L'île de Pâques est probablement le lieu le plus isolé du monde. Elle se situe dans l'Océan Pacifique à 3700 kilomètres du Chili ( le pays dont elle dépend ) et à 4000 Kms. C'est une île volcanique, on trouve trois volcans sans activité. Il n'y a pas beaucoup d'arbres sur l'île, mais il semblerait que de grandes forets s'étendaient sur toute la surface de l'île il y a encore plusieurs siècles. Les polynésiens possédaient des doubles canots qui pouvaient contenir jusqu'à 50 personnes avec provisions et animaux domestiques et selon la légende le premier habitant de l'île serait le roi polynésien Hotu Matua chassé des Iles Marquises qui arriva sur l'île en 500 après Jésus-Christ, ayant envoyé ses 7 fils en éclaireurs avant lui. Des spécialistes pensent que les premiers à avoir découvert l'île seraient des Indonésiens. |
Le soir du dimanche de Pâques,
le 5 avril 1722, l'amiral hollandais Jacob Roggeveen et
ses matelots aperçoivent une terre inconnue. Il nomme
cette île minuscule " Île de Paques ". Les
premiers contact avec les habitants se fait dès le
lendemain. Les " Pascuans " réagissent diversement.
Puis Roggeveen reprend son voyage. La courte visite des
hollandais a permis d'apercevoir de gigantesques
statues. |
Les descriptions de Cook devaient
apporter à l'île sa renommée dont elle
ne cesse de jouir encore. Le 9 avril 1976 une
premiere expédition française commandée
par La Pérouse atteint l'île. Une exploration
de l'île est entreprise puis La Pérouse reprend
la mer. |
Les Pascuans s'opposent tout d'abord à leur présence, mais se laissent gagner petit à petit par la bonne parole. En 1868, tous les indigènes sont convertis. Cette année là, un aventurier français, Jean-Batiste Dutrou débarque en voulant introduire l'élevage sur l'île. Il prétend acheter les terres les plus fertiles aux Pascuans. Il met l'île à feu et à sang, de graves incidents éclatent en 1870 avec les missionnaires et les indigènes. Dutrou est finalement assasiné en 1877. De nombreux navires abordèrent dans l'île par la suite. En 1888 le Chili annexe l'île et loue les terrains pour l'élevage des moutons, à l'exception du village d'Hanga Roa, réservé aux insulaires. En 1966, lîle de Paques est ratachée définitivement au Chili. |
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Les Moais est le nom des fameuses statue de l'île de Pâques. Il y en a environ 300 sur l'île mais un grand nombre d'entre eux ont été mis à terre lors des multiples guerres tribales. La matière première de ces gigantesques statues qui recouvrent l'île est avant tout le basalte qui provient du volcan Rano Raraku ( dont le cratère est aujourd'hui envahit par les joncs ). Leurs yeux étaient fais d'os ( de requins ou autres vertébrés ) et les pupilles étaient faites par une incrustation de corail ou d'obsidienne. Ils étaient taillés à l'aide de hache " Toki ". |
Leur taille se situe en
général entre 4 et 8 mètres, certaines
allant jusqu'à une dizaine de mètres. Ils
portaient tous leur de leur édification une coiffe
qu'ils au sommet de leur tête, un Pu Kao ( un chignon
) pèsant dans les 1,5 tonnes. Cette coiffe
n'était pas taillée dans le même
basalte, c'est une pierre rouge provenant de la face ouest
de l'Ile, ils étaient taillés sur place puis
transportés. On ne connait pas le rôle des
Moais. Peut-être des statues idoles
vénérant un ou plusieurs dieux ou protectrices
de l'île ou encore un rituel pour les morts... Ils
sont tous tournés vers l'intérieur de
l'île le dos face à la mer et leur regard se
dirige toujours vers le ciel, on les surnomme
régulièrement par " ceux qui regardent les
étoiles ". |
Le plus long de l'île de Pâques celui de Tongariki mesure qui mesure 145 mètres de long pour 4 mètres de haut. Mais cela pose la question d'une influence Sud-américaine car l'ingéniosité de la mise en place des blocs est plus développée que celle des techniques habituelles des autres îles du Pacifique. |
Il reste des dizaines de statues non
achevées dans la carrière, on en trouve
à tous les stades de la construction, notamment le
plus grand de tous qui n'a jamais été
achevé, mesurant plus de 24 mètres, elle
aurait pesé entre 135 et 150 tonnes. |
Depuis leurs créations, les moais ont subis des dommages ou des modifications. Après la plus violente des guerres tribales où les " courtes oreilles " ou anéanties les " longues oreilles ", la plupart des statues ont été mises au sol. Ils ont perdus leur yeux et ont subis les tempêtes, ainsi beaucoup n'ont plus leur coiffe le " Pu Kao ". |
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Alors quelles sont vraisemblablement connues pour avoir une grosse tête, ces statues recèlent visiblement de nombreux secrets puisque plus de la moitié de leur taille est enfouie sous terre et révèle lexistence dun corps et de mains. Si on attribue au couple Routledge la découverte des parties enterrées des statues de lile de Pâques, un groupe privé de recherches a récemment excavé une des statues pour y découvrir de nombreuses écritures sur le corps. |
