La plupart des wiccans croient en une
double déité représentée par une
Grande déesse et un Dieu cornu
considérés comme des polarités
complémentaires et l'incarnation des forces de la
nature3. Les représentations divines sont multiples
et variées, en fonction de la culture
prégnante du groupe, par exemple Ceridwenn et
Cernunnos, Isis et Osiris, Odin et Frigg, etc..
(voir : Fête
de Beltane)
La Déesse mère : elle symboliserait
l'énergie féminine, la nuit, la magie, l'eau,
la terre, la fertilité, le chaudron, le pentagramme,
la coupe, le miroir. Elle est associée à la
lune, astre dominant dans la Wicca, et à ses quatre
phases. Les wiccans parlent de la triple déesse dans
le sens où des quatre phases de la lune, trois
seulement sont visibles : La lune montante
représenterait la jeune fille.
La pleine lune : la mère
La lune décroissante : la vieille femme
La lune noire (nouvelle lune) : la mort
Un mythe attribuable tant à la tradition
gardnérienne qu'alexandrienne que l'on peut trouver
dans « Progressive Witchcraft » au chapitre 3,
stipule que la déesse, possédant toutes les
connaissances (y compris celle de la mort) aurait
séjourné dans le royaume de la mort de qui
elle serait tombée amoureuse (la personnification de
la Mort est masculine). Les wiccans voient dans la Mort une
des manifestations du dieu cornu.
La nouvelle lune est rarement incluse dans les rites
wiccans. Lors de la nouvelle lune, la déesse
résiderait au royaume des ombres à des fins de
régénération et les wiccans pratiquent
à ce moment-là de la magie dite « passive
» (méditation, voyance, etc.).
Le Dieu père : il est associé au feu, à
l'air, à la baguette, l'épée,
l'athamé, les récoltes, la sexualité,
le soleil. Souvent il est représenté avec des
cornes, appelé le Cornu, même s'il n'y a aucun
lien avec le Satan des chrétiens mis à part
peut être le fait que ces derniers ont utilisé
ses représentations pour personnifier leur diable et
démolir l'Ancienne Religion en brulant les
"sorcières" lors de l'Inquisition. En
réalité, le symbolisme des cornes rappellerait
les cornes d'un cerf, ou autre animal, symbole de la nature
en elle-même. Il est souvent associé à
Cernunnos (Dieu Celte de l'abondance), aux divinités
greco-romaines Faunus ou Pan.
Tel la Déesse, trois aspects principaux lui sont
donnés :
Dieu Soleil/de la Moisson.
Dieu Chasseur/de la faune et la flore Sauvage.
Dieu de la Mort/renaissance.
Le dieu mâle peut aussi être double, tel le Roi
du chêne (Oak King) et le Roi du houx (Holly King).
Selon la mythologie païenne, deux fois par an : aux
solstices d'été (Litha) et d'hiver (Yule), les
deux dieux s'affronteraient : le roi du chêne amenant
la lumière et la chaleur au solstice d'hiver, et le
roi du houx le froid et la noirceur au solstice
d'été. Les deux rois seraient
considérés comme des frères. Bien que
semblant opposés, aucun des deux ne
reflèterait le bien ou le mal, considérant que
« trop, c'est comme pas assez » pour les effets de
l'un et l'autre.
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