré par la seule fécondation de l´Esprit, Géa descend dans le monde des Formes et pour cela épouse son propre fils afin qu´ensemble ils engendrent la Matière. De cette union naît CHRONOS SATURNE, qui castre son père avec une faucille : le Temps apparaît. OURANOS, fonction primitive est détrôné car il n´a plus de raison d´être, ayant fini son travail.

Le Temps lui succède, la Création commence, Chronos va maintenant régner. Pour la génération future, Chronos épouse sa mère devenue RHEA ( OPS en latin ). Le nom même de Rhéa évoque le mouvement ( Réa = roue ), la succession des rythmes de la Création, que Chronos - le Temps - , règlera en cycles, en ères. Ensemble, ils engendrent d´abord les monstres de l´Abyme, puis les Olympiens, premiers Dieux à régner sur un Univers cohérent.

Mais, Chronos-Saturne dévore ses enfants, les cycles de la création se succèderont sans cesse - Chronos les garde en lui, car il est le premier et il sera le dernier témoin de la longue fresque de la Vie. Archiviste de l´évolution, il garde enregistré dans sa mémoire tout ce que l´homme a pu dire, penser, ou faire dans sa quête spirituelle. Mais s´il avale les cycles, il ne dévore pas son dernier-né : Jupiter-Zeus est le premier à échapper à son père.

Chassant et détrônant son père, Zeus, le feu, la foudre, va alors descendre dans le plan matériel. Il épouse Héra - l´Eau - qui est sa propre sœur et qui représente la Matière Primordiale. Plus tard considérée par les Grecs comme la déesse du mariage, elle est le lien entre Haut et Bas. Héra représente la Chûte Primordiale dans la Matière pour entreprendre la lente voie de l´Evolution : ce symbole de la chûte liée à la féminité, a toujours été préservé. Eve fit manger la pomme à Adam ; le mot pomme se dit " malum " en latin, et il désigne aussi le mal.

Ainsi la légende, ( légende : ce qui doit être lu ) nous donne tout le Processus de la Création qui peut-être comparé à une fée brodant sur un canevas.

- Là où l´aiguille apparaît entraînant le fil avec elle, il y a création de matière et apparition d´un nouveau système.

- Là où l´aiguille disparaît, il y a décréation de matière pour faire disparaître un système dont le travail est terminé dans sa dimension.


Ainsi l´Univers, état d´équilibre, sans Alpha ni Oméga, illimité dans le passé et dans l´avenir, se crée et de décrée sans cesse, passant toujours d´une dimension à une autre, d´un travail d´évolution terminé à un travail d´évolution commençant. Ce passage s´effectuant par la porte du Vide Absolu (l'isolement).


ATLANTIDE - 12 000

L'ancien monde avant les Pharaons et les Rois. Le culte est principalement shamanique mais les hommes construisent déjà des Temples des étoiles, comme à GOBEKLI TEPE (Turquie - Syrie). Les fresques dans les grottes sont aussi en relation avec les étoiles.


ANCIENNE EGYPTE - 5000 et plus

Les premiers Dieux étaient les huit reptiles de l'Ogdoade et ils ont fourni les éléments qui rendent la vie possible sur Terre. NUN et NUNET étaient des serpents synonyme de l'eau, HEH et HAUHET étaient des grenouilles synonyme du temps infini, KEK et KEKET étaient des serpents synonyme de la nuit, et NIAU et PNFIUA étaient des grenouilles synonyme du vide. Ces Dieux sont liés aux Esprits de la Nature, comme plus tard les figures de PTAH-OSIRIS assimilées à l'eau et à la végétation.

Voir : Ogdoade


LES SUMÉRIENS - 4000 av JC

Au commencement de tout se trouvait NAMMU, la Mer Primordiale. De ses Eaux émergèrent An, le dieu du Ciel et Ki la déesse de la Terre. A leur tour, An et Ki mirent au monde Enlil. Dieu de l'Air et de l'Orage, ce dernier sépara le Ciel de la Terre et donna à chacun sa forme et sa fonction respective. An, le père, se réserva alors le Ciel, tandis que Enlil s'appropria sa mère, la Terre. Avec l'aide de sa mère et d' Enki, le dieu des Eaux, Enlil produisit les plantes et les animaux...


EGYPTE - HÉLIOPOLIS - 2600 av JC

LE NOUN, LES EAUX INERTES. Ces eaux abritaient en elles les forces négatives cherchant à détruire le monde organisé, mais également le potentiel de vie, et de création. C'est sous la forme d'un grand lotus que le Dieu du Soleil, ATOUM sortit des Eaux primordiales et devint le créateur du monde...

