LA PLANETE MARS
De l'eau et des glaciers

Les images de Mars sont colorées en rouge, le ciel martien serait en fait de couleur bleu. Il y a des nuages, des vallées creusées par des fleuves, de la glace au Pôle Nord et au sol. La météorite d'origine martienne découverte en 1996 contient des signes confirmant l'existence d'une vie bactérienne sur la planète...

Depuis plusieurs années les allégations sur l'eau de Mars faisaient bon train. Mais Mars Global Surveyor a apporter la preuve que l'eau a coulé régulièrment sur Mars... Cette image de Mars prise par Global Surveyor (NASA) resemble à des dunes qui auraient été exposé au vent. Erodé depuis longtemps, des dépôts antiques de sédiment ont été transporté et ont durci dans l'entrelacement des arêtes incurvées de plusieurs couches géologiques. Les scientifiques interprètent certaines des courbes en tant que traces de "méandres" antiques créés dans un ventilateur sédimentaire comme l'eau débordante a changé son cours avec le temps. les "méandres sont la clé, et l'évidence que quelques vallées Marsiennes ont connu des écoulements d'eau.




A gauche : Photo de Mars prise par Global Surveyor (NASA)

Des photos végétation sur Mars. Le Dr. Tom Van Flandern, (membre de la société pour la recherche planétaire de SETI), a montré les découvertes de son équipe sur des anomalies de Mars lors d'une conférence de presse à Washington. Il y avait beaucoup d'images discutables et ambiguës mais une quantité d'images reste plus que troublantes sur la possible trace de végétation marsienne. Mars ne serait alors pas rouge mais bien verte.

Le 1er Aout 2008, la sonde Phoenix a confirmé pour la première fois que le sol de Mars contient de l'eau gelée. La découverte est survenue accidentellement. Après avoir tenté par deux fois sans succès de transférer des échantillons de sol glacé à l'un des huit fours-laboratoires de Phoenix, les chercheurs ont décidé de recueillir un échantillon de sol pur sous la couche de permafrost. Analysé, il a révélé contenir de la glace. Jusqu'ici, les preuves de l'existence d'eau sur Mars n'étaient pas concluantes. D'ici quelques semaines, des tests détermineront si l'eau martienne contient les éléments nécessaires à la création et au maintien de la vie.



SOURCES ET LIENS





© 2002/ 2009 - SecreteBase - Tous droits réservés