Comme la religion ou le calendrier,
les cartes à jouer sont basées sur la
numérologie, le symbolisme et
l'astrologie. Le jeu totalise le nombre de semaines
dans une année soit 52
CARTES pour
52
SEMAINES. |
Si on ajoute 3+6+4 de 364, on obtient
13,
ce qui correspond au nombre de cartes dans chaque couleur.
Et si on ajoute la valeur numérique de chaque carte
dans chaque couleur, on obtient 91,
qui correspond à la longueur en jours de chaque
saison. Le jeu est divisé en deux couleurs, le
ROUGE
et le NOIR,,
tout comme l'année se divise entre le solstice
d'été et l'équinoxe. |
Etrangement, le français,
l'anglais et l'allemand ont l'étrange
particularité de totaliser 52 (le nombre annuel de
semaines) lorsque l'on compte le nombre de lettres composant
les mots de chacune des cartes! Par exemple, en
français : as = 2 lettres ; deux = 4 lettres; trois =
5 lettres, etc. Soit au total un résultat de 52 comme
le nombre de cartes 52 cartes. |
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Denis de Rougemont, un spécialiste reconnu du Moyen Âge, passionné de symboles et représentations de toutes sortes, accordait une valeur symbolique à chaque couleur : le pique représentait l'intelligence ; le coeur, les sentiments ; le carreau le bon sens, l'aptitude au commerce ; enfin, le trèfle symbolisait la nature (sexualité, agressivité). |
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Toutes les cartes du Tarot viennent du ciel. Le MAT (ou le Fou) est le seul Arcane majeur à ne pas avoir de numéro, il peut prendre la valeur 0 ou 22. Le 0 représente le néant ou le Tout, l'ALPHA et l'OMEGA. Le MAT pourrait représenter à lui seul tous les autres Arcanes du jeu, tout comme le Joker ou lExcuse dans les autres jeux. Il symbolise la quête de lAme, le pèlerin, le voyageur sur le chemin. Le MAT représente la constellation d'ORION, le chien de couleur bleue (céleste) représente SIRIUS. |
Les dernières Arcanes
21 et 22 représente le JUGEMENT par le
MONDE dans l'Apocalypse de Jean et le Tarot dessiné
par Jean Cassien en 415, dans le but de conserver la trace
des prophéties de Marie-Madeleine. |
SOURCES ET LIENS |
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