LES VIERGES NOIRES
La Femme Enlevée du Ciel

LES VIERGES NOIRES

Les Vierges noires sont des effigies féminines qui appartiennent à l’iconographie du Moyen Âge européen. Elles figurent généralement la Vierge Marie, mais certaines d'entre elles représentent également Sara la noire ou Sainte Anne. Elles tirent leur nom de leur couleur sombre, souvent limitée au visage et aux mains. La plupart d'entre elles sont des sculptures produites entre le XIe et le XVe siècle, mais parfois aussi des icônes de style byzantin des XIIIe et XIVe siècles. On trouve parmi elles de nombreuses Vierges à l’enfant.

La majorité des 450 à 500 recensées se rencontrent dans le bassin méditerranéen occidental, domaine de l'art roman, avec une concentration importante dans le sud de la France où on en compte 180. La Vierge noire de Czestochowa est, par sa localisation, un exemple atypique. Bien que des musées en conservent, la plupart des Vierges noires sont placées dans des églises et certaines suscitent des pèlerinages importants.




De nombreuses figures de l'Egypte sont remplacées par des personnages masculin. C'est aussi le cas dans le ciel puisque les divinités sont représentées par des projections astrales dans l'atlas du ciel. C'est ce que représente la VIERGE NOIRE sur son Navire. Symboliquement, elle est aux enfers, c'est à dire qu'elle est enlevée du culte.

Dans le catholicisme d'aujourd'hui, le terme DORMITON ne désigne que la mort de la Vierge. La croyance de la montée au ciel avec son corps chez les catholiques porte le nom d'ASSOMPTION, mais les orthodoxes critiquent ce terme, qui pourrait laisser croire que la Vierge a été ' enlevée au ciel de son vivant ' et cela semble bien être le cas !




a constellation Egyptienne le TAUREAU MEREOU est un laboureur. La constellation BOOTES est métamorphosée en un homme qui conduit les sept bœufs (septem triones) de la constellation de la Grande Ourse à l’aide de ses deux chiens CHARA et ASTERION (constellation des Chiens de chasse). L’étoile la plus brillante de la constellation est ALPHA BOOTIS (Arcturus). Cette figure représente aussi SATURNE sous sa forme humaine avec une tête de BISON / TAUREAU du nom de " HORUS LE TAUREAU ", il tient un sceptre OUAS symbole de royauté.

A l'origine, le TAUREAU MEREOU symbolise la fertilité de l'Homme qui donne la vie en s'accouplant à la femme qui tient un EPI de blé (ou d'orge), c'est la VIERGE A L'EPI, notre actuelle constellation de la VIERGE. En dessous de MEREOU se trouve son outils, représenté par un autre TAUREAU tenant une HOUE. Cette figure en fusion avec la VIERGE A L'ENFANT sera transformée par les Grecs en CENTAURE. C'est l'invention du Diable, le culte phallique de PAN, PRIARPE, LUPERCUS. La femme et le fils sont sacrifiés pour le père, notre Père de la GENESE : ABRAHAM (Brahama).

Cette figure a été remplacée par la constellation du CENTAURE typiquement grecque que les Astronomes nomment CHIRON. C'est un précepteur et un éducateur d’adolescents, il représente une forme de vie monastique en communauté mais aussi un symbole de l'homosexualité masculine. C'est une créature bestiale qui symbolise le côté sombre et indompté de la nature humaine, cette créature mi-homme, mi-cheval, symbolise la bête en l'homme. Le mythe des CENTAURES est l'un des plus instructifs sur les conflits de l'instinct et de la raison. Dans la mythologie, le héros HERACLES (Hercule chez les Romains) poursuivait et tuait les CENTAURES.


Statue de Isis Voilée (Iowa - Usa)

Ce n'est pas la seule figure enlevée du ciel et remplacée par une autre entité. La constellation CANIS MAJOR représentait en Egypte la Déesse NEITH, c'est une Archère, une figure de l'Amazone, elle vise dans la direction d'ORION. C'est la déesse de la guerre et de la chasse, son lieu de culte principal se trouve à Saïs dans le Delta, elle y parait comme une des divinités les plus anciennes de l’Égypte. Elle peut être représentée comme un déesse primordiale et asexuée, la " déesse de Saïs " met au monde le soleil de Rê le matin, et le dévore le soir. Elle est aussi l'épouse du dieu KHNOUM et la Mère du dieu Sobek, le crocodile.

La constellation Canis Major est ancienne car SIRIUS est l’étoile la plus brillante du ciel nocturne. La Déesse NEITH est un avatar de ARTEMIS également déesse de la chasse avec DIANE. Le GRAND CHIEN fût représenté sous les traits du ROI DAVID par Julius Schiller dans son Coelum Stellatum Christianum, daté de 1627. Ce vieux avait un Archet et jouait d'un instrument de musique, il est parfois représenté avec une LYRE.

À l’Ancien Empire, la Déesse SAKHMIS (Sakhmet) est la fille de SATIS et du dieu RÊ, C'est une divinité associée à l’eau, elle veillait au bon déroulement de la crue du Nil comme HAPY (le Verseau) le dieu du Nil et elle symbolise l’œil de Rê.

Voir : La Vierge et le Centaure



SOURCES ET LIENS 

One360

Wikipedia





© 2002/2014 - SecreteBase - Tous droits réservés