Selon le romain Sossionus Hiéroclès (dans "Aux
chrétiens") Jésus , aprés la
crucifiction, aurait fuit les juifs et aurait réuni
un groupe de 900 "voleurs" dans la région de Damas.
C'est justement à 5 km de Damas que se trouve encore
actuellement le lieu-dit "Mayuam i Isa" ("lieu ou a
vécu Jésus"). L'historien persan Mir Kawand
dit que Jésus y a vécu et enseigné
aprés la crucifiction. (On remarquera que,
d'aprés la Bible, c'est prés de Damas que Paul
aurait rencontré Jésus).
Le père de l'église Irénée dit
dans son livre "Contre les hérésies" que
Jésus a vécu vieux, et est resté en
"Asie" avec son disciple Jean, et quelques autres, jusqu'au
temp de l'empereur Trajan, avant de mourir finalement. Hors
le règne de Trajan a commencé en 98, alors que
Jésus avait juste cent ans.
Selon Eusèbe de Césarée, Le roi Abgar 5
Ukkuma (Uchomo le noir) roi d'Osrhoène (capitale :
Edesse / Urfa) de 09 à 46 ap.Jc, aurait écrit
à Jésus pour lui demander de le soigner.
Jésus lui aurait envoyé son disciple
Thaddée.
Le perse Faquir Muhammed dit que, de Damas, Jésus
aurait envoyé son apötre Thomas à Nisibis
prés d'Edesse (pour en guérir le roi) avant de
s'y rendre lui-même avec Marie.
L'historien persan Mir Muhammaddans ben Khawand est
l'auteur, en 1417 du livre Rauza-tus-Safa fi Sirat-ul-Ambia
wal Muluk wal Khulafa (jardins de la pureté sur la
biographie des prophètes, des rois et des Califes)
mentionne une tradition concernant une visite de
Jésus et Marie à Nasibain :
"Jésus (la paix soit sur lui) a été
appelé " le Messie" parce qu'il était un grand
voyageur. Il portait une écharpe de laine sur sa
tête et un manteau de laine sur son corps (comme les
soufis). Il avait un bâton dans sa main ; il avait
l'habitude d'errer d'un pays à l'autre et de ville en
ville. À la tombée de la nuit il restait
où il était arrivé. Il mangait des
plantes des forêts, buvait l'eau des forêts, et
voyageait à pieds. Ses compagnons, dans un de ses
voyages, lui avaient une fois acheté un cheval ; il a
monté ce cheval pendant un jour, mais comme il ne
pouvait pas le nourrir, il l'a renvoyé. Voyageant
dans son pays, il est arrivé à Nasibain. Avec
lui étaient quelques uns de ses disciples qu'il avait
envoyé dans la ville pour prêcher. Dans la
ville, cependant, il courrait des rumeurs fausses et
infondées au sujet de Jésus (que la paix soit
sur lui) et de sa mère. Le gouverneur de la ville a
donc arrêté les disciples et a appelé
Jésus. Celui-ci a miraculeuxment guéri
quelques personnes et a exhibé d'autres miracles. Le
roi du territoire de Nasibain, avec toutes ses armées
et ses personnes, est devenu alors un sectateur de
Jésus. La légende de la descente de la
nourriture, contenue dans le saint Coran, appartient aux
jours de ses voyages."
Selon les textes apocryphes des "Actes de Thomas",
Jésus et Thomas seraient ensuite allé à
Adrapa (Andrapolis) en Paphlagonie. Puis Jésus aurait
obligé son disciple à aller chez Gundafor
(Gondaphoros / Gondophares) roi d'Avanti qui régnait
au Cachemire et dominait la Parthie et le Pakistan (20
à 48 ap.Jc). Par la suite, Jésus aurait
rejoint Thomas à Taxila, en Inde vers 47.
Dans le "Rouleau de Safed" ou "Rouleau de Mehgheehlla",
découvert en 1882 prés du lac de
Tibériade, il est dit aussi que Yeshai (Jésus)
fut condamné à mort pour incitation à
la rébellion contre Rome, mais parvint à
s'enfuir et voyagea jusqu'en Inde.
Le livre perse "Farhang Asafia" affirme que Hazrat Isa
(Jésus) se faisait alors appeler "Yuz Asaf" ("chef
des purifiés") et qu'il voyagea en Perse, afghanistan
et Pakistan.
