LE MYSTAGOGUE
Le Chef de Clan de la Religion

LE HIEROPHANTE ET LES MYSTERES D'ELEUSIS

Le sanctuaire des Grands Dieux de Samothrace est l'un des principaux sanctuaires panhelléniques. Il est situé sur l'île de Samothrace au large de la Thrace. Le sanctuaire est célèbre dans l'ensemble du monde grec dès l'époque classique pour son culte à mystères, un culte chthonien qui n'est pas moins renommé que celui des mystères d'Éleusis. De nombreux personnages importants y sont initiés : l'historien Hérodote, le roi de Sparte, Lysandre, ainsi que de nombreux athéniens. Le culte est mentionné par Platon et Aristophane.

L'identité et la nature des divinités vénérées dans le sanctuaire demeurent en grande partie énigmatique, d'autant plus qu'il est interdit de prononcer leur nom. Les sources littéraires antiques les désignent sous l'appellation collective de « Cabires », tandis qu'elles portent le simple nom de « Dieux » ou « Grands Dieux » dans les inscriptions retrouvées sur le site. L'ensemble du sanctuaire est ouvert à toute personne désirant vénérer les Grands Dieux, même si l'accès aux édifices consacrés aux mystères était lui réservé aux seuls initiés.

HECATE, sous le nom de « ZERYNTHIA », et APHRODITE ZERYNTHIA, sont deux déesses importantes de la nature, sont également vénérées à Samothrace, leur culte ayant été détaché de celui de la Grande Mère et rapproché de divinités plus familières aux Grecs. Kadmylos, l'époux d'AXIEROS, est un dieu de la fertilité identifié par les Grecs à HERMES, un démon ithyphallique, dont les symboles sacrés sont une tête de BELIER et un BATON, le kerykeion, un symbole phallique.



Selon Pausanias, la ville d'Éleusis tire son nom du héros Éleusis (fils d'Hermès et de l'Océanide Daïra, ou bien d'Ogygos). Quand Perséphone, fille de Déméter (déesse grecque de l'agriculture), est enlevée par Hadès, Déméter vient à Éleusis où elle rencontre le roi du lieu, Céléos. Le fils de ce dernier, Triptolème, est le fondateur des mystères d'Éleusis, culte agraire rendu à Déméter, qui s'étendra à toute la Grèce et, à l'époque romaine, à tout l'Empire romain.

Dans l'Antiquité grecque, le mot "
HIEROPHANTE " désignait plus particulièrement le prêtre qui présidait aux mystères d'Éleusis et instruisait les initiés. ils étaient les instructeurs et les exposants des Mystères et les Initiateurs dans les grands mystères ultimes. Le HIEROPHANTE représentait le DEMIURGE et expliquait aux postulants à l'Initiation les divers phénomènes de la Création que l'on produisait pour leur instruction.

Révélaleur des choses sacrées, chez les Grecs, le grand prêtre de
DEMETER - ELEUSINE, présidait à l'initiation aux mystères. Il était toujours choisi dans la famille des EUMOLPIDES, l'une des plus anciennes d'Athènes. Il était tenu à l'observation du célibat, et ne paraissait que vêtu d'une robe somptueuse, la tête couverte d'un diadème, et la chevelure flottante sur les épaules.


La base de la Victoire de Samothrace représente l’avant d’un bateau de guerre typique
© Dessins Valérie Foret -Musée du Louvr
e

Il était le seul interprète des doctrines et des secrets ésotériques. Il était même interdit de prononcer son nom devant un non-initié. Il était assis à l'Orient, et portait, comme symbole de son autorité, un globe d'or suspendu au cou. On l'appelait également " MYSTAGOGUE " (Kenneth R.H. Mackenzie, IX., Fellow of the Theosophical Society, dans The Royal Masonic Cyclopœdia). Ce titre est donc aussi employé dans les rites maçonniques égyptiens, notamment dans les rituels de la Grande Loge Française de Memphis & Misraïm, Ordre des Rites Unis restaurés par Garibaldi en 1881.

En hébreu et en chaldaïque le terme était
PETER, l'ouvreur, le révélateur ; c'est pourquoi le PAPE en tant que successeur du MYSTAGOGUE des anciens Mystères, est assis dans le siège de SAINT-PIERRE, tandis qu'à l'Orient il deviendra le Grand RABBIN et plus tard l'IMAM la personne qui est savante chez les sémites musulmans. Dans l' église primitive , ce même concept a été utilisé pour décrire l'évêque qui prépare le baptême.

Le
MYSTAGOGUE est décrit comme un magicien et un prophète, il disperse les actions magiques qui contiennent les bienfaits du salut. C'est le MAGE, le DRUIDE, le MAGICIEN, le MAGUS, HIRAM, SALOMON, etc. Le MYSTAGOGUE est surtout un avatar de OSIRIS en tant que PERE et ROI sur Terre. le sage et gardien des secrets. Chez les amérindiens, il y a des légendes mystagogiques antérieurs à l'arrivée des Européens, le MYSTAGOGUE était un chef spirituel, et en cas de décès il pouvait se transformer en une bête à plusieurs têtes.

Avec la création des cultes à partir de ce qui'l y avait avant et la division en plusieurs religions sur le même socle, il est une figure du PAPE, du PRÊTRE qui intercède avec Dieu, c'est le RABBIN des juifs, le grand VIZIR, le grand REX, un IMAM dans la mosquée, etc..


SOURCES ET LIENS





© 2002/2014 - SecreteBase - Tous droits réservés