LE PERE NOEL
Dies Solis Invictis la fête du Soleil Invaincu

La fête du SOLEIL du 25 DECEMBRE avait un caractère astronomique, celui du renouvellement de la course du SOLEIL en fin de cycle, mais surtout il revêtait un caractère religieux : celui de la naissance d'un grand libérateur. Alors la fête de MITHRA fixée au solstice d’hiver, le 25 décembre, devint la fête de Noël ; la fête d’ASTARTE (ou Ishtar) devint la fête de Pâques ; et finalement la fête de TAMMUZ (ou Lucifer) devint la fête de la Saint-Jean.

Voir : Rituels de Noël

Un artefact à Héliopolis montre l'arbre sacre arbre de vie, c'est le siège de l'oiseau BENOU avatar du PHENIX. L'arbre est sous la protection des Dieux, le grand chat, un symbole de Ra (Rê) la Déesse ou Thot. Dans la cosmologie à Heliopolis, Atoum-Rê, est le dieu de Helios, il incarne le soleil couchant (la mort du soleil) mais aussi parfois à SATURNE (Chronos).




Chez les assyriens Shamash comme Saturne, est le soleil central au Zénith de la journée, il semble que SATURNE occupait le pôle céleste, dans le symbolisme néo-platonicien des planètes et dans l'astrologie chinoise, Kronos-Saturne est revendiquée pour gouverner le pôle céleste, avec la découverte de la précession des Equinoxes il est maintenant placé " au-dessus du pôle. "

Le dieu SATURNE est le vieil homme qui vit au pôle nord, nous vivons toujours sous l'influence de SATURNE polaire, et le vieil homme qui vit au pôle nord apporte avec lui des brin de feuilles persistantes pour Noël sous le nom de SANTA CLAUS avec son chariot, c'est à dire la constellation de la GRANDE OURSE. Il y avait même des cerfs et des rennes proche de la POLAIRE avant la création de notre atlas moderne.

Voir : Secret de l'Etoile Rouge


SATURNE SANTA CLAUS

Un artefact à Héliopolis montre l'arbre sacre arbre de vie, c'est le siège de l'oiseau BENOU avatar du PHENIX. L'arbre est sous la protection des Dieux, le grand chat, un symbole de Ra (Rê) la Déesse ou Thot. Dans la cosmologie à Heliopolis, Atoum-Rê, est le dieu de Helios, il incarne le soleil couchant (la mort du soleil) mais aussi parfois à SATURNE (Chronos).

Chez les assyriens Shamash comme Saturne, est le soleil central au Zénith de la journée, il semble que SATURNE occupait le pôle céleste, dans le symbolisme néo-platonicien des planètes et dans l'astrologie chinoise, Kronos-Saturne est revendiquée pour gouverner le pôle céleste, ou est placé " au-dessus du pôle. " Le dieu SATURNE est le vieil homme qui vit au pôle nord, nous vivons toujours sous l'influence de SATURNE polaire, et le vieil homme qui vit au pôle nord apporte avec lui des brin de feuilles persistantes pour Noël sous le nom de SANTA CLAUS.


SAINT NICOLAS

Le PERE NOËL aurait pour origine SAINT NICOLAS. On retrouve dans sa représentation toute la symbolique de St Nicolas (barbe blanche, manteau rouge...). Le père Noël voyage dans un traîneau tiré par des rennes, il voyageait sur le dos d'un âne.

Malgré la réforme protestante du XVIe siècle qui supprima la fête de
SAINT NICOLAS dans des pays d'Europe, les Hollandais gardèrent leur SINTER KLAAS (nom hollandais pour Saint Nicolas) et sa distribution de jouets.

Lorsqu'ils s'installèrent aux États-Unis,
SINTER KLAAS devint SANTA CLAUS et subit des transformations vestimentaires et culturelles pour se transformer en un personnage plus convivial.


ABRAHAM ET LE 25 DECEMBRE

Dans le catholicisme d'aujourd'hui, le terme Dormition ne désigne que la mort de la Vierge. La croyance de la montée au ciel avec son corps chez les catholiques porte le nom d'Assomption, mais les orthodoxes critiquent ce terme, qui pourrait laisser croire que la Vierge a été enlevée au ciel de son vivant. Cela semble bien être le cas !

Le CENTAURE est une créature bestiale qui symbolise le côté sombre et indompté de la nature humaine, cette créature mi-homme, mi-cheval, symbolise la bête en l'homme. Le mythe des Centaures est l'un des plus instructifs sur les conflits de l'instinct et de la raison. On le retrouve dans la mythologie, Héraclès (Hercule chez les Romains) poursuivait et tuait les CENTAURES.

L’astronome Claude Ptolémée invente un CENTAURE avec le Dieu à tête de Taureau MEREHOU (ou Merehy) de la constellation égyptienne BOOTES - MEREOU. Le Dieu MEREHOU est une divinité secondaire d’Athribis nommé « seigneur d’Athribis » lors du nouvel empire à Abydos. MEREHOU est une divinité aux multiples fonctions, c’est un aspect de la fonction royale, lié à la fertilité il est un avatar de OSIRIS (dieu solaire) quand il est accompagné de la déesse ISIS.


La Constellation CHIRON la HOUE de MEREOU devient Abraham le PERE et Centaure chez les Grecs

ISIS (Aset) tenant HORUS enfant dans ses bras a été remplacée par l’astronome Grec Claude Ptolémée par la Constellation du CENTAURE typiquement grecque que les Astronomes nomment CHIRON. C'est un précepteur et un éducateur d’adolescents réputé pour sa sagesse et sa science. Le CENTAURE aurait enseigné notamment à Céphale, Héraclès, Iphiclès et Ulysse. Le CENTAURE représente une forme de vie monastique en communauté.