Gulam Ahmad (1839-1908), fondateur de la secte islamique
Ahmadiyya, a maintenu que Jésus n'est pas mort sur la
croix mais a atteint l'âge de 120 ans à
Srinagar, capitale du Cachemire. Il a identifié
Jésus avec Yuzasaf qui est
vénéré par les musulmans.
Dans le livre Tarikh-i-Kashmir, l'historien persan Mullah
Nadri fait mention de Yuz-Asaph / Jésus, à la
page 69. L'annotation de ce document énonce que six
jours aprés sa crucifixion, Jésus aurait
visité plusieurs endroits et rencontrés
Zacharie, Marie et ses Disciples, puis serait parti alors
pour une destination inconnue. À l'âge de 33
ans, il quitta la Palestine pour la Vallée
Sacrée (Cachemire) :
"Raja Akh (dont nom était Ach), vint au trône
(du Cachemire). Il gouverna soixante années. Il est
dit qu'il fonda le village d'Achabaal dans l'arrondissement
de Kothar. Après lui son fils, Gopananda, gouverna le
pays sous le nom de Gopadatta (53-113) : beaucoup de temples
furent bâtis mais, sur le Mont Solomon, le dôme
du temple se craquela. Il envoya un de ses ministres
nommé Sulaiman, qui était venu de Perse, pour
le réparer. Les hindous protestaient que ce Ministre
était un infidèle et appartenait à une
autre religion. Durant ce temps Hazrat Yuz-Asaf était
arrivé de Bait-ul Muqaddas (le Sol Sacré) dans
cette vallée sacrée pour proclamer ses
prophéties. Il se consacrait lui-même, jour et
nuit, à Dieu, et avait atteint des hauteurs de
piété et de vertu, il déclarait
lui-même être un Messager pour les gens du
Cachemire. Il invitait les gens. Parce que les gens de la
vallée avaient foi en ce Prophète, le Raja
Gopadatta lui présenta l'objection des hindous (pour
qu'il serve d'arbitre). C'est grace à la
décision de ce Prophète que les ordre de
Sulaiman, que les Hindous appelaient Sandeman, furent suivis
au sujet du dôme.Cela se passait en l'année
cinquante-quatre. Sur une des pierres des marches Sulaiman
fit inscrire : 'En ces temps Yuz-Asaf proclamait ses
prophéties', et sur l'autre pierre des marches il fit
inscrire aussi : 'Yuz-Asaf était Yusu,
Prophète des Enfants d'Israel'." (Actuellement,
au-dessus de la ville de Srinagar existe encore un temple
connu sous le nom de "trône de Solomon", qui remonte
au moins à 1000 av.Jc, et que le Roi Gopadatta avait
restauré vers l'époque de Jésus).
Le volume 2 du Jami-uf-Tamarik indique que Yuz Asaf aurait
visité Masslige, où il s'est occupé de
la tombe de Sem, le fils de Noé.
L'historien Shaikh al Sa'id us Sadiq (mort au Khorasan en
962) écrit, dans le "Ikmal ud din", que Yuz-asaf /
Jésus est allé deux fois en Inde et qu'il est
mort au Cachemire :
"Yuz Asaf, après avoir erré dans beaucoup de
villes, a atteint ce pays qui s'appelle le Cachemire. Il a
voyagé loin et est resté là et a
dépensé sa vie (restante) jusqu'à ce
que la mort l'ait rattrapé : il a été
élevé vers la lumière. Mais avant sa
mort, il a appelé un de ses disciples, Ba'bad, qui le
servait et était bien versé dans tous les
sujets. Il lui a exprimé sa volonté et a dit :
` Mon heure pour quitter ce monde est venue. Continuez votre
tache correctement et ne déviez pas de la
vérité, et dites vos prières
régulièrement.'
Il a alors dirigé Ba'bad pour préparer un
tombeau au-dessus de lui (à l'endroit même ou
il est mort). Il a alors étiré ses jambes vers
l'ouest et la tête vers l'est et est mort. Que Dieu le
bénisse."
Yuz Asaf enseignait en paraboles de la même
manière que la Bible dit que Jésus a
enseigné. Voici une parabole de Yuz Asaf qui met en
parallèle celle célèbre du semeur
mentionnée dans les évangiles :
"Quand un semeur sème, quelques graines tombent sur
le chemin, et les oiseaux prennent les graines. Certains
tombent sur la terre stérile, et quand elles
atteignent la base pierreuse elles se
désèchent. Une certaine partie tombe parmi les
épines et ne se développe pas : mais la graine
qui tombe sur la bonne terre, croit et apporte son
fruit.