« Je flottais absolument inerte. J’ai amené mon corps à l’existence grâce à mon pouvoir magique. Je me suis créé moi-même… Je suis l’éternel, je suis Rê le maître de la lumière.» (Atoum). Il donnera naissance au couple divin Shou l'air, et Tefnout l'humide qui créeront à leur tour Geb la terre, et Nout le ciel. La grande Ennéade d'Héliopolis était ainsi formée avec Atoum-Rê, Shou et Tefnout, Geb et Nout et leurs enfants Osiris, Isis, Seth et Nephthys.


COSMOGONIE AKKADIENNE - 2000 av JC

APSOU représentait l'eau douce sur laquelle repose le monde. TIAMAT, Son épouse, personnifiait la Mer et possédait en elle toute les éléments de la création à venir. De ce couple naquirent les dieux inférieurs dont ANU, le dieu du Ciel, ENLIL le dieu de la Terre, et EA, le dieu des eaux... APSOU, de plus en plus irrité par le bruit que faisaient tous ces jeunes dieux, se mit un jour en colère : " Insupportable m'est leur conduite. De jour, je ne puis me reposer; de nuit, je ne puis dormir. Je veux les anéantir afin de mettre un terme à leurs agissements et que règne le silence." (Enuma Elish, 37-39)

EA eut vent des intentions de son père et le tua sans plus tarder. Il engendrera ensuite MARDUK qui deviendra le souverain universel. Pendant ce Temps TIAMAT, désireuse de vengeance, préparait la guerre. Affolés, les dieux demandent à MARDUK de la combattre, ce qu'il fut. Après l'avoir tué, il coupa son corps en deux. Avec l'une des moitiés, il conçut la voûte céleste et avec l'autre il forma la Terre...


MYTHOLOGIE GRECQUE - HÉSIODE - 1000 av JC

Au commencement de tout, CHAOS vint à être... Et ensuite par là GAIA, la Terre, au sein généreux, le foyer solide de toutes choses pour toujours.Et le brumeux TARTARE dans un recoin de la terre sillonnée de larges voies. Et ÉROS, l’Amour, qui est le plus beau parmi les dieux immortels, celui qui délie les membres et qui subjugue en leurs cœurs, l’esprit et le conseil avisé de tous les dieux et de tous les hommes.

De Chaos naquirent Érèbe et la noire Nuit. Et de Nuit à son tour sortirent Éther et Lumière. Gaïa, la Terre, elle, d’abord enfanta un être égal à elle-même, capable de la couvrir tout entière, Ouranos - le Ciel qui devait offrir aux dieux bienheureux une assise sûre à jamais.

Elle mit aussi au monde les hautes Montagnes, plaisant séjour des déesses, les Nymphes, habitantes des monts vallonnés. Elle enfanta aussi la mer inféconde aux furieux gonflements... "


Le "DREAMTEAM" DES ABORIGENES

Le Dreamtime est cette lointaine époque où nos ancêtres, des "esprits", établirent les structures de l'Existence...
Ce "Temps du Rêve" représente le moment de la Création. C'est de part ce monde onirique que notre monde est venu à se former et que la Vie vint à émerger.

Ce temps existait en dehors du temps normal, au-delà des mémoires, des histoires et des connaissances. C'est un temps sacré, d'une force cosmique où le physique et le moral se formaient.
Dans le Dreamtime, le passé, le présent, l’avenir, l’homme et tout ce qui fait l’univers, s’articulent dans un mouvement perpétuel.


LE MYTHE POLYNESIEN

Au début, il n'y avait que PO ... Un vide dépourvu de lumière, de chaleur, de son, de forme et de mouvement. De cette substance indifférencié et imperceptible aux sens, sortirent par une évolution graduelle :

- le mouvement et le son
- une lumière croissante
- la chaleur et l'humidité
- la matière et la forme
- et finalement le Ciel père et la Terre mère, parents des Dieux, des hommes et de la nature.


