ORIGINES DES FRANCS-MACONS
Occultisme et Spiritisme

LES CONSTRUCTEURS AU SERVICE DES ILLUMINATI
Une secte solaire ridicule et clownesque



HISTOIRES DES SOCIETES SECRETES

Les ILLUMINATI DE BAVIERE est un groupe qui apparait à la fin du 18eme siècle. Ce groupe est chargé d'infiltrer la franc-maçonnerie anglaise dominante de l'époque, pour l'élite de la riche Bavière. Il ont commencé l'infiltration en 1776 et ne sont pas les ILLUMINATI. Il fût difficile de dire ou s'arrêtait la franc-maçonnerie et où commençait l'illuminisme.

Mais au début du 19eme siècle, le capitaine et franc-maçon William Morgan révéla dans un livre les secrets maçoniques. Ce document est une pièce maîtresse car il explique clairement ce que sont les sociétés secrètes, et ce n'est pas un faux. William Morgan sera éliminé. Sa veuve deviendra l'épouse de Joseph Smith, le fondateur de l'église mormone. A cause de cet assassinat, il y a eu une campagne anti-maçonique importante. Puis arriva la guerre de sécession, elle sauvera la franc-maçonerie américaine. Puis, la franc-maçonerie redeviendra populaire avec
ALBERT PIKE, fondateur du KLAN et membre des jésuites.

Cependant, les catholiques interdisaient de devenir franc-maçon (ce n'est plus le cas aujourd'hui). Les francs-maçons ne peuvent pas se détruire entre membres, sauf s'il y a faute contre un frère. Cela donne parfois des situations étranges, comme pendant les guerres ou il y a des membres dans les deux camps. La fraternité transcende la loyauté nationale ! Ces secrets commencent avec
NEMROD, le constructeur de BABEL, puis viendra la KABBALE et ses mystères. Ils recherchent tous la LUMIERE.

Il existe aussi le groupe
GNOSTIQUE, ils pensent avoir des connaissances secrètes (gnosis signifie connaissance). Les MORMONS, les franc-maçons, et les autres ... tous pensent qu'ils seront les sauvés (les élus) en acquérant une sagesse ésotérique cachée. Il y a également la sorcellerie et l'alchimie pré-islamique, qui deviendra le culte des ASSASSINS (les haschichins), un groupe de l'islam orthodoxe. Ils sont les ISMAELIENS, peu nombreux, hérétiques, mais puissants, avec à la tête du mouvement le calife HASSAN.

Ce groupe était pourchassé par les islamiques. Le Haschich était utilisé par la secte pour contrôler les esprits des membres pour la guerre, ils buvaient, fumaient, mangeaient du Haschich jusqu'à la folie. C'est de cette époque que vient le Djiad. Sur son lit de mort, HASSAN déclara "RIEN N'EST VRAI, TOUT EST PERMIS", cette formule deviendra le leitmotivs des
ILLUMINATI, car derrière cette guerre occulte pour le contrôle de la terre, toutes les croyances sont fausses.

Ensuite vient le temps des
TEMPLIERS catholiques. Ils partent en croisades contre les sarrazins en terre sainte, où ils rencontrent les ASSASSINS. Ils échangent des secrets pendant plus d'un siècle. Les TEMPLIERS sont puissants, au retour des croisades, ils sont les premiers banquiers du monde. Après la destruction des ordres par le Vatican, le Temple secret va fuir en écosse, puis en amérique.

Un siècle plus tard, sont apparus les
ROSICRUCIENS avec les mêmes secrets. Certains disent qu'ils sont les TEMPLIERS sous un autre nom. 34 ans plus tard, nous avons Ignace de Loyola et les JESUITES, des moines guerriers. Il a trouvé un nom pour cet ordre d'élite : LOS ALUMBRADOS, soit en français LES ILLUMINES. Mais le pape n'aimait pas ce nom et ils l'appelèrent "Compagnie de Jésus". Les francs-maçon, viennent de cet héritage, avec la création en 1717 de la LOGE MERE en angleterre, puis des autres loges.

