LE SECRET DE LA JOCONDE
Mystère de Mona Lisa

MONA LISA / AMON LISA

La Joconde" est le tableau de peinture le plus étudié, le plus commenté, le plus interprété du monde. Depuis Vasari (1550), des milliers d'analyses ont été proposées. De nombreuses synthèses ont été publiées, beaucoup d'informations et d'explications ne sont pas toutes convergentes, certaines sont même très farfelues.

Le commanditaire de l'oeuvre est Francesco del Giocondo, un riche marchand florentin qui s'adresse au peintre le plus célèbre de son temps, Léonard de Vinci. Celui-ci commence à travailler en 1502/1503. La jeune femme est âgée de 23 ou 24 ans et a déjà donné la vie à deux garçons. La famille déménage et le mari, heureux, veut installer dans la nouvelle demeure, le portrait de son épouse. Finalement Francesco del Giocondo ne reçut jamais La Joconde car le tableau était inachevé quand Léonard quitta Florence pour Milan en 1506.

De Vinci emporta l'oeuvre en France en 1516 et mourut au clos Lucé, à côté d'Amboise, le 2 mai 1519, protégé par François 1er jusqu'au terme de sa vie. Le tableau est resté en France. Le titre est La Joconde ou MONA LISA, pour MA DONA (Madame), simplifié en MONA et son premier prénom,LISA.


Mona Lisa de Paris (Musée du Louvre)
Mona Lisa - Musée de Madrid

On dit souvent que le tableau de la JOCONDE est incontournable, mais on dit rarement pourquoi. La déesse ISIS, déesse lunaire (MOON) et incarnation de l'Éternel féminin, est citée çà et là, MONA LISA serait une représentation d'ISIS. Le nom MONA LISA serait l'anagramme de AMON L'ISA, une expression qui révélerait que le dieu égyptien AMON avec pour contrepartie féminine ISA, variante pictographique d'ISIS. Le tableau raconterait par d'ingénieux artifices picturaux le mythe d'ISIS et d'OSIRIS. Mais plusieurs détails intriguent !

Selon d'autres chercheurs, le tableau serait une hérésie. Des chercheurs italiens spécialisés dans la levée des mystères artistiques ont affirmé mercredi qu'un jeune homme avait servi de modèle pour La Joconde, une thèse qui laisse sceptiques les experts du Louvre. Le peintre homosexuel aurait déguisé son compagnon en femme et en avatar de la déesse
ISIS. Cette dégradation de l'image de la mère n'est pas une nouveauté, en étudiant le ciel et les constellations plusieurs figurent furent retournés ou enlevées du ciel dans l'histoire.




La réplique de la Joconde du musée du Prado de Madrid depuis le XVIIIe a été peint beaucoup plus tard que l'original. Toutefois, une nouvelle restauration et la recherche suggère qu'il pourrait avoir été peint par un élève de Léonard de Vinci dans le même temps le maître créait l'original. On y trouve le nombre 666 en bas à gauche du tableau, la position de la main du bas n'est pas sans rappeler le petit doigt homosexuel, certains " gays " notament les vieux, portent toujours une bague à l'auriculaire. Les deux doigt écartés de l'autre main indiqueraient la quantité « deux », le symbole de la main ainsi présentée serait un signe occulte.


Andromède et Cassiopée

Le personnage de MONA LISA ressemble beaucoup à notre signe de la VIERGE avec un EPI DE BLE (ou d'orge), mais MONA LISA n'est pas le signe de la VIERGE. En ralation avec le ciel et les constellation, MONA LISA représenterait la figure manipulée de la constellation CASSIOPEE généralement représentée avec une plume (ou une coupe). C'est un avatar de la statue de la liberté LIBERTAS la déesse des esclaves, avec sa couronne à 7 branches. La Joconde serait donc un Homme tenant une PLUME dans ses mains que l'on peut découvrir sur son épaule selon le peintre, ou une prostituée.

Voir : Andromède et Cassiopée


CLEOPATRE

CLEOPATRE est un personnage dont la légende s'est emparée de son vivant même. Sa mort tragique n'a fait qu'ajouter au romanesque qui l'entoure et peut pour cette raison nuire à une approche objective de celle qui a été l'une des femmes les plus célèbres de l'Antiquité.

On ne sait presque rien sur CLEOPATRE. Plein de gens pense que la JOCONDE est une figure ISIS, en tournant le portrait d’un quart de tour vers la gauche, on perçoit dans un rocher la silhouette de la Joconde, de profil, assise sur un trône. Mais il se trouve que toutes les femmes en Egypte était des ISIS qui représente le groupe des femmes en Egypte, puis HATHOR quand elles deviennent des Mères.