Le semeur est représente le sage, la graine
représente ses mots de sagesse. Les graines prises
par les oiseaux signifient les gens qui ne comprennent pas.
Les graines sur la terre pierreuse sont comme les mots de la
sagesse qui vont dans une oreille et sortent par
l'autre.
Les graines tombées parmi les épines sont
comme ceux qui entendent et comprennent mais n'agissent pas
en conséquence. Les graines qui tombent sur la bonne
terre sont comme ceux qui entendent les mots de la sagesse
et leurs obéissent."
Dans le Rajatarangini (écrit par Pandit Kalhana), il
est dit qu'Isana (Jésus) aurait sauvé la vie
d'un certain Vazir au Cachemire.
En Inde, le Bhavishya Mahapurana indique que Isa-Masih
(Jésus le messie) serait allé jusqu'au Ladakh
ou Shalivahan (Shalivahâna), roi d'Ujjain, l'aurait
rencontré en 48 prés de Srinagar (Ce roi est
connu pour avoir fondé "l'ère Saka" afin de
célébrer sa victoire contre le satrape Scythe
Vikramaditya d'Ujjayini en 7. Contrairement aux
évangiles, la date exacte de ce livre est clairement
connue. Elle a été compilée par Sutta
ou Viyas en l'an 115. (Jésus le Christ étant
censé être mort à 120ans , ainsi ce
texte aurait été compilé cinq ans avant
sa mort) :
"Shalivahan, qui était un petit-fils de Bikrama Jit,
a assuré le gouvernement. Il a vaincu les hordes
hostiles des Chinois, des Parthes, des Scythes et des
Bactriens. Il a dessiné une frontière entre
les Aryens et le Mlecchas (= les non-Hindous). Un jour,
Shalivahan, chef des Sakyas, est entré dans
l'Himalaya. Là, dans la terre de Hun (= Ladakh, une
partie de l'empire Koushan), le roi puissant a vu un homme
assis sur une montagne. Sa peau était claire et il
portait des vêtements blancs.
Le roi a demandé à l'homme saint qui il
était. L'autre a répondu : 'je suis UN fils de
Dieu, né d'une vierge, ministre des non-croyants,
ardent dans la recherche de la vérité.' Le roi
lui a alors demandé : 'Quelle est votre religion?'
L'autre a répondu, 'Ô grand roi, je viens d'un
pays étranger, où il n'y a plus de
vérité et où le mal ne connaît
aucune limite. Dans la terre des non-croyants, je suis
apparu en tant que Messie. Mais la démone Ihamasi des
dasyus (barbares) s'est manifestée sous une forme
terrible ; J'ai été livré à elle
par les non-croyants et fini dans le royaume d'Ihamasi.
"Ô roi, prêtez votre oreille à la
religion que j'ai apportée aux non-croyants :
après la purification de l'essence et du corps impur
et après avoir cherché le refuge dans les
prières du Naigama, l'homme priera l'éternel.
Par la justice, la vérité, la
méditation et l'unité de l'esprit, l'homme
trouvera son chemin vers Isa au centre de la lumière.
Dieu unira finalement en lui l'esprit de tous les
êtres errants. Ainsi, ô roi, Ihamasi sera
détruite ; et l'image heureuse d'Isa, le donateur du
bonheur, restera pour toujours dans nos coeurs ; et je suis
appelé Isa-Masih (Jésus le Messie).'
Après que le roi ait entendu ces mots, il a pris le
professeur des non-croyants et l'a renvoyé vers leur
terre sans pitié."(vers 16-33 du troisième
khanda du Pratisarga parvan du Bhavishya Mahapurana).