Ces groupes, ces religions, ont comme socle les secrets de babylone et l'astrologie. Vous n'entendrez jamais parler du
ZODIAQUE clairement, on utilisera le CERCLE ou des symboles comme l'hexagone en France, ou le triangle, ou encore le nombre 666 qui est un puissant symbole mathématique du ZODIAQUE. C'est une construction simple, avec les moyens de l'antiquité sans super ordinateur, facile à comprendre aujourd'hui, à condition qu'on explique le mouvement des planètes et des étoiles, et bien évidement le mystère de la constellation qui est au-dessus du SOLEIL pendant le solstice : ORION (Osiris / Ra / Nemrod).

Voir : Secret du Zodiaque


PHILOSOPHIE

La Franc-maçonnerie est au début un mouvement essentiellement philanthropique, à vocation universelle. Elle réunit, dans de nombreux pays répartis sur toute la surface du globe, des personnes qui se sont données pour but d'œuvrer à l'amélioration matérielle et morale de l'humanité. Souvent décrite comme un système particulier de morale illustré par des symboles, elle se présente elle-même comme un outil fraternel de formation, avec une méthode particulière permettant à ses membres d'entraîner leurs capacités d'écoute, de réflexion et de dialogue, afin qu'eux-mêmes transmettent ces valeurs à leur entourage. Apparue en Europe à la fin du XVIIe siècle, la franc-maçonnerie dite spéculative s'inspire de la maçonnerie dite opérative formée par les corporations de bâtisseurs qui édifièrent, entre autres, les cathédrales. Elle s'est structurée au fil des siècles autour d'un grand nombre de rites et de traditions, ce qui a entraîné la création d'une multitude d'obédiences qui ne se reconnaissent pas toutes entre elles. Une discipline de réflexion porte sur elle : la maçonnologie.

A l'heure actuelle, tous les politiciens aux Etats-Unis sont Franc-Maçon, car c'est par ce biais qu'ils ont accès aux milieux politiques. Tous les présidents depuis Wilson, président pendant la Première Guerre mondiale. Il en va de même en Europe et en France ou la société secrete est présente dans la vie politique depuis la révolution. Des pratiques douteuses ont parfois impliqué des francs-maçons voire des loges entières (telle l'affaire des casseroles en France au début du XXe siècle, le scandale du carrefour du développement, l'affaire Schuller-Maréchal, l'affaire Roberto Calvi ou celle de la Loge P2 dans l'Italie des années 1980. etc.).

Il y a 33 grades dans le Rite Ecossais Ancien et Accepté créé en 1804, 99 grades dans le rite de Memphis-Misraïm appelé également Rite égyptien et apparu vers 1738, sept grades dans le Rite français introduit en 1786. La franc-maçonnerie est riche en grades maçonniques, c’est leur nombre qui les rend folkloriques. Il est également notoire qu’aux États-Unis on peut acheter tous les grades maçonniques jusqu’au 33e degré moyennant paiement de grosses sommes d’argent, ces maçons sont appelés « One day masons ».


ORIGINES

L'institution maçonnique doit son existence à une confrérie de maçons constructeurs, qui voyageaient en Europe dès le 8e siècle. Ils se partageaient des secrets reliés à leurs métiers. On ne retrouve la première trace du mot "franc-maçon" qu'en 1376, sous la forme anglaise "freemason". Il faut voir dans le "freemason" un homme libre, (le préfixe free semble l'attester), un ouvrier hors du commun, bénéficiant de franchises accordées par l'église ou par les souverains, libre des obligations d'une corporation ou libre de naissance. Bien qu'il soit clairement établi qu'elle a été fondée historiquement au XVIIe siècle en Écosse puis en Angleterre, la Franc-Maçonnerie s'est toujours donnée également une origine légendaire et symbolique, support du travail initiatique de ses membres.


Les premiers francs-maçons positionnaient symboliquement cette origine mythique aux origines de la Maçonnerie elle-même (comprendre aux origines de l'art de bâtir). Dans un siècle où les travaux de la paléontologie n'existaient pas encore, il fut tout naturel pour eux de placer cette origine à l'époque d'Adam (le premier homme, selon la conception de l'époque), à celle de Noé (construction de l'Arche et religion "première") ou, beaucoup plus fréquemment, à celle de la construction du temple de Salomon par l'architecte Hiram Abi.

