LE ZODIAC DES DRUIDES

LES CELTES

Le Hallstatt (de -1200 à environ -400, âge du bronze final) ou premier âge du fer est une période succédant à l'âge du bronze final. Il tire son nom de celui d'un site archéologique qui se trouve à Hallstatt dans le Salzkammergut en Autriche. La Tène ou second âge du fer, succédant au Hallstatt, marque la fin de la protohistoire, la Gaule (ou Gallia), était le nom romain de la région située entre le Rhin et les Pyrénées. Vers 400 av. J.-C. environ, tous les Gaulois appartenaient à la culture de La Tène.

Les Celtes ont jadis été présents sur une grande partie du continent européen et en Asie mineure, l'apogée de l'expansion Celtique se situe entre le VIIIe siècle av. J.-C. et le IIIe siècle. Les Celtes sont rattachés aux peuples indo-européens. La première mention certaine des Celtes en tant que communauté établie apparaît vers 445 av. J.-C. dans les Histoires d'Hérodote. Aux IIe siècle-Ier siècles avant notre ère, les Celtes sont soumis sur le continent à la pression conjuguée des Germains au nord, des Romains au sud et à la poussée de l'empire Dace à l'Est. Les contacts avec la Méditerranée " romanisèrent " en partie les Gaulois, avant que Jules César ne conquière le pays tout entier dans les années 50 av. J.-C.

Selon l'idée émise par Tolkien : « Les Celtes sont un sac magique dans lequel on peut mettre ce que l'on veut et d'où on peut sortir à peu près n'importe quoi ». Ce d'autant plus facilement qu'ils n'ont presque pas laissé d'écrits. Plus qu'un peuple ou une civilisation, il considère les Celtes à l'origine comme une confédération de tribus vivant autour du Massif Central dans le but de commercer avec les Phéniciens puis les Grecs. De commerciale, cette association aurait pris un caractère diplomatique puis politique. Les Celtes se seraient étendus à travers l'Europe, à partir non pas d'Europe centrale mais du centre sud de la Gaule. Extension faite sous forme de colonisation et non de migrations.


LE ZODIAQUE CELTIQUE

Les représentations des divinités semblent avoir existé, mais les témoignages en sont rares, d'époque gallo-romaine ou difficiles à identifier (L'une des sources les plus connues est le chaudron de Gundestrup), il semble également que la statuaire de pierre n'ait pas été le domaine de prédilection des Celtes. Les Celtes n'ayant pas laissé de traces écrites, la connaissance que nous avons de la religion et de la culture celtes est tributaire des textes laissés par les Grecs, les Romains et le penseurs chrétiens. Le Zodiaque Celtique est donc sous influence des autres peuples voisins, il est basé sur les arbres, il y a des liens avec le cieldes autres cultures d'Orient et d'Occident, certains signes peuvent changer avec les particularismes culturels.

Le nouveau zodiaque Gaulois et Celtique se définit sur la base de 21 signes représentés par des arbres différents et correspondant à des périodes de l'année. Il ne peut s'agir en aucun cas d'une "Astrologie des anciens druides". Les zodiaques que l'on dit celtiques, mais qui n'en conservent que le nom, n'ont rien à voir avec les Anciens Celtes ou les Gaulois, et encore moins avec les druides. Le pentacle Celtique est lié aux étoiles de la précession des Equinoxes, il n'existait pas chez les Celtes en tant que symbole de l'étoile polaire, la culture celtique a donc été manipulée commes les autres par le monde gréco-romain et le Temple pour incorporer les peuples à l'empire.


ASTROLOGIE DES DRUIDES

Dans la véritable tradition des Druides, si on se base sur le calendrier solaire, les choses semblent à l'envers. Nous savons que les Druides n'utilisaient pas un calendrier solaire mais plutôt soli lunaire, à l'instar d'ailleurs de nombreuses traditions comme la tradition védique.

En tant qu'observateurs attentifs et subtils du ciel, les druides pratiquaient, comme tous les anciens, l'astronomie à "oeil nu", c'est-à-dire de l'observation directe. Évidemment, ces observations difficiles dans certaines latitudes par temps couvert exigeaient une solide compréhension des cycles des corps célestes. Les Anciens pouvaient donc selon l'expérience accumulée au cours des siècles spéculer sur l'existence de tel ou tel astre.