Dans le livre bouddhiste de "Balauhar et Budasaf", il est
probable que Budasaf (Bud-Asaf ) soit la même personne
que le Yuz Asaf des écrits musulmans. Ce livre dit
ceci sur Budasaf :
Il a atteint le Cachemire, qui était la région
la plus lointaine à laquelle il est allé, et y
a fini sa vie. Il a laissé le monde et a
légué son héritage à un certain
disciple appelé Ababid qui l'avait servi. Tout ce
qu'il faisait était parfait. Il l'a averti et lui
à dit : "On a trouvé un sanctuaire digne, on
l'a décoré et on y a amené des lampes
pour le mourant. J'ai assemblé la foule avec un
visage vrai. Et maintenant je prépare mon esprit par
mon ascension du monde, par la séparation de mon
âme de mon corps.Obéissez aux commandements qui
vous ont été donnés, et ne
déviez pas du chemin de la vérité mais
restez fermement dedans avec gratitude. Ababid peut
être le chef." Il a alors commandé à
Ababid de niveler l'endroit pour lui ; il a
étiré ses jambes dehors et les posa. Puis,
tournant sa tête au nord et son visage vers l'est, il
a trépassé."
Le Qisa Shazada Yuzasaph wo hakim Balauhar ("Histoire du
Prince Yuzasaph et du Philosophe Balauhar") est la version
urdue du Livre "Balauhar et Budasaf". Ce document vient du
Khuda Baksh Library de Patna (Bihar, Inde).Voila ce qui est
dit à la page 131 de ce livre :
"Parti de cette ville, il (Yuz-Asaf) visita plusieurs autres
villes en prêchant aux gens. Puis il arriva à
la capitale du Cachemire. Alors il appela tous les gens pour
le Royaume de Dieu. Il resta là au Cachemire jusqu'au
dernier jour de sa vie. A ce moment il appela un de ses
disciples, qui était connu parmi les gens par le nom
de Yabid. Ce disciple avait servi son maître avec
beaucoup de dévotion et avait obtenu un haut statut
dans la succession spirituelle. Dictant maintenant sa
volonté, Yuzasaph dit : ' Maintenant en ces derniers
moments mon esprit est prêt à voler vers
l'Unité Sacrée. Il est nécessaire pour
vous tous de suivre les Commandements de Dieu. Aucun ne
devrait aller vers le mensonge en partant de la
vérité. Vous devez tous adhèrer aux
prières et vous hater vers la vérité.'
Après avoir dit cela, il rendi son dernier
soupir.Chers lecteurs, beaucoup de sagesse est contenue dans
cette histoire. Comprenez la sagesse cachée et suivez
les enseignements spirituels et moraux si bien que les
désirs pour le monde matériel soient
détruits dans vos coeurs." (Qisa Shazada Yuzasaph wo
hakim Balauhar, p. 131).
Dans Le volume 2, Chapitre 2, pages 177 à 178 de son
livre "Ain-ul-Hayat", Ibn-i-Muhammad Hadi Muhammad Ismail
énonce ceci en ce qui concerne Yuz-Asaf :
"Il allait de ville en ville en prêchant. Il arriva
finalement dans une ville de Cachemire. Il invita ses
habitants à pratiquer la vertu et résida en ce
lieu jusqu'à sa mort, et son sacré quitta son
corps terrestre et alla reposer avec Dieu. Mais avant sa
mort il appela son compagnon Ba'bad et lui fit construire un
tombeau pour lui. Il posa lui-même sa tête vers
L'est et étira ses jambes vers L'ouest, puis s'en
alla vers le lieu d'éternité.
Le manuscrit tibétain Grugtha Thams-chand kyi Khuna
dan Dod-Thsul Ston-pe Legs Shad Shel-gyi Melong contient
aussi des informations au sujet de Jésus. Ce document
thibétain, écrit par Le-zan Chhes-kyi Nima,
était la traduction d'un document Chinois ancien
appelé "L'histoire des Religions et des Doctrines -
Le Miroir De verre" : En voici quelques portions pertinentes
:
"Yesu, le professeur et fondateur de la religion, qui
était né miraculeusement, s'est
proclamé lui-même le Sauveur du monde. Il
demandait à ses disciples d'observer les dix voeux
(Dix Commandements), parmi lesquels il incluait la
réalisation de la joie éternelle par les
bonnes actions. Il prêchait que les actions
néfastes plongent en enfer, la où il y a la
misère et les tourment éternel. Un
péché commis dans un état de pleine
conscience ne peut pas être pardonné. Ceci est
un des vertueux résultats venant des enseignements du
Bouddha. Cette doctrine ne s'est pas propagée
considérablement, mais a survécu en Asie
pendant une longue période. L'information ci-dessus
est dérivée des traités Chinois sur les
religions et doctrines."
Selon les religieux böhns du Thibet, Esh ou Esses
(Jésus) aurait voyagé dans leur pays et en
Perse.