A la fin du XIVe siècle déjà, le manuscrit Régius plaçait emblématiquement la corporation des Maçons sous l'Égide d'Euclide et de Pythagore, pères de la géométrie, et sous la protection du roi Athelstan d'Angleterre. D'autres manuscrits relatifs aux corporations de maçons, tels le manuscrit Halliwell, le Cooke, les statuts de Ratisbonne (1498), les statuts Schaw (1598), le York (1370), le Absolion (1668), le Sloane (1700) présentent des aspects similaires.


En 1736, en France, le chevalier de Ramsay la rattache aux Croisés. D'autres, un peu plus tard, transformeront cette référence en une référence symbolique au Saint Empire romain germanique (en Allemagne surtout) ou à l'Ordre du Temple (en Angleterre et en France).

A la fin du même siècle, à l'occasion de la redécouverte de l'Égypte antique par les occidentaux, c'est tout naturellement que certains rituels maçonniques déplacèrent l'origine symbolique à l'époque de la construction des pyramides. Au milieu du XIXe siècle romantique enfin, à l'occasion de la redécouverte de l'héritage du Moyen Âge, le mythe maçonnique renforça tout aussi naturellement ses références à la construction des cathédrales.

Derrière toutes ces apparentes modifications symboliques se détache clairement une constante: La Franc-maçonnerie s'est toujours placée sous le patronnage symbolique de la longue chaîne de tous ceux qui firent progresser, tout au long de l'histoire, l'art de bâtir et les valeurs dont elle se réclame, hélas completement oubliées à l'heure actuelle.

C'est en grande Bretagne et surtout en Écosse, que l'on trouve au début du 17e siècle, les premières traces de la franc-maçonnerie moderne, soit la transition entre une maçonnerie de métier à une maçonnerie de pensée. En 1702, la loge londonienne Saint-Paul édictait que "les privilèges de la maçonnerie ne sont plus désormais réservés seulement aux ouvriers constructeurs mais, ainsi que cela se pratiquait déjà, ils seront étendus aux personnes de tous les états qui voudront y prendre part ". Commence alors l'histoire de la maçonnerie moderne, dite aussi symbolique.

Le 24 juin 1717, jour de la Saint-Jean, les membres de quatre loges londoniennes se réunissent et fondent la Grande Loge de Londres, première fédération de loge maçonnique. En 1721, le grand maître de la loge de Londres demande à James Anderson, pasteur de l'église presbytérienne écossaise, de compiler les Old Charges (Anciens devoirs) des maçons et de rédiger de nouvelles constitutions.

En 1723, James Anderson publie à Londres The Constitutions of Free-Masons. L'implantation par les Anglais des loges maçonniques en France se situerait vers 1725.

En 1738, la première obédience française fédération des Loges voit le jour. C'est la Grande Loge de France. En 1773 apparaît une obédience rivale Le grand Orient de France. Si, en 1738, la Grande Loge de Londres se proclame Grande Loge d'Angleterre, c'est qu'elle compte alors des loges à travers tout le pays, et même dans ses colonies, en Amériques du Nord, au Canada et aux Indes. Les Anglais vont l'exporterdans le monde.


DESCRIPTION DE LA FRANC-MACONNERIE

Il existe un nombre important d'obédiences maçonniques, toutes très différentes dans leurs pratiques avec deux branches principales, libérale et traditionnelle, pratiquant des "Rites" différents ainsi que des organisations occultes et secretes au sein même de ces groupes ou isolés


. La branche traditionnelle
La branche la plus répandue dans le monde. Elle regroupe surtout les obédiences qui s'intitulent « régulières », c'est-à-dire qui se réfèrent aux usages anciens (« Anciens Devoirs »), codifiés au cours du temps dans différentes listes de « règles » ou de « landmarks ». Elle a comme caractéristique principale de ne pas traiter de sujet politique ou religieux, et donc de question se rapportant à la construction de la société. Cette branche « traditionnelle » peut à son tour être séparée en deux groupes :

- Le groupe « principal » (mainstream) est numériquement de loin le groupe le plus important dans le monde. Il est composé par l'ensemble des Grandes Loges qui sont reconnues comme « régulières » entre elles et par la Grande Loge Unie d'Angleterre (United Grand Lodge of England) et qui la considèrent en retour comme la Grande Loge mère de toutes les obédiences régulières. La Grande Loge Unie d’Angleterre n’a pas d’autre action directe sur le plan international que celle d’accorder, refuser ou retirer sa "reconnaissance" mais le soin scrupuleux que met cette obédience à respecter et à faire respecter les principes qu'elle a été la première à codifier en 1929 dans les 8 « principes de base pour la reconnaissance par elle des autres grandes loges »[24], parfois aussi appelés « règle en 8 points », donne à ses « reconnaissances » en ce domaine un poids et un prestige particuliers.