Combat des arbres sur le chaudron de Gundestrup

Illustré sur le CHAUDRON DE GUNDESTRUP, le combat des arbres issu de la culture Pontique celtique (daté ca. 250 è.v. +/- 50 à 150 ans) confirme la relation des lettres avec les arbres guerriers au symbolisme constellaire. Le mat à peine émondé figurant l'axe du monde. Les guerriers représentent les jours, symbolisme dû à un jeu de mots en celtique : Latis = "héros", "guerrier" et "jour" calendaire. Le calendrier se disait Lation. Les attributions de lettres respectant les données médiévales et la philologie ne sont pas ici fortuites mais bien dans la logique traditionnelle des Celtes.

Les druides conçurent un cycle de trois ans dans lequel ils introduisirent un treizièmement mois "mis de côté" qu'ils appelèrent Santarana (sanataran-os/-a/-on, adj. = "à côté"). Cette technique du mois " embolismique " est à la base de notre année bissextile.




À part la possibilité de l'ajout d'un mois embolismique, il y avait aussi la possibilité de l'ajout d'un jour supplémentaire au mois Juillet, opération délicate qui devait compliquer quelque peu les calculs. Ce premier mois supplémentaire inséré au point vernal en mars/avril s'appelait Ciallobuis Sonnocingos, ce qui veut dire, "indexation de la course du soleil". Dans sa course, le soleil retrouve tous les cinq ans la lune grâce à ce stratagème des deux mois embolismiques. Le deuxième de ces mois inséré en octobre/novembre s'appelait quant à lui Mens in Dueixtionu, pour "mois en duplication" abrégé en MIDX dans le calendrier de Coligny.

Plusieurs tentatives ont été faites pour restaurer, et même reconstruire, le modèle astrologique celtique ancien. Malheureusement, ces zodiaques ont été, pour la plupart, fabriqués de toutes pièces à partir de fausses données, ou de pistes confuses, que l'on peut malgré tout imputer à l'écrivain irlando-britannique Robert Graves. Dans son sillon, ces reconstructivistes de l'astrologie celtique ont complètement confondu almanach et zodiaque.




Le grand cerf des Celtes CERMUNOS est visible sur le chaudron de Gundestrup (datant du IIe siècle av. J.-C), c'est un avatar de la figure Hindou SHIVA PASHUPATI et des OSIRIS egyptiens. Nous avons aussi un homme chevauchant un POISSON-DAUPHIN, attestant que la figure du CAPRICORNE a bien été manipulée par les grecs et les romains pour inventer le Dieu phallique PAN (Lupercus ou Priarpe) à partir des BELIERS de l'Egypte et du continent Européen.

Sur le Zodiaque Egyptien, c'est nous trouvons un HORUS sur la constellation du POISSON-CAPRICORNE, c'est dans cette partie du ciel que nous avions l'ancienne barque solaire s'étalant sur plusieurs signes avant la reforge du culte et la création des Zodiaques avec une division du ciel en 12 parties pour améliorer les calendriers.


BELTAINE

Selon les sources irlandaises, l'année celtique était rythmée par quatre grandes fêtes religieuses au caractère obligatoire, dont deux majeures : Samain au 31 octobre ou 1er novembre (selon notre calendrier) et Beltaine au 30 avril ou 1er mai, et deux de moindre importance : Imbolc le 1er ou le 2 février et Lugnasad le 1er août61. La source majeure qui nous renseigne sur le calendrier celtique est le calendrier de Coligny, qui date de l'époque gallo-romaine.

La fête de BELTANE (Belteine ou Beltaine) le 1er mai célèbre l'union symbolique, de la Déesse Mère et du Dieu Cerf, le dieu BEL des Celtes, devenu BELENOS et CERMUNNOS le cornu, divinité gauloise à la tête ornée de bois de cerf. Cette fête fait le lien avec l'été qui s'approche, elle est la fête du Feu. BELTANE est un des sabbats majeurs de la tradition païenne. On l’appelle aussi : Fête du premier mai, Veille de mai, Roodmas, Nuit de Walpurgis, Cethsamhain, Whitsun or Old Bhealltainn, Bealtinne, Walburga, Eté celte ... BELTANE était fêtée lors de la première floraison de l’aubépine.


