LES VENUS ET LASCAUX 
Le Ciel Astronomique il y a 25.000 ANS

LES VENUS ET LASCAUX

Les Vénus et les Constellations de la Grotte de Lascaux

La première culture du paléolithique supérieur est l’Aurignacien, qui s’étend de 35.000 à 20.000 av. J.-C. Les oeuvres marquantes de cette période (avec toutes ses sous-périodes) sont les célèbres fresques de Lascaux d’une part, et les « VENUS » stéatopyges de La Gravelle d’autre part. La Vénus de Voronej est datée stylistiquement du paléolithique supérieur autour de 29.000 AV JC.

On trouve également un peu partout en europe des statuette de
VENUS. Le nombre de statuette est remarquable, mais aussi leur occupation géographique et chronologique à travers toute l'Europe. Vient ensuite le Solutréen de 20.000 à 15.000 av. JC., pauvre en art pariétal, et surtout caractérisé par un travail lithique de toute beauté. Puis ce sera la période du Magdalénien de 15.000 à 8.000 av. J.-C., la dernière grande culture du paléolithique.


Vénus de Lespugue
France 25.000 ans
Vénus de Willendorf
Autriche 23.000 ans
Vénus de Brassempouy
France 21.000 ans
Vénus de Kostienki
Russie 25.000 ans

Sur les parois de LASCAUX, se trouve la position réelle des constellations, l' âge des peintures est estimé à environ 18.000 années à partir de datations et d’études réalisées sur les objets découverts dans la grotte. Elles sont attribuées au Magdalénien ancien, et, par certains, au Solutréen qui le précède.

Selon le Dr Michael Rappenglueck de l'Université de Munich, le plus vieux calendrier lunaire jamais établi a été identifié sur les peintures remontant à 15.000 ans sur murs des grottes de
LASCAUX. Il y a la LUNE dans ses différentes phases et les dessins laissés dans ces grottes seraient des représentations des étoiles et des constellations.


Le Taureau et l'Astronomie de Lascaux

Les groupes de points et de carrés figurant dans les représentations de TAUREAUX, d'antilopes et de chevaux, décrivent selon le chercheur Rappenglueck les jours du cycle lunaire.

Un groupe de 29 points sur une des peintures symboliserait les 29 jours du cycle lunaire complet. La présence de l'astronomie dans les grottes de
LASCAUX serait ainsi définitivement établie avec une sacralisation de la salle des TAUREAUX et de son étoile ALDEBARAN.



SOURCES ET LIENS





© 2002/2009 - SecreteBase - Tous droits réservés