- Les autres obédiences traditionnelles
Tout en respectant les Anciens Devoirs, elles ne sont pas reconnues par le groupe principal pour diverses autres raisons, telles que la préférence accordée à une autre obédience régulière dans le même pays, ou le refus de reconnaître certaines obédiences reconnues par le courant « Mainstream » qui pratiquent la ségrégation raciale ou religieuse en Scandinavie. En Europe, onze de ces obédiences se reconnaissent entre elles au sein d'un groupe international d'obédiences dénommé Confédération des Grandes Loges Unies d'Europe (GLUE).

La branche libérale
Elle s'intitule parfois « adogmatique » (parce qu'elle n'impose aucune croyance particulière et accepte les athées) poursuit la tradition d'ouverture et de tolérance de la Grande Loge d'Angleterre dite des Moderns d'avant 1813. Elle refuse de reconnaître celles des grandes loges traditionnelles qui pratiquent la ségrégation raciale (grandes loges blanches, dites « caucasiennes », des USA ne reconnaissant pas leurs homologues noires, dites « Prince Hall » ) ou religieuse (grandes loges exclusivement chrétiennes de Scandinavie). Les travaux de ses loges sont spirituels, sociaux voire politiques pour les obédiences les plus libérales. Le Grand Orient de France, né en 1773 et descendant des premières loges françaises de 1728 est aujourd'hui l'obédience la plus ancienne de cette branche. La Maçonnerie Libérale est composée d'obédiences masculines, mixtes et féminines. Des accords les lient souvent entre elles, mais pas toujours.

La franc-maçonnerie compte donc différents rites et rituels. Au nombre des rites encore en usage aujourd'hui, on trouve d'abord le rite écossais ancien et accepté, le plus pratiqué au monde. Né en France au début du 18e siècle, ce rite est composé de trente-trois grades. Le rite écossais rectifié remonte aussi au 18e siècle mais il comprend six degrés. Le rite français dit aussi rite moderne a sept degrés définis par le Grand Orient de France en 1786. Il a été plusieurs fois modifié. Il y a aussi le rite émulation et le rite d'York, le rite Misraim et le rite de Memphis. Publiquement, cette société se présente comme une organisation philanthropique, c'est-à-dire, axée sur les bonnes oeuvres et prônant des valeurs justes et morales. Mais, dans les faits, il en est tout autrement.

Dans le livre "The Lost Keys of Freemasonery", Manly Palmer Hall, 33e degré, révèle que: "L'ordre maçonnique n'est pas qu'une simple organisation sociale mais elle est composée de tous ceux qui se sont liés ensemble pour apprendre et appliquer les principes du mysticisme et les rituels occultes". Les Maçons sont les druides contemporains écrit Albert Churchward, maçon du 33e degré.


William Hutchinson nous dit que la franc-maçonnerie a emprunté plus de doctrines et de cérémonies aux druides qu'elle en a pris ailleurs. (Les druides anciens étaient des prêtres occultes qui adoraient plusieurs dieux, pratiquaient l'astrologie et offraient des SACRIFICES HUMAINS.

Le vrai visage de la franc-maçonnerie n'est révélé qu'aux initiés de hauts niveaux. W. Wilmhurst, haut dignitaire des Loges, nous écrit dans The masonic initiation: "Pour ceux qui désirent seulement une organisation sociale agrémentée d'un peu de cérémonial pittoresque et fournissant une occasion de distraction ou de distinction personnelle, la maçonnerie ne sera jamais plus que la formalité qu'elle a toujours été et qu'elle est toujours pour beaucoup.

Et, eux-mêmes resteront toujours dans l'ignorance de sa signification, de son but et de ses grandes possibilités".


L'initiation maçonnique des "loges bleues" (les trois premiers degrés) est d'inspiration occulte. La fondation sur laquelle l'astrologie, le tarot, l'alchimie, la numérologie, la mythologie et la magie se basent. C'est une science occulte qui prétend mettre ses adeptes en communication avec le monde des esprits.