Si les scientifiques sont presque tous daccord pour dire que cest à la suite dun écocide que la population (environ 4000) de lile a disparue, lhypothèse la plus vraisemblable est quun raz de marée ancien a balayé lîle et sa civilisation ancienne. Les statues nont pas été enterrées, mais le déluge a du transporté et amené tant de débris, de poussières et de terre que la civilisation a disparue comme effacée dun seul coup. On pense ici au mythe de lAtlantide et du continent de Mu dont les légendes refont surface avec cette découverte exceptionnelle. |
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L'oeuf est situé au Nord-Est de
l'île dans la baie de Hanga Hoonu ( La Baie
Lapérouse ), à côté du plus grand
moaï ( une douzaine de mètres de haut, mais il a
été mis à terre ), une petite pierre
ronde. L'oeuf ne se situe pas du tout au centre de
l'île. |
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Tous les printemps, la plus grande
fête de l'année avait lieu. C'était une
compétition où chaque participant doit
s'emparer d'un oeuf. Elle est précédée
d'une cérémonie religieuse consacrée au
culte de l'Homme-Oiseau. C'est la fête de
«Tangata Manu». L'objectif de cette fête est
de désigner un second roi sur l'île pour un an.
Le concurrent ( une personne influente ) est
représentée par un serviteur ( le Hopu ). |
Il faut pour cela, grimper une falaise à pic de 180 mètres et ramener l'oeuf sur sa tête sans évidemment le briser. Pendant la compétition, la population observe sur la pente en face de l'îlot pour attendre le vainqueur et bien veiller au respect des règles. Le site d'Orongo était situé sur la partie de la crête du cratère du Rano Kao qui surplombe les hautes falaises noires où se trouve un village avec des maisons en forme de pirogue faites de pierres. |
Celui qui ramène l'oeuf à son maître, prend alors le nom d'Homme-Oiseau ( ou dans la langue locale le Tangata manu ); il incarne sur Terre le Dieu Maké Maké : le créateur de l'univers. Le maître gagnait un pouvoir considérable pour une année : il devenait le second roi de l'île ou obtenait un titre de chef militaire ( quand on sait que les tribus se bataillaient régulièrement, on peut mieux percevoir l'importance de cet homme ). Cette compétition dura jusqu'à la fin du XIX eme siècle, elle finira par disparaître du fait de la présence de très peu de pascuans d'origine au fil des années, les traditions se perdant. Après la fête, le guerrier qui rapporte l'oeuf se fera raser le crâne et devra séjourner pendant un an ( jusqu'à la prochaine célébration ) dans une grotte. Très peu de personnes ont le droit de le voir et ses repas sont préparés par les quelques personnes habilitées à le faire ( essentiellement des prêtres ). Il était soumis à de sévères interdits du fait de son caractère sacré. |
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C'est le missionnaire Hypolite Roussel
qui découvre en 1870 l'écriture Rongo-Rongo.
Il découvre chez des indigènes des tablettes
de bois recouvertes de signes gravés que les Pascuans
appellent " Ko Hau Rongo Rongo " ( Bois Parlants ou
encore bâton de chantre ). Les missionnaires
présents sur l'île donnent l'ordre de toutes
les détruire en les brûlant. Il ne reste plus
aujourd'hui que 21 tablettes dans le monde dispersées
dans des musées et dans quelques collections
privée. La plus belle collection est celle du
musée de Braine-le-Comte en Belgique. |
Les spécialistes de ces tablettes ont estimé qu'il existait environ 500 caractères différents. L'interprétation de ces tablettes prêtes à discussion. On s'accorde évidemment à dire qu'il s'agit d'une écriture idéographique ( pas d'alphabet ou de syllabe ) ; à un dessin donné, on associe un mot ou une idée ( les combinaisons de plusieurs pictogrammes ne sont pas à exclure, c'est à dire des associations pour donner une autre signification à tel ou tel dessin ). |
A la fin du XIXeme siècle, un tahitien s'était vanté de pouvoir les lire et le Père Jaussen lui montra les tablettes. A la vue des tablettes, Meteoro se mit à chanter ce qu'il y voyait. C'est à ce jour à priori la seule personne qui ai compris ce qu'elles signifiaient. Le Père Jaussen, n'a réussi à comprendre que la façon dont se lisait les " textes ", et qu'ils étaient chantés. Ils sont en effet écrits selon un schéma inédit : le texte est divisé en lignes " paires " et en lignes " impaires ". Les lignes paires sont orientées de droite à gauche et les lignes impaires de gauche à droite et apparemment chaque signe est placé la tête en bas. |
SOURCES ET LIENS |
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