CALENDRIER D'ADAM
Un Monument Etrange

UN CERCLE GEANT FAIT DE PIERRES

L'un des plus anciens sites mégalithiques au monde, vieux de 75 000 ans, le cercle de Mpumalanga (Calendrier d'Adam), sur le site archéologique de Kathu Pan, en Afrique du Sud, représente un calendrier astral indiquant les solstices et les pleines lunes de chaque mois sur les axes cardinaux.

Le calendrier dit d'Adam, qui pourrait être la plus ancienne structure artificielle encore existante, a été découvert en 2003 complètement par accident. Johan Heine, un pilote sud-africain, survolait la région de Mpumalanga, un territoire vallonné à l'est du pays, lorsqu'il a perdu le contrôle de son avion. Contraint d'effectuer un atterrissage non planifié, son avion s'est écrasé sur une montagne. Heine est miraculeusement indemne et sort de l'avion pour voir trois pierres dolomitiques monolithiques devant lui. Ces énormes pierres, pesant chacune environ cinq tonnes, dépassaient du sol. Et à côté d'elles se trouvait un cercle géant fait de pierres.

Le site se trouve dans un endroit extrêmement isolé, l'accès se limitant à quelques chemins accidentés remplis de terre. Si le pilote n'avait pas atterri et fait la découverte, il est probable qu'elle serait restée cachée jusqu'à ce jour. Mais ce que Heine avait trouvé était vraiment extraordinaire. Le site mégalithique semblait être un calendrier en pierre très ancien, et en reconnaissance de cet âge extrême, on lui a donné le nom de "calendrier d'Adam".

Et sur ce 'Cercle d'Adam', deux théories irréconciliables s'affrontent. En tenant compte des populations connues, selon certains anthropologues, ces cercles ne peuvent avoir plus de 500 ans. Mais si on laisse parler les nouvelles technologies, la musique change, et de beaucoup. La position des blocs rocheux par rapport au soleil et aux étoiles semble refléter un calendrier d'il y a 11 500 ans. Mais ce n'est pas tout. La datation stratigraphique de la patine, commandée par Tellinger à une équipe de chimistes, donne des dates de plus de 65 000 ans (pour le calendrier d'Adam) et de 200 000 ans (pour les cercles de pierres environnants).

Une fois de plus, l'archéologie et la technologie s'opposent de manière irréconciliable. Mais si les chimistes avaient raison, il faudrait alors faire reculer les mains de l'histoire, peut-être même de plusieurs dizaines de milliers d'années.


SOURCES ET LIENS




© 2002/2012 - SecreteBase - Tous droits réservés