Oswald Wirth nous révèle dans Le livre de l'apprenti, page 118, "Quantité de maçons s'imaginent connaître la maçonnerie, alors qu'ils ne soupçonnent même pas l'existence de ses mystères et de son ésotérisme". Albert Mackey nous dit que: "Les rites et les cérémonies, ses modes secrets d'initiation, ses traditions et ses légendes, ses bijoux et ses emblèmes ne sont pas des compositions sans signification arbitrairement adoptées pour plaire au goût et à la fantaisie de ses inventeurs".

Le caractère lugubre de la cérémonie, l'état sinistre des lieux, la présence de crane ou de squelette font que l'initiation est en vérité un pacte avec une nouvelle religion que l'on pourrait appeler "maçonnisme". La Franc-Maçonnerie met le
SERPENT à une place d'honneur, comme les sectes initiatiques considèrent le SERPENT comme une source d'harmonie dans l'Univers. Le serpent serait une "hiérophanie du divin" (d'après Hiérophante, prètre qui présidait aux mystères d'Eleusis pour faire apparaître les choses cachées). Dans la Bible le Serpent personnifie SATAN.


L'ésotérisme de la franc-maçonnerie se manifeste dans les "ateliers" de réflexion des " loges ". Très souvent sont traités des sujets qui ont rapport avec le symbolisme occulte, l'alchimie, la lumière initiatique, la kabbale... La Franc maçonnerie prone le mondialisme et le culte de la raison (Anderson et Désaguliers). Le Nouvel Age est d'essence religieuse et synchrétiste, mondialiste. La Franc-Maçonnerie fait partie du même courant du renouveau du paganisme.


LES DIFFERENTS RITES

En Style Maçonnique les différents systèmes sont appelés Rites et ces Rites peuvent se diviser en trois genres principaux dont les autres sont dérivés par fusion ou adaptation. Chaque Rite a la singulière prétention d'être seul régulier. Les Fraternelles regroupent des frères de différentes loges ou Rites qui exercent une même profession ou partagent les mêmes centres d'interets, comme dans la Justice, l'immobilier, la politique, etc.

Les Rites d'études philosophiques élémentaires d'action politique immédiate
On méprise ou on ne comprend pas tout ce qui sort de cette action et on abandonne toute étude de Science Maçonnique pure. Les grades sont réduits en nombre, les épreuves physiques et autres abandonnées et le rituel des hauts grades ignoré. La tendance de ces rites est la transformation de la Maçonnerie en société profane. Le Grand Orient de France ou Rites Français Moderne, quelques Grands Orients de l'Etranger se rattachent à .se système.

Les Rites où la hiérarchie et les hauts grades sont scrupuleusement conservés
La succession des grades représente en effet l'histoire des traditions secrètes dans la société profane depuis Salomon jusqu'aux Alchimistes en passant par les Croisés, les Templiers et tous les persécutés de l'Eggrégore Papal. De plus, la hiérarchie de l'Enseignement en Maçonnerie Bleue, Maçonnerie Rouge, Maçonnerie Noire et Maçonnerie Blanche directrice permet un développement rationnel de la Science Maçonnique étudiée successivement dans les Loges, dans les Chapitres, les Aréopages et régularisée dans son enseignement par la Direction Générale ou Suprême Conseil. Ces Rites appartiennent au Système Écossais, qui n'a d'Écossais que le nom, mais qui est connu universellement sous cette appellation.

Officiellement c'est en 1801 que se forma l'ordre franc-maçonnique du "
RITE ECOSSAIS " aux Etats-Unis, a partir d'un groupe d'adeptes de Tory. Ces derniers avaient déjà auparavant des pratiques antichrétiennes et sataniques. Depuis environ 1840, l'organisation des francs-maçons américains est sous le contrôle strict du RITE ECOSSAIS, qui dispense des degrés d'initiation jusqu'au 33ème grade et qui est divisé en deux juridictions, au Sud celle d'Arkansas et au Nord celle de Boston. Au milieu du siècle dernier, le RITE ECOSSAIS, instrument stratégique de la COURONNE BRITANNIQUE.