On dit que Jésus aurait enterré sa mère
dans une ville s'appelant actuellement Mari (Muree en
anglais) prés de la montagne Pindi Point, à
l'est de Taxila et à l'ouest de Rawalpindi, à
la frontière entre le Cachemire et le Pakistan. Ce
tombeau existe encore et est appelé le "Da Asthan de
Mai Mari" c'est à dire "l'endroit du repos final de
la mère Marie". Il est vénéré
depuis longtemps par les musulmans en tant que tombe de la
mère d'Issa / Jésus. Il est orienté
est-ouest à la manière juive, en dépit
du fait qu'il est dans un secteur musulman. Malgré
son antiquité, ce tombeau ne peut pas être
indou non plus puisque les Hindous contemporains du Christ
incinéraient leurs morts et dispersaient leurs
cendres tout comme les Hindous aujourd'hui. Quand les
musulmans se sont emparés de ce secteur au
septième siècle, tous les monuments
"infidèles" ont été détruits,
mais ils ont identifié cette tombe en tant que
relique d'un "peuple du livre", chrétien ou
israélite, et l'ont respectée. Cependant on
trouve encore deux autres "tombes de Marie" dans la
région : une à Kashgar, au Ladakh et une dans
le Xinjian. Il est possible que dans l'une d'elles soit
enterrée une certaine Maryan (Marie-Madeleine / Marie
de Magdala ?) que Jésus aurait épousée
au Cachemire selon la tradition.
Dans le sud du Cachemire, à 40 km de Srinagar, entre
les villages de Naugam et de Nilmge il y a une plaine
appelée Yuz-Marg (la plaine de Yuz Asaf). Il y a
aussi un bâtiment sacré appelé Aish
Muqam (repos d'Issa / Jésus) à 60 km au
sud-est de Srinagar et à 12 km de Bij Bihara.
Dans l'Aish Muqam il y a une relique sacrée
appelée le "baton de Moïse" 'ou "baton de
Jésus", que la légende locale prétend
avoir appartenu à Moïse lui-même. On dit
que le Christ le posséda également,
peut-être pour confirmer son héritage
mossaïque.
La tombe de Jésus / Yuz-Asaf / Hazrat Isa se
trouverait à Srinagar ou elle est encore
vénérée. Elle porte le nom de "Rozabal"
ce qui est une abréviation de "Rauza-Bal", signifiant
le "tombeau du prophète". À l'entrée il
y a une inscription expliquant que Yuz Asaf est
enterré avec un autre saint musulman. Tous les deux
ont une pierre tombale orientée nord-sud, selon la
tradition musulmane. Mais ce sont en fait seulement des
couvertures : les tombes réelles sont dans une crypte
sous le plancher du bâtiment. Il y a une ouverture
minuscule par laquelle on peut examiner la véritable
chambre d'enterrement en-dessous, et on peut voir que le
sarcophage contenant les restes terrestres de Yuz Asaf est
orienté est-ouest selon la coutume juive. Ceci
indique clairement que Yuz Asaf n'était ni un saint
islamique ni un indou. Divers livres nous parlent de ce
tombeau.
Un décret fut émis en 1774 par la Haute Cour
du Cachemire, présidée sur par le Grand Mufti
et d'autres juges. Ce décret affirme clairement Que
Yuzu-Asaph était envoyé comme un
prophète aux gens de Cachemire, selon les traditions
des Cachemiris :
"Maintenant, cette cour, après avoir obtenu
l'évidence, conclut ceci : Il a été
établi que durant le règne du Raja Gopadatta,
qui avait bâti beaucoup de temples et avait
réparé, surtout, le Trône de Solomon sur
la colline de Solomon, Yuz-Asaph était venu dans la
vallée. Ce prince était pieux et saint. Il
dépensait tout son temps dans la prières et la
méditation. Les gens du Cachemire, étant
devenus idolatres après la grande inondation de
Noé, le Dieu omnipotent leurs a envoyé
Yuz-Asaph comme un Prophète. Il proclamait
l'unicité de Dieu. Yuz-Asaph fut enterré
à Khanyar prés du lac, et le sanctuaire est
connu sous le nom de Rozabal. Dans l'année 871 de
l'Égire. Syed Nasir-ud-Din, un descendant de l'Imam
Musa-Raza, fut aussi enterré prés de la tombe
deYuz-Asaph."