L' OEUF COSMIQUE - LA SÉPARATION ET LA LIBÉRATION DES ÉLÉMENTS

MYTHE ÉGYPTIEN - HERMOPOLIS - 2600 av JC

Les forces du chaos étaient personnifiées par L' OGDOADE qui était une assemblée de 8 dieux (4 grenouilles mâles, et 4 serpents femelles) :

HEH et HEHET > L' Infini
KEK et KEKET > Les Ténèbres
AMON et AMAUNET > L' Inconnu
NOUN et NAUNET > Les Eaux primordiales

Ces divinités incarnaient à elles seules les forces élémentaires, et le potentiel créateur contenu dans le chaos. Ensemble, elles façonnèrent l'Oeuf cosmique et le tertre primitif sur lequel elles déposèrent l'Oeuf. C'est de ce dernier que surgit le dieu soleil : ATOUM


MYTHE CHINOIS - 1500 av JC

"Au temps où le ciel et la Terre étaient un chaos ressemblant à un oeuf, P'an-kou naquit dans celui-ci et y vécut pendant dix huit milles années ". Progressivement, il sépara les éléments du monde : la terre du ciel, mais également la lumière de l'obscurité, l'humide du sec, le yin du yang... qui étaient tous intimement liés à l'intérieur de l' oeuf.

"Lorsque P'an-kou mourut, sa tête devint un pic sacré, ses yeux devinrent le soleil et la lune, sa graisse les fleuves et les mers, ses cheveux et ses poils les arbres et les autres végétaux" (Chou Yi Ki)


MYTHE HINDOU - 1500 av JC

Le Brahman, l'Énergie divine infinie et créatrice, plongea une graine dans l'eau afin qu'elle produise la création.
Cette graine se transforma en un immense Oeuf d'or. Après avoir mûri à la surface des eaux pendant 1000 ans, cet œuf se sépara en 2 révélant le Dieu Brahma. Ce dernier était représenté avec 4 bras et 4 visages, symbolisant la direction des 4 points cardinaux. Brahma créa les 7 étages du monde supérieur avec une des moitiés de l'œuf, et les 7 étages du monde inférieur avec la seconde moitié.


MYTHE ORPHIQUE - 600 av JC

Au commencement était CHRONOS (le temps), qui engendra CHAOS (l'infini) et ETHER (le fini). Au Temps où la Nuit "la déesse aux ailes noires" enveloppait le Chaos, se glissa l'action créatrice et organisatrice de l' éther. De cette rencontre émergea l'Oeuf d'argent (symbole de Vie, d'unité, et de perfection), et dont la nuit en dessinait la coquille. Au sein de cet oeuf gigantesque, naquît Phanès, la Lumière qui, de par son union avec la Nuit, créa le Ciel, la Terre, et Zeus. L’émergence de la vie entraîna également une dégradation de cette totalité primitive. La mission de chaque être fut dès lors de retrouver l'unité perdue, et la plénitude des origines...


MYTHE POLYNESIEN

Au commencement était Taaroa, l'Unique. Il était son propre créateur et demeurait solitaire dans sa coquille. Cette coquille était semblable à un oeuf tournant dans l'espace infini, sans ciel, sans terre, sans lune, sans soleil, sans étoiles. Rongé par l'ennui, Taaora brisa sa coquille rendant ainsi possible la création de l’univers.

- Avec sa coquille il établit la Grande fondation du monde.
- Avec sa colonne vertébrale il créa les chaînes de montagnes.
- Avec ses larmes il fit les océans, les lacs et les rivières.
- Avec ses ongles il recouvrit d'écailles les poissons et les tortues.
- Avec ses plumes il fit les arbres et les buissons.
- Avec son sang il colora l'arc-en-ciel et le couchant.

Cet univers s'était alors organisé en plates-formes, empilées les unes sur les autres. Un trou percé dans chacunes d'elles permettait aux plus courageux de progresser dans le savoir...


LA DUALITE ET LA COMPLEMENTARITE

MYTHE SCANDINAVE

A l'origine des temps, se trouvaient 2 contrées : MUSPELLSHEIM, une région enflammée et brûlante. NIFLHElM, le pays des glaces et des brumes. Entre les deux : Ginnungagap, l'abîme béant et inconcevable, le néant originel. Dans ce gouffre béant, le feu du sud se heurta aux glaces du nord. La glace fondit et l'eau forma le premier géant, Ymir puis la vache, Audhumla dont les pis laissaient s'écouler 4 fleuves de lait et dont le géant se nourrissait. Durant son sommeil, Ymir se mit à transpirer et de son aisselle gauche apparurent deux êtres, mâle et femelle.


LÉGENDE MAORI

Du vide sortit RANGI (le Ciel) et PAPA (la Terre). Amoureux, ils étaient restés unis l'un à l'autre dans un long baiser. Entre eux, il y n'avait que l’obscurité. RANGI et PAPA eurent six enfants :

Le Dieu des vents et des tempêtes, le Dieu de la mer, le Dieu de la forêt, le Dieu de la nature sauvage, le Dieu de la guerre et le Dieu des plantes. Un jour, ils voulurent tous se lever et décoller le ciel et la terre pour laisser la lumière enter. Tane, le Dieu des forêts, se coucha par terre et avec ses pieds commença à repousser le ciel de toutes ses forces. Le ciel commença à s’éloigner un peu. Le Dieu des vents et des tempêtes décida de rejoindre son père le ciel en déclenchant une énorme tempête... Finalement, la lumière arriva et RANGI fut inconsolable.