Les Rites rattachés à des sociétés de Rose-Croix ou s'adonnant à l'étude de la Science Maçonnique
Ils ont voulu approfondir cette Science en y adaptant des grades kabbalistiques et mystiques. Ce genre de Maçonnerie a toujours été réservé à une élite et souvent ne comprend que des hauts grades laissant aux autres rites le soin de préparer les initiés futurs. Le plus connu de ces Rites est le Rite de Misraïm, puis le Rite Memphis, fondés tous deux en vue d'un but spécial. Ils ont souvent formé des Puissances unies sous le nom Memphis-Misraïm. Ce rite est à 90 grades ou 96 grades. Généralement les membres des Suprêmes Conseils à l'étranger sont initiés aux trois Rites et sont pourvus des grades 33e, 90e,96e. Le Rite Swedenborgien et les Ordres d'Illuminés Chrétiens se rattachent à ces Rites spéciaux. Il est cependant impossible d'être à la fois maçon et chrétien.


Pourquoi les fils de la lumière aiment-ils tant être dans l'ombre?

LES DEGRES

Pour protéger les mystères de la Maçonnerie, on fut extrêmement scrupuleux à ne confier le secret des hauts grades qu’à ceux dont la discrétion était éprouvée, et dont on était bien sûr. C’est pourquoi on imagina de faire des grades pour éprouver ceux à qui l’on voulait les confier, et on ne leur donnait d’abord que le secret symbolique d’Hiram, sur lequel est fondé tout le mystère de la Maçonnerie bleue, tant pour l’Apprenti, le Compagnon que pour le Maître. Les hauts Grades développent le vrai but pour lequel la Maçonnerie a été faite, et les vrais secrets qui n’ont jamais été sus. La franc-maconnerie est une societe “secrete” initiatique. Elle est un ordre fraternel mystique ou confrérie. Son mode d’organisation cellulaire est la Loge ; différentes Loges sont chapeautees par une Grande Loge. Ainsi, presque chaque état aux États-Unis a sa Grande Loge. Mais il existe des Loges maconniques disseminees sur toute la planete.




Les Loges qui forment aux trois premiers stades de l’enseignement macon s’appellent les Loges bleues. 90% des francs-maçons du monde entier sont confinés a ces niveaux et ne les dépasseront jamais. Bien qu’officiellement affichee, cette structure demeure occulte, car seuls les membres obtiennent l’acces a la trame dogmatique et operationnelle. Ce qui peut en transparaitre sera le fait d’admis ayant quitte les rangs. Eloignement qui ne se realise pas sans pressions et sans heurts, parfois pour les hauts grades en bravant des menaces de represailles. Il existe des meurtres de personnages de la scene publique inexplicables autrement que par ce chatiment “fraternel” exemplaire. Ou encore des verites edulcorees ou travesties paraitront, sous le vernis de communiques exterieurs hypocrites. De meme, le veritable pouvoir decisionnel de la franc-maconnerie sur les evenements mondiaux reste totalement omis, de facon volontaire.

Au depart, vient par un " initié”, l’approbation du candidat pour l’union a une Loge bleue. Puis, l’applicant devra participer à trois cérémonies d’initiation secrètes, les trois premiers degrés :

À l’issue du premier degré, le candidat devient "un maçon présenté Apprenti"

À la fin du deuxième degré, il est "maçon Compagnon de métier". Pendant le deuxième degré le candidat s’est deja prosterne en vénération au dieu de la Franc-maçonnerie, appelé G.A.O.T.U. (Grand Architecte Organisateur de Tout l’Univers). Lors de l'initiation du second degré l'initié découvre la " GLOIRE ". Elle consiste au dévoilement de l'emblème maçonnique qui est une étoile à 5 branches (PENTAGRAMME) avec la lettre " G " au milieu. Le second degré de la franc-maçonnerie se caractérise principalement par l'étude de la Kabbale.

Avec la fin du troisième degré, il est reconnu “maçon principal” ou “Professeur” ou encore “Maitre". Chaque maçon jure de garder le secret au cours du troisième degré Cela en fait un membre plein au niveau mondial. En consequence, par serment solennel, le maçon se lie comme un frère à chaque autre maçon, sans se soucier de son Dieu ou de sa religion. Lors de l'initiation du troisième degré l'initié doit participer dans le temple à une mise en scène macabre tournant autour d'un personnage légendaire: " HIRAM ". Il est question de l'assasinat d'Hiram, de la découverte de son cadavre décomposé et de la résurrection de ce cadavre. L'initié doit accomplir huit voyages rituels avant de prendre place dans un cercueil. C'est le "Vénérable" qui le "ressucite symboliquement": il est alors considéré comme une réincarnation d'Hiram.

