LE BON FRUIT ET LE MAUVAIS GRAIN
Les Etiquettes Alimentaires

LES FRUITS

Il est possible de savoir si un fruit est bon pour notre santé avec les codes sur les étiquettes, c'est obligatoire mais le consomateur ne sait pas les identifier. Ces petites étiquettes auxquelles sont en papier comestible et on les trouve sur les fruits exotiques comme les bananes ou les oranges mais aussi sur les pommes ou les poires. Elles comportent en général le nom du producteur ou de l’importateur, le pays d’origine, ou un code barre. Pour éviter les soucis et manger sainement, y a 3 types de fruits à identifier :

1. Si le code comporte 5 chiffres et commence par 9, le fruit a été cultivé de façon traditionnelle, comme il y a des milliers d’années, sans pesticide ni engrais. C’est un produit bio.

2 - Si le code comporte 4 chiffres et commence par 3 ou par 4, alors cela signifie que le produit est issue d’une culture de la seconde moitié du 20ème siècle et qui utilise donc des engrais artificiels.

3 - Si le code comporte plus de cinq chiffres et commence par 8, alors c’est un fruit génétiquement modifié avec des engrais,. c’est un OGM !




LES OEUFS

Certaines poules sont élevées dans des conditions plus effroyables que d'autres. Sur chaque emballage, le mode d'élevage doit être précisé et sur chaque œuf est inscrit un code indiquant les conditions de vie de la poule qui l'a pondu. Devant les lettres du pays d'origine (FR pour la France), un chiffre allant de 0 à 3 permet de savoir si cette poule vit en cage, au sol en bâtiment fermé, ou si elle a un accès au plein air.

Cela n'empêche pas le sexage des poussins (les mâles sont broyés ou gazés), l'épointage (les becs peuvent être coupés peu après la naissance), l'abattage des poules (après un an de ponte) et le transport des poules parfois très long. Il n'est pas possible de vérifier les oeufs dans une recette industrielle ou au restaurant !




- CODE 0 ET 1 - PLEIN AIR ET BIO
Mention obligatoire sur la boîte : « œufs de poules élevées en plein air » ou « œufs de poules élevées selon le mode de production biologique » ou « œufs biologiques » ou termes dérivés tel que « œufs bio ». Les poules doivent avoir accès à un espace de plein air (pendant au moins un tiers de leur vie). Lorsque les conditions climatiques le permettent, elles doivent avoir la possibilité de sortir en journée et de profiter de la lumière naturelle, de la terre, de plus d'espace qu'en bâtiment.

Ceci doit leur permettre d'exprimer des comportements importants: gratter le sol à la recherche de nourriture, se baigner dans la poussière pour se nettoyer les plumes. L'accès à l'extérieur n'est pas obligatoire avant que les poules aient 25 à 28 semaines selon les labels. De plus (en bio aussi) les poules sont souvent élevées par milliers, il y a ldonc aussi des comportements d'agressions avec trop peu d'espace.

- CODE 2 - AU SOL OU EN VOLIÈRE
Mention obligatoire sur la boîte : « œufs de poules élevées au sol ». Les poules ne sont pas en cages mais restent en permanence dans des bâtiments fermés. Elles peuvent se livrer à plus d'activités que les poules en cages, mais les densités restent élevées avec 9 poules par mètre carré.

- CODE 3 - EN CAGE
Mention obligatoire sur la boîte : « œufs de poules élevées en cages ». En France, cela représente environ 70% des poules, elles vivent enfermées dans des cages qui ne leur laissent même pas la place d'étendre leurs ailes sans se gêner les unes les autres. Pour les soigner on utilise souvent des antibiotiques.



SOURCES ET LIENS




© 2002\2016 - SecreteBase - Tous droits réservés