La représentation, sur une plaque du chaudron de Gundestrup, du dieu aux bois de cerf, assis dans la posture « bouddhique », tenant le torque d'une main, un serpent de l'autre, et entouré d'animaux, dont un cerf, laisserait à penser que CERMUNNOS est le JUPITER (ZEUS) gaulois dans l'aspect de maître des animaux.

Selon l'archiviste paléographe Anne Lombard-Jourdan, le dieu père des Gaulois auquel Jules César donne le nom d'un dieu romain, DIS PATER, nom archaïque de PLUTON, le dieu du monde souterrain et des richesses comme pourrait l'être CERMUNNOS.


Le dieu que Jules César nomme DIS PATER pourrait avoir été honoré sous des formes et des dénominations variées selon des qualités divines mises en avant par les druides locaux. Il pourrait être ainsi une désignation du dieu que Jules César nomme DIS PATER.

CERMUNNOS est tantôt représenté jeune et imberbe, tantôt comme un vieillard à la barbe fournie. Il est parfois entouré d’animaux, ce qui pourrait en faire un Maître du règne animal. Le serpent à tête de bélier lui est souvent associé et bénéficiait d'une grande popularité dans toute l'Europe celtique et en Gaule, illustrant l'unité culturelle réalisée par les Celtes au terme de leur expansion. CERMUNNOS a été assimilé à GWYNN au Pays de galles et aussi à HERNE le chasseur en Angleterre.


LE VALKNUT

Valknut (qui signifie "Noeud du choix") et qui représente les neuf Mondes de Yggdrasill, (l'Arbre Cosmique, dans la Culture runique) et les trois Mondes du Multivers. Ces derniers sont figurés par les trois triangles entrelacés : Asgard, le Monde des Ases, Midgard, la Terre du Milieu et Utgard, le Lieu extérieur qui constituent les trois niveaux de conscience.

Les angles de chaque triangle représentent les neuf Mondes : Asaheim, (Monde d,es Ases) Ljösalfheim, (Monde des Alfes - ou Elfes - lumineux), Midgard, (Monde du Milieu) et Vanaheim, (Monde des Vanes) pour le triangle le plus haut. Muspelheim, (le Monde du Feu Primordial) , Niflheim, (Monde de la Glace Primordiale) et Manaheim, (Monde des Humains) pour le triangle au centre. Jötunheim, (Monde des Géants - les énergies contraires), Svartalfheim, (Monde des Alfes sombres) et Helheim, (Monde de Hel) pour le triangle le plus bas.


Représentation psychologique des neuf Mondes :

- Asgardhr : Domaine de la conscience dans sa complexité et ses différents niveaux, de la Fylgja , et du Önd (comparable au Prana sanskrit).
- Ljossalfheimr : Demeure de la Lumière, de l'esprit et de la mémoire de l'intellect.
- Midhgardhr : Domaine des organismes et de l'ensemble du potentiel du soi.
- Svartalfheimr : Demeure des émotions.
- Hel : Demeure de l'instinct et de l'inconsciente inertie.
- Niflheimr : Domaine de la contraction et du magnétisme.
- Muspellsheimr : Demeure de l'expansion de la conscience.
- Vanaheimr : Domaine des structures organiques et des forces en équilibre fécond et statique.
- Jötunheimr : Domaine en mouvement constant, cherchant à opposer résistance à tout ce qu'il rencontre. Dissolution et illusion.
- Puissance réactive de destruction (nécessaire aux changements évolutifs).


CALENDRIER DRUIDIQUE

Le calendrier druidique utilise les signes du Zodiaque et les constellations, pour trouver votre vrai signe avec ce calendrier il faudrait le vérifier avec l'astrologie sidérale vraie. Cependant de nombreuses figures furent changées et le monde celtique (qui va de la l'Ecosse jusqu'en Moldavie) n'utilise pas toujours le même principe avec les astres.

