HISTOIRES DE CHATEAUX HANTES
Lieux maudits ou habitent les revenants

Les fantômes élisent volontiers domicile dans de vieilles bâtisses lugubres et délabrées ou de grands châteaux qui, par la force des choses, deviennent vite abandonnés. Voilà autant de clichés contre lesquels il faut lutter car ils sont à classer au rayon des préjugés.On connaît en effet nombre de demeures parfaitement récentes, voire modernes, où l'on fait état d'apparitions très étranges à mettre en corrélation avec le monde des fantômes.

Les fantômes sont en quelque sorte les "âmes" des défunts qui, le plus souvent, ont habité les lieux précédemment et qui ont connu une fin tragique ou bien qui n'ont pas pu terminer l'accomplissement d'une mission déterminée.


Dès lors, ces fantômes étaient présents alors que la demeure était encore habitée et donc, théoriquement en bon état. Ce sont les conséquences de la hantise, les préjudices éventuellement subis par les nouveaux habitants et tout l'inconfort relatif à ces phénomènes qui, en provoquant le départ des locataires, rendent les lieux finalement inhabités et, par conséquent, délabrés faute d'entretien.

Il est assez logique de rencontrer plus de fantômes dans les châteaux puisque, ils ont abrité des chevaliers, des guerriers, des armées, qui ont repoussé des assauts sur leurs murailles, connu des sièges et des défaites.


On peut supposer qu'avec un passé aussi chargé en événements belliqueux, on dispose aussi d'un gros quota de trépassés et donc de fantômes. De là à dire que les châteaux en question ont automatiquement été abandonnés par la suite, il existe quantité de châteaux hantés (ou réputés tels) en Ecosse et en Angleterre et parmi ceux-ci, quelques uns sont encore habités et entretenus. Plusieurs sont des musées ou deviennent une attraction grâce à son fantôme!

Ces châteaux reçoivent épisodiquement alors nombre de visites, on peut revoir la théorie de la "dangerosité" des fantômes! Par contre, depuis le temps que ces châteaux se visitent, si cela avait laissé de grosses quantités de gens sur leur faim, on peut supposer que, à la longue, cela aurait créé une telle contre-publicité aux châteaux hantés d'Ecosse, que ceux-ci ne se visiteraient désormais plus.



SOURCES ET LIENS





© 2002/2012 - SecreteBase - Tous droits réservés