CEN vient du mot CENOBITE du latin coenobita (moine) et TAURUS / TAUROS pour le TAUREAU. Pourtant, le mot qui désigne le CHEVAL en grec, se dit HIPPO et non pas TAURUS, il n’y a donc aucun rapport entre l’homme-cheval et le CENTAURE. C'est encore une fois une corruption du ciel Égyptien par les Grecs et le remplacement de la MERE et de son rôle dans la création par un Homme, un Moine (un Frère). La constellation du CENTAURE représente aussi les traits de ABRAHAM et son fils ISAAC / ISMAEL.

Voir : Invention des Religions


YULE ET WICCA

YULE est un mot anglais utilisé en régions germanique et nordique qui désigne la période de Noël (Jol, Jól, Jul, Joulu, Jõulu, etc.). Son étymologie est contestée. Certains l'ont rattaché à la ROUE (le Cercle des saisons : le Zodiaque). Le " blót " était l'invocation des dieux à but propitiatoire, et on faisait alors des sacrifices pour appeler la bénédiction des dieux sur les récoltes à venir. Le dieu attaché à JOL était Jólner, l'un des nombreux noms d' ODIN (Osiris, Nemrod ...).


Dans la mythologie scandinave, YULE est le moment de l'année où Heimdall (de son trône situé au pôle Nord) accompagné des Æesirs (l'Ansuzgardaraiwo) revient visiter ses enfants, les descendants de Jarl. Ils visitent ainsi chaque foyer pour récompenser ceux qui ont bien agi durant l'année, et laissent un présent dans leur chaussette. Ceux ayant mal agi voyaient à l'aube leur chaussette emplie de cendres.

YULE est aussi une fête où les gens de leur côté, et les dieux du leur, se rencontrent pour partager un repas, raconter des histoires, festoyer et chanter.

Le
YULE est célébré chaque année le 21 DECEMBRE lors du solstice. THOR (Horus chez les égyptiens) le fils d'ODIN représenté sur son char portant un marteau, a directement inspiré l'image du père Noël.


Selon la WICCA, c'est la fête du solstice d'hiver et est l'un des huit SABBATS généralement fêtée le 21 décembre en raison, principalement, de l'exactitude de l'entrée du SOLEIL dans le Capricorne. Les wiccans qui pratiquent leur religion en COVEN (groupe) se réunissent généralement et chantent, dansent, etc..


THE NIGHT BEFORE CHRISTMAS

Clement Clarke MOORE écrivit en 1821 un conte de Noël pour ses enfants intitulé « The night before Christmas » (La nuit d'avant Noël ) dans lequel le Père Noël apparaît dans son traîneau tiré par des rennes. Clement Clarke MOORE rédigea un texte intitulé « A Visit From St Nicholas » (la visite de St Nicolas) qui parut dans le journal « Sentinel » de New York le 23 décembre 1823.

Ce texte parlait de lutins qui distribuaient des cadeaux aux enfants par la cheminée et se dépaçaient dans une carriole tirée par 8 rennes (répondant aux noms de Blitzen, Dasher, Dancer, Comet, Cupid, Donder, Prancer et Vixen). Un neuvième renne fut rajouté en 1939 : Rudolf, qui fut chargé d'éclairer le chemin du père Noël grâce à son « nez rouge lumineux ». Le récit fut traduit en plusieurs langues et diffusé dans le monde entier.


COCA & PERE NOEL

En 1863 « Harper's Illustrated weekly », le journal New-Yorkais, rêva Santa Claus d'un costume garni de fourrure blanche et portant un large ceinturon de cuir. Le dessinateur Thomas NAST en fut l'auteur. Pendant près de 30 ans, Thomas NAST représenta, dans ce journal, Santa Claus ventru et jovial, à la barbe blanche et accompagné de rennes.

C'est en 1885 que l'illustrateur de ce journal dessina le parcours du
SANTA CLAUS qui va du pôle Nord aux Etats-Unis; sa résidence était ainsi officiellement établie ... Un an plus tard, l'écrivain Georges P. WEBSTER précisa que la manufacture de jouets ainsi que la maison du Père Noël « étaient cachées dans la glace et la neige du Pôle Nord » confirmant par cette affirmation les dessins de NAST.




En 1931 la firme Américaine a eu le génie de demander à Haddon SUNDBLOM de dessiner ce vieux bonhomme (dont la renommée grandissait la-bàs) en train de boire du Coca Cola pour reprendre des forces pendant la distribution de jouets. Ainsi les enfants seraient incités à en boire durant l'hiver. Le dessinateur l'habilla aux couleurs de la célèbre bouteille de Coca Cola : rouge et blanc.

Ce nouveau look et la renommée que lui valut la publicité, firent du vieux bonhomme le maître planétaire de la nuit magique, le Père Noël. Il y eu bien quelques mouvements de protestation de la part des Catholiques contre cette envahissante popularité, la nuit du 24 au 25 décembre étant à l'origine celle de l'enfant Jésus. Certaines manifestations allèrent même jusqu'à brûler l'effigie du Père Noël, mais tout rentra dans l'ordre au fil du temps.


RA

Le soleil sur l'écliptique le 25 décembre correspond au signe du SERPENTAIRE et si l'on prend le ciel antique des Egyptiens avant l'invention des Zodiaques, il navigue sur la barque de HORUS-RA.

Voir : Signes dans les Tomes



SOURCES ET LIENS 

Guadadvent.org




© 2002\2012 - SecreteBase - Tous droits réservés