Il y a des corrélations entre les Zodiques Egyptiens et Mésopotamiens, ces peuples communiquaient et échangeaient certainements des mathématiques avant Rome. L'écrivain J.K. Rowling s'inspire de ce calendrier pour les baguettes selon les mois de naissances dans Harry Potter (elle utilise d'autres légendes et la culture amérindienne).

20 mars : Equinoxe de printemps


1) 25 mars - 4 avril : Le poirier (princesse enchaînée)
2) 5 avril - 14 avril : L'orme (la reine) = obscurité, protecteur des bêtes
3) 15 avril - 24 avril : Le chêne rouge (roue d’or)
4) 25 avril - 4 mai : Le tilleul (fleuve de vie) = amitié & compassion
5) 5 mai - 15 mai : L'épicéa (héros solitaire)
6) 16 mai - 25 mai : Le hêtre (lièvre) = renouveau
7) 26 mai - 5 juin : Le cerisier (le chasseur)
8) 6 juin - 15 juin : Le gui / Cèdre (cocher)
9) 10 juin - 7 juillet : Chêne blanc ou Rouvre (cheval blanc)
10) 16 juin - 25 juin : Le sapin (petite ourse)

21 juin : Solstice d’été (Chêne - triangle, force)

11) 26 juin – 5 juillet : Le figuier / Laurier (grand chien – canis major) = l’abondance
12) 6 juillet - 16 juillet : Le marronnier / Noyer (grande ourse)
13) 17 juillet - 26 juillet : Le noyer noir (petit chien) = charisme & mystère
14) 27 juillet - 6 août : Le saule (hydre) = divination & prophétie
15) 8 juillet - 4 août : Houx (licorne, lance feu)
16) 7 août - 17 août : L'if (vaisseau - navis) = éternité
17) 18 août - 27 août : Le sorbier (chaudron - crater) = fertilité, dragon vert
18) 28 août - 6 septembre : Le cognassier / Ebène (centaure)
19) 7 septembre - 17 septembre : Le genévrier / Acacia (corbeau – corvus) = cheval noir
20) 18 septembre - 27 septembre : Le micocoulier / Tremble (bouvier - bootes) = secret
21) 2 - 29 septembre : Vigne (cygne blanc)
22) 30 septembre - 27 octobre : Bois de Rose (papillon)

22 septembre : équinoxe d’automne (Olivier - lumière, feu, chaleur)

23) 28 septembre - 7 octobre : Le peuplier (héros terrestre) = au-delà, héros morts au combat
24) 8 octobre - 17 octobre : Le noisetier ou coudrier (couronne hyperboréenne – corona borealis) = prospérité, saumon
25) 18 octobre - 27 octobre : Le bouleau / Acajou (serpent) = la vie, le cerf blanc
26) 28 octobre - 6 novembre : Le cornouiller (dragon –draco)
27) 7 novembre - 16 novembre : L'aulne (loup –lupus) = pentacle, épervier
28) 17 novembre - 26 novembre : Le pin (l’homme serpent – ophiuchus) = permanence & matériel
29) 27 novembre - 6 décembre : Le buis / Sycomore (autel – ara)
30) 7 décembre - 16 décembre : L'aubépine (c. australe – corona australis) = calice
31) 17 décembre - 26 décembre : Le charme (lyre – lyra) = la voie

21 décembre : Solstice d’hiver (Houx)

32) 27 décembre - 5 janvier : Le frêne (aigle – aquila) = l’arbre du monde, cheval de mer, trident
33) 6 janvier - 14 janvier : Le prunier / prunellier (flèche – sagitta)
34) 15 janvier - 24 janvier : Le pommier (cygne – gygnus) = amour et beauté
35) 25 janvier - 3 février : Le mélèze (dauphin – delphinus)
36) 4 février - 13 février : L'érable (poisson austral – piscis austrinus) = combativité
37) 14 février - 23 février : Le cyprès (le petit cheval – equuleus) = longévité, protecteur des voyageurs
38) 24 février - 4 mars : Le néflier / Séquoia (le cheval ailé – pegasus)
39) 5 mars - 14 mars : Le châtaignier (baleine – cetus) = prévoyance
40) 15 mars - 24 mars : Le sureau (le roi)



SOURCES ET LIENS 

Cura.free.fr




© 2002/2016 - SecreteBase - Tous droits réservés