Aujourd'hui, RANGI pleure encore, ses larmes sont devenues des rivières, des fleuves, des mers ou les gouttes de rosée que l’on trouve au petit matin. PAPA soupire de tristesse, ce sont les nuages de brumes que l’on aperçoit encore...


MYTHE JAPONAIS

Au début des temps, alors que la Terre et le Ciel ne faisaient qu'un, IZANAGI et son épouse IZANAMI créèrent le monde.Du haut du Pont flottant du Ciel, ces deux divinités primordiales créèrent le cosmos et le peupla de dieux. IZANAGI et IZANAMI engendrèrent également le chapelet d'îles formant l'archipel japonais. Les trois enfants les plus importants nés d' IZANAGI furent :
- Amaterasu, la déesse du Soleil surgie de l'œil gauche de son père.
- Susanowo, le dieu de l'Orage.
- Tsuki-yomi le dieu de la Lune.


MYTHOLOGIE PERSE - 700 av JC

De l'éternel émergea 2 esprits primordiaux : Spenta Mainyu, Dieu du Bien, et Angra Mainyu Dieu du Mal De l'éternel émergea 2 esprits primordiaux : Spenta Mainyu, Dieu du Bien, et Angra Mainyu Dieu du Mal " qui, jumeaux souverains, furent proclamés comme le meilleur et le pire... Quand donc ces deux esprits se rencontrèrent, ils créèrent tout d'abord la Vie et la Non-Vie" (Yasna, 30, 2-3). La lutte qui oppose ces 2 esprits constitue l'histoire de notre monde et se terminera par le triomphe d' Ahura Mazda, "Le Seigneur Grand Sage", qui demeure le Créateur suprême et le Maître de l'Univers.


MYTHE AZTEQUE

Au commencement se trouvait Ometeotl symbole du principe féminin et masculin, de l'ordre et du chaos, du jour et de la nuit, de la matière et de l' esprit... A l'origine de notre Univers, Ometeotl, le "dieu-déesse" de la dualité vint à se diviser... Toute la création émana alors de ce double principe divin, masculin et féminin. De cette division, émergea :

- Ometecuhtli, l'élément masculin (Ome : Deux ; Tecuhtli : Seigneur)
- Omecihuatl l'élément féminin (Ome : Deux ; Cihuatl : Dame)


UN DIEU CRÉATEUR TOUT-PUISSANT

MYTHOLOGIE ÉGYPTIENNE - MEMPHIS - 2200 av JC

« Toute parole du dieu s'est manifestée selon ce que le cœur concevait et ce que la langue ordonnait ». PTAH pensa d'abord le monde puis le créa en prononçant son mot. C'est ainsi qu' il conçu d'abord dans son cœur les hommes, les animaux et la végétation et prononça ensuite leur nom pour les faire exister. Les prêtres de Memphis accordent dans leur récit une place importante à leur dieu Ptah. Ce n'est plus Atoum qui est le créateur du monde, mais PTAH qui devient créateur d' Atoum.


COSMOGONIE JUDÉO-CHRÉTIENNE - 1000 av JC

Au commencement, DIEU / YAHweh créa les Cieux et la Terre. La Terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'Esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux. Dieu dit: "Que la Lumière soit!" Et la Lumière fut. Dieu vit que la Lumière était bonne; et Dieu sépara la Lumière d'avec les Ténèbres. Dieu appela la Lumière jour, et il appela les Ténèbres nuit. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le premier jour.

Dieu dit: "Qu'il y ait une étendue entre les eaux, et qu'elle sépare les eaux d'avec les eaux". Et Dieu fit l'étendue, et il sépara les eaux qui sont au-dessous de l'étendue d'avec les eaux qui sont au-dessus de l'étendue. Et cela fut ainsi. Dieu appela l'étendue ciel. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le second jour ... (La Genèse)


VISION DES DOGONS - MALI

AMMA, le Dieu créateur, forma le 1er placenta et le féconda de son verbe. Cette parole, qui naît d'abord de la pensée, se forgea à partir des 4 éléments constitutifs de l'univers, la terre, l'eau, le feu et l'air. Le dieu suprême, Amma, est le créateur de la Terre, dont il fit son épouse. Elle lui donna d'abord un fils, Yurugu (ou le Renard pâle), être unique donc imparfait, qui ne détient que la première parole révélée aux devins, la langue secrète des initiés: sigi so. La Terre donna ensuite à Amma un second enfant, Nommo, à la fois mâle et femelle, maître de la parole qu'il enseigna aux huit premiers ancêtres des hommes, nés d'un couple façonné dans l'argile par Amma.