Ensuite, le professeur maçon pourra joindre d'autres organisations maçonniques, telles que le Rite écossais, le Rite d’York, La Rose Croix, ou encore le Temple. Beaucoup de maçons ne rejoignent pas ces organisations et peuvent en savoir peu à leur sujet.

Puis, durant l’initiation du 4ème au 17ème degré, le maître maçon approfondit considérablement ses connaissances des lois maçonniques, il se perfectionne toujours plus dans l’application du rituel de sa Loge. Cependant, à partir du 18ème degré, il y a un véritable changement. Un premier virage d’importance s’opere. En effet, ce grade correspond à celui de " Chevalier Rose-croix " ; c’est le premier point de convergence sérieux avec l’Ordre du même nom. A partir de ce stade, il va entrevoir la réelle signification de certaines obligations maçonniques et accroître très sérieusement ses connaissances ésotériques.

Au 18e degre, le Maitre macon discernera par exemple la véritable nature du
PENTAGRAMME (étoile à 5 branches), symbole capital de la franc-maconnerie. De meme, lui seront reveles un usage plus large du Compas et de l’Équerre et aussi de la Pyramide et de la Croix dans la Couronne, symboles relatifs aux degres superieurs macons. Ici va alors commencer son initiation à l’Occultisme. L’adepte sera amene a découvrir que notre univers ne se limite pas uniquement à notre monde matériel, le seul que nous les profanes connaissons. L’initie apprendra à communiquer, voire à se déplacer mentalement, dans ces nouvelles DIMENSIONS. Au 30ème degré, il devient " Chevalier Kadosch ", autre point de convergence avec l’Ordre de la Rose-croix.

À partir de ce grade, et jusqu’au 33ème degré (Souverain Grand Inspecteur Général ou Chevalier Templier), le sens fondamental de l’initiation ne laisse plus planer le moindre doute sur l’objectif exact des rituels. Le membre y fait serment d’allégeance à la divinité représenté par l’étoile à 5 branches, le "
BAPHOMET (terme maçon), appelé aussi " JAOBULON " (c’est la contraction de Jao = Jéhovah, Bul = Baal et On = Osiris), c'est à dire “ LUCIFER ”.

Voir :
Le Culte


LE CULTE DU SECRET

Chez les Maçons il y a obligation contenue dans l'engagement que prend le profane en devenant Maçon de ne révéler à aucun "non-Maçon" tout ce qui a trait à la Franc-Maçonnerie. A chaque franchissement de degré, la même obligation pèse sur le récipiendaire à l'égard de ceux qui n'ont pas encore franchi ce même degré. Cette obligation au secret n'a pas été respectée en fait par un certain nombre de Maçons en raison du caractère pratiquement incontrôlable de la diffusion de tout texte une fois imprimé de sorte que même si l'intention de respecter le secret existait sans doute, la prudence n'était pas à la hauteur des intentions. On peut d'ailleurs en faire faire porter la responsabilité par ceux qui modifièrent les anciens textes du serment qui interdisait de a rien graver sur aucune chose mobile ou immobile. Mais la sémantique étant toujours révélatrice, on peut et doit se demander si, à l'origine de cette dégradation du texte du concret vers l'abstrait, il n'y a pas un doute quant à l'étendue réelle du secret et à son fondement. Il y a trois secrets maçonniques, objectifs qui sont le secret d'appartenance, le secret des Rites et le secret des délibérations:

Le secret des délibérations est prescrit par exemple par le Règlement général du Grand Orient de France qui interdit de rapporter à un Frère ce que l'on dit à une Tenue à laquelle ce dernier n'a pas assisté. Il s'étend donc à tous les Frères absents quels que soient leurs grades ou leurs offices respectifs, hormis ce qui figure sur "la Planche Tracée".

Le secret des Rites ne vaut qu'à l'égard de ceux des Frères qui n'ont atteint pas le degré en cause.

Le seul secret qui ne concerne jamais un autre Maçon est le secret d'appartenance.