Une corrélation entre la JOCONDE et CLEOPATRE est aussi possible. CLEOPATRE VII PHILOPATOR (Qui aime son père en grec ancien) puis Théa Néôtera Philopatris (Déesse nouvelle qui aime sa patrie) dirige l'Égypte antique de la dynastie lagide, elle est née vers 69 av. notre ère et morte le 12 août 30 av. notre ère. La JOCONDE serait portrait à partir d'u buste de CLEOPATRE (Musée de Berlin) et d'anciennes monnaies antiques. Représenter des personnages historiques en utilisant le panthéon est courant dans l'antiquité, la Vénus Esquilin, une statue romaine ou hellénistique-égyptienne de Vénus (Aphrodite), pourrait être une représentation de CLEOPATRE VII. Elle a été le sujet de nombreux tableaux et dessins.




La JOCONDE de Léonard de Vinci est le portrait d'une jeune femme, sur fond d'un paysage montagneux aux horizons lointains et brumeux. Les lèvres sourient et ne sourient plus, le visage est triste et joyeux car deux femmes s'y confondent, ce serait l'intégration d'une multitude de figures cachées à l'intérieur même de la composition du tableau.

De plus, en observant bien le tableau, la JOCONDE est entourée par de l'eau ressemblant ç un fleuve et ses branches, et en y regardant bien, Léonard aurait stylisé le Nil et branche en un ou plusieurs SERPENTS. Le cours d'eau à gauche ressemble vraiment à un COBRA ROYAL, ce SERPENT était sacré en Egypte antique, des exemplaires de cette espèce ont été momifiés Le COBRA est associé au dieu solaire, au royaume de Basse-Égypte (le Nord), aux rois et à leurs familles, et à plusieurs divinités. Symbole de protection, il garde les portes du monde inférieur, éloigne les ennemis de la famille royale et guide les pharaons défunts dans leur voyage dans le monde inférieur.

Selon la propagande romaine et la vérité officielle imposée par l'Empereur Octave vainqueur de l'Egypte, CLEOPATRE, la " reine de l'Egypte " se serait suicidée en utilisant des SERPENTS ((il y a différentes versions). Il n'y a absolument rien qui prouve cela, mais c'est l'image que lon a de CLEOPATRE depuis toujours. La légende propagée par la propagande d'Octave puis augustéenne est relayée par les poètes (Horace, Properce, Lucain) et les historiens romains (Tite-Live, Dion Cassius, Eutrope), pour lesquels CLEOPATRE incarne plusieurs dangers, elle remet en cause les valeurs de la République romaine .

CLEOPATRE n'était pas vraiment " Reine dEgypte " son Empire était bien plus vaste, les Rois et les Pharaons étant des Dieux et les Reines des Déesses, CLEOPATRE était avant tout une Déesse. Le testament du Roi Ptolémée XII, mort en 51, désigne comme successeurs CLEOPATRE et un frère cadet de celle-ci, Ptolémée XIII, d'une dizaine d'années environ, à qui elle est nominalement mariée car selon la coutume ptolémaïque, elle ne peut régner seule. Rien ne prouve que CLEOPATRE ait voulu exercer la totalité du pouvoir, en tout cas les titulatures de cette période lui accordent toujours la seconde place.

Tous ces éléments expliquent la prudence des historiens actuels à son sujet, mais aussi l'enthousiasme qu'un tel personnage a pu susciter chez les dramaturges, les romanciers et les cinéastes occidentaux. Dès l'époque de Strabon (un géographe grec qui fut contemporain de la souveraine), deux versions circulent déjà. Dans sa Géographie, on peut lire : "Dans la tour où on la gardait, elle attenta secrètement à ses jours, soit en se faisant piquer par un aspic, soit en usant d’un de ces poisons subtils qui tuent par leur seul contact, car l’une et l’autre tradition ont cours." A noter cependant qu'il commence à rédiger son œuvre dix après la mort de CLEOPATRE.

Des historiens continuent de croire en la thèse du poison, déjà évoquée par Strabon qui évoque une pommade toxique qu'elle se serait appliquée60. Le poison le plus connu à l'époque est en effet un mélange d'opium, de ciguë et d'aconitum, peut-être placé dans une épingle à cheveux maintenant le diadème souvent orné d'un double uræus, d'où la quiétude décrite sur le visage cadavérique de la reine des confusions avec les serpents cobras. Cette quiétude décrite sur le visage pourrait être celui de la JOCONDE de Vinci.

CLEOPATRE est emportée par la guerre civile entre Marc Antoine et Octave, la victoire de ce dernier sonne le glas de la dernière dynastie issue des Diadoques. Césarion est assassiné, Ptolémée Philadelphe, Alexandre Hélios et CLEOPATRE SELENE (la fille de Cléopâtre et Marc-Antoine) sont exilés après avoir été exhibés durant le triomphe d'Octave. La mort de CLEOPATRE et la mainmise impériale sur l'Égypte marquent la fin de la période hellénistique.



SOURCES ET LIENS





© 2002\2012- SecreteBase - Tous droits réservés