MYTHOLOGIE INCA

VIRACOCHA créa d'abord le Ciel et la Terre qu'il peupla ensuite d'êtres humains. Déçus par eux, il transforma certains en statues de pierre et détruit les autres par le feu. Mais lors d'un déluge cataclysmique, VIRACOCHA apparut de nouveau... "Il commanda au Soleil d'apparaître, aux étoiles et à la Lune de surgir. Les astres lui obéirent et dans l'argile, il modela alors des hommes et des femmes. Ces couples furent créés afin d'être les ancêtres de chaque tribu des Andes. Le créateur offrit à chacun de ces couples, un langage, des graines, des coutumes et des traditions. Enfin, il leur insuffla la vie et leur dit d'aller sous la terre afin de réapparaître sur leur territoire respectif. Ainsi, ils jaillirent des grottes, des sources...".


MYTHOLOGIE VÉDIQUE

Le monde fut créé par le sacrifice de PURUSHA, L’ Être primordial qui rassemble tout ce qui existe, y compris « ce qui est passé et ce qui est à venir ». De PURUSHA est née la création. Les hommes et tous les éléments de la nature furent formés par les parties de son corps.

- De sa bouche naquirent la plupart des dieux, les brahmanes et les chèvres
- De ses aisselles, les saisons ; de ses bras, le dieu Indra, les guerriers et les moutons ; de son ventre, les démons
- De ses cuisses, les marchands et le bétail ; de ses pieds, la terre, les travailleurs manuels et les chevaux
- De son œil, le Soleil ; de son âme, la Lune ; de sa tête, le Ciel.

PURUSHA est l'Univers, il pénètre et soutien tous les êtres. Il est unique, immuable. Il est l'origine et la fin. Il est l'Être et le Non-être.


DES DIEUX CRÉATEURS ET DESTRUCTEURS

MYTHOLOGIE HINDOU - 1500 / 1200 av JC

Lorsque Brahma se réveille et qu'il ouvre les yeux, l'univers et tout se qu'il contient se crée, lorsqu'il s'endort, tout se détruit.
Vishnu protège l'univers. Shiva le détruit et le mène par la même occasion à sa renaissance. L'univers connaît alors une suite de naissances et de destructions.

LA TRIMURTI
Alors que Vishnu dormait, allongé sur le serpent Ananta (symbole de l'infini et flottant sur l'océan de l'inconscience), emergea de son nombril un lotus dans lequel se tenait Brahma. Tout en dormant, Vishnu continuait de rêver le monde tel qu'il l'a connu. De ses souvenirs oniriques, Brahma donna naissance à un nouveau monde. C'est Shiva qui, par sa danse cosmique, anime l'Univers conçu par la pensée et qui, à la fin du cycle, le détruit.


MYTHE MESO-AMERICAIN - 1200 av JC

L' Univers n'a pas été créé qu"une seule fois. Quatre mondes ou soleils ont précédé notre monde actuel. Ces créations et destructions qui se répètent sont les conséquences d'une lutte cosmique pour le pouvoir entre deux adversaires divins... Nous nous trouvons maintenant dans le 5ème soleil, le Soleil de Mouvement.

- Le Soleil de Terre Gouverné par Tezcatlipoca, Seigneur du Miroir Fumant, il fut détruit par Quetzalcoatl, le Serpent à Plumes, qui massacra les géants qui vivaient alors dans ce monde.
- Le Soleil de Vent Gouverné par Quetzalcoatl, il est détruit par son rival Tezcatlipoca qui fit souffler une terrible tempête transformant tous les habitants du monde en singes.
- Le Soleil de Pluie Gouverné par Tlaloc, il est détruit par Quetzalcoatl dans une pluie de feu magique. Il se finit par la transformation de ses habitants en dindons.
- Le Soleil d'Eau Gouverné par Chialchiuhtlicue, femme de Tlaloc, déesse des fleuves et des eaux stagnantes. Ce monde est détruit par un déluge massif qui rase les montagnes, jette les cieux sur la Terre et change les êtres humains en poissons.



SOURCES ET LIENS

cosmobranche

Yakaasso







© 2002/2011 - SecreteBase - Tous droits réservés