SONDAGE ET MANIPULATION
Les Opinions du Peuple

LES SONDAGES

Il suffit de regarder les actionnaires et les responsables des grands instituts de sondage pour voir que ce n'est pas clair et qu'il y a un risque de connivence avec le monde politique et la presse :

- CSA = Groupe Bolloré
- BVA = Groupe Bolloré + Drahi + Rothschild
- IFOP = Laurence Parisot puis Famille
Dentressangle (Nov. 2017)
- IPSOS = Pinault + Fidelity (fond d'investissement Américain)
- SOFRES = Fidelity (fond d'investissement américain)

Il y a donc des controverses sur le " truquage " des sondages d'opinion. En 1980, à la suite de la déclaration de M. Jean-Marc Lech, directeur général de l'IFOP, selon lequel " certains sondages sont truqués " (le Monde du 2 et du 6 février), trois associations professionnelles nous ont adressé un communiqué commun dans lequel elles indiquent : " les déclarations de M. Lech ne peuvent exprimer que ses conceptions personnelles et ne reflètent en rien le souci de rigueur dans le rassemblement et l'interprétation des faits qui anime les vrais professionnels. "

Sauf qu'à cette période, l'IFOP n'est plus membre de Gallup International, la raison initiale de son exclusion a été le changement intervenu dans la direction. Cette décision a également été confirmée pour des raisons déontologiques.

Source : http://www.lemonde.fr/archives/article/1980/02/08/la-controverse-sur-le-truquage-des-sondages-d-opinion_2813017_1819218.html

En 2009, un article de l'observatoire des sondage explique comment Opinion Way truque un sondage.

Source : http://www.observatoire-des-sondages.org/Comment-Opinion-Way-truque-un


LA METHODE

Les méthodes des instituts de sondage sont contestées depuis des années. Les exemples récents de gros plantages ne manquent pas. Et les méthodes utilisées par les instituts de sondage sont de plus en plus critiquées. Y compris au sein de la profession. Le média Franceinfo a recensé dix raisons qui expliquent en quoi les sondages sont à lire avec précaution.

Les méthodes de redressement des instituts restent opaques, les chiffres publiés ne sont jamais ceux qui sortent « brut » des questionnaires. Ils sont traités de façon à compenser les mensonges et les biais de l’échantillon notamment. Cette méthode porte un nom : le redressement.

Les techniques ont évolué depuis les premières études des années 1930, de os jours les sondages sont presque tous réalisés avec des panels de volontaires mais les sondés sont rémunérés et ils peuvent obtenir des cadeaux.


LE MEILLEUR DES FRANCAIS

Ce classement des 50 personnalités préférées des Français fait suite à un sondage réalisé auprès d'un panel de 1 000 individus de 15 ans et plus, sur la base d'un échantillon représentatif de la population française, utilisant la méthode des quotas. Plusieurs personalités refusent de figurer dans ce classement populaire qui n'a aucun sens.

Pour ce sondage populaire, 995 personnes choisies par l’IFOP ont été interrogées, cela représente moins de 0,002% des Français. Dans le questionnaire, l'IFOP propose une série de 50 cartons, sur chaque carton figure le nom d’une personnalité française. Impossible de placer son poulain, les noms sont proposés par l’IFOP. Il ne s’agit donc pas du tout des 50 personnalités préférées des personnes interrogés, mais d’un classement parmi les noms proposés par l’IFOP.


PARIS MATCH ET LE PRESIDENT

Le jour où Paris Macth a publié un sondage caché

En Avril 2017 pêndant les élections françaises, l'IFOP a publié son sondage du jour le Rolling du site Paris Match. Sauf qu'ils ont fait une erreur, ils ont publié un sondage spécial " En marche " avec des écarts entre les candidats. Il semblerait qu' En Marche reçevait des sondages différents des sondages officiels avant publication dans la presse. C'est Florian Philippot qui dénonce la première fois ce sondage étrange sur son compte twitter.

Source : https://twitter.com/f_philippot/status/850015921146122240

Ce sondage serait une version " pondéré ", c'est à dire qu'on fait intervenir d'autres coefficients, mais au final ce n'est pas la version pondérée qui est publiée, il y a donc une version pondérée et une publiée pour le public. Enlevé du site de Paris Match, le sondage est désormais consultable en version PDF. C'est étrange de retrouver ce document et d'avoir la preuve d'une manipulation, mais comme il y a eu parution l'IFOP de Laurence Parisot (alors présidente de l'Ifop en 2017) et le journal sont pris au piège de l'information.