Mais à l'égard des profanes, il n'a pas une portée absolue puisqu'un Maçon qui veut faire entrer un candidat en loge est obligé de se dévoiler. Théoriquement, cette faculté est réservée au Maître Maçon puisque, seul, il a le droit de présenter un profane. En. suite, les enquêteurs se dévoileront à leur tour, encore que l'on pourrait imaginer des méthodes qui éviteraient cette mise à découvert. On peut même se demander si les résultats des enquêtes n'en seraient pas améliorés. Cependant, en certains cas précis, les usages font que même le secret d'appartenance d'un Frère vaut à l'égard des autres Frères. En effet, certains Frères placés à des endroits «stratégiques» , en général dans les services publics, doivent être protégés contre les sollicitations abusives ou des indiscrétions, notamment de la part de ceux qui quittent l'Ordre. Le Vénérable de la loge du lieu de résidence ou de travail de l'intéressé connaît seul son appartenance et en fait usage avec prudence.

Il convient en effet de noter que ce serment, lorsqu'il est fait au premier degré, s'opère indépendamment du serment maçonnique proprement dit et avant les épreuves. Ce qui implique que quitter la Maçonnerie n'entraîne pas le dégagement du serment qui a été prêté en tant que profane. Mais on peut toujours craindre le non-respect de la parole ainsi donnée. Il faut néanmoins reconnaître que, compte tenu du grand nombre de Frères devenus irréguliers, c'est à dire démissionnaires, radiés ou exclus, ceux qui ne tiennent pas leur promesse de secret sont finalement peu nombreux. Mais il y en eut qui firent des dégâts. Deux divulgations notamment sont célèbres, l'une dès le XVIIIème siècle et l'autre au début du XXème siècle.



FREE MASONS AUX  USA

Du temps de George Washington la franc-maçonnerie était apparemment bien plus importante pour lui que le fait d’être le premier président des Etats-Unis. Il est bien indiqué « Freemason and first president » sur sa tombe. Albert Pike (le plus grand franc-maçons de tout les temps, qui rédigea la « Bible » des francs-maçons, Moral and Dogma, livre donné à tout les franc-maçons atteignant le plus haut niveau de la franc-maçonnerie (33e degré) reconnaissaient ouvertement être Luciférien, nous pouvons lire dans ses lettres, qui se trouvent toujours dans le musée lui étant consacré, des textes élogieux concernant Lucifer. A l’époque, ces textes étaient uniquement destinés à ses frères franc-maçons.

Par exemple il y est dit que notre vrai dieu est Lucifer, mais qu’Adonai (Jésus) l’était aussi, car il n’y a pas de jour sans nuit, de haut sans bas, de yin sans yang etc. George Washington fit une des choses les plus incohérentes qu’un homme puisse faire, sachant qu’il avait la chance de créer un nouveau pays. Au lieu de doter ce nouveau pays d’une nouvelle devise qui n’appartiendrait qu’au gouvernement américain, c’est à des organismes bancaires privés européens qu’il s’adressa pour créer une nouvelle monnaie.


De ce fait le dollar U.S n’appartient toujours pas au gouvernement américain, mais à une société paragouvernementale, la Federal Reserve Bank. Ce sont des banquiers internationaux appartenant à des groupes privés ayant leurs sièges sociaux en plein cœur de Londres (La City) qui ont créé secrètement sur l’île Jeckyl (Jeckyl Island, U.S.A) cette Federal Reserve Bank. Ils ont même créé un district (District Of Columbia) pour pouvoir produire ce fameux billet vert, la constitution américaine interdisant de produire légalement de l’argent dans un état.

Ci-contre : Projet pour le premier drapeau américain après l'indépendance


Suite à la demande d’un prêt, les banques auraient proposé à Abraham Lincoln un taux d’intérêt de plus de 30% ! Pour contourner cela, Lincoln aurait voulu créer le GREENBACK qui appartiendrait véritablement au gouvernement américain. Les francs-maçons auraient donc créé un nouveau pays avec un nouveau gouvernement en gardant une certaine influence. Endetter un pays jusqu’à l’extrême, céder tous ses biens à des groupes privés et, par ce biais enrichir les banques est donc possible. En provoquant soi-même sa révolution, en plaçant ses pièces maîtresses, des hommes clefs pour diriger ladite révolution, mais en gardant toujours le contrôle.



SOURCES ET LIENS

Dictature de la maçonnerie

Rite ancien maconnerie d'York





© 2002\2009 - SecreteBase - Tous droits réservés