Le Bagh-i-Sulaiman est un ouvrage écrit par Mir
Saadullah Shahabadi Kashmiri en 1780. C'est une histoire du
Cachemire en persan. Il note queYuzu Asaph (Jésus
Asaph) était connu au Cachemire comme guide vers la
Vérité. Il était appelé une
"bénédiction" pour les gens de la
Vallée de Cachemire. Sayyid Nasiruddin Rizvi
était un musulman qui s'était consacré
à la mémoire de Yuzu Asaf. Pour sa
dévotion, il fut enterré prés de lui en
1451 dans le RozaBal :
"Vertueux Sayyid Nasiruddin ! L'assemblée des
croyants lui doit son existence !. Son tombeau est
situé à Khanyar à Anzimar. Ce tombeau
est remarcable à cause de la tombe
éclairée d'un Prophète. Tout ceux qui
visitent cet endroit sacré percoivent un arôme
parfumé ! Il a été narré qu'un
prince vint, abandonnant sa vie matérialiste, et
adopta le sentier de la piété et de la vertu.
A cause de son obéissance, Dieu l'a
élevé au statut de messager. Il guidait les
gens vers la Vérité et était une
bénédiction pour la Vallée (du
Cachemire). C'est pour cette raison que son tombeau est
célèbre dans tout le pays."
A la page 34 du Tarikh-i-Kabir Cachemire (publié dans
le Suraj Prakash Presse, à Amritsar, Punjab en1902)
il est écrit :
"Sayed Nasiruddin Khanyari est trés
révéré car il a passé sa vie
dans la piété et les prières. Il est
enterré dans un sanctuaire célèbre
appelé le Tombeau du Rozabal. Sa tombe est
située au sud de la tombe sacrée d'un
prophète. Khawaja Azam Didmari écrit que, dans
le passé, un Prince qui s'absorbait lui-même
dans les prières et les piétés
atteignit l'état de Messager de Dieu et fut
envoyé dans ce pays pour enseigner les gens. Son nom
était Yuzu-Asaph. Après sa mort, il fut
enterré ici à Mohala Anzmar près de
Khanyar."
D'aprés un manuscrit Arabe, ce Prince était
venu en voyageur de Sholapit au Cachemire et il fut
enterré à Anzmar, prés de Khanyar et
Srinagar. Certains croient que se trouve la le tombeau d'un
grand Prophète qui n'est autre que Hazrat
Isa-L'esprit de Dieu.
Selon le Tarikh-i-Hassan (Vol. 1, p. 377), le
Wajees-ut-Tawarikh fut compilé en 1857 par Abdul Nabi
Khanyari. Il doit être noté que le Raja
Gopananda du Cachemire (49-109) y est mentionné dans
ce passage :
"La tombe de Mir Sayid Nasiruddin est à Khanyar.
L'endroit est aussi connu sous le nom de Rozabal. Il est dit
qu'à cet endroit existe aussi la tombe de Paigambar
Yuzu Asaf. C'était un prince venu à cet
endroit. Grace à ses prières et sa
piété extrême, il fut
élevé au statut du Messager de Dieu pour les
gens du Cachemire.(L'appellation Paigambar signifie Messager
de Dieu). Il prêchait parmi les gens. Il est dit que
le Raja Gopananda gouvernait sur le pays durant cette
période."
L'empereur Mogol Akbar, au seizième siècle,
avait projeté d'unir l'Inde, alors coupée en
factions religieuses, sous une religion simple qui
contiendrait la quintessence de toutes les religions
existantes. Akbar a évidemment choisi au moins une
parole de Jésus pour l'inscrire sur le mur de la
porte des victoires à la mosquée centrale de
la ville qu'il a construit. Cette parole de Jésus est
pourtant inconnue en Occident : elle est censée avoir
été prononcée par lui en Inde et a
été retrouvée sur un morceau de mur
parmi les ruines de Fatehpur Sikri, au sud de New-Dehli,
à 25 kilomètres d'Agra :
"Jésus, la paix soit sur lui, a dit ceci : le monde
est un pont, passe dessus mais n'y construit pas ta maison.
Celui qui espère pendant une heure, espère
pour l'éternité. Le monde existe, mais pour
une heure passée dans la dévotion, tout le
reste n'est rien."
Le petit problème dans toute cette histoire est que
l'existence de Jésus n'est absolument pas
prouvée...
|