Source : http://cdn-new-parismatch.ladmedia.fr/var/ifop/06-04-2017.pdf?version=14aa3f6b

A l'heure actuelle, l'IFOP est la propriété de la famille Dentressangle. L'ancienne présidente du Medef a annoncé, mardi 15 novembre 2017 sur Twitter, la cession de l'institut de sondage, dont elle était actionnaire avec sa famille depuis les années 1990, à Dentressangle Initiatives, le holding d'investissement de Robert Dentressangle également propriétaire d'un autre autre institut de sondage.




LES SONDEURS

Source : https://opinionpublique.wordpress.com/les-instituts-de-sondage-francais-produisant-des-etudes-dopinion

BVA
BVA est le quatrième institut de sondage du marché français, dont les études d’opinion ne représentent que 13% du chiffre d’affaires. Créé en 1970 par Michel Brulé et Jean-Pierre Ville (BVA signifie Brulé, Ville et associés), l’institut est actuellement dirigé par un directoire composé de Gérard Lopez, Pascal Gaudin, Eric Singler et Alain Sivan. Fondé en 1978, « BVA Opinion » est aujourd’hui composé d’une vingtaine de professionnels. Ce pôle est dirigé par Adelaïde Zulfikarpasic depuis juillet 2014. Celle-ci était auparavant directrice du pôle opinion de l’institut LH2, racheté par BVA en janvier 2014, suite à une procédure de redressement judiciaire.

CSA
CSA est un institut de taille modeste où le département Opinion a un poids relativement important. L’implantation parisienne de CSA emploie environ 150 personnes. Le groupe CSA est une filiale du groupe Bolloré. Il est dirigé par Bernard Sananès, ancien directeur de la communication d’EDF, après avoir été directeur général d’Euro RSCG C&O. Le pôle « politique et opinion » de CSA compte une dizaine de personnes, placé sous la responsabilité d’Yves-Marie Cann, ancien directeur d’études à l’Ifop. Auparavant, il a été dirigé par Jérôme Sainte-Marie de 2010 à 2013. Avant 2010, Jérôme Sainte-Marie était le directeur de son propre petit institut (Isama), dissous depuis, qu’il avait fondé après avoir quitté la tête du département Opinion de BVA.

Harris interactive
Créé en 1995, Harris interactive (anciennement Novatris) est un important acteur mondial des études de marché, spécialiste des études réalisées par internet. Il ne compte qu’une soixantaine de salariés en France. Harris interactive est un nouveau venu sur le domaine des études d’opinion en France. La création du département opinion de cet institut s’est faite en 2010, avec l’arrivée de Jean-Daniel Levy, ancien directeur du département opinion de CSA.

Ce département compte moins d’une dizaine de personnes. En dépit de sa taille modeste, le département opinion publie un nombre important d’études dans les médias. L'institut de sondage reconnait des "incitations" financières pour fidéliser les sondés afin de motiver à répondre tous les profils de répondant. C'est ainsi qu'en 2018, en pleine affaire Benalla, la cote de confiance d'Emmanuel Macron et d'Edouard Philippe est. en hausse selon l'institut.

IFOP
L’Ifop est l’un des acteurs majeurs des études d’opinion et l’un des instituts en publiant le plus. Historiquement tourné vers les études d’opinion (son nom est en fait un sigle signifiant « institut français d’opinion publique »), il demeure un institut de taille modeste, employant environ 150 personnes. Le département « Opinion et stratégies d’entreprise » de l’Ifop est l’un des plus importants de l’institut, puisqu’il regroupe près de 25 personnes.

Le département Opinion et stratégies d’entreprise de l’Ifop est dirigé par Frédéric Dabi, DGA d’Ifop France, Jérôme Fourquet, directeur du département et Frédéric Micheau, directeur adjoint du département. L’Ifop n’est pas côté en bourse. La quasi-totalité de son capital est détenue par Laurence Parisot. Ex-présidente du MEDEF, celle-ci en est la vice-présidence du directoire depuis 2008. La présidence du directoire est assurée par Stéphane Truchi, depuis janvier 2008. Stéphane Truchi a auparavant été directeur général d’Ipsos France (2000-2008) et de Louis Harris, qui deviendra par la suite LH2 (1991-2000). Aujourd'hui propriété de la famille Dentressangle.

Infraforces
Infraforces est un petit institut d’études, dirigé par Philippe Tapia, ne publiant que très ponctuellement des études d’opinion. Il est composé d’une dizaine de personnes.

IPSOS
Le groupe Ipsos a une envergure mondiale et constitue un des leaders du secteur des études. Il est côté en bourse. En France, le groupe Ipsos emploie environ 600 personnes. Ipsos est le deuxième acteur du marché français des instituts d’études. Ipsos France est dirigé par Yannick Carriou depuis 2010. Les études d’opinion représentent 7% du chiffre d’affaires d’Ipsos France. Le département « Ipsos Public affairs » est dirigé par Jean-François Doridot, directeur général d’Ipsos Public affairs. Le département « Opinion et recherche sociale », spécifiquement dédié aux études d’opinion est dirigé par Stéphane Zumsteeg. Etienne Mercier en est le directeur général adjoint . La visibilité médiatique du département opinion d’Ipsos est principalement assurée par Brice Teinturier, directeur général délégué d’Ipsos France, ancien directeur du département opinion de TNS Sofres.

LH2
LH2 (anciennement Louis Harris) était un institut indépendant de taille modeste (employant environ une centaine de personnes), anciennement partie du groupe TNS. Le département Opinion y comptait moins d’une dizaine de personnes et était dirigé par Adelaïde Zulfikarpasic, ancienne directrice d’études chez Ipsos. En 2014, LH2 a été racheté par BVA et les équipes du département Opinion ont été intégrées à celles de cet institut. LH2 est aujourd’hui une marque du groupe BVA.

OdoxaOdoxa
Odoxa est un institut créé en août 2014 par les deux anciens directeurs du département opinion de BVA : Gaël Sliman (président d’Odoxa) et Céline Bracq (directrice générale). Gaël Sliman a passé 15 ans à BVA où il a notamment exercé des fonctions de DGA. Céline Bracq a été directrice du département opinion de cet institut, après avoir travaillé dans le journalisme. Elle a notamment été la chef du service Economie d’i>TELE-Canal+.

OpinionWay
OpinionWay est un acteur récent des études en France puisque l’institut a été créé en 2000 par Hugues Cazenave (président), Benjamin Gratton (directeur associé) et Yann Aledo (directeur associé). Ces trois dirigeants travaillaient auparavant chez Ipsos. OpinionWay compte aujourd’hui une cinquantaine d’employés. Le département opinion d’OpinionWay compte moins d’une dizaine de personnes. Il est dirigé par Bruno Jeanbart, directeur général adjoint d’OpinionWay, anciennement directeur d’études chez CSA.

PollingVox
PollingVox est un nouvel arrivant sur le marché des études d’opinion (l’institut a été fondé en septembre 2013), mais son fondateur est une figure du milieu. Le directeur de PollingVox est en effet Jérôme Sainte-Marie, ancien directeur du pôle opinion chez CSA. Il a également été directeur de l’activité études d’opinion chez BVA de 1998 à 2008. Il avait ensuite fondé sa propre structure, l’institut iSaMA, racheté en 2010 par l’institut CSA.

TNS-Sofres
TNS est l’un des leaders mondiaux du marché des études et sa filiale française, TNS Sofres, est le leader du marché en France. TNS fait partie du Kantar Group, la branche Information et Conseil de WP. TNS Sofres emploie environ 1500 personnes en France. Denis Delmas est le président de TNS Sofres. L’entreprise compte également deux directeurs généraux : Laurent Guillaume et Edouard Lecerf, qui intervient régulièrement dans les médias pour analyser les sondages publiés. Il était auparavant directeur général de Ipsos Public affairs France. L’unité « stratégies d’opinion » de la TNS Sofres compte une cinquantaine de personnes réparties en cinq spécialité (actualité, corporate, management, politique et société). Elle est placée sous la direction d’Edouard Lecerf et Carine Marcé. Par ailleurs, le département opinion est dirigée par Emmanuel Rivière et Guénaëlle Gault.

Viavoice
Viavoice est une petite société d’études et de conseil employant moins de dix personnes. Elle a été fondée en 2008 par François Miquet-Marty, ancien directeur du département opinion de LH2, Arnaud Zegierman et Maïder Chango-Beffa.

YouGov
YouGov est un institut fondé au Royaume-Uni en 2000 et spécialisé dans les études par internet. Depuis novembre 2011, l’institut a ouvert une filiale en France et produit quelques études d’opinion.



SOURCES ET LIENS 





© 2002/2049- SecreteBase